Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

+13
Flatosaure
the thing
Richard
bib
Chris
NONO84
Henri
Palica Gringo
Gandalf2
cascaboulon
PizzaRoller
Francesco
jbt
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  jbt Lun 27 Jan 2014 - 19:45

 (Piqué sur le forum Enfield...)

Chers amis,

Je vous ai envoyé mes voeux, mais après consultation d'un avocat, je me suis rendu compte de l'imprudence de ma formulation.
Vous souhaiter une bonne année, une bonne santé et la prospérité me soumet en effet au risque de poursuites...

Voici donc la version rectifiée de mes voeux, qui remplace la précédente, et qui est en conformité avec le principe de précaution inscrit dans la Constitution.

Nouvelle formulation:

Je vous prie d'accepter, sans aucune obligation implicite ou explicite de votre part, mes vœux à l'occasion du solstice d'hiver et du premier de l'an,en adéquation avec la tradition, la religion ou les valeurs existentielles de votre choix, dans le respect de la tradition, de la religion ou des valeurs existentielles des autres, ou dans le respect de leur refus, en la circonstance, de traditions, religions ou valeurs existentielles, ou de leur droit de manifester leur indifférence aux fêtes populaires programmées.

Ces vœux concernent plus particulièrement :

- la santé, ceci ne supposant de ma part aucune connaissance particulière de votre dossier médical, ni d'une quelconque volonté de m'immiscer dans le dialogue confidentiel établi avec votre médecin traitant ou votre assureur avec lequel vous auriez passé une convention obsèques ;
- la prospérité, étant entendu que j’ignore tout de la somme figurant sur votre déclaration de revenus, de votre taux d'imposition et du montant des taxes et cotisations auxquelles vous êtes assujetti ;

- le bonheur, sachant que l'appréciation de cette valeur est laissée à votre libre arbitre et qu'il n'est pas dans mon intention de vous recommander tel ou tel type de bonheur.

Nota Bene :
Le concept d'année nouvelle est ici basé, pour des raisons de commodité, sur le calendrier grégorien, qui est celui le plus couramment utilisé dans la vie quotidienne de la région à partir de laquelle ces vœux vous sont
adressés. Son emploi n'implique aucun désir de prosélytisme. La légitimité des autres chronologies utilisées par d'autres cultures n'est absolument pas mise en cause.

Notamment :

- le fait de ne pas dater ces vœux du yawm as-sabt 1 Safar de l'an 1434 de l'Hégire (fuite du Prophète à Médine) ne constitue ni une manifestation d'islamophobie, ni une prise de position dans le conflit israëlo-palestinien ;

- le fait de ne pas dater ces vœux du 2 Teveth 5773, ne constitue ni un refus du droit d'Israël à vivre dans des frontières sûres et reconnues, ni le délit de contestation de crime contre l'humanité ;
- le fait de ne pas dater ces vœux du 3ème jour (du Chien de Métal) du 11ème mois (Daxue, Grande Neige) de l'année du Dragon d'Eau, 78ème cycle, n'implique aucune prise de position dans l'affaire dite "des frégates de Taïwan" ;

- le fait de ne pas dater ces vœux du Quintidi de la 3ème décade de Frimaire de l'an 221 de la République Française, une et indivisible, ne saurait être assimilé à une contestation de la forme républicaine des institutions.

Enfin, l'emploi de la langue française ne sous-entend aucun jugement de valeur.
Son choix tient au fait qu'elle est la seule couramment pratiquée par l'expéditeur.
Tout autre idiome a droit au respect tout comme ses locuteurs.

Clause de non responsabilité légale :

En acceptant ces vœux, vous renoncez à toute contestation postérieure.
Ces vœux ne sont pas susceptibles de rectification ou de retrait.
Ils sont librement transférables à quiconque, sans indemnités ni royalties.
Leur reproduction est autorisée.
Ils n'ont fait l'objet d'aucun dépôt légal. Ils sont valables pour une durée d'une année, à la condition d'être employés selon les règles habituelles et à l'usage personnel du destinataire.
A l'issue de cette période, leur renouvellement n'a aucun caractère obligatoire et reste soumis à la libre décision de l’expéditeur.
Ils sont adressés sans limitation préalable liée aux notions d'âge, de genre, d'aptitude physique ou mentale, de race, d'ethnie, d'origine, de communauté revendiquée, de pratiques sexuelles, de régime alimentaire, de convictions politiques, religieuses ou philosophiques, d'appartenance syndicale,susceptibles de caractériser les destinataires.
Leurs résultats ne sont, en aucun cas, garantis et l'absence, totale comme partielle, de réalisation n'ouvre pas droit à compensation.

En cas de difficultés liées à l'interprétation des présentes, la juridiction compétente est le Tribunal habituel du domicile de l'expéditeur.

Après ce préambule je me permets de vous adresser mes voeux.


La vie est de plus en plus simple!.
NB. Le fait d'avoir choisi la police de caractère "Helvetica" ne présuppose évidemment pas de jugement de valeur sur la Suisse.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  Francesco Lun 27 Jan 2014 - 20:03

Note à nos lecteurs : n'essayez en aucun cas de reproduire cette déclaration de voeux qui a été effectuée sur circuit privé, par des déclarants professionnels, homologués, qui ont bu avec modération, sans fumer parce-que ça tue, et n'ont pas porté un casque au guidon de leur C1.

 Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  145644 
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  PizzaRoller Lun 27 Jan 2014 - 20:07

Ben oui, c'est le sens de l'évolution ... tss tss 

Ces vœux ne sont toutefois pas certifiés ISO 9001, culture BIO ni même issus du commerce équitable.
Je doute qu'ils soient recevables.

____________________
Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Idee-p10 Toutélectrix   Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  569134          Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  cascaboulon Lun 27 Jan 2014 - 23:05

PizzaRoller a écrit:Ben oui, c'est le sens de l'évolution ... tss tss 
Ces vœux ne sont toutefois pas certifiés ISO 9001, culture BIO ni même issus du commerce équitable.
Je doute qu'ils soient recevables.
Peut être sous réserve d'inventaire??? clin 
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  Flatosaure Lun 27 Jan 2014 - 23:11

L'envoi de ces vœux a t'il fait travailler des enfants en Afrique ?
C'est pas clair tout ça  Suspect 

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  Gandalf2 Lun 27 Jan 2014 - 23:42

BUN®️ Utainnnn®️ Comme ça tout le monde est servi !  hahaha 
Gandalf2
Gandalf2


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  Palica Gringo Lun 27 Jan 2014 - 23:50

Merci JBT.
Faudrait aussi preciser aux hispanophones que le fait qu'on leur presente nos meilleurs voeux n'engage en rien nos troupeaux de bovins, eussent-ils la maladie de la bache vache folle.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  Henri Mar 28 Jan 2014 - 8:21

Un mail aussi long ne devrait-il pas être proscrit compte-tenu de l'émission de gaz à effet de serre qu'il a généré?
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  Flatosaure Mar 28 Jan 2014 - 8:34

Il manque aussi la recommandation environnementale quant à son éventuelle impression inutile.
C'est mal.





Tout ça me fait penser à un bouquin qu'on fait officiellement lire à ma fille à l'école (CE2) et qui décrit les comportements écologiquement condamnables de la famille Conso vs ceux, écologiquement corrects, de la famille Eco.
C'est consternant de niaiserie et de poncifs, le bouquin entier se résume à un prêchi-prêcha écolo-bobo totalement absurde, à tel point que les acteurs du bouquin ont été surnommés à la maison "famille Concon" et "famille Neuneu" et que chaque chapitre donné à lire donne lieu à rires gras et commentaires sarcastiques le soir au coin du feu.
Bref, un discours qui au final ressemble fort à un embrigadement des pensées dès le plus jeune âge, heureusement impossible à avaler à cause des gros morceaux de bien-pensance.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  Francesco Mar 28 Jan 2014 - 8:48

J'ai lu ce bouquin quand j'étais tout petit, et il a profondément imprimé mon cerveau malléable et naïf.

Du coup, faut que j'achète encore une dizaine de motos.
Parce-que comme ça je roule peu avec chacune d'elles et du coup je pollue moins.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  NONO84 Mar 28 Jan 2014 - 9:05

Francesco a écrit:J'ai lu ce bouquin quand j'étais tout petit, et il a profondément imprimé mon cerveau malléable et naïf.

Du coup, faut que j'achète encore une dizaine de motos.
Parce-que comme ça je roule peu avec chacune d'elles et du coup je pollue moins.

Fais un effort, Padre ... tu peux le faire, j'en suis sûr !
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  Gandalf2 Mar 28 Jan 2014 - 9:59

Aaaaah ! l'écologie ...
comme c'est très vrai, ça ne mérite pas "La Blague du jour"

Dans un grand magasin, une petite vieille choisit le sac en plastique pour ses achats. La caissière lui reprocha de ne pas se mettre à » l’écologie » et que seuls les jeunes allaient payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources de la planète ! La vieille femme s’excusa et expliqua : « Je suis désolée, nous n’avions pas le mouvement écologique dans mon temps ». Et elle ajouta :

—À cette époque, les bouteilles étaient réellement recyclées. Le magasin les renvoyait à l’usine pour être lavées, et remplies à nouveau; on utilisait les mêmes bouteilles à plusieurs reprises. On ne laissait pas des bureaux et des magasins vides éclairés toute la nuit, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.

— En mon temps, on montait l’escalier ; on n’avait pas d’escaliers roulants dans tous les magasins ou dans les bureaux. On marchait jusqu’à l’épicerie du coin aussi. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu’il fallait se déplacer de deux coins de rues. Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

— À l’époque, on lavait les couches de bébé; on ne connaissait pas les couches jetables. On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge; pas dans une machine avalant 3000 watts. On utilisait l’énergie éolienne et solaire pour vraiment sécher les vêtements. Mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.

— À l’époque, on recyclait systématiquement les vêtements qui passaient d’un frère ou d’une sœur à l’autre. C’est vrai ! on ne connaissait pas le mouvement écologique. Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait des rembourrages comme du papier journal ou de la ouate, dans des boites ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique. Vous avez bien dit mouvement écologique ?

— En mon temps, nous ne prenions pas deux ou trois douches par jour pour se rafraichir, et lorsqu’il faisait chaud, on cherchait l’ombre, maintenant vous mettez la climatisation. C’est vrai que nous n’avions pas le mouvement écologique.

— À l’époque, on buvait de l’eau à la fontaine quand on avait soif ; on n’utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter à chaque fois qu’on voulait prendre de l’eau. Alors qu’avec un mouvement écologique … On remplissait les stylos plumes dans une bouteille d’encre au lieu d’acheter un nouveau stylo ou de nouvelles cartouches en plastique ; on remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir tout simplement à chaque rasage. Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

— À l’époque, les enfants prenaient leur vélo pour se rendre à l’école au lieu d’utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi de 24 heures sur 24. Bien sûr on ne connaissait pas le mouvement écologique !

— À l’époque, les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d’une année sur l’autre, les crayons de couleurs, gommes, taille-crayons et autres accessoires duraient tant qu’ils pouvaient, nous n’achetions pas un nouvel équipement avec un nouveau slogan à chaque rentrée. Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.

— En mon temps, on avait une prise de courant par pièce, pas une bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d’aujourd’hui, ces mêmes jeunes qui adhèrent pour les 3/4 aux idées et mouvements écologiques.

A mon époque, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique, mais on vivait chaque jour de la vie dans le respect de l’environnement. Alors ma grande, de grâce, ne viens pas me … donner des leçons de responsabilité et de respect de la nature, à commencer par la nature humaine, … avec ton mouvement écologique!

Il faut vivre avec son temps, mais il est temps de réfléchir.
Gandalf2
Gandalf2


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  Chris Mar 28 Jan 2014 - 10:42

Tout cela est si drôle mais malheureusement si vrai ! confus
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  Flatosaure Mar 28 Jan 2014 - 14:52

Gandalf2 a écrit:— À l’époque, on lavait les couches de bébé; on ne connaissait pas les couches jetables.
En même temps, hein... j'ai eu trois gosses, ben laver des langes pleins de merde à longueur de journée, excusez-moi mais je ne vois personne qui le referait pour la beauté du geste.
Ca c'est exactement le genre de trucs que je lis dans "La famille Concon et la famille Neuneu" et ça me fait bien rigoler.
C'est comme les éoliennes, tout le monde est pour mais personne n'en veut une devant chez lui.

Et puis j'ajouterai aussi à cette belle fable: "en mon temps on était vieux et usé à 55 ans et pas à 85".
A la sortie, ça fait une petite différence quand même.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  jbt Mar 28 Jan 2014 - 19:09

Si si Flato, j'en connais qui y croient et retournent au lavage des couches.
Bon, le bilan écologique est probablement encore pire compte tenu des lessives utilisées et de l'énergie consommée pour.
Mais le pire est que cette corvée est si prenante que les jeunes couples qui tentent l'expérience divorcent généralement avant que le petit soit propre, la jeune éco-maman pêtant un câble (biodégradable) rapidement au bout de 6 mois de régime tétée-lessive.
Du coup, ils reprennent chacun un appart', allument deux ampoules au lieu d'une seule, vont se taper des dizaines de milliers de km superflus pour gérer la garde alternée et gaveront leur mioche de cadeaux dans une tentative surconsumériste de compenser leur échec. Pour le bien de cet exemplaire des générations futures, bien entendu.

Personnellement, je rêve d'une éolienne à côté de chez moi, avec les pales orientées de telle sorte qu'elles tranchent finement tous les exemplaires de ces tartuffes qui viennent profiter de leur nature en vélo électrique (livré à domicile en 48h par TNT).

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  Francesco Mar 28 Jan 2014 - 19:28

hahaha hahaha hahaha 

C'est le meilleur fil de cette année !!!
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  Chris Mer 29 Jan 2014 - 10:57

Près de Rennes il y a un bourg avec un quartier réservé aux maisons écolos (paille, bois, panneaux solaires et tutti quanti ...)
Perso je connaissais un couple, habitant Rennes et allant au travail à vélo, qui y a construit sa maison en paille. De vrais écolos quoi !

Bilan : Aujourd'hui c'est 3 bagnoles (avec le fiston) sur la route, tous les jours, pour aller bosser à Rennes.
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  PizzaRoller Mer 29 Jan 2014 - 11:28

Chris a écrit:...

Bilan : Aujourd'hui c'est 3 bagnoles (avec le fiston) sur la route, tous les jours, pour aller bosser à Rennes.
L'évolution suivante : 3 voitures électriques et ils iront manifester pour la fermeture des centrales nucléaires en bon écolo ...  moque

____________________
Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Idee-p10 Toutélectrix   Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  569134          Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  bib Mer 29 Jan 2014 - 12:03

[quote="Flatosaure"]
Gandalf2 a écrit:
En même temps, hein... j'ai eu trois gosses, ben laver des langes pleins de merde à longueur de journée, excusez-moi mais je ne vois personne qui le referait pour la beauté du geste.

moi, je m'en fous, j'ai une bonne qui le fait à la main  souris 
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  Richard Mer 29 Jan 2014 - 16:23

Elle mange donc grâce à la merde de ton gosse. mache 
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  Francesco Mer 29 Jan 2014 - 16:59

Quel raccourci saisissant......
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  bib Mer 29 Jan 2014 - 17:34

Richard de Sainté a écrit:Elle mange donc grâce à la merde de ton gosse. mache 

non, je voulais dire que ça consomme pas d'électricité c'est plus écolo siffle 
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  cascaboulon Mer 29 Jan 2014 - 19:08

En fait il ne faut pas jeter le progrès à la poubelle (dans quel sac de tri? j'en sais rien), mais savoir l'utiliser avec un minimum de bon sens et c'est là que le bât blesse.  old 
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  Francesco Mer 29 Jan 2014 - 19:11

Quand tout ce forum sera équipé en Zonda 500, là on pourra parler de progrès !!!  Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  145644 
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  Richard Mer 29 Jan 2014 - 19:22

Je trouve dommage qu'on rejette l'écologie à causes des travers réels ou supposés de certains écologistes.
Il me semble que la surconsommation sera une façon de sélectionner la population,les plus pauvres disparaitront,nos dirigeants n'ont donc aucun intérêt à ce que l'écologie se développe dans la pensée humaine et puis,quelque part ça nous arrange de ne pas avoir à faire le premier pas,hein.
Moi je m'en fout,je n'ai pas de gosses et encore moins de petits enfants,mais ceux qui en ont devraient réfléchir avant de se moquer des écolos.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.  Empty Re: Bonne année...ou des ravages de l'intériorisation de la modération à priori.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum