[r80rt1] ampoule de charge éteinte suite à symptôme étonnant et alternateur SILENT HEKTIK
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pockaman
nkoka
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[r80rt1] ampoule de charge éteinte suite à symptôme étonnant et alternateur SILENT HEKTIK
Bonjour à tous,
Je vous raconte ma petite histoire.
Hier matin, je pars avec ma petite R80RT au travail . Je la sors dans la rue et je la démarre tranquillement au starter. A la mise du contact, le voyant de charge s'allume
(tout va bien), elle chauffe un peu, puis je retire le starter un peu trop vite, un petit coup de gaz pour évite quel cale et je la tiens légèrement accéléré pour éviter son calage (le voyant est très légèrement allumé : tout va bien). Puis, je relâche progressivement la poignée de gaz pour éviter de caler, elle tourne au ralentit (le voyant s'allume). D'un coup, la méchante ampoule s'éteint. Première constation: l'ampoule a grillé. Sachez que la semaine avant ce problème, j'avais démarré ma douce et parcouru 20 kms avant que ma belle ampoule de charge ne dédaigne s'éteindre. J'enfourche ma douce et file chez mes parents pour récupérer une ampoule. Après vérification, elle ne l'est pas.
Le soir même (car il faut bien travaillé un peu), vérification du pont de diode et shunt du régulateur, toujours rien, vérification des résistances du stator (OK pour le stator), vérification de l'ensemble des fils du circuit de charge (OK), je viens vérifier la tension alternative sur les broche U V W du stator par rapport au neutre des trois bobinages, il y a une faible tension de l'ordre de 300mV sur les trois. J'en déduis que l'alternateur ne sort rien (car il devrait sortir sur chaque phase au moins 14V à 2000tr/min).
Ma déduction est que le rotor est mort. Mais, je ne suis pas sur car j'ai effectué la mesure de la résistance des deux pistes avec les charbons touchant les pistes et je n'ai pas mesuré entre une des pistes et la masse moteur.
Ma question est simple par rapport à mon histoire, est ce que mon rotor est "grillé" ?
merci à tous d'avance
Je vous raconte ma petite histoire.
Hier matin, je pars avec ma petite R80RT au travail . Je la sors dans la rue et je la démarre tranquillement au starter. A la mise du contact, le voyant de charge s'allume
(tout va bien), elle chauffe un peu, puis je retire le starter un peu trop vite, un petit coup de gaz pour évite quel cale et je la tiens légèrement accéléré pour éviter son calage (le voyant est très légèrement allumé : tout va bien). Puis, je relâche progressivement la poignée de gaz pour éviter de caler, elle tourne au ralentit (le voyant s'allume). D'un coup, la méchante ampoule s'éteint. Première constation: l'ampoule a grillé. Sachez que la semaine avant ce problème, j'avais démarré ma douce et parcouru 20 kms avant que ma belle ampoule de charge ne dédaigne s'éteindre. J'enfourche ma douce et file chez mes parents pour récupérer une ampoule. Après vérification, elle ne l'est pas.
Le soir même (car il faut bien travaillé un peu), vérification du pont de diode et shunt du régulateur, toujours rien, vérification des résistances du stator (OK pour le stator), vérification de l'ensemble des fils du circuit de charge (OK), je viens vérifier la tension alternative sur les broche U V W du stator par rapport au neutre des trois bobinages, il y a une faible tension de l'ordre de 300mV sur les trois. J'en déduis que l'alternateur ne sort rien (car il devrait sortir sur chaque phase au moins 14V à 2000tr/min).
Ma déduction est que le rotor est mort. Mais, je ne suis pas sur car j'ai effectué la mesure de la résistance des deux pistes avec les charbons touchant les pistes et je n'ai pas mesuré entre une des pistes et la masse moteur.
Ma question est simple par rapport à mon histoire, est ce que mon rotor est "grillé" ?
merci à tous d'avance
Dernière édition par nkoka le Lun 9 Sep 2013 - 22:49, édité 2 fois
nkoka
Re: [r80rt1] ampoule de charge éteinte suite à symptôme étonnant et alternateur SILENT HEKTIK
Tes charbons, ils sont bons ?
Ils font quelle longueur ? Est-ce qu'ils font bien contact avec les pistes du rotor ?
En soulevant les charbons du rotor, quelle est la résistance entre les deux pistes ? Et entre chaque piste et la masse ?
Ils font quelle longueur ? Est-ce qu'ils font bien contact avec les pistes du rotor ?
En soulevant les charbons du rotor, quelle est la résistance entre les deux pistes ? Et entre chaque piste et la masse ?
Re: [r80rt1] ampoule de charge éteinte suite à symptôme étonnant et alternateur SILENT HEKTIK
si l'ampoule de charge ne s'allume pas en mettant le contact et qu'elle n'est pas grillée... ça peut malheureusement être le rotor ou un fil coupé sur le circuit du témoin de charge. de toute manière , ton alternateur ne peut pas fonctionner dans ces conditions. fais contrôler ton rotor.
moumouille49
Re: [r80rt1] ampoule de charge éteinte suite à symptôme étonnant et alternateur SILENT HEKTIK
Apres mesure.des resistance ce soir des piste : il y a une resistance infini entre pistes et masse (ok ?) et 1M ohm entre piste, je pense que l enroulement du rotor est mort. Est ce que cela est le cas ?
Merci encore a tous
Merci encore a tous
nkoka
Re: [r80rt1] ampoule de charge éteinte suite à symptôme étonnant et alternateur SILENT HEKTIK
Vu qu'il ne doit y avoir que quelques ohms entre les pistes, si tu trouves 1Mohm, c'est qu'effectivement ton rotor est décédé...
Re: [r80rt1] ampoule de charge éteinte suite à symptôme étonnant et alternateur SILENT HEKTIK
Sinon, j'aurais aimer connaître mes options pour faire un changement non origine BMW au niveau de l'alternateur.
j'ai vu sur le forum plusieurs sujets approchant ce sujet, mais de loin. J'aimerais en savoir plus et surtout au niveau fiabilité comment cela se comporte dans le temps.
Je penche plus pour un silent hektik de chez 2pma. Sinon, il y a aussi les enduralast.
Je serais très friand de vos réponses car au prix de ses jolies petits bijoux j'aimerais pas trop me tromper !!!
Cet hiver, j'aurais à faire de la ville tous les jours à basse vitesse surement dans des conditions qui ne seront pas à l'avantage du circuit de charge. je fais aussi un peu de route national et autoroutes
ment
j'ai vu sur le forum plusieurs sujets approchant ce sujet, mais de loin. J'aimerais en savoir plus et surtout au niveau fiabilité comment cela se comporte dans le temps.
Je penche plus pour un silent hektik de chez 2pma. Sinon, il y a aussi les enduralast.
Je serais très friand de vos réponses car au prix de ses jolies petits bijoux j'aimerais pas trop me tromper !!!
Cet hiver, j'aurais à faire de la ville tous les jours à basse vitesse surement dans des conditions qui ne seront pas à l'avantage du circuit de charge. je fais aussi un peu de route national et autoroutes
ment
nkoka
Re: [r80rt1] ampoule de charge éteinte suite à symptôme étonnant et alternateur SILENT HEKTIK
Je serais toi, j'acheterai chez Motobins un rotor en refabrication, c'est de la bonne came, c'est la solution la moins chère.
Un Silent Hektik qui coute la moitié de ta moto, à moins d'en avoir l'utilité (genre rallye routier où il faut être bardé de phares pour les spéciales de nuit), je vois pas trop l'intérêt...
Un Silent Hektik qui coute la moitié de ta moto, à moins d'en avoir l'utilité (genre rallye routier où il faut être bardé de phares pour les spéciales de nuit), je vois pas trop l'intérêt...
Re: [r80rt1] ampoule de charge éteinte suite à symptôme étonnant et alternateur SILENT HEKTIK
C est sur c esr moins chere ! le prix n est pas le probleme ce que je veux connaitre, c est surtout la performance dans le temps
est ce qu un de vous a deja monté ce type d alternateur depuis combien de temps et si sa belle est contente de cet alternateur ?
Je ne me limite pas a la marque silent hektik il y a aussi enduralast ?
est ce qu un de vous a deja monté ce type d alternateur depuis combien de temps et si sa belle est contente de cet alternateur ?
Je ne me limite pas a la marque silent hektik il y a aussi enduralast ?
nkoka
Re: [r80rt1] ampoule de charge éteinte suite à symptôme étonnant et alternateur SILENT HEKTIK
Bonjour,
Depuis 30 ans, ma R65 me sert pour aller bosser tous les jours. En général 10 km de ville souvent sans rocade.
L'alternateur d'origine m'a toujours suffi.
Donc, je serai à ta place, je rachèterai un rotor neuf et me prendrai pas la tête avec des trucs qui ne tiennent pas tous les puissances annoncées... (et font un peu usine à gaz)
Depuis 30 ans, ma R65 me sert pour aller bosser tous les jours. En général 10 km de ville souvent sans rocade.
L'alternateur d'origine m'a toujours suffi.
Donc, je serai à ta place, je rachèterai un rotor neuf et me prendrai pas la tête avec des trucs qui ne tiennent pas tous les puissances annoncées... (et font un peu usine à gaz)
georgesgiralt
Re: [r80rt1] ampoule de charge éteinte suite à symptôme étonnant et alternateur SILENT HEKTIK
Je pense que je vais ecouter votre experience et prendre un origine
merci a tous pour vos reponse rapide
je ferais en plus les modifs du circuit de charge d arbracam
je tiens aussi a faire l eloge de ce forum qui est mine d information
bravo au forum
merci a tous pour vos reponse rapide
je ferais en plus les modifs du circuit de charge d arbracam
je tiens aussi a faire l eloge de ce forum qui est mine d information
bravo au forum
nkoka
Re: [r80rt1] ampoule de charge éteinte suite à symptôme étonnant et alternateur SILENT HEKTIK
Voilà changement de rotor d'alternateur et tout remarche
ps: récupération du rotor d'alternateur sur une moto guzzi V50 III
merci à tous de votre aide
nkoka
ps: récupération du rotor d'alternateur sur une moto guzzi V50 III
merci à tous de votre aide
nkoka
nkoka
Re: [r80rt1] ampoule de charge éteinte suite à symptôme étonnant et alternateur SILENT HEKTIK
Ban bah voila reboninage et probleme resistance de l ordre de 3ohm sur le rotor et un.essai non concluant la batterie charge pas.
Est ce qu' un flatistanais a deja eu le coup après rebobinage. le gars a pas du mettre un fil suffisemment long ou une section de fil trop importante.
Est ce qu' un flatistanais a deja eu le coup après rebobinage. le gars a pas du mettre un fil suffisemment long ou une section de fil trop importante.
nkoka
Re: [r80rt1] ampoule de charge éteinte suite à symptôme étonnant et alternateur SILENT HEKTIK
comprend pas tout là, je croyais que t'avaiis mis un rotor de v50 et que ça jouait pis tu parles de rebobinage, vraiment on suit plus.
Royal Enfileur
Re: [r80rt1] ampoule de charge éteinte suite à symptôme étonnant et alternateur SILENT HEKTIK
qu'est ce que tu pars en galère avec un bobinage refait par on ne sait qui , commande en un chez motobins ou uli's et basta .
katoche
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