le rodage des soupapes
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le rodage des soupapes
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
j'aimerais bien avoir l'avis des pros sur la fin de ce post spécial 2cv et sur les conclusions sur le rodage des soupapes.
Le sujet me semble bien traité ....
j'aimerais bien avoir l'avis des pros sur la fin de ce post spécial 2cv et sur les conclusions sur le rodage des soupapes.
Le sujet me semble bien traité ....
NONO84
Re: le rodage des soupapes
Le rodage des soupapes est effectivement inutile sur des soupapes et des sièges dont les portées sont abîmées, qui n'offrent plus une surface plane. Dans ce cas, c'est une rectification des soupapes et des sièges qui s'impose, soit à la machine (direction le rectifieur), soit à la main avec une fraise à rectifier (ou même trois, si on veut bien faire les choses) pour le siège et une meule avec support réglable pour la soupape. Une fois la rectification faite, il faut faire un très léger rodage à la main de la soupape correspondante sur son siège, et zou, c'est reparti !
Enfin, c'est ce qu'on m'a appris dans les bas-fonds de plusieurs ateliers.
Enfin, c'est ce qu'on m'a appris dans les bas-fonds de plusieurs ateliers.
Re: le rodage des soupapes
Ca se tient comme explication, même si ça ressemble un peu à de la sodomie de diptères.
Par contre, en règle générale, il vaut mieux si on le peut rectifier sièges et portées que les roder: l'état de surface avec un rodage à la pâte n'est pas forcément plan, et peut être composé de multiples sillons concentriques.
jbt
Re: le rodage des soupapes
Vous arrêtez de pourrir la Taverne avec vos posts à la con techniques, oui ?
Tout le monde sait qu'on rode les soupapes progressivement, sans dépasser 2500 tours pendant 5000 kms, puis des petites pointes 500 tours plus haut tous les 10 000 kms......
Tout le monde sait qu'on rode les soupapes progressivement, sans dépasser 2500 tours pendant 5000 kms, puis des petites pointes 500 tours plus haut tous les 10 000 kms......
Francesco
Re: le rodage des soupapes
C'est vrai quoi! Vous n'allez pas apprendre au Padre à rôder sous les papes
GeorgeS 69
Re: le rodage des soupapes
Les anges sont des diptères?GeorgeS 69 a écrit:C'est vrai quoi! Vous n'allez pas apprendre au Padre à rôder sous les papes
Richard
Re: le rodage des soupapes
je ne sais si mes commentaires sont bien appropriés , mais quand j'ai acheté le kit chez motobins (soupapes et guides) , j'ai monté mes soupapes et guides neufs sur des sièges rectifiés , donc pas besoin de roder les soupapes et depuis c'est étanche................. après y'a des anciens qui te disent faut brider les soupapes et elles se rodent toutes seules ........ je préfère la première solution ......
flatmanu
Re: le rodage des soupapes
Une portée fine (pas trop) permets une bonne étanchéité (pression au cm3 plus élevée). Le rodage augmente la largeur de la portée, c'est donc un peu une antithèse.
Actuellement, on a pratiquement plus besoin de roder, les sièges et soupapes ont évoluer, BMW a toujours mis de la qualité de ce coté.
Pour moi, le rodage est plus un dépannage.
Actuellement, on a pratiquement plus besoin de roder, les sièges et soupapes ont évoluer, BMW a toujours mis de la qualité de ce coté.
Pour moi, le rodage est plus un dépannage.
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Mick13
Re: le rodage des soupapes
pockaman a écrit:Le rodage des soupapes est effectivement inutile sur des soupapes et des sièges dont les portées sont abîmées, qui n'offrent plus une surface plane. Dans ce cas, c'est une rectification des soupapes et des sièges qui s'impose, soit à la machine (direction le rectifieur), soit à la main avec une fraise à rectifier (ou même trois, si on veut bien faire les choses) pour le siège et une meule avec support réglable pour la soupape. Une fois la rectification faite, il faut faire un très léger rodage à la main de la soupape correspondante sur son siège, et zou, c'est reparti !
Enfin, c'est ce qu'on m'a appris dans les bas-fonds de plusieurs ateliers.
D'accord avec toi Pocka, en tous cas c'est ce que je fais.
Après avoir rectifié mes sièges à la main, les cotes sont parfaites, angles , largeur des portées, mais l'état de surface n'est pas parfait ( même si il est excellent)donc un p'tit rodage à grain fin et c'est parfait.
Faut pas déconner non plus, l’allongement sur une soupape , sur 200°, c'est à peine 5 centième de millimètre .
alfred_grouniache
Re: le rodage des soupapes
flatmanu a écrit:je ne sais si mes commentaires sont bien appropriés , mais quand j'ai acheté le kit chez motobins (soupapes et guides) , j'ai monté mes soupapes et guides neufs sur des sièges rectifiés , donc pas besoin de roder les soupapes et depuis c'est étanche................. après y'a des anciens qui te disent faut brider les soupapes et elles se rodent toutes seules ........ je préfère la première solution ......
Tout pareil!
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: le rodage des soupapes
pour finir après la pâte a roder
un ch'tit coup au bérylium (oublié son ortaugrafe corek !) et là ça cause étanche de chez étanche !
un ch'tit coup au bérylium (oublié son ortaugrafe corek !) et là ça cause étanche de chez étanche !
Looping
Re: le rodage des soupapes
Ben merci, ça m'éclaire dans mon ignorance ... je pense que son point de vue est intéressant et peut éviter de prolonger des vieilles croyances qui n'ont plus cours avec les matériaux modernes.
NONO84
Re: le rodage des soupapes
Ben, pourtant c'est facile à savoir !
Tu montes les soupapes, et tu mets de l'essence dans la culasse retournée. Si tu vois des traces dans les conduits, c'est que ce n'est pas assez étanche et donc qu'il faut roder.
Si ton rectifieur a bien bossé, angles et état de surface sont nickel (c'est fait à la meule, pas à la fraise d'ébauche...) donc c'est le bon état de surface et la bonne largeur. (J'en ai pas fait depuis le lycée .... en 76 .... et c'était déjà comme ça )
Tu montes les soupapes, et tu mets de l'essence dans la culasse retournée. Si tu vois des traces dans les conduits, c'est que ce n'est pas assez étanche et donc qu'il faut roder.
Si ton rectifieur a bien bossé, angles et état de surface sont nickel (c'est fait à la meule, pas à la fraise d'ébauche...) donc c'est le bon état de surface et la bonne largeur. (J'en ai pas fait depuis le lycée .... en 76 .... et c'était déjà comme ça )
georgesgiralt
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