Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Condensation compteur

+7
Skill
jo88
jbt
gaspard
jpd
Mick13
docoliv
11 participants

Condensation compteur Empty Condensation compteur

Message  docoliv Mar 17 Déc 2013 - 21:20

Salut à tous,

Bon, il ne s'agit pas d'un problème majeur, mais depuis que je possède ma R100RS, des que je roule un peu, apparaît une condensation au niveau des vitres des compteur et compte tour, si le roulage est prolongé cela devient dense et gêne la lecture. J'ai démonté et ouvert le bloc , je n'ai rien vu d'anormal, le petit joint en périphérie du dos du boîtier est bien en place... Il n'y a pas d'humidité résiduelle ...
Problème connu et curable?
docoliv
docoliv

Revenir en haut Aller en bas

Condensation compteur Empty Re: Condensation compteur

Message  Mick13 Mar 17 Déc 2013 - 21:43

Sur ma G/S, le bloc compteur était trop étanche, et surtout emprisonnait l'humidité dans le bas du compteur.
J'ai donc percé a 2 mm le point le plus bas du compteur (pas le capotage)
Par contre, sur ma RS 77, ma 79 ou ma 90S, je n'ai pas eu ce problème.

Message  jpd Mer 18 Déc 2013 - 10:24

Problème connu...

J'ai toujours eu ce problème de condensation,surtout après un lavage.
ça n'arrive pas lorsque l'on roule tous les jours.

ta moto est peut être remisée dans un endroit humide ?

jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  gaspard Mer 18 Déc 2013 - 11:44

saispas Jamais eu ça sur mes 2 rt,sur plusieurs disaines d'années !
Peut-être plus protégées par la bulle en cas de pluie (?), en tout cas jamais de jet direct non plus au lavage
sur les compteurs  Evil or Very Mad  ( suite une mauvaise expérience avec la montre flinguée jadis)

gaspard

Message  jbt Mer 18 Déc 2013 - 12:18

Monte un allumage électronique, ça supprimera ton condensateur, c'est ça qui provoque de la buée.
jbt
jbt

Message  jo88 Mer 18 Déc 2013 - 12:59

jbt a écrit:Monte un allumage électronique, ça supprimera ton condensateur, c'est ça qui provoque de la buée.
Tu as oublié de parler de l'évaporateur.
jo88
jo88

Message  docoliv Mer 18 Déc 2013 - 13:26

Je ne parle pas de mon sèche linge mais de mon compteur... Cela ne survient pas spécialement apres lavage de la moto ni sous la pluie et la moto est remisée dans une pièce tempérée et sèche...

Bon d'un autre coté, cela ne m’empêche pas de dormir mais cela m'interpelle...
docoliv
docoliv

Message  jpd Mer 18 Déc 2013 - 14:53

a calais c'est comme chez moi:
taux d'humidité élevée=phénomène de condensation sur les premiers modèles série 7...
jpd
jpd

Message  Skill Mer 18 Déc 2013 - 15:35

docoliv a écrit:Problème connu et curable?

Oui et oui.

Les compteurs des séries /6 et /7 (une RS est une /7) ne sont pas 100 % étanches au niveau de la jointure entre le compteur et la base du cerclage.

Mettre la moto au soleil 1 ou 2 après-midis pour bien faire sécher les compteurs, ensuite entourer la jointure en question avec 2 tours de ruban adhésif, et le tour est joué. Prendre du ruban adhésif spécial pour isoler les fils électriques de bonne qualité (bien épais, un peu élastique, avec de la colle qui tient dans la durée). Et avec du ruban noir, ça ne se voit pas :

Skill
Skill

Message  jpd Mer 18 Déc 2013 - 15:42

Merci pour l'info !! bien 
jpd
jpd

Message  docoliv Mer 18 Déc 2013 - 16:40

merci du conseil... Je vais mettre cela en application tres vite...
docoliv
docoliv

Message  pollux69 Mer 18 Déc 2013 - 18:59

Et un cht'i joint au silicone ,ça le ferait pas ?

j'ai aussi ce problème ,mais ne m'en suis jamais préoccupé..... confus 
pollux69
pollux69

Message  docoliv Mer 18 Déc 2013 - 20:58

Ah Ben p´tet ben min gamin qu'un c'hit joint d'chilicone pourrot fer l'affer mais j'va d'abor echayer l'chatertone...
docoliv
docoliv

Message  moumouille49 Jeu 19 Déc 2013 - 7:43

attention faire un joint n'est pas coller!!! sinon, pour changer une ampoule , ça va devenir compliqué!!!
moumouille49
moumouille49

Message  pollux69 Jeu 19 Déc 2013 - 8:10

moumouille49 a écrit:attention  faire un joint n'est  pas coller!!! sinon, pour changer une ampoule , ça va devenir compliqué!!!

On ne décolle pas les verres pour changer une ampoule !!!! moque 
pollux69
pollux69

Message  moumouille49 Jeu 19 Déc 2013 - 12:39

oops , j'avais compris qu'il voulait refaire le joint en bas du bloc , celui qu'on démonte pour changer les ampoules justement...
moumouille49
moumouille49

Message  docoliv Jeu 19 Déc 2013 - 13:14

Ceci dit, je reste un peu dubitatif sur le pourquoi du comment. Pourquoi est ce que la condensation ne se produit que lorsque je roule et disparait après un arrêt d'une trentaine de minute?
docoliv
docoliv

Message  jo88 Jeu 19 Déc 2013 - 13:23

C'est la chaleur dégagée par les ampoules .
jo88
jo88

Message  jpd Jeu 19 Déc 2013 - 13:25

Certainement à cause du refroidissement de la vitre en roulant:
dépôt de l'humidité sur la vitre froide... biker 
jpd
jpd

Message  docoliv Jeu 19 Déc 2013 - 13:26

Ce qui signifierait qu'il faudrait laisser circuler de l'air dans le bloc plutôt que de vouloir l’étanchéifier? Auquel cas j'vais lui trouer la peau à ce compteur perfide!
docoliv
docoliv

Message  jpd Jeu 19 Déc 2013 - 13:33

La solution est la:

"Skill Hier à 15:35

Les compteurs des séries /6 et /7 (une RS est une /7) ne sont pas 100 % étanches au niveau de la jointure entre le compteur et la base du cerclage.

Mettre la moto au soleil 1 ou 2 après-midis pour bien faire sécher les compteurs, ensuite entourer la jointure en question avec 2 tours de ruban adhésif, et le tour est joué. Prendre du ruban adhésif spécial pour isoler les fils électriques de bonne qualité (bien épais, un peu élastique, avec de la colle qui tient dans la durée). Et avec du ruban noir, ça ne se voit pas "

Moi je percerai pas, tu risque d'avoir encore plus d'humidité...
jpd
jpd

Message  Palica Gringo Jeu 19 Déc 2013 - 14:08

Mick a donne la solution plus haut. Un systeme etanche ne l'est jamais completement: en chauffant le volume d'air a l'interieur du compteur avec les ampoules allumées, on cree une surpression et l'air s'echappe. Quand ca refroidit (en roulant ou quand on arrete la moto), ca cree un vide et l'air humide rentre dans le compteur. Au prochain demarrage, l'air se rechauffe et l'humidite se condense sur la vitre, puisque c'est un point froid. Chercher a etancheifier au niveau de la vitre ne va pas donner grand chose puisque ce n'est pas le probleme (a moins que j'ai manque quelque chose et que le probleme ne survienne qu'en cas de pluie mais je ne pense pas). Je pense qu'il est plus logique de percer la base du compteur pour empecher d'emprisonner l'humidite, qui pourra s'echapper quand le compteur se rechauffe, sous forme de vapeur.
C'est un classique sur les allumages des vieilles motos d'enduro, les clignotants et feux arrieres de certaines motos etc... On peut se battre avec du silicone pour essayer d'etancheifier et ca ne fonctionne pas, alors qu'en percant un trou de 1 ou 2 mm en bas, on permet la circulation d'air et le probleme se regle.
Pour ceux qui ont peur que percer un trou permette a l'eau de remonter, il faudrait reviser les lois de la gravite. Et au pire, si c'est sur une moto qui fait du TT et qui passe dans des gués, il y a une petite astuce: on perce et on colle a l'interieur avec du silicone une petite piece de Goretex (kit de reparation des manteaux, je pense que vous trouvez ca chez Decathlon, le Vieux Campeur etc...). Le Goretex laissera s'echapper la vapeur d'eau mais empechera l'eau de rentrer.

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  jpd Jeu 19 Déc 2013 - 14:22

Le phénomène arrive beaucoup moins souvent si la moto roule tous les jours...
jpd
jpd

Message  goeland_ Jeu 19 Déc 2013 - 19:19

Palica a écrit:Mick a donne la solution plus haut. Un systeme etanche ne l'est jamais completement: en chauffant le volume d'air a l'interieur du compteur avec les ampoules allumées, on cree une surpression et l'air s'echappe. Quand ca refroidit (en roulant ou quand on arrete la moto), ca cree un vide et l'air humide rentre dans le compteur. Au prochain demarrage, l'air se rechauffe et l'humidite se condense sur la vitre, puisque c'est un point froid. Chercher a etancheifier au niveau de la vitre ne va pas donner grand chose puisque ce n'est pas le probleme (a moins que j'ai manque quelque chose et que le probleme ne survienne qu'en cas de pluie mais je ne pense pas). Je pense qu'il est plus logique de percer la base du compteur pour empecher d'emprisonner l'humidite, qui pourra s'echapper quand le compteur se rechauffe, sous forme de vapeur.
C'est un classique sur les allumages des vieilles motos d'enduro, les clignotants et feux arrieres de certaines motos etc... On peut se battre avec du silicone pour essayer d'etancheifier et ca ne fonctionne pas, alors qu'en percant un trou de 1 ou 2 mm en bas, on permet la circulation d'air et le probleme se regle.
Pour ceux qui ont peur que percer un trou permette a l'eau de remonter, il faudrait reviser les lois de la gravite. Et au pire, si c'est sur une moto qui fait du TT et qui passe dans des gués, il y a une petite astuce: on perce et on colle a l'interieur avec du silicone une petite piece de Goretex (kit de reparation des manteaux, je pense que vous trouvez ca chez Decathlon, le Vieux Campeur etc...). Le Goretex laissera s'echapper la vapeur d'eau mais empechera l'eau de rentrer.

CQFD .

Les optiques actuels en automobile sont équipés d'évents garnis de goretex pour parer a ce problème
goeland_
goeland_

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé