Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
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Henri
flatlaurent56
reiler
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Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
Bonjour a toutes et tous,
Comme ce sujet l'explique, je suis a la recherche de conseils afin de rebobiner une bobine d'allumage BT/HT sur une motoconfort U54C de 1954.
Mon but est de la passer en bobine HT externe comme l'a fait l'usine a partir je crois de 1956 mais entre temps je souhaite que le rebobinage soit solide et que les enroulements tiennent les vibrations et la chaleur moderee du bas moteur (probablement inferieure a <90°C dans la zone).
Par consequent, quel type de resine me faudrait il utiliser pour assurer tout a la fois tenue dielectrique, mecanique et chaleur?
Avis aux amateurs ! (Lippo si tu me lis, n'hesite pas a reagir)
Quelques cliches de la pitchoune sauvagement ouverte (secondaire en fil tres fin, puis primaire en fil plus gros).
Le rebobinage se fera en 1,00mm2 et je lui mettrai environ 12-15m d'enroulements pour produire une tension primaire d'environ 6-9 Volts au primaire de la prochaine bobine externe.
Merci d'avance pour votre aide!
PS: dsl pour les accents, mais sur le clavier italien du PC de ma femme il n'y sont pas
Comme ce sujet l'explique, je suis a la recherche de conseils afin de rebobiner une bobine d'allumage BT/HT sur une motoconfort U54C de 1954.
Mon but est de la passer en bobine HT externe comme l'a fait l'usine a partir je crois de 1956 mais entre temps je souhaite que le rebobinage soit solide et que les enroulements tiennent les vibrations et la chaleur moderee du bas moteur (probablement inferieure a <90°C dans la zone).
Par consequent, quel type de resine me faudrait il utiliser pour assurer tout a la fois tenue dielectrique, mecanique et chaleur?
Avis aux amateurs ! (Lippo si tu me lis, n'hesite pas a reagir)
Quelques cliches de la pitchoune sauvagement ouverte (secondaire en fil tres fin, puis primaire en fil plus gros).
Le rebobinage se fera en 1,00mm2 et je lui mettrai environ 12-15m d'enroulements pour produire une tension primaire d'environ 6-9 Volts au primaire de la prochaine bobine externe.
Merci d'avance pour votre aide!
PS: dsl pour les accents, mais sur le clavier italien du PC de ma femme il n'y sont pas
reiler
Re: Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
j'en ai refait avec de l'epoxy trouvé (a pas cher) chez des maquettistes,c'est de la z'poxy,15€ pour les 2 tubes a melanger
mais je n'en trouves plus...(mais je ne desespere pas d'en retrouver)
pour la petite histoire...c'etait un bobinage d'allumage de 600xt....environ 200 metres de fil de 8 ou 10 centieme
ça m'a pris plusieurs mois avant d'y arriver correctement
mais je n'en trouves plus...(mais je ne desespere pas d'en retrouver)
pour la petite histoire...c'etait un bobinage d'allumage de 600xt....environ 200 metres de fil de 8 ou 10 centieme
ça m'a pris plusieurs mois avant d'y arriver correctement
flatlaurent56
Re: Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
la vache plusieurs mois! tu es un grand ouf Laurent --> Respect
En gros tu me preconiserais une colle equivalente a de l'araldite bicomposant n'est ce pas?
C'est pas trop cassant en vibratoire l'epoxy?
Comment l'avais tu appliquee (couche apres couche ou seulement a la couche finale)?
Merci pour tes infos
En gros tu me preconiserais une colle equivalente a de l'araldite bicomposant n'est ce pas?
C'est pas trop cassant en vibratoire l'epoxy?
Comment l'avais tu appliquee (couche apres couche ou seulement a la couche finale)?
Merci pour tes infos
reiler
Re: Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
le colle z'epoxy.....c'est de l'araldite,en beaucoup moins cher
faut l'appliquer a température ambiante (20°) je la prepare et l'applique au pinceau tout au long le l'enroulement (et plus de 200 métres,c'est tres tres long ,environ 2 heures sur le xt,car pas facile d'accés) tu noie completement l'enroulement dans l'epoxy
n'oublie pas non plus de mettre une feuille de protection sur le métal de l'ame avant de bobiner
faut l'appliquer a température ambiante (20°) je la prepare et l'applique au pinceau tout au long le l'enroulement (et plus de 200 métres,c'est tres tres long ,environ 2 heures sur le xt,car pas facile d'accés) tu noie completement l'enroulement dans l'epoxy
n'oublie pas non plus de mettre une feuille de protection sur le métal de l'ame avant de bobiner
flatlaurent56
Re: Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
Je pense que si tu fais une recherche sur le forum Motobécane tu trouveras des idées car le passage en bobine HT extérieure est fréquent.
Je dirais, mais ce n'est que mon avis, que pour un bobinage basse tension, le rôle de l'imprégnation est seulement de bloquer le bobinage, l'isolation n'est pas fondamentale. Pour des questions pratiques je chercherais un enduit qui sèche vite. Il me semble que le vernis à ongle est de type cellulosique, donc sèche vite et résiste très bien aux vapeurs d'hydrocarbures et à la température. Il faudra peut-être le diluer dans un peu d'acétone pour qu'il soit plus fluide.
Tu peux faire un essai préalable avec une éprouvette: un bout de tôle enduite trempouillée dans l'essence et mise de temps en temps sur un radiateur, pour vérifier.
Si ça marche j'enduirais le fil morceau après morceau, par exemple la longueur pour faire 3 ou 4 spires avant de l'enrouler.
Sinon à part la durée du séchage, l'epoxy (Araldite) est une bonne solution: bonne tenue aux HC, à la température et bon diélectrique.
Je dirais, mais ce n'est que mon avis, que pour un bobinage basse tension, le rôle de l'imprégnation est seulement de bloquer le bobinage, l'isolation n'est pas fondamentale. Pour des questions pratiques je chercherais un enduit qui sèche vite. Il me semble que le vernis à ongle est de type cellulosique, donc sèche vite et résiste très bien aux vapeurs d'hydrocarbures et à la température. Il faudra peut-être le diluer dans un peu d'acétone pour qu'il soit plus fluide.
Tu peux faire un essai préalable avec une éprouvette: un bout de tôle enduite trempouillée dans l'essence et mise de temps en temps sur un radiateur, pour vérifier.
Si ça marche j'enduirais le fil morceau après morceau, par exemple la longueur pour faire 3 ou 4 spires avant de l'enrouler.
Sinon à part la durée du séchage, l'epoxy (Araldite) est une bonne solution: bonne tenue aux HC, à la température et bon diélectrique.
Re: Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
'Tain vous en savez des trucs......
Des bobines de mob ça doit se trouver non ?
Des bobines de mob ça doit se trouver non ?
Francesco
Re: Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
Mais sinon ça ne peut pas se faire chez un rebobineur ?
Ou bien tu tiens absolument à le faire toi-même ?
Ou bien tu tiens absolument à le faire toi-même ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
J'ai oublié de mettre le lien du club Tobec....si tu y vois "henri 4" c'est qu'un salaud avait déjà pris mon pseudo avant moi:lol!: (par contre je redoute Ravaillac)
http://www.motobecane-club-de-france.org/
http://www.motobecane-club-de-france.org/
Re: Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
Merci pour vos réponses!
je pense que je vais chercher du vernis à ongle ou bien de l'araldite ou bien les deux.
le vernis à ongle semble plus facile à mettre en oeuvre seul (pas de preparation a faire).
Sinon oui je pense le faire moi-même car le bobinage en BT est assez simple avec du fil de 1,00mm2. Rien a voir avec les mutiples dizaines et dizaines de métres de fil en 0.05mm dépecés dans les photos ci-dessus. Ensuite si c'est bien fait, je m'attaquerai à la bobine d'éclairage en 1,2mm2 qui elle aussi a souffert (frottement su le volant d'une des cosses sciée presque à sa base).
En plus le faire refaire chez les spécialistes (Macadam2roues par exemple) t'oblige à renvoyer ta bobine ancienne et tu recois un échange standard d'une bobine reconditionnée. Cela doit voiloir dire que ce design exact de bobine (courbure, forme, entraxe d'entrefer avec le volant magnétique) n'est pas une copie pure et simple des design de mobylettes des années 80 ou 90.
Encore une fois merci pour votre aide
Je vous tiendrai au jus pour info.
je pense que je vais chercher du vernis à ongle ou bien de l'araldite ou bien les deux.
le vernis à ongle semble plus facile à mettre en oeuvre seul (pas de preparation a faire).
Sinon oui je pense le faire moi-même car le bobinage en BT est assez simple avec du fil de 1,00mm2. Rien a voir avec les mutiples dizaines et dizaines de métres de fil en 0.05mm dépecés dans les photos ci-dessus. Ensuite si c'est bien fait, je m'attaquerai à la bobine d'éclairage en 1,2mm2 qui elle aussi a souffert (frottement su le volant d'une des cosses sciée presque à sa base).
En plus le faire refaire chez les spécialistes (Macadam2roues par exemple) t'oblige à renvoyer ta bobine ancienne et tu recois un échange standard d'une bobine reconditionnée. Cela doit voiloir dire que ce design exact de bobine (courbure, forme, entraxe d'entrefer avec le volant magnétique) n'est pas une copie pure et simple des design de mobylettes des années 80 ou 90.
Encore une fois merci pour votre aide
Je vous tiendrai au jus pour info.
reiler
Re: Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
L'epoxy peut ensuite se cuire au four (les bobineurs le font)
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
bon ben après 2h de boulot, les doigts pégueux et la gorge qui pique a cause des vapeurs d'araldite bi-composant, j'ai tout rembobiné.
Le nouveau fil qui fait 1,00mm mais qui devait faire 0,85mm est clairement plus gros mais contrairement au circuit primaire d'origine de 4*50 spires, j'ai bobiné 7 niveaux de 25-30 spires environ (soit plus ou moins idem au total).
Cela se fait bien mais j'aurais je pense du prendre du fil un poil moins épais pour booster un peu le nombre des enroulements.
Désormais tout sèche sur le radiateur pour bien fixer l'époxy et je m'attaquerai aux connections ultérieurement.
Ciao!
Le nouveau fil qui fait 1,00mm mais qui devait faire 0,85mm est clairement plus gros mais contrairement au circuit primaire d'origine de 4*50 spires, j'ai bobiné 7 niveaux de 25-30 spires environ (soit plus ou moins idem au total).
Cela se fait bien mais j'aurais je pense du prendre du fil un poil moins épais pour booster un peu le nombre des enroulements.
Désormais tout sèche sur le radiateur pour bien fixer l'époxy et je m'attaquerai aux connections ultérieurement.
Ciao!
reiler
Re: Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
beau boulot.
Ya plus qu'a tester
Ya plus qu'a tester
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Mick13
Re: Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
Merci Mick!
ça fait plaisir d'avoir un avis extérieur, surtout quand on te dit que cela a l'air pas si mal !
Le test viendra plus tard mais la je suis chaud et je pense me reprendre l'autre bobine d’éclairage elle aussi endommagée.
ça fait plaisir d'avoir un avis extérieur, surtout quand on te dit que cela a l'air pas si mal !
Le test viendra plus tard mais la je suis chaud et je pense me reprendre l'autre bobine d’éclairage elle aussi endommagée.
reiler
Re: Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
Tu as respecté la base du fonctionnement de la bobine ?
Je parle du rapport n1/n2, le nombre de spires du primaire par rapport au nombre de spires au secondaire, pour avoir une tension minimum acceptable pour faire l'étincelle à la bougie.
Je parle du rapport n1/n2, le nombre de spires du primaire par rapport au nombre de spires au secondaire, pour avoir une tension minimum acceptable pour faire l'étincelle à la bougie.
oggy
Re: Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
bah,bonne question,parce qu'on voit rien concernant la section du fil existant,la resistance que doit avoir la bobine...et donc de la longueur necessaire;pour étre sur du bon diametre,mesure au palmer et deduire la couche d'isolant,apres faut trouver la resistance sur une bobine en état,et tu en deduit la longueur a bobiner (fait sur mon xt)oggy a écrit:Tu as respecté la base du fonctionnement de la bobine ?
Je parle du rapport n1/n2, le nombre de spires du primaire par rapport au nombre de spires au secondaire, pour avoir une tension minimum acceptable pour faire l'étincelle à la bougie.
flatlaurent56
Re: Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
Regarde aussi s'il n'y a pas une compatibilité directe Solex , Bleue, 51, 103 etc
Parce que si tu tombe sur la même courbe et qu'il n'y a qu'a repercer, Bingo !
Pour l'éclairage c'est plus simple a faire, pas de double bobinage. et envoie une photo du pétochon
Parce que si tu tombe sur la même courbe et qu'il n'y a qu'a repercer, Bingo !
Pour l'éclairage c'est plus simple a faire, pas de double bobinage. et envoie une photo du pétochon
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Mick13
Re: Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
nan c'est plus simple que tout ca messieurs.
Le but n'était pas de refaire une bobine double enroulement (avec primaire=gros fil et puis secondaire=fil fin).
Le but était de convertir la bobine en simple bobine basse Tension (cad avec seulement un primaire).
En réalité, ce qui compte - vulgairement résumé - c'est que cette bobine possède peu ou prou au moins le même nombre de tours que le primaire de la bobine d'origine.
car si elle en a moins alors la tension à ses bornes sera moindre et la commutation qui la videra engendrera une plus faible différence de potentiel (par exemple si 4V->0V).
Si son nouveau primaire à plus de tours, alors sa tension avant activation du rupteur sera supérieure, et le courant qui circulera dedans lui aussi.
Dans le cas de ce montage avec 2nde bobine externe, ce qui est recherché c'est de fournir assez de DDP entre "avant" la commutation et "pendant" la commutation.
Cette bobine refaite joue donc un peu le rôle d'une alimentation en tension "presque" continue (quand on connait les allumages à volant magnétique on sait ce que stabilité électrique veut dire) qui met au même potentiel le circuit primaire de la seconde bobine externe qui elle par contre possède un enroulement secondaire chiadé qui se chargera de délivrer de la haute tension à la bougie pour l'étincelle.
Je n'ai malheureusement rien inventé à ce montage en série chez Motobécane dès 1956 dont le but était de palier aux problèmes de surchauffe des petits fils HT dans le montage "tout intégré".
Néanmoins et en conclusion, Mick13 a bien raison, il faudra tester l'allumage en conditions réelles (quand elle tournera) afin de confirmer que le nombre de tours donne suffisamment de tension d'entrée au démarrage au kick à l'autre bobine. En effet, les tensions sur ces montages á volants magnétiques fluctuent et augmentent un peu lorsque le régime moteur augmente (en bref, si cela claque au démarrage, cela claquera tout le temps !
Le but n'était pas de refaire une bobine double enroulement (avec primaire=gros fil et puis secondaire=fil fin).
Le but était de convertir la bobine en simple bobine basse Tension (cad avec seulement un primaire).
En réalité, ce qui compte - vulgairement résumé - c'est que cette bobine possède peu ou prou au moins le même nombre de tours que le primaire de la bobine d'origine.
car si elle en a moins alors la tension à ses bornes sera moindre et la commutation qui la videra engendrera une plus faible différence de potentiel (par exemple si 4V->0V).
Si son nouveau primaire à plus de tours, alors sa tension avant activation du rupteur sera supérieure, et le courant qui circulera dedans lui aussi.
Dans le cas de ce montage avec 2nde bobine externe, ce qui est recherché c'est de fournir assez de DDP entre "avant" la commutation et "pendant" la commutation.
Cette bobine refaite joue donc un peu le rôle d'une alimentation en tension "presque" continue (quand on connait les allumages à volant magnétique on sait ce que stabilité électrique veut dire) qui met au même potentiel le circuit primaire de la seconde bobine externe qui elle par contre possède un enroulement secondaire chiadé qui se chargera de délivrer de la haute tension à la bougie pour l'étincelle.
Je n'ai malheureusement rien inventé à ce montage en série chez Motobécane dès 1956 dont le but était de palier aux problèmes de surchauffe des petits fils HT dans le montage "tout intégré".
Néanmoins et en conclusion, Mick13 a bien raison, il faudra tester l'allumage en conditions réelles (quand elle tournera) afin de confirmer que le nombre de tours donne suffisamment de tension d'entrée au démarrage au kick à l'autre bobine. En effet, les tensions sur ces montages á volants magnétiques fluctuent et augmentent un peu lorsque le régime moteur augmente (en bref, si cela claque au démarrage, cela claquera tout le temps !
reiler
Re: Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
Sitôt demandé sitôt fait!
Voici la bêêêêêêêête !
Qui a dit qu'il y avait du boulot hein? qui?
LOL
Voici la bêêêêêêêête !
Qui a dit qu'il y avait du boulot hein? qui?
LOL
reiler
Re: Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
Ton résultat final m'intéresse car sur la mienne j'ai changé la bobine HT interne par une reconditionnée, mais je suis à la recherche d'une vieille bobine pour la rebobiner en BT et passer en bobine HT externe, exactement comme tu le fais.
Je pense que dans ton cas le fait d'avoir du fil plus gros ne peut être qu'un avantage puisque le nombre de tours est correct: le bobinage a une résistance plus faible et ça devrait même être mieux.
Pour ton info j'ai un collègue avec lequel je fais des sorties qui a tout simplement condamné son éclairage et utilise la bobine d'éclairage pour alimenter sa bobine HT externe, et ça marche.
Je pense que dans ton cas le fait d'avoir du fil plus gros ne peut être qu'un avantage puisque le nombre de tours est correct: le bobinage a une résistance plus faible et ça devrait même être mieux.
Pour ton info j'ai un collègue avec lequel je fais des sorties qui a tout simplement condamné son éclairage et utilise la bobine d'éclairage pour alimenter sa bobine HT externe, et ça marche.
Re: Quelle resine pour refection bobine de cyclomoteur U54C
Bah, un peu de peinture a faire
La bobine d'éclairage est un bon dépannage, mais je ne suis pas sur qu'elle ne sorte pas trop de jus. trop de jus.
Bon, c'est pas non plus une moto qui vas faire 50 000Km par an, je pense
La bobine d'éclairage est un bon dépannage, mais je ne suis pas sur qu'elle ne sorte pas trop de jus. trop de jus.
Bon, c'est pas non plus une moto qui vas faire 50 000Km par an, je pense
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Mick13
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