Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

C’est quoi cette culasse ?

+4
jbt
alfred_grouniache
flatlaurent56
ffrd
8 participants

Aller en bas

C’est quoi cette culasse ? Empty C’est quoi cette culasse ?

Message  ffrd Jeu 2 Jan 2014 - 17:52

Oui, c’est quoi cette culasse ??  saispas  saispas  saispas 

Horreur et pute en faction   yaaa , j’interviens sur le moteur d’un mien ami et malheureusement la culasse gauche de sa R60/5 est fort mal en point, des ailettes côté échappement sont bien esquintées.
C’est quoi cette culasse ? C0110
Qu’à cela ne tienne, Ebay Germany nous apporte la pièce réputée conforme, c’est bien un modèle 600 cm3 de juin 1971
C’est quoi cette culasse ? C310
mais ce qui me chagrine c’est le montage des culbuteurs. Quel est ce montage inconnu de mes grimoires ? (a gauche la culasse mystérieuse, à droite la culasse droite d'origine -du moteur_)
C’est quoi cette culasse ? P1020010
Les séries 5 fabriquées jusqu’en février 1970 présentent ce type de supportage des culbuteurs,
C’est quoi cette culasse ? C00010
un supportage acier usiné apparent et visible de l’extérieur car non inclus dans la fonderie de la culasse
C’est quoi cette culasse ? C00110
mais sans le joint torique ni la douille et il n'est pas pris dans la fonderie
C’est quoi cette culasse ? C910
contrairement aux séries 6 qui n'ont plus ce supportage long mais un pion en forme de chapeau chinois
C’est quoi cette culasse ? Fd2ms10
C’est quoi cette culasse ? C00210
Après février 1970 l’usine installe un nouveau type de supportage avec l’empreinte d’un joint torique et bien entendu le torique et la douille.
C’est quoi cette culasse ? Douill10
C’est quoi cette culasse ? Douill11
C’est quoi cette culasse ? C002110
La culasse livrée comporte un alésage de 20.75mm
C’est quoi cette culasse ? C610
et le supportage en acier
C’est quoi cette culasse ? C1110
est affleurant au fond du lamage.
Dans le doute j’ai sacrifié une vieille culasse mourante de série 6 (une 900/6  je pleure ) et extrait le pion de supportage (parfois appelé chapeau chinois) qui remplace l’ancien montage, l’alésage mesure 14.10mm.
C’est quoi cette culasse ? C510

Voila, la question est posée.  saispas 

Quel est ce montage ?? Quelqu’un connait-il ce type de culasse ? Et question subsidiaire, comment se fixent les culbuteurs ?

A vous les studios !
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi cette culasse ? Empty Re: C’est quoi cette culasse ?

Message  flatlaurent56 Jeu 2 Jan 2014 - 17:58

c'est dommage.....j'ai 2 culasses de 600/5 qui dorment au fond du garage
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi cette culasse ? Empty Re: C’est quoi cette culasse ?

Message  ffrd Jeu 2 Jan 2014 - 18:06

flatlaurent56 a écrit:c'est dommage.....j'ai 2 culasses de 600/5 qui dorment au fond du garage

et ????

peux-tu les photographier et les détailler, cela ferait avancer le schmilblick ?

merci d'avance.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi cette culasse ? Empty Re: C’est quoi cette culasse ?

Message  alfred_grouniache Jeu 2 Jan 2014 - 19:23

ffrd a écrit:
flatlaurent56 a écrit:c'est dommage.....j'ai 2 culasses de 600/5 qui dorment au fond du garage

et ????

peux-tu les photographier et les détailler, cela ferait avancer le schmilblick ?

merci d'avance.

J'ai ca aussi Francois, mais je viens juste de rentrer du garage,
c'est Francois qui demande !
bon OK , j'y retourne
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi cette culasse ? Empty Re: C’est quoi cette culasse ?

Message  jbt Jeu 2 Jan 2014 - 19:25

J'en ai aussi, j'y jetterai un oeil demain.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi cette culasse ? Empty Re: C’est quoi cette culasse ?

Message  alfred_grouniache Jeu 2 Jan 2014 - 19:32

elles ressemblent a ca ,

c'est normalement un serie 5

C’est quoi cette culasse ? 102_0014

bon maintenant l'apéro ...
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi cette culasse ? Empty Re: C’est quoi cette culasse ?

Message  wafid Jeu 2 Jan 2014 - 19:33

Salut François, je sais que je ne t'apprendrai rien mais ça sera juste pour étoffer le sujet car je m'intéresse un peu aux culasses... des Bm bien sûr  lang 

En voici 2 que j'ai en rab pour ma /5


Elle sont toutes les deux de 600cc, fabriquées en 1976, avec un aspect extérieur parfaitement identique, la seule différence est les pions, ils sont cylindriques pour celle qui est à droite sur la photo alors que l'autre a le "chapeau chinois"

C’est quoi cette culasse ? Dsc_1312

C’est quoi cette culasse ? Dsc_1313

C’est quoi cette culasse ? Dsc_1314

C’est quoi cette culasse ? Dsc_1410

C’est quoi cette culasse ? Dsc_1411
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi cette culasse ? Empty Re: C’est quoi cette culasse ?

Message  ffrd Ven 3 Jan 2014 - 5:40

alfred_grouniache a écrit:elles ressemblent a ça , c'est normalement un série 5 bon maintenant
Bonjour Alfred, oui elle ressemble à celle qui équipait le moteur, si tu peux confirmer sa date de fabrication et la présence des toriques sous la douille ce serait super.
Avec un cliché du logement de la douille et du torique je serai fixé !

A bientôt de te revoir un chrono ou une clé à bougie dans une main et un godet dans l'autre !  yess
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi cette culasse ? Empty Re: C’est quoi cette culasse ?

Message  ffrd Ven 3 Jan 2014 - 5:56

wafid a écrit:Salut François, je sais que je ne t'apprendrai rien mais ça sera juste pour étoffer le sujet car je m'intéresse un peu aux culasses... des Bm bien sûr.
En voici 2 que j'ai en rab pour ma /5
Elle sont toutes les deux de 600cc, fabriquées en 1976, avec un aspect extérieur parfaitement identique, la seule différence est les pions, ils sont cylindriques pour celle qui est à droite sur la photo alors que l'autre a le "chapeau chinois"
Bonjour Wafid, oh si tu peux alimenter mon disque dur, j'ai tant de choses a apprendre ! bien 

1976, en agrandissant ta photo de la culasse gauche, je compte 4 points dans le camembert soit une fabrication d'Avril et le même nombre sur celui de la droite. les deux culasses sont fabriquées le même mois, la même année et présentent les deux modes de fixation des culbus. Tes culasses semblent neuves*, j'en déduit que l'usine proposait des spares déclinées selon les millésimes des montages  C’est quoi cette culasse ? 569134 
(C'est d’ailleurs ce qui se fait toujours, mais avec les dernières fonderies produites)
Je ne m'explique toujours pas ce montage...
C’est quoi cette culasse ? C611
comment sont supportés les culbuteurs ?


*Je me suis laissé dire que l'état français avait rétrocédé à la gendarmerie algérienne les reliquats du matériel BMW à l'abandon des flats au profit des 3 cylindres, d'ou la profusion de pièces neuves qui apparaît chez-vous.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi cette culasse ? Empty Re: C’est quoi cette culasse ?

Message  Le Gros Zimm Ven 3 Jan 2014 - 12:37

Je ne sais pas si ça va faire avancer le schmilblik, mais j'ai croisé les fichiers pièces de l'EOM actuel et d'un vieux catalogue papier BMW de novembre 1974, soit après la fin de la production des séries 5 et au début de celle de série 6.
j'ai pris comme base la R60/5 de juin 1971.

Il apparait que certaines références ont changé, en particulier les culasses ne portent plus les mêmes références.
En effet, OEM ne propose plus, pour les R60/5, que des culasses compatibles avec les culbuteurs récents de série 6, 7, R45/65 et même Monolever.
Ces culasses, bien que prévu pour la R60/5, portent les réf. 11 12 1 262 954 et 11 12 1 262 960.
A l'origine les culasses portaient les réf. 11 12 1 251 590 et 11 12 1 251 593.
Je me demande si ta culasse ayant l'alésage de 20.75 n'aurait justement pas été modifié à postériori pour accepter les nouveaux supports de culbuteurs réf. 11 12 1 337 867 (à partir de 1985).

D'autre part, les culasses de Waffid datent de 1976 et sont donc très certainement des culasses de série 6 et non de série 5.

Enfin, je ne pense pas que la Gendarmerie française aurait rétrocédé un stock de pièces neuves à la Gendarmerie Algérienne pour la simple raison que, en théorie, le stock n'existait pas.
En effet, les pièces étaient commandées à BMW au fur et à mesure des besoins. Il y avait bien sur, au sein de chaque garage, un petit stock tampon composé de filtres, joints, etc.. mais de petit volume (les plus gros ateliers motos étant ceux de la garde républicaine à DRANCY et de l'école des motards à FONTAINEBLEAU).
Les motos gendarmerie n'étant pas des véhicules militaires tactiques pour la DOT mais faisant partie de la gamme dite civile, aucun stock "de guerre" n'existait.
De mémoire, les derniers flat 2 soupapes neufs (R80RT) ont du être livrés à la gendarmerie en 1992 et les premières K75 ont du arriver vers 1994. A confirmer par certains anciens "bleus" de ce forum.

Hoppla, a gruass t'hayma,

Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi cette culasse ? Empty Re: C’est quoi cette culasse ?

Message  alfred_grouniache Ven 3 Jan 2014 - 12:42

suffit de demander, t'étais pas obligé de te lever à 5 heure pour ca ,

je ne fais jamais rien de bien avant midi.
C’est quoi cette culasse ? 102_0015

fabrication janvier 1972

avec joint torique et bague, la bague fait:  diam  int 15.55mm   diam ext 20   ht 11.5

C’est quoi cette culasse ? 102_0016

la biroute qui sort de la culasse fait 15.4 de diamètre extérieur.

V'là ca c'est fait, maintenant je vais fêter ton anniversaire avec modération
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi cette culasse ? Empty Re: C’est quoi cette culasse ?

Message  jbt Ven 3 Jan 2014 - 12:50

J'ai mis la culasse retrouvée à baigner dans le dégraissant, parce que c'est un bloc de crasse...et que j'arrive pas à voir l'année de fabrication!
Ceci dit elle a bien les colonnes de gougeon apparentes, sans fonderie qui les englobe, et un montage avec joint torique et douille.
Photos à venir, une fois propre.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi cette culasse ? Empty Re: C’est quoi cette culasse ?

Message  wafid Ven 3 Jan 2014 - 13:44

ffrd a écrit:
Bonjour Wafid, oh si tu peux alimenter mon disque dur, j'ai tant de choses a apprendre ! bien 

C'est avec plaisir  jap 

1976, en agrandissant ta photo de la culasse gauche, je compte 4 points dans le camembert soit une fabrication d'Avril et le même nombre sur celui de la droite. les deux culasses sont fabriquées le même mois, la même année et présentent les deux modes de fixation des culbus.
Tes culasses semblent neuves*, j'en déduit que l'usine proposait des spares déclinées selon les millésimes des montages  C’est quoi cette culasse ? 569134 
(C'est d’ailleurs ce qui se fait toujours, mais avec les dernières fonderies produites)

Je ne connaissais pas ce système de points qui indiquent le mois de fabrication, un énième merci. Je confirme, il y en a 4 sur chaque culasse.
Oui elles sont neuves, je les garde en réserve, sait-on jamais peut être que Manel (me fille) en aura besoin en 2050 quand celles qui sont montées actuellement seront HS   mort de rire 



comment sont supportés les culbuteurs ?

Voici celles qui sont sur la moto (60/5 de 1973, bras oscillant long) :
C’est quoi cette culasse ? Dsc_1315

C’est quoi cette culasse ? Dsc_1316

C’est quoi cette culasse ? Dsc_1317

C’est quoi cette culasse ? Dsc_1318
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi cette culasse ? Empty Re: C’est quoi cette culasse ?

Message  Henri Ven 3 Jan 2014 - 13:49

Les culasses de ma R60/5 N° de série 2933782< première immat 16/06/71
Je compte cinq picots sur la pendule soit une fonderie qui date de mai 1970.

C'est le montage avec joint comprimé par une entretoise.

C’est quoi cette culasse ? 831064DSCF1467
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi cette culasse ? Empty Re: C’est quoi cette culasse ?

Message  ffrd Ven 3 Jan 2014 - 14:01

Super toutes ces infos, je les lis, réponses détaillées demain, un grand merci à tous  winner 
 coucou coucou coucou 
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi cette culasse ? Empty Re: C’est quoi cette culasse ?

Message  ROLAND Ven 3 Jan 2014 - 20:17

Henri a écrit:Les culasses de ma R60/5 N° de série 2933782< première immat 16/06/71
Je compte cinq picots sur la pendule soit une fonderie qui date de mai 1970.

C'est le montage avec joint comprimé par une entretoise.

C’est quoi cette culasse ? 831064DSCF1467

Salut Henri ,
" PERFECT SEAL " , je vois que tu es connaisseur , je n'ai jamais trouvé mieux comme pate à joints , économique en plus .  bien 
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi cette culasse ? Empty Re: C’est quoi cette culasse ?

Message  Henri Sam 4 Jan 2014 - 8:29

ROLAND a écrit:

Salut Henri ,
" PERFECT SEAL " , je vois que tu es connaisseur , je n'ai jamais trouvé mieux comme pate à joints , économique en plus .  bien 

J'ai ce tube depuis......plus que ça...et je ne sais pas si ça se trouve encore, mais il est vrai que c'est bon, je le réserve aux cas critiques comme l'embase de cylindres de la BM.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi cette culasse ? Empty Re: C’est quoi cette culasse ?

Message  ffrd Dim 5 Jan 2014 - 7:32

Le Gros Zimm a écrit:Je me demande si ta culasse ayant l'alésage de 20.75 n'aurait justement pas été modifié à posteriori pour accepter les nouveaux supports de culbuteurs réf. 11 12 1 337 867 (à partir de 1985).

j'ai vérifié si un support de culbu cité en référence 1 337 867 (repère 16 sur la vue éclatée) avec sa rondelle pouvait se monter sur la culasse, malheureusement ce n'est pas le cas
C’est quoi cette culasse ? 410
C’est quoi cette culasse ? C12m10

mais en suivant ton raisonnement, je me demande s'il n'y a pas de supports chapeau chinois avec un diamètre de 20.75mm ? l'ETK n'en parles pas ?
merci Zim  bien
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi cette culasse ? Empty Re: C’est quoi cette culasse ?

Message  ffrd Dim 5 Jan 2014 - 7:36

merci Alfred, Wafid, JBT, Henri, vous me confirmez bien ce montage série 5, alors la question évoquée sur le post précédent reste entière, je vais tenter de démonter quelques vieilles culasses HS pour voir.
Je vais voir si c'est possible de retourner la culasse au vendeur et rechercher une culasse du bon modèle.
Je vous tiens au parfum
Merci à tous  bien
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

C’est quoi cette culasse ? Empty Re: C’est quoi cette culasse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum