Que cache ce poème?
+17
ffrd
flo.90/6
cascaboulon
le basque
J.marc
tcherpeti
pollux69
jc1
Gandalf2
L'arverne
Phil...
bebert 84
Dom
Lippo
Francesco
Alastor 2262
Richard
21 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Que cache ce poème?
tcherpeti a écrit:Merci de nous faire partager ce beau poëme Richard. J'y joins une petite illustration pour tous les amis du Trait et de la trigonométrie
Pt'1, j'ai pas besoin de Génépi, rien que de voir ça, je prend mal a la téteu:vomi:
pollux69
Moi c'est le contraire, c'est dingue ce qu'on peut faire avec une règle, un compas et un crayon.
Richard
Moi aussi je trouve ça très joli et, magique en plus. J'adoretcherpeti a écrit:Merci de nous faire partager ce beau poëme Richard. J'y joins une petite illustration pour tous les amis du Trait et de la trigonométrie
Concernant le poème, je pense qu'il ne faut y voir qu'un bel hommage, pas très pratique pour trouver toutes les décimales.
Je m'étais amusée à retenir les 10 premières décimales, que me proposait ma calculatrice. Ce qui donnait 3,141592654.
La simple première phrase m'a permis de me rendre compte que mon "dernier" chiffre est arrondi. Ce n'est pas un 4 mais 35.....
Mais bon! c'est déjà pas mal comme précision!!!!!! Très largement suffisante pour la vie courante.
Mine de rien, qui est bien différent de pénurie de tout.
J'aimerais bien connaître la division qui permet de le calculer. Sur le net, ils proposent une liste de quelques milliers de décimales du nombre PI. C'est énorme!!!!! Quand j'aurai du temps je chercherai, pour en savoir davantage. Il y a même des applications, ou plutôt, des exemples de ce nombre dans la nature, c'est ce qui le rend si fascinant.
Pour l'esthétique j'aime bien le nombre d'or. Il est très connu et très utilisé.
Il permet de faire le rectangle dit "parfait" à partir d'un carré et de sa diagonale.
Ce qui donne: Petite longueur: Le coté du carré, et, (racine de 2) fois le coté pour la grande longueur.
C'est beaucoup plus facile et, on peut faire plein de choses avec. C'est cool et joli.
merci, tcherpeti pour cette invitation aux délires de courbes et d'arabesques avec trois fois rien.
flo.90/6
Pas mal. Et cette phrase, que cache-t-elle ? (c'est facile) ; "J'adore les femmes en slip"Richard de Sainté a écrit:En fait ce "poème" est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des décimales de PI,le nombre de lettres de chaque mot correspond à un chiffre, les mots de dix lettres au chiffre zéro, pratique, non ?
ffrd
[quote="ffrd"]
Pas mal imaginé L'ordre de serrage serait il différent en Allemagne (Ich Liebe ...... ) ?Richard de Sainté a écrit:. Et cette phrase, que cache-t-elle ? (c'est facile) ; "J'adore les femmes en slip"
tcherpeti
Sinon, un autre truc joli et facile à se rappeler : 1 1 3 3 5 5
En faisant 355/113, on obtient une jolie approximation, les 5 premières décimales.
En faisant 355/113, on obtient une jolie approximation, les 5 premières décimales.
tchitchou
pas un ordre de serrage, je ne connais pas ce "ich liebe..." (mes voyages scolaires outre-Rhin remontent à quelques décennies...)
ffrd
L'ordre d'allumage d'un 6
Dans le genre il y a aussi: " ne mangez rien ou je vous battrai violemment, grand béta" (elle est pour Pizza celle ci)
Dans le genre il y a aussi: " ne mangez rien ou je vous battrai violemment, grand béta" (elle est pour Pizza celle ci)
cascaboulon
On peut même découvrir ... le Nombre d'Or ? la Divine Proportion, inscrit dans le cercle parfait ... Mais la lecture est plus complexe ...Richard de Sainté a écrit:Moi c'est le contraire, c'est dingue ce qu'on peut faire avec une règle, un compas et un crayon.
NONO84
A confirmer par le Maitre es électricité du Flatistan, c'est le code des couleurs des valeurs de résistances...si mes vieux souvenirs ne me font pas défautffrd a écrit:
par contre je sèche pour le tiens.
cascaboulon
Bleu blanc rouge, c'est facile à retenir sans pense bête.....Pffff......cascaboulon a écrit: c'est le code des couleurs des valeurs de résistances...si mes vieux souvenirs ne me font pas défaut
Francesco
Je vois qu'il y a des matheux alors j'en profite pour poser une deux ch'tites questions. C'est pas des devinettes mais bien un "problème " que j'ai à résoudre..
1-Quel diamètre doit avoir un cercle pour caser à l'intérieur un carré de 2mm de côté ( bien entendu les angles du carré sont au contact du périmètre du cercle )
2-Et la même pour un carré de 2,5 mm..
1-Quel diamètre doit avoir un cercle pour caser à l'intérieur un carré de 2mm de côté ( bien entendu les angles du carré sont au contact du périmètre du cercle )
2-Et la même pour un carré de 2,5 mm..
..
En clair ça donnerai quoi?
En clair ça donnerai quoi?
Dernière édition par lou le Dim 17 Nov 2013 - 8:40, édité 1 fois
La diagonale d'un carré de côté 1 est 1,414,donc pour 2 elle est de 2,828 et pour un carré de 2,5 de 3,53,ça te va, chef?
Richard
Page 2 sur 2 • 1, 2