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veilleuse éteinte

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Message  speedy84 Dim 12 Jan 2014 - 19:55

Bonsoir à tous, après un long arrêt de ma belle pour réfection haut moteur, je la remet en marche... elle tourne comme une pendule.
Mais plus de veilleuse à l'arrière, je regarde : lampe grillée, je la change.
Voilà ce que ça donne :
interrupteur sur code (comodo gauche): veilleuse avant et arrière allumées
interrupteur sur phare (comodo gauche): veilleuse avant et arrière éteintes
et dans les 2 cas pas de lumière sur le compteur et le compte tour, par contre les voyants son allumés (charge, clignotant....)

J'ai pensé au fusible 58 dans le cuvelage mais il est bon, dans le cuvelage il y a 3 relais, c'est normal ?
Qu'est ce que je peux regarder ?

Autre chose j'ai des clignotant sonores, c'est sympa pour remonter (doucement) les files de voitures mais la tension quand ça chante chute.. . Je les débranche (encore que je n'ai pas encore vu d’où vient le bruit) où je laisse chanter ?

C'est un peu beaucoup de questions, j'arrive à lire un schéma électrique, mais j'hésite à mettre les doigts, d'où les demandes.
Merci de m'avoir lu

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Message  PizzaRoller Dim 12 Jan 2014 - 20:05

Ben y a probablement un spaghetti mal branché dans le bol de nouilles !
Si tu as le courage de l'ouvrir et la force de le refermer, tu devrais trouver un fil gris branché avec un jaune (c'est pas bien)
En plus de ça, le relais de lumière (à droite) ne doit pas être du bon modèle.

Si tu veux qu'on puisse comprendre, quelques images de bol de nouilles et l'année et modèle de ta brèle pourraient faciliter la tâche.

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Message  speedy84 Dim 12 Jan 2014 - 20:28

je t'envoie toutes photos demain soir.
J'ai récupéré ton pdf sur l'électricité et je vais le potasser
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Message  speedy84 Lun 13 Jan 2014 - 17:50

voilà les photos, c'est un beau bocal de spaghettis, ils sont bien rangés je trouve. Même en mettant la tête dans le carénage j'arrive à peine à voir la couleur des fils au niveau des cosses.
première photo celle du relais de droite
https://i.servimg.com/u/f58/18/54/11/67/sam_1710.jpg
seconde photo les dessous du relais de droite, à noter que sur le fil vert-violet, il y a une épissure avec un fil violet qui va au relais N° 3. le fil gris semble un peu avoir chauffé.
Mais les 2 fusibles je ne les ai pas touché, ils sont bons.
https://i.servimg.com/u/f58/18/54/11/67/sam_1711.jpg
le relais N°3 on le voit dessous le cuvelage à gauche avec le fil violet qui va dessus.
C'est une 100RS de 1977 et elle est belle....
https://i.servimg.com/u/f58/18/54/11/67/sam_1711.jpg

J'ai regardé le pdf "comment ça marche super beau et clair", l'inter lumière jaune pilote le relais lumière qui doit envoyer du jus dans le circuit veilleuse, si j'ai bien compris.



Veilleuses qui ne s'allument jamais dans les 2 compteurs. Voilà je crois que j'ai tout dit.
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Message  PizzaRoller Lun 13 Jan 2014 - 18:31

Le relais n'est du bon modèle, c'est un début de la raison de la panne ...

D'origine, il n'y a pas de violet ni d'orange dans le faisceau. Bizarre !

Pour les lampes d'éclairage, elles sont peut être bêtement grillées. 2 lampes T10 12 V 3 ou 4 W (culot verre)

Je pense qu'il vaudrait mieux tout débrancher et rebrancher tout dans le bon sens avec le mémo de câblage d'une main et la moto de l'autre. Après ça marchera tout seul

Courage, c'est tout à fait faisable  serremain 

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Message  speedy84 Lun 13 Jan 2014 - 19:09


st ce tu penses que je peux commencer par virer le relais "parasite", remettre le bon relais à la place du pas bon (mais je n'ai donc pas de réf) ?
Et voir ce que ça donne
Parce que ça devait fonctionner avant cette affaire ?

Pourquoi cette causerie n'apparait pas dans le forum moteur... électricité moteur ?
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Message  PizzaRoller Lun 13 Jan 2014 - 19:17

Je pense que le gars qui as mis les vils violet et orange à quelque peu modifié le circuit pour essayer d'avoir la lumière. Normalement, une fois le bon relais bien câblé, il faudra démonter la bidouille pour que tout rentre dans l'ordre.

Je te donnerai le schéma de principe du relais et quelques sources d'appro mais je ne suis pas sur mon PC actuellement.

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Message  speedy84 Lun 13 Jan 2014 - 19:28

t'es balèze de répondre sans ordi, c'est de la télépathie ?
Y'a un créneau à prndre
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Message  PizzaRoller Lun 13 Jan 2014 - 19:43

C'est un iPad et j'ai d'avantages d'info sur le fixe souris 

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Message  PizzaRoller Lun 13 Jan 2014 - 21:21

Me revoilou avec un clavier et une souris !
veilleuse éteinte C:\Users\JEAN-M~1\AppData\Local\Temp\msohtml1\01\clip_image002
Voilà le type de relais "quivabien" chez A.E.S. et le même chez Classic Auto Elec ou bien sûr chez BMW réf. 61321358193
Ça doit aussi se trouver dans les supermarchés auto habituels mais fais bien attention au schéme du relais, il faut impérativement que les cosses 87 et 87b ne soit pas reliées quand le relais est au repos
veilleuse éteinte Relais-double-contact-12v-2x15a
Sur 87 tu connectes le fil blanc/jaune qui va au commodo et sur 87b un fil gris qui va à la plaquette de connexion sur 58 (gris) et sur le contacteur à clé en 58 aussi.
Sur la cosse 30n un fil rouge qui vient de la plaquette de conexion et/ou du contacteur à clé
Le vert/violet ne vas que sur la cosse 86 donc tu supprimes le violet
La 85 est raccordée à la masse par un fil brun vers la plaquette de connexion.

La 85 peut éventuellement être raccordée à un fil noir du faisceau principal (si il est présent) pour permettre l'extinction des feux quand on actionne le démarreur.

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Message  PizzaRoller Lun 13 Jan 2014 - 21:27

Le relais vert qu'on aperçoit sur les photos 2 et 3 est un bricolage, il n'a aucune raison de rester.

Si tu montes des phares additionnels sur les protèges cylindre, le plus sage est de monter un relais ailleurs que dans le phare qui est déjà assez garni comme ça. Il vaut mieux l'implanter à coté du relais de démarreur et faire descendre le fil de commande depuis le phare.

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Message  speedy84 Mar 14 Jan 2014 - 13:07

je cherche le relais cet aprem, je vire le vert, le relais en place et je remonte celui-ci.
Ca me fera un peu plus de place dans le cuvelage..... pas trouvé, il faut le commander
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Message  speedy84 Mar 14 Jan 2014 - 18:29

pas trouvé le relais, je vais le le commander.

Le fils de commande des phares additionnels, je le pique où dans le cuvelage ?
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Message  PizzaRoller Mar 14 Jan 2014 - 19:35

Pour les phares additionnels, ils doivent s'allumer en même temps que le phare, donc il te faut un repiquage sur le fil blanc. BMW a eu la bonne idée de mettre une cosse de plus sur la plaquette de connexion qui est libre d'as la zone blanche.
Tu rajoutes donc un fil, blanc de préférence, qui va à un interrupteur pour pouvoir éteindre les L.P.
L'inter trouvera une bonne place sur le carénage ou entre les pontets du guidon.
De cet inter, un autre fil va aller vers la commande du relais (tu peux récupérer le relais vert ou celui qui servait pour la lumière) cosse 85 et la cosse 86 du relais à la masse.
Pour le câblage "puissance", tu prévois un fil de bonne section (1,5 mm2) qui part du positif batterie, passe par un fusible (10 A) le plus près possible de la batterie et arrive sur la cosse 30 du relais.
L'alimentation des projecteurs se fait à partir de la cosse 87. S'il y deux cosses 87, tu branches un projecteur sur chacune des cosses.

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Message  speedy84 Dim 2 Fév 2014 - 10:56

Je suis ravitaillée par les corbeaux, Motobins vient de m'envoyer les pièces. Le relais est remonté, le relais vert est viré et les veilleuses sont rallumées
dans toutes les positions  yess   ..... merci pour les conseils.

En ce qui concerne les veilleuses de compteur et de compte tour, c'est toujours le black out.
Une citation de toi que j'ai trouvé sur un autre post :
En cas de panne de fonctionnement d'un de ces bidules, qu'est ce qui peut être en cause :
- le bidule lui même,
- le fil qui amène le 12 V au bidule,
- le machin qui commande l'envoi du 12 V (interrupteur, allumeur, etc)
- éventuellement le fil qui relie l'autre patte du bidule à la masse


Les 2 veilleuses fonctionnent, la résistance = 0 entre la plaque de phare et le fils qui arrive à la cosse 3 du connecteur (je pense que c'est cella là qui envoie le jus) , les connections du circuit imprimé souple dans le bloc compteur sont bonnes et toutes les autres lampes s'allument....... je crois que j'ai éliminé toutes les causes de panne.... . c'est un peu bizarre, doit avoir une anguille sous la veilleuse... t'as pas une autre idée ?
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Message  PizzaRoller Dim 2 Fév 2014 - 19:29

Me souvenais plus de cette explication claire et précise !  hahaha

Tu as la continuité entre le gris/noir dans le bol de nouilles et le plot 3 du connecteur, c'est déjà un bon départ.

Le fusible 8A sur gris - gris/noir de la plaquette doit être bon (t'as déjà du vérifier)

Reste à vérifier :
- le circuit imprimé souple dans le bloc instruments qui peut être cassé,
- le contact entre la prise multibroches et le bloc instrument
- le retour vers la masse par le plot 12 (fil brun)

Si le témoin de phare (bleu) et/ou le compte tour fonctionnent, le retour vers la masse doit être correct.

Tu peux tester la tension sur le plot 3 quand tu allumes la lumière, tu devrais trouver + 12 V par rapport à la masse.

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Message  speedy84 Dim 2 Fév 2014 - 19:51

le témoin de phare bleu fonctionne.
Il y a 12 volts qui arrivent sur la borne 3 ( masse sur la 12)
Le contact, je peux le resserrer avec des pinces à becs fins ?
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Message  PizzaRoller Dim 2 Fév 2014 - 19:58

Tu peux essayer mais fais gaffe, c'est un peu délicat, ce truc là.
Sinon, c'est la piste sur le circuit souple.

Essaye de la suivre en cherchant un cassure.

J'ai souvent refait la continuité sur des pistes en soudant un bout de fil par dessus une cassure ou un manque de piste qui avait brulé. Il faut gratter le vernis isolant avec un cutter avant de souder

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Message  speedy84 Dim 2 Fév 2014 - 20:41

je récupère un fer de 25 w demain soir, le mien est trop puissant il va tout cramer.
Il manque un bout de circuit sur un support de lampe......
Est ce que le 12 est la seule masse sur le connecteur ?
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Message  PizzaRoller Dim 2 Fév 2014 - 23:13

speedy84 a écrit:je récupère un fer de 25 w demain soir, le mien est trop puissant il va tout cramer.
Il manque un bout de circuit sur un support de lampe......
Est ce que le 12 est la seule masse sur le connecteur ?
Oui !

Elle sert pour l'éclairage, les témoins de phare et de cligno et le compte tours

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Message  speedy84 Lun 3 Fév 2014 - 19:24

Sur le circuit imprimé, il n'y a, sur le coté gauche que les connexions 12, 8 et 7. Les 2 dernières sont reliées elles et pas avec la 12.
C'est pas coupé, on voit bien qu'il n'y a aucune liaison ?
speedy84
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Message  speedy84 Lun 3 Fév 2014 - 19:33

Finalement j'ai changé une lampe, consolidé 2 zones un peu louche et bricolé 2 languettes.
J'ai remonté partiellement, mis le contact....................... on se croirait à Noël winner .. champion du monde ... merci
speedy84
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Message  PizzaRoller Lun 3 Fév 2014 - 20:09

Fiat Lux !

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Message  speedy84 Lun 3 Fév 2014 - 20:36

Comme dirait Nestor Burma...
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