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[R100RS] boucle arrière plus courte ?

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Message  sug Mar 7 Jan 2014 - 10:20

Hello les amis !

alors je me renseigne, car je me pose des questions.
je suis en train de regarder ce que je pourrais faire avec ma selle sur ma R100RS.
l'une des options qui me plairait, serait d'installer une selle + plate et + courte. Donc l'idéal serait d'avoir une boucle arrière un peu plus courte.

- j'ai d'abord pensé a couper proprement ma boucle actuelle à l'endroit voulu pour enlever quelques cm, et a ressouder le tout. (mais bon, ça m'embête un peu quand même ! ).
Mais est-ce vraiment faisable, étant donné que les tubes de la boucle a couper ne sont pas parallèles, et donc le raccord serait légèrement décalé ?

- j'ai vu que les boucles de /6 et /7 n'avait qu'une seule taille: longue
Par contre, celle de /5 existent en 2 tailles: courte ou longue.

donc serait-il possible de mettre une boucle de /5 courte sur une R100RS ? et de combien de cm cela serait différent ?



Merci pour vos conseils éclairés !
sug
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Message  flaturtle Mar 7 Jan 2014 - 21:49

As tu pensé a acheter une d'occasion ? Moi c'est ce que j'ai fait. En plus ça permet de continuer a rouler sans arreter de bricoler.

 clin 
flaturtle
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Message  jbt Mar 7 Jan 2014 - 21:57

La boucle courte de série 5 va modifier la position d'ancrage supérieur des amortisseurs.
Transforme l'existant:
Ctrl+Coupe, Ctrl+Soude
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Message  sug Mar 7 Jan 2014 - 22:49

flaturtle a écrit:As tu pensé a acheter une d'occasion ? Moi c'est ce que j'ai fait. En plus ça permet de continuer a rouler sans arreter de bricoler.

 clin 

je vais le faire sur une d'occasion, car je veux garder toute mes pièces d'origine sous le coude !
mais bon, là la moto est hors circuit, car j ai retiré le garde-boue arrière (donc feux, cligno, et plaque aussi !), et j'ai un bouchon de réservoir qui tourne dans le vide, donc je vais devoir m'occuper de lui  faché 
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Message  sug Mar 7 Jan 2014 - 22:54

jbt a écrit:La boucle courte de série 5 va modifier la position d'ancrage supérieur des amortisseurs.
Transforme l'existant:
Ctrl+Coupe, Ctrl+Soude

Merci JBT !

alors j'ai une questionnement sur la procédure, car il y a une grosse zone d'ombre pour moi: si je coupe, comme les tube de la boucle ne sont pas symétrique, ça ne va pas être raccord....

voici des croquis qui explique la situation
[R100RS] boucle arrière plus courte ? Nya4
[R100RS] boucle arrière plus courte ? K7ui



alternative: une barre droite ?
mais j'aurais voulu gardé l'arriere courbé
[R100RS] boucle arrière plus courte ? I1iy
[R100RS] boucle arrière plus courte ? 0rtj



Dites moi si je me prend trop la tête......
sug
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Message  pockaman Mar 7 Jan 2014 - 22:58

Tu coupes effectivement comme tu le montres, ensuite sur le U qu'il te reste, tu l'écartes un peu histoire que l'écartement corresponde, un coup de poste à souder, et zou !!

Pour écarter, un bon étau et une bonne rallonge pour ne pas avoir trop à forcer, l'idéal étant le chalumeau oxyacétylène, ou la presse ou... encore plein de trucs.

Mais à la main, ça se fait.
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  sug Mar 7 Jan 2014 - 23:07

pockaman a écrit:Tu coupes effectivement comme tu le montres, ensuite sur le U qu'il te reste, tu l'écartes un peu histoire que l'écartement corresponde, un coup de poste à souder, et zou !!

Pour écarter, un bon étau et une bonne rallonge pour ne pas avoir trop à forcer, l'idéal étant le chalumeau oxyacétylène, ou la presse ou... encore plein de trucs.

Mais à la main, ça se fait.

Ha ouai? A la main ça le fait?
Je suppose qu'il vaut mieux écarter l extremité de la boucle plutôt que la partie toujours fixé a la moto, pour pas faire bouger les amorto
sug
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Message  sug Mar 7 Jan 2014 - 23:09

Et une autre question:
Point de vue assurance, ca pose pas de problème de modifier ça?!
sug
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Message  jbt Mer 8 Jan 2014 - 6:10

Bin si ta boucle s'effondre sur ta roue arrière, te coince les valseuses entre le pneu et la batterie, je pense qu'on pourra unanimement considérer que le cri strident qui en résultera fera office d'information à ton assureur de modification illégale de ta moto.
Surtout si en coinçant la roue arriere ta moto dérapera vers un car de japonais qui pour t'éviter balayera la terrasse du cafe de Flore avant de percuter un convoi ministériel, déclenchant un "Connard" retentissant chez le ministre des affaires étrangères que son interlocuteur de l'instant au téléphone diplomatique prendra pour une déclaration de guerre thermo nucléaire en bonne et due forme.

Maintenant, t'es majeur,donc libre et responsable de faire ce que tu veux.
jbt
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Message  flattwin66 Mer 8 Jan 2014 - 8:33

Et pourquoi tu te refait pas une boucle complète plutot que de massacrer celle ci qui va bien ?.
tu prend du tube, tu demande au plombier du coin de te faire le cintre et ensuite, tu coupe, tu soude etc...
flattwin66
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Message  sug Mer 8 Jan 2014 - 10:02

jbt a écrit:Surtout si en coinçant la roue arriere ta moto dérapera vers un car de japonais qui pour t'éviter balayera la terrasse du cafe de Flore avant de percuter un convoi ministériel, déclenchant un "Connard" retentissant chez le ministre des affaires étrangères que son interlocuteur de l'instant au téléphone diplomatique prendra pour une déclaration de guerre thermo nucléaire en bonne et due forme.

Ok, je vais donc éviter le 6eme arr !
sug
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Message  sug Mer 8 Jan 2014 - 10:36

flattwin66 a écrit:Et pourquoi tu te refait pas une boucle complète plutot que de massacrer celle ci qui va bien ?.
tu prend du tube, tu demande au plombier du coin de te faire le cintre et ensuite, tu coupe, tu soude etc...  

la refaire entierement ?
Huuum,
qqch comme cela ?
[R100RS] boucle arrière plus courte ? J1yq


L'option 2 me semble être pas mal non ?

désolé, je vous harcèle de questions, mais je n'ai vraiment pas envie de me lancer dans le vide snas savoir ce que je fais !
étant donné que je découvre un peu tout !
 [R100RS] boucle arrière plus courte ? 569134
sug
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Message  Philenmob Mer 8 Jan 2014 - 11:30

En tout cas tu maitrise le traitement d'image !
Philenmob
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Message  sug Mer 8 Jan 2014 - 11:36

Philenmob a écrit:En tout cas tu maitrise le traitement d'image !

ouai, ç'est une grande partie de mon boulot, voire toute la partie de mon boulot !

je me suis même fais des photomontages pour tester différents types de selles, pour me rendre compte de ce que ça donnerais !
sug
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Message  flattwin66 Mer 8 Jan 2014 - 11:36

Et l'opion 3 ?.

Tu laisse ta boucle d'origine tranquille et tu refait completement ta boucle et les deux bras de renfort.

L'avantage, c'est que tu pourras vraiment la faire comme tu veux, en adaptant au besoin, un support de batterie, une boite a outil, une glacière ... je sait pas !. Tiens, feuillette LA tu trouvera celle que j'ai faite.
flattwin66
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Message  numero27 Mer 8 Jan 2014 - 11:42

Ou alors tu t'emmerdes pas et tu colle ton feu ar au dessus de la boucle pour donner racourcir l'arrière sans racourcir le cadre ....
[R100RS] boucle arrière plus courte ? Bmw-r100-rt

je trouve pas que la boucle longue soit génante esthetiquement mais dans ce cas il faudrait lui trouver un joli garde boue arrière.

[R100RS] boucle arrière plus courte ? Norton23

genre
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/526785691.htm?ca=12_s
numero27
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Message  sug Mer 8 Jan 2014 - 11:52

flattwin66 a écrit:
Tu laisse ta boucle d'origine tranquille et tu refait complètement ta boucle et les deux bras de renfort.

les bras de renfort, c'est ça ?
[R100RS] boucle arrière plus courte ? 4f60

je vais regarder d'un peu plus pres ton post.
d'ailleurs, magnifique ta bécane !

Effectivement, tout refaire c'est une option. mais il faut bien s'appliquer pour bien repositionner les attaches d'amorto.
mais je ne sais pas vers qui me tourner pour me faire les pièces, ni combien cela va me couter.

flattwin66 disait de faire cela chez un plombier.
Sinon j'ai entendu parlé de Weber-Métaux à paris, mais je ne sais pas s'ils font des commande.

je précise que je n'ai pas d'outil de pro, j'essaye de me démerder avec les moyen du bord !
et aussi que je m'attaque à quelque chose qui me paraissait impossible il y a quelques semaines, mais qu'est ce que c'est excitant !!
sug
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Message  sug Mer 8 Jan 2014 - 11:54

numero27 a écrit:Ou alors tu t'emmerdes pas et tu colle ton feu ar au dessus de la boucle pour donner racourcir l'arrière sans racourcir le cadre ....
[R100RS] boucle arrière plus courte ? Bmw-r100-rt

c'est aussi une option !
sug
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Message  flattwin66 Mer 8 Jan 2014 - 14:06

[quote="sug"]
flattwin66 a écrit:
Tu laisse ta boucle d'origine tranquille et tu refait complètement ta boucle et les deux bras de renfort.
les bras de renfort, c'est ça ?
[R100RS] boucle arrière plus courte ? 4f60
[quote]

C'est de ça dont je parle oui.

sug a écrit:
Effectivement, tout refaire c'est une option. mais il faut bien s'appliquer pour bien repositionner les attaches d'amorto.
mais je ne sais pas vers qui me tourner pour me faire les pièces, ni combien cela va me couter.
flattwin66 disait de faire cela chez un plombier.

Avec de la patience ça peut se faire facilement. Je disait plombier au debut de ton post pour qu'il te cintre un tube, les plombiers et plus précisement les chauffagistes on tous une cintreuse dans leurs camion.


sug a écrit:
je précise que je n'ai pas d'outil de pro, j'essaye de me démerder avec les moyen du bord !
et aussi que je m'attaque à quelque chose qui me paraissait impossible il y a quelques semaines, mais qu'est ce que c'est excitant !!

J'ai pas non plus de cintreuse mais je me suis debrouiller, au pire ça se loue. Pour les partie plate a l'extremité du tube, j'ai utiliser une presse (copain mécano), ça permet de bien applatir le tube pour te reprendre sur les fixations d'origine.
Tu parle de l'encrage de l'amorto, c'est rien de méchant, juste deux fer plat ecarter a la bonne mesure et bien soudé sur la boucle.
Il faut que tu procède dans l'ordre, d'abord cintrer la boucle, pour ça il faut que tu definisse la largeur que tu veux sur ta boucle, ensuite tu coupe tes tubes a la longueur que tu souhaite donner a ta boucle. Ensuite les deux plats a l'extremité, tu perce et tu peut la mettre en place sur la moto.
Si tu garde les amortos d'origine sans vouloir changer l'angle ou la hauteur, c'est pas compliqué, tu mesure simplement la distance entre la fixation de l'amorto sur la boucle et celle de la boucle sur le cadre. Et tu reporte ça sur ta nouvelle boucle.

Il me parait plus sage de garder la boucle d'origine et d'en fabriquer une nouvelle, je sait soudé quand je suis dans de bonne condition, j'ai un minimum d'outillage, j'ai la possibilité d'avoir de l'outillage pour depaner comme une cintreuse, une presse etc... Si t'a pas tout ça, effectivement, c'est peut etre plus simple de bricoler la tienne. Maintenant, si tu te plante, tu pourras pas revenir en ar.
flattwin66
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Message  sug Mer 8 Jan 2014 - 14:16

flattwin66 a écrit:
Avec de la patience ça peut se faire facilement. Je disait plombier au debut de ton post pour qu'il te cintre un tube, les plombiers et plus précisement les chauffagistes on tous une cintreuse dans leurs camion.

J'ai pas non plus de cintreuse mais je me suis debrouiller, au pire ça se loue. Pour les partie plate a l'extremité du tube, j'ai utiliser une presse (copain mécano), ça permet de bien applatir le tube pour te reprendre sur les fixations d'origine.
Tu parle de l'encrage de l'amorto, c'est rien de méchant, juste deux fer plat ecarter a la bonne mesure et bien soudé sur la boucle.
Il faut que tu procède dans l'ordre, d'abord cintrer la boucle, pour ça il faut que tu definisse la largeur que tu veux sur ta boucle, ensuite tu coupe tes tubes a la longueur que tu souhaite donner a ta boucle. Ensuite les deux plats a l'extremité, tu perce et tu peut la mettre en place sur la moto.
Si tu garde les amortos d'origine sans vouloir changer l'angle ou la hauteur, c'est pas compliqué, tu mesure simplement la distance entre la fixation de l'amorto sur la boucle et celle de la boucle sur le cadre. Et tu reporte ça sur ta nouvelle boucle.

Il me parait plus sage de garder la boucle d'origine et d'en fabriquer une nouvelle, je sait soudé quand je suis dans de bonne condition, j'ai un minimum d'outillage, j'ai la possibilité d'avoir de l'outillage pour depaner comme une cintreuse, une presse etc... Si t'a pas tout ça, effectivement, c'est peut etre plus simple de bricoler la tienne. Maintenant, si tu te plante, tu pourras pas revenir en ar.  

Ok, tout me parait un peu plus claire, je vais essayer de trouver ça dans mon entourage, ou voir chez des pros pour le faire.
d'ailleurs si quelqu'un a des bonne adresse pour faire ça a Paris/Région Parisienne, je suis preneur !

merci pour toutes ces infos, elles me sont indispensables !
sug
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Message  sug Mer 8 Jan 2014 - 20:25

Bon, j'ai peut être trouvé une entreprise pour me le faire proprement  souris 
J'ai envoyé le dessin au type cette après midi, et il doit me rappeler bientot pour me dire s il peut le faire, et surtout à quel prix.

Wait and see !
sug
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Message  mseb Mer 8 Jan 2014 - 21:08

Tiens nous au courant quand tu auras le tarif, ca peut interesser du monde.
Pour le fond de selle, tu te serviras d'une vieille selle pour la decouper ?
mseb
mseb


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Message  jbt Mer 8 Jan 2014 - 21:15

Méfie toi, la boucle arriere est plus compliquée qu'il n'y paraît et surtout elle est totalement assymétrique!
C'est aussi une piece qui subit beaucoup de contraintes, assurant l'ancrage supérieur des amortisseurs et supportant le poids du pilote et du passager éventuel. Evite le bricolage pour ne pas finir avec les valseuses entortillées autour du couple conique.
Dans ton joli dessin, je préfèrerai la solution 1, mais en conservant intacte la soudure entre support d'amortisseur et tube supérieur. A l'arriere, tu fais ce que tu veux (en fonction de ce que c'est censé supporter comme poids, pense aussi à l'effet de levier éventuel!
Noublie pas non plus les petits détails comme centrer la boucle, prévoir des attaches pour la selle, pour le  garde boue, les passages de fils, etc.
Photoshop c'est bien pour avoir une idée du rendu visuel mais c'est pas de la CAO!

Sans vouloir minimiser la réalisation de Flatwin66, il bossait sur une boucle pour un cadre cantilever, donc sans la contrainte des amortisseurs...
jbt
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[R100RS] boucle arrière plus courte ? Empty Re: [R100RS] boucle arrière plus courte ?

Message  sug Mer 8 Jan 2014 - 21:39

jbt a écrit:je préfèrerai la solution 1, mais en conservant intacte la soudure entre support d'amortisseur et tube supérieur.

tu veux dire qqch dans cette idée là ?
[R100RS] boucle arrière plus courte ? Qkrl
donc plutot scier dans une boucle de base, et raccorder proprement soit avec l'autre extremité de la boucle, soit avec un tube en metal que je fais cintrer.


jbt a écrit:Méfie toi, la boucle arriere est plus compliquée qu'il n'y paraît et surtout elle est totalement assymétrique!
je ne peux pas justement la simplifier ? la rendre symétrique, et bien horizontale, en gardant uniquement comme reference le bon positionnement des accroches des amortisseurs ?

en gros je comptais faire une selle plate, fixé par des boulon sur la structure de la boucle. qqch de tres simple, donc pas d'accroche, ni le serrure de selle, pas de gardeboue, et passage de fil assez sommaire.

jbt a écrit:Evite le bricolage
Le faire faire par un spécialiste (pas un spécialiste moto, mais un specialiste du pliage et cintrage) ça semble pas mal ?
sug
sug


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[R100RS] boucle arrière plus courte ? Empty Re: [R100RS] boucle arrière plus courte ?

Message  sug Mer 8 Jan 2014 - 21:41

mseb a écrit:Tiens nous au courant quand tu auras le tarif, ca peut interesser du monde.
Pour le fond de selle, tu te serviras d'une vieille selle pour la decouper ?

j'aurais aimé faire une selle plate. donc plutot une planche de bois protégé en dessous par une plaque de métal, ou en PVC expansé, genre du Forex, comme en a déjà parlé Bernard F ICI
sug
sug


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