Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[R90/S Tè de fourche]

3 participants

Aller en bas

[R90/S Tè de fourche] Empty [R90/S Tè de fourche]

Message  Har12 Ven 29 Nov 2013 - 21:20

Salut les gens, je voulais nettoyer mon Tè de fourche et extraire les pattes de phares pour les peindre mais je suis tombé sur un os, coté droit j'ai pas pu ouvrir l'écrou (y compris avec la clé à griffes et marteau/burin), j'ai remarqué aussi coté droit que le joint (entre le Tè et la patte de phare) était absent Exclamation 
Autre chose, coté gauche après avoir ouvert le fameux écrou l'idée de vérifier l'huile de fourche me vint à l'esprit, j'ai inséré un fil de fer mais il n'ya rien (pas d'huile sur le fil), il y'a surement une connerie de ma part parce qu'avant de démonter la fourche était nickel et souple (enfin normalement ! ), donc si quelqu'un a des conseils sur ces différents trucs je lui en serais reconnaissant clin 
https://servimg.com/view/18018328/70
https://servimg.com/view/18018328/71
https://servimg.com/view/18018328/72
https://servimg.com/view/18018328/73
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Tè de fourche] Empty Re: [R90/S Tè de fourche]

Message  flatlaurent56 Sam 30 Nov 2013 - 4:15

j'ai eu la même chose sur le mien,je l'ai massacré pour le sortir...il faut une douille ou le bas est raboté pour arriver a sortir ce 'p' d'ecrou
[R90/S Tè de fourche] Dsc00410
j' en ai trouvé d'autre depuis...
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Tè de fourche] Empty Re: [R90/S Tè de fourche]

Message  Mick13 Sam 30 Nov 2013 - 9:12

Pareil, douille modifiée.
Pas d'huile dans la fourche ... je te conseille de tout démonter et réviser

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Tè de fourche] Empty Re: [R90/S Tè de fourche]

Message  Har12 Sam 30 Nov 2013 - 13:04

Oui justement Mick c'est ce que j'allais dire, je suis arrivé à ouvrir ce satané écrou (avec une clé 36 à pipe que j'ai empruntée à mon mécano) et constatation : dans le tube gauche il n'ya pas une goutte d'huile donc ma question c'est : quelle est la quantité exacte d'huile qu'il faut mettre dans chaque tube et quelle huile utiliser.
Il faut faire quoi? enlever tout le tube ou juste purger et nettoyer les ressorts?
PS : pour le joint entre le tè et la patte de phare c'est juste qu'il est usé à la surface, donc il est à ras du tè, il est présent entre la patte et la fourche mais pas en haut, je fais comment? ici en Tunisie je pense pas pouvoir m'en procurer un, c'est négligeable?
Merci d'avance les gars bien
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Tè de fourche] Empty Re: [R90/S Tè de fourche]

Message  Mick13 Sam 30 Nov 2013 - 13:44

Tunisien je mettrais de la 7,5 ou 10W (5 normalement)
Quantité, je sais plus de tête, quelque chose comme 260cc par tube
Je désassemblerais tube, ressorts, plongeur, tout en pièces quoi ! En général la butée en caoutchouc en bas du tube (a l'intérieur), est désagrégée
Ton joint entre la patte de phare et le tube est juste un anti vibrations tu dois pouvoir bricoler un truc avec un profilé caoutchouc en L, que tu mettras en anneau quitte a le coller a la néoprène sur ta patte de phare. Tiens, avec de la patience, tu dois pouvoir couper ça dans un joint de porte de voiture quelconque.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Tè de fourche] Empty Re: [R90/S Tè de fourche]

Message  Har12 Sam 30 Nov 2013 - 13:47

Merci Mick, mais excuse moi je peut paraitre un peu con, j'ai pas compris la référence de l'huile confus 
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Tè de fourche] Empty Re: [R90/S Tè de fourche]

Message  Mick13 Sam 30 Nov 2013 - 13:54

les huiles de fourche sont pour la plus part monogrades
10W par exemple
http://www.mir35.com/suspensions/136015-huile-de-fourche-castrol-10w-500-ml--.html

Il existe chez Motul, par exemple, des mulitigrades 10W20 par exemple
http://www.mir35.com/suspensions/136015-huile-de-fourche-castrol-10w-500-ml--.html


____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Tè de fourche] Empty Re: [R90/S Tè de fourche]

Message  Mick13 Sam 30 Nov 2013 - 14:01

PS : ton joint de patte de phare est OK

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Tè de fourche] Empty Re: [R90/S Tè de fourche]

Message  Har12 Sam 30 Nov 2013 - 14:03

Donc du 10W ou du 10W20 (de chez Motul), j'espère pouvoir en trouver ici siffle 
Merci Mick c'est très gentil de ta part bien 
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Tè de fourche] Empty Re: [R90/S Tè de fourche]

Message  Mick13 Sam 30 Nov 2013 - 17:58

je serais toi, maxi 15
10W15 par exemple

Edit : Si tu ne trouve pas d'huile de fourche
tu peux essayer de la dextron : huile pour boites automatiques de voitures, ça sera Ok
Edit Bis : tu as aussi l'huile hydraulique aviation Aero Shell, si tu a un aéroclub, ou un aéroport a proximité, c'est en général des bidons de 20 litres, alors, si tu leurs prends 1 litre ....

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Tè de fourche] Empty Re: [R90/S Tè de fourche]

Message  Har12 Sam 30 Nov 2013 - 20:38

Merci Mick c'est noté et tant qu'on y est pour la boite tu me conseille quoi? J'ai déjà crée un post à ce sujet et on m'avait conseillé du 85W140, tu en pense quoi? ou je met du 80W90 tout simplement?
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Tè de fourche] Empty Re: [R90/S Tè de fourche]

Message  Har12 Sam 30 Nov 2013 - 20:43

PS : il me faut les quantités exactes pour la boite et les tubes de fourche stp
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Tè de fourche] Empty Re: [R90/S Tè de fourche]

Message  Mick13 Sam 30 Nov 2013 - 20:58

Har12 a écrit:PS : il me faut les quantités exactes pour la boite et les tubes de fourche stp
Tu as tout ça dans les tutos
Au pire, je fouille dans ma doc ...

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Tè de fourche] Empty Re: [R90/S Tè de fourche]

Message  Har12 Sam 30 Nov 2013 - 22:56

Je remercie Palissa pour les infos qui vont suivre mais avant toute chose je dois préciser deux trucs avec grand regret : les routes ici en Tunisie sont dans un état lamentable donc c'est loin d’être des tapis alors il faut des fourches souples pour subir toutes les secousses de m***, autre chose, rares sont les personnes voir même quasi inexistantes (même dans les magasins) qui sont capables de répondre à ce genre d'interrogations pour t'aider à trouver une huile adéquate ou équivalente à ce que tu cherche donc pour le moment d'après ce qu'on m'a dit les produits Motul çà existe ici donc je vais opter pour la 10W et je vais juste vidanger je ne vais pas tout démonter.

De la part de Palissa :
Idealement, tu dois mettre une huile hydraulique tres fluide (equivalente a de la 5W). De la 10W15 est trop epaisse selon moi mais peut etre acceptable en ete quand il fait tres chaud. Personellement, je mets de la Esso Univis HVI 13, que tu trouveras facilement aupres des founisseurs de fourniture industrielles (huile de verin hydraulique pour train d'atterrissage par exemple). Son indice doit etre environ entre 3 et 5 et le comportement de la fourche est parfait pour une utilisation sur route.
Les recommandations BMW sont egalement:
BP aero ahydraulic
BP olex HLP2849
Castrol fork oil extra light
Castrol DB Hydraulic fluid
Mobil aero HFA
SHELL Aero Fluid 4
Etc...
Avec ces exemples, un bon distributeur de produits industriels peut te trouver d'autres equivalents.

J'ai mis aussi des ressorts Progressive, pas tres chers et qui m'evitent d'avoir la fourche qui plonge a chaque freinage. Je suis tres content de ces 2 changements.
Pour la capacite, la fourche BMW (brevet de Maico) des R90s est la meme que les serie 5 et 6. La quantite a ete reduite selon les preconisations BMW pour ameliorer les performances. L'ancienne qte est de 265 cc quand tu vidanges la fourche, et de 280 cc quand tu fais une refection complete. En mettre un peu plus ne va pas affecter le fonctionnement mais durcir un peu la fourche. Je conseille de commencer avec ces qtes et de voir, pour ensuite eventuellement augmenter un peu le volume. Sinon, les nouvelles preconisations de BMW sont de 235 (vidange) et 250 (refection), mais je trouve la fourche un peu trop souple avec ces quantites.
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90/S Tè de fourche] Empty Re: [R90/S Tè de fourche]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum