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[r80rt1] ampoule de charge éteinte suite à symptôme étonnant et alternateur SILENT HEKTIK

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Message  nkoka Jeu 22 Aoû 2013 - 17:30

Bonjour à tous,

Je vous raconte ma petite histoire.

Hier matin, je pars avec ma petite R80RT au travail . Je la sors dans la rue et je la démarre tranquillement au starter. A la mise du contact, le voyant de charge s'allume
(tout va bien), elle chauffe un peu, puis je retire le starter un peu trop vite, un petit coup de gaz pour évite quel cale et je la tiens légèrement accéléré pour éviter son calage (le voyant est très légèrement allumé : tout va bien). Puis, je relâche progressivement la poignée de gaz pour éviter de caler, elle tourne au ralentit (le voyant s'allume). D'un coup, la méchante ampoule s'éteint. Première constation: l'ampoule a grillé. Sachez que la semaine avant ce problème, j'avais démarré ma douce et parcouru 20 kms avant que ma belle ampoule de charge ne dédaigne s'éteindre. J'enfourche ma douce et file chez mes parents pour récupérer une ampoule. Après vérification, elle ne l'est pas.

Le soir même (car il faut bien travaillé un peu), vérification du pont de diode et shunt du régulateur, toujours rien, vérification des résistances du stator (OK pour le stator), vérification de l'ensemble des fils du circuit de charge (OK), je viens vérifier la tension alternative sur les broche U V W du stator par rapport au neutre des trois bobinages, il y a une faible tension de l'ordre de 300mV sur les trois. J'en déduis que l'alternateur ne sort rien (car il devrait sortir sur chaque phase au moins 14V à 2000tr/min).

Ma déduction est que le rotor est mort. Mais, je ne suis pas sur car j'ai effectué la mesure de la résistance des deux pistes avec les charbons touchant les pistes et je n'ai pas mesuré entre une des pistes et la masse moteur.

Ma question est simple par rapport à mon histoire, est ce que mon rotor est "grillé" ?

merci à tous d'avance


Dernière édition par nkoka le Lun 9 Sep 2013 - 22:49, édité 2 fois

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Message  pockaman Jeu 22 Aoû 2013 - 18:28

Tes charbons, ils sont bons ?
Ils font quelle longueur ? Est-ce qu'ils font bien contact avec les pistes du rotor ?
En soulevant les charbons du rotor, quelle est la résistance entre les deux pistes ? Et entre chaque piste et la masse ?
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Message  moumouille49 Jeu 22 Aoû 2013 - 20:57

si l'ampoule de charge ne s'allume pas en mettant le contact et qu'elle n'est pas grillée... ça peut malheureusement être le rotor ou un fil coupé sur le circuit du témoin de charge. de toute manière , ton alternateur ne peut pas fonctionner dans ces conditions. fais contrôler ton rotor.
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Message  nkoka Jeu 22 Aoû 2013 - 22:17

Apres mesure.des resistance ce soir des piste : il y a une resistance infini entre pistes et masse (ok ?) et 1M ohm entre piste, je pense que l enroulement du rotor est mort. Est ce que cela est le cas ?

Merci encore a tous

nkoka


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Message  pockaman Ven 23 Aoû 2013 - 11:29

Vu qu'il ne doit y avoir que quelques ohms entre les pistes, si tu trouves 1Mohm, c'est qu'effectivement ton rotor est décédé... clin 
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Message  nkoka Ven 23 Aoû 2013 - 14:48

Sinon,  j'aurais aimer connaître mes options pour faire un changement non origine BMW au niveau de l'alternateur.Question 

j'ai vu sur le forum plusieurs sujets approchant ce sujet, mais de loin. J'aimerais en savoir plus et surtout au niveau fiabilité comment cela se comporte dans le temps.
Je penche plus pour un silent hektik de chez 2pma. Sinon, il y a aussi les enduralast.

Je serais très friand de vos réponses car au prix de ses jolies petits bijoux j'aimerais pas trop me tromper !!!

Cet hiver, j'aurais à faire de la ville tous les jours à basse vitesse surement dans des conditions qui ne seront pas à l'avantage du circuit de charge. je fais aussi un peu de route national et autoroutes biker 

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Message  pockaman Ven 23 Aoû 2013 - 16:15

Je serais toi, j'acheterai chez Motobins un rotor en refabrication, c'est de la bonne came, c'est la solution la moins chère.

Un Silent Hektik qui coute la moitié de ta moto, à moins d'en avoir l'utilité (genre rallye routier où il faut être bardé de phares pour les spéciales de nuit), je vois pas trop l'intérêt... clin 
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Message  nkoka Ven 23 Aoû 2013 - 20:41

C est sur c esr moins chere ! le prix n est pas le probleme ce que je veux connaitre, c est surtout la performance dans le temps
est ce qu un de vous a deja monté ce type d alternateur depuis combien de temps et si sa belle est contente de cet alternateur ?
Je ne me limite pas a la marque silent hektik il y a aussi enduralast ?


nkoka


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Message  georgesgiralt Sam 24 Aoû 2013 - 5:40

Bonjour,
Depuis 30 ans, ma R65 me sert pour aller bosser tous les jours. En général 10 km de ville souvent sans rocade.
L'alternateur d'origine m'a toujours suffi.
Donc, je serai à ta place, je rachèterai un rotor neuf et me prendrai pas la tête avec des trucs qui ne tiennent pas tous les puissances annoncées... (et font un peu usine à gaz)

georgesgiralt


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Message  nkoka Sam 24 Aoû 2013 - 15:39

Je pense que je vais ecouter votre experience et prendre un origine
merci a tous pour vos reponse rapide
je ferais en plus les modifs du circuit de charge d arbracam

je tiens aussi a faire l eloge de ce forum qui est mine d information

bravo au forum

nkoka


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Message  nkoka Ven 30 Aoû 2013 - 10:50

Voilà changement de rotor d'alternateur et tout remarche
ps: récupération du rotor d'alternateur sur une moto guzzi V50 III

merci à tous de votre aide

nkoka

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Message  nkoka Lun 9 Sep 2013 - 22:54

Ban bah voila reboninage et probleme resistance de l ordre de 3ohm sur le rotor et un.essai non concluant la batterie charge pas.

Est ce qu' un flatistanais a deja eu le coup après rebobinage. le gars a pas du mettre un fil suffisemment long ou une section de fil trop importante.

nkoka


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Message  Royal Enfileur Mar 10 Sep 2013 - 5:26

[r80rt1] ampoule de charge éteinte suite à symptôme étonnant et alternateur SILENT HEKTIK 569134  comprend pas tout là, je croyais que t'avaiis mis un rotor de v50 et que ça jouait pis tu parles de rebobinage, vraiment on suit plus.
Royal Enfileur
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Message  katoche Mar 10 Sep 2013 - 7:32

qu'est ce que tu pars en galère avec un bobinage refait par on ne sait qui , commande en un chez motobins ou uli's et basta .
katoche
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