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Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C

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Message  reiler Lun 25 Nov 2013 - 21:01

Bonjour a toutes et tous,

Comme ce sujet l'explique, je suis a la recherche de conseils afin de rebobiner une bobine d'allumage BT/HT sur une motoconfort U54C de 1954.
Mon but est de la passer en bobine HT externe comme l'a fait l'usine a partir je crois de 1956 mais entre temps je souhaite que le rebobinage soit solide et que les enroulements tiennent les vibrations et la chaleur moderee du bas moteur (probablement inferieure a <90°C dans la zone).

Par consequent, quel type de resine me faudrait il utiliser pour assurer tout a la fois tenue dielectrique, mecanique et chaleur?
Avis aux amateurs !lol!  (Lippo si tu me lis, n'hesite pas a reagir)

Quelques cliches de la pitchoune sauvagement ouverte (secondaire en fil tres fin, puis primaire en fil plus gros).

Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C Imgp0010

Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C Imgp0013

Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C Imgp0014


Le rebobinage se fera en 1,00mm2 et je lui mettrai environ 12-15m d'enroulements pour produire une tension primaire d'environ 6-9 Volts au primaire de la prochaine bobine externe.

Merci d'avance pour votre aide!

PS: dsl pour les accents, mais sur le clavier italien du PC de ma femme il n'y sont pas faché
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Message  flatlaurent56 Lun 25 Nov 2013 - 21:12

j'en ai refait avec de l'epoxy trouvé (a pas cher) chez des maquettistes,c'est de la z'poxy,15€ pour les 2 tubes a melanger
mais je n'en trouves plus...(mais je ne desespere pas d'en retrouver)
pour la petite histoire...c'etait un bobinage d'allumage de 600xt....environ 200 metres de fil de 8 ou 10 centieme drunken drunken drunken 
ça m'a pris plusieurs mois avant d'y arriver correctement
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Message  reiler Lun 25 Nov 2013 - 21:42

la vache plusieurs mois! argg tu es un grand ouf Laurent --> Respect jap 
En gros tu me preconiserais une colle equivalente a de l'araldite bicomposant n'est ce pas?

C'est pas trop cassant en vibratoire l'epoxy?
Comment l'avais tu appliquee (couche apres couche ou seulement a la couche finale)?

Merci pour tes infos
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Message  flatlaurent56 Lun 25 Nov 2013 - 21:56

le colle z'epoxy.....c'est de l'araldite,en beaucoup moins cher
faut l'appliquer a température ambiante (20°) je la prepare et l'applique au pinceau tout au long le l'enroulement (et plus de 200 métres,c'est tres tres long ,environ 2 heures sur le xt,car pas facile d'accés) tu noie completement l'enroulement dans l'epoxy
n'oublie pas non plus de mettre une feuille de protection sur le métal de l'ame avant de bobiner
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Message  Henri Mar 26 Nov 2013 - 8:27

Je pense que si tu fais une recherche sur le forum Motobécane tu trouveras des idées car le passage en bobine HT extérieure est fréquent.

Je dirais, mais ce n'est que mon avis, que pour un bobinage basse tension, le rôle de l'imprégnation est seulement de bloquer le bobinage, l'isolation n'est pas fondamentale. Pour des questions pratiques je chercherais un enduit qui sèche vite. Il me semble que le vernis à ongle est de type cellulosique, donc sèche vite et résiste très bien aux vapeurs d'hydrocarbures et à la température. Il faudra peut-être le diluer dans un peu d'acétone pour qu'il soit plus fluide.

Tu peux faire un essai préalable avec une éprouvette: un bout de tôle enduite trempouillée dans l'essence et mise de temps en temps sur un radiateur, pour vérifier.

Si ça marche j'enduirais le fil morceau après morceau, par exemple la longueur pour faire 3 ou 4 spires avant de l'enrouler.

Sinon à part la durée du séchage, l'epoxy (Araldite) est une bonne solution: bonne tenue aux HC, à la température et bon diélectrique.
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Message  Francesco Mar 26 Nov 2013 - 10:59

'Tain vous en savez des trucs......bien

Des bobines de mob ça doit se trouver non ? saispas 
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Message  Flatosaure Mar 26 Nov 2013 - 12:17

Mais sinon ça ne peut pas se faire chez un rebobineur ?
Ou bien tu tiens absolument à le faire toi-même ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  Henri Mar 26 Nov 2013 - 12:24

J'ai oublié de mettre le lien du club Tobec....si tu y vois "henri 4" c'est qu'un salaud avait déjà pris mon pseudo avant moi:lol!: (par contre je redoute Ravaillac)

http://www.motobecane-club-de-france.org/
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Message  reiler Mar 26 Nov 2013 - 16:36

Merci pour vos réponses! winner 

je pense que je vais chercher du vernis à ongle ou bien de l'araldite ou bien les deux.
le vernis à ongle semble plus facile à mettre en oeuvre seul (pas de preparation a faire).

Sinon oui je pense le faire moi-même car le bobinage en BT est assez simple avec du fil de 1,00mm2. Rien a voir avec les mutiples dizaines et dizaines de métres de fil en 0.05mm dépecés dans les photos ci-dessus. Ensuite si c'est bien fait, je m'attaquerai à la bobine d'éclairage en 1,2mm2 qui elle aussi a souffert (frottement su le volant d'une des cosses sciée presque à sa base).

En plus le faire refaire chez les spécialistes (Macadam2roues par exemple) t'oblige à renvoyer ta bobine ancienne et tu recois un échange standard d'une bobine reconditionnée. Cela doit voiloir dire que ce design exact de bobine (courbure, forme, entraxe d'entrefer avec le volant magnétique) n'est pas une copie pure et simple des design de mobylettes des années 80 ou 90.

Encore une fois merci pour votre aide bien 
Je vous tiendrai au jus pour info.
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Message  Mick13 Mar 26 Nov 2013 - 19:51

L'epoxy peut ensuite se cuire au four (les bobineurs le font)

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Message  reiler Mar 26 Nov 2013 - 23:27

bon ben après 2h de boulot, les doigts pégueux et la gorge qui pique a cause des vapeurs d'araldite bi-composant, j'ai tout rembobiné.
Le nouveau fil qui fait 1,00mm mais qui devait faire 0,85mm est clairement plus gros mais contrairement au circuit primaire d'origine de 4*50 spires, j'ai bobiné 7 niveaux de 25-30 spires environ (soit plus ou moins idem au total).

Cela se fait bien mais j'aurais je pense du prendre du fil un poil moins épais pour booster un peu le nombre des enroulements.

Désormais tout sèche sur le radiateur pour bien fixer l'époxy et je m'attaquerai aux connections ultérieurement.

Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C Imgp0017

Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C Imgp0015

Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C Imgp0016

Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C Imgp0110

Ciao! clin
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Message  Mick13 Mar 26 Nov 2013 - 23:29

beau boulot.
Ya plus qu'a tester clin 

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Message  reiler Mar 26 Nov 2013 - 23:36

Merci Mick!

ça fait plaisir d'avoir un avis extérieur, surtout quand on te dit que cela a l'air pas si mal ! Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C 145644 
Le test viendra plus tard mais la je suis chaud et je pense me reprendre l'autre bobine d’éclairage elle aussi endommagée.
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Message  oggy Mer 27 Nov 2013 - 0:00

Tu as respecté la base du fonctionnement de la bobine ?

Je parle du rapport n1/n2, le nombre de spires du primaire par rapport au nombre de spires au secondaire, pour avoir une tension minimum acceptable pour faire l'étincelle à la bougie.
oggy
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Message  flatlaurent56 Mer 27 Nov 2013 - 7:08

oggy a écrit:Tu as respecté la base du fonctionnement de la bobine ?

Je parle du rapport n1/n2, le nombre de spires du primaire par rapport au nombre de spires au secondaire, pour avoir une tension minimum acceptable pour faire l'étincelle à la bougie.
bah,bonne question,parce qu'on voit rien concernant la section du fil existant,la resistance que doit avoir la bobine...et donc de la longueur necessaire;pour étre sur du bon diametre,mesure au palmer et deduire la couche d'isolant,apres faut trouver la resistance sur une bobine en état,et tu en deduit la longueur a bobiner (fait sur mon xt)
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Message  Mick13 Mer 27 Nov 2013 - 7:49

Regarde aussi s'il n'y a pas une compatibilité directe Solex , Bleue, 51, 103 etc
Parce que si tu tombe sur la même courbe et qu'il n'y a qu'a repercer, Bingo !
Pour l'éclairage c'est plus simple a faire, pas de double bobinage. et envoie une photo du pétochon clin 

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Message  reiler Mer 27 Nov 2013 - 8:22

nan c'est plus simple que tout ca messieurs.
Le but n'était pas de refaire une bobine double enroulement (avec primaire=gros fil et puis secondaire=fil fin).
Le but était de convertir la bobine en simple bobine basse Tension (cad avec seulement un primaire).

En réalité, ce qui compte - vulgairement résumé - c'est que cette bobine possède peu ou prou au moins le même nombre de tours que le primaire de la bobine d'origine.

car si elle en a moins alors la tension à ses bornes sera moindre et la commutation qui la videra engendrera une plus faible différence de potentiel (par exemple si 4V->0V).

Si son nouveau primaire à plus de tours, alors sa tension avant activation du rupteur sera supérieure, et le courant qui circulera dedans lui aussi.

Dans le cas de ce montage avec 2nde bobine externe, ce qui est recherché c'est de fournir assez de DDP entre "avant" la commutation et "pendant" la commutation.

Cette bobine refaite joue donc un peu le rôle d'une alimentation en tension "presque" continue (quand on connait les allumages à volant magnétique on sait ce que stabilité électrique veut dire) qui met au même potentiel le circuit primaire de la seconde bobine externe qui elle par contre possède un enroulement secondaire chiadé qui se chargera de délivrer de la haute tension à la bougie pour l'étincelle.

Je n'ai malheureusement rien inventé à ce montage en série chez Motobécane dès 1956 dont le but était de palier aux problèmes de surchauffe des petits fils HT dans le montage "tout intégré".

Néanmoins et en conclusion, Mick13 a bien raison, il faudra tester l'allumage en conditions réelles (quand elle tournera) afin de confirmer que le nombre de tours donne suffisamment de tension d'entrée au démarrage au kick à l'autre bobine. En effet, les tensions sur ces montages á volants magnétiques fluctuent et augmentent un peu lorsque le régime moteur augmente (en bref, si cela claque au démarrage, cela claquera tout le temps !

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Message  reiler Mer 27 Nov 2013 - 8:27

Sitôt demandé sitôt fait!
Voici la bêêêêêêêête !
Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C Dsc00816

Qui a dit qu'il y avait du boulot hein? qui?
LOL
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Message  Henri Mer 27 Nov 2013 - 9:30

Ton résultat final m'intéresse car sur la mienne j'ai changé la bobine HT interne par une reconditionnée, mais je suis à la recherche d'une vieille bobine pour la rebobiner en BT et passer en bobine HT externe, exactement comme tu le fais.

Je pense que dans ton cas le fait d'avoir du fil plus gros ne peut être qu'un avantage puisque le nombre de tours est correct: le bobinage a une résistance plus faible et ça devrait même être mieux.

Pour ton info j'ai un collègue avec lequel je fais des sorties qui a tout simplement condamné son éclairage et utilise la bobine d'éclairage pour alimenter sa bobine HT externe, et ça marche.
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Message  Mick13 Mer 27 Nov 2013 - 16:22

Bah, un peu de peinture a faire siffle 
La bobine d'éclairage est un bon dépannage, mais je ne suis pas sur qu'elle ne sorte pas trop de jus. trop de jus.
Bon, c'est pas non plus une moto qui vas faire 50 000Km par an, je pense

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