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Série R, pertinente pour un roule-toujours?

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Message  Skullnbones Sam 9 Nov 2013 - 21:29

Alors, voilà, comme je le disais dans ma présentation, je roulais jusqu'ici en Transalp.
Du point de vue purement fonctionnel, ça le faisait: en grosso-modo un an d'usage, j'ai affronté avec la pluie, la grêle, un peu de neige, le gel, le vent, le tout avec souvent les valises chargées, voire même un sac supplémentaire sanglé sur la place passager.

Mais j'ai besoin d'une moto dans laquelle je me retrouve, qui me plaise à l'œil, qui me donne envie de l'aimer. Ce qui exclue à peu près tout ce qui porte des carénages. (à l'exception notable de la Gold' F6B, mais 23 000€, ça va pas le faire)
Et en cherchant donc ma prochaine monture j'ai eu l'œil attiré par les Bmw R 60/65/75/80/80GS. Donc je viens me renseigner pour savoir si ça correspond à ce que j'attends d'une moto ou pas ^^

Mes critères principaux de choix sont donc les suivants:
  -transmission à cardan ou courroie (graisser la chaine deux fois par semaine, j'ai donné, merci)
  -un phare rond, un compteur au dessus, un réservoir en dessous. point.
  -un moteur ultra-fiable.
  -pas de chromes (entre autres motifs de ballade, aller en soirée chez les copains, lesquels n'ont pas toujours de garage. Ma moto doit pouvoir dormir dehors à l'occasion sans se détériorer. Même quand il gèle et que je dois dégivrer ma selle le lendemain pour repartir. Je l'ai déjà fait. Et puis au boulot, pas d'abri deux-roues, alors ma moto prend la flotte systématiquement...)
  -budget limité, suis un pauvre "post-étudiant"...
  -entretien courant possible par un débutant motivé
 - éclairage performant/sécurisant (suis un oiseau de nuit en plus du reste... ça m'arrive d'aller en soirée chez des copains à 100 kms de chez moi et de revenir vers 2h du mat', sous la pluie*)

Bref pour faire vite: une moto pour rouler tout le temps, par tous les temps, dans toutes les conditions, avec un entretien raisonnable. (ça ne me dérange pas de prendre une aprèm complète tous les quelques milliers de kilomètres pour faire l'entretien dans les règles, améliorer même certains petits détails pour la/me protéger des éléments. Mais j'admets que graisser la chaine tout le temps, ça m'ennuie plus)

On m'a déjà conseillé la K75, mais je n'ai pas le coup de cœur. Les membres de mon club de Transalp m'ont parlé de la 650 NTV Revere, mais pareil, pas d'étincelle.

Pour ce qui est de la R80, on m'a parlé d'un souci ou deux: un joint qui se détériorerait vers 60-70 000 km et qui laisserait de l'huile entrer dans l'embrayage (et on m'a annoncé 1000€ de frais chez le concess' pour le remplacement yaaa ) et les soupapes d'échappement à changer aux alentours de 100 000 km pour cause de fragilité.


*ou alors, un alternateur suffisant pour que je puisse ajouter de l'éclairage additionnel...


Bref, une moto-outil, mais jolie!
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Message  Skullnbones Sam 9 Nov 2013 - 22:37

Alors, selon vous, la R80 ou l'une de ses sœurs pourrait coller?

;)
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Message  Juanito Sam 9 Nov 2013 - 23:37

Entre une série 6 ou 7 et une GS ce n'est pas vraiment la même chose. Vu ton usage et tes antécédents je pense que ton choix pourrait se porter sur cette dernière. 
Mais il faut essayer et avoir le coup de foudre.
biker
J'ai mis un lien ici :Série R, pertinente pour un roule-toujours? 329106
vers un site qui répertorie toutes les BM avec leur fiche technique.
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Message  Richard Dim 10 Nov 2013 - 0:15

Sur des motos de cet âge,l'utilisation et l'entretien qu'elles ont eu sont plus importants que le modèle.
Richard
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Message  Skullnbones Dim 10 Nov 2013 - 0:27

J'étudie le site que tu donnes, Juanito ;)

Richard: certes, mais si l'un ou l'autre modèle a un souci de conception ou une panne récurrente connue, autant l'éviter ^^

EDIT: je me rends compte à bien y regarder que celle qui me plait le plus, c'est la R60 /5 et /6

http://www.leboncoin.fr/motos/566040161.htm?ca=17_s

http://www.leboncoin.fr/motos/534684354.htm?ca=17_s

http://www.leboncoin.fr/motos/565245506.htm?ca=17_s
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Message  Skill Dim 10 Nov 2013 - 1:07

Skullnbones a écrit:Ce qui exclue à peu près tout ce qui porte des carénages.
[...]
Bref pour faire vite: une moto pour rouler tout le temps, par tous les temps, dans toutes les conditions
Pour rouler tout le temps, par tous les temps, dans toutes les conditions il n'y a rien de mieux qu'un carénage de RT.
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Message  le basque Dim 10 Nov 2013 - 6:51

je confirme que la RT est le mieux si tu veux rouler par tous les temps ! j'en ai une et je peux te dire que la protection est excellente bien 
la R 80 RT ,une fois l'entretien des 90/120 000 km passé ,tu es tranquille pour 120 000 kms ,ce que pas mal de japonaises ne t’offriront pas .

pour ce qui est de passer son temps dehors et aussi par toutes saisons ,aucune moto n'est en mesure d'apprécier ! au minimum ,une bâche moto est à utiliser !

la RT est vraiment une " rouleuse " ;par contre ,si tu aimes bien fureter partout en campagne ,montagne ou quelques coins non bitumés ,la GS sera la reine ,à mon humble avis



le basque


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Message  pollux69 Dim 10 Nov 2013 - 7:51

Salut

T'es a l'envers des autres toi !lol! 

Les gars qui taillent la route par tous les temps et en toutes saison apprécient une moto a carénage! C'est fait pour.

Surtout que ,contrairement a ce qu'on pourrait croire, c'est aussi maniable qu'une moto sans.

En +, tu cherches le Graal......un truc pas cher a l'achat et a l'entretien, fiable,une bête de somme....quoi!

Je vois qu'une K100 ou 75.........
pollux69
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Message  nortonton Dim 10 Nov 2013 - 7:57

Tout à fée ! 2,3 ou 4 cylindres, chez BMW, c'est une RT qu'il te faut.
C'est la saison des vérandas, et quand on y a goûté dans les conditions que tu décris, on ne le regrette pas !
De plus, ça rassure les candidates passagères ! clin
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Message  le basque Dim 10 Nov 2013 - 8:25

pollux69 a écrit:Salut

T'es a l'envers des autres toi !lol! 

Les gars qui taillent la route par tous les temps et en toutes saison apprécient une moto a carénage! C'est fait pour.

Surtout que ,contrairement a ce qu'on pourrait croire, c'est aussi maniable qu'une moto sans.

En +, tu cherches le Graal......un truc pas cher a l'achat et a l'entretien, fiable,une bête de somme....quoi!

Je vois qu'une K100 ou 75.........
avec un bon tablier de cuir en sus ....

le basque


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Message  jbt Dim 10 Nov 2013 - 8:47

Le monsieur ne veut pas de carénages mais être protégé, faut lire...
jbt
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Message  pollux69 Dim 10 Nov 2013 - 9:27

jbt a écrit:Le monsieur ne veut pas de carénages mais être protégé, faut lire...
Oui, j'ai vu ça....

donc, c'est un casse tête?

Invoquer le seigneur?

Faire la danse du soleil,avec les Lakotas (mais la, c'est + long et bien pénible....)?

Implorer Mr météo? (lui, j'y fait plus confiance)

Carénage or not carénage tate yz ze couestionne:aga:
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Message  nortonton Dim 10 Nov 2013 - 9:31

jbt a écrit:Le monsieur ne veut pas de carénages mais être protégé, faut lire...
Si fait, si fait.
Mais n'est-ce pas notre mission de le réorienter vers la vérité.old
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Message  flatlaurent56 Dim 10 Nov 2013 - 9:34

un 'roule' tout les jours serait surement mieux avec un refroidissement liquide...moins de contraintes avec le temps de chauffe,pas toujours facile a respecter
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Message  Alastor 2262 Dim 10 Nov 2013 - 9:43



Je voulais une R mono-lever sans carénage, il y a un peu plus d'un an j'ai acheter une R100RT en me disant que j'allais virer la véranda... Elle y est encore et va y rester, j'adore ma RT...

Ce que je me disais encore en boucle pas plus tard que vendredi matin dans le brouillard, avec la moto et le haut du casque mouillé, mais moi tout sec, et encore vendredi soir, optimiste je n'ai pas mis le pantalon de pluie, mais arrivé sur l'autoroute, une jolie bruine... 35 bornes plus tard, trois gouttes - de pluie - sur le bas du pantalon, rien d'autre !

Je voulais pas de véranda, mais je la garde... Et je trouve que côté design, ça va très bien avec les valises et le top case BM...

Après, si l'esthétique prévaut, forcément !
Alastor 2262
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Message  Alastor 2262 Dim 10 Nov 2013 - 9:55

flatlaurent56 a écrit:un 'roule' tout les jours serait surement mieux avec un refroidissement liquide...moins de contraintes avec le temps de chauffe,pas toujours facile a respecter
C'est clair, d'ailleurs heureusement que BM a sorti les flat à flotte il y a déjà plus de 20 ans, sinon le moteur boxer n'aurait jamais eut le succès qu'on lui connaît !!!


hahaha 
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Message  Dom Dim 10 Nov 2013 - 10:14

jbt a écrit:Le monsieur ne veut pas de carénages mais être protégé, faut lire...
Donc, équipement du pilote qui va bien pour rouler par tous les temps.
Sinon, une 100GS fera parfaitement l'affaire...............
Dom
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Message  bernard f Dim 10 Nov 2013 - 11:18

J ai trouve
Pas de chrome, pas d entretien, peu coucher dehors, pas de risque de vol, bon eclairage, etc...




https://www.dropbox.com/s/zawgzwhw5z7hvn7/Photo%2010-11-13%2011%2011%2016.jpg



bernard f
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Message  Skullnbones Dim 10 Nov 2013 - 12:59

pollux69 a écrit:Salut

T'es a l'envers des autres toi !lol!

Les gars qui taillent la route par tous les temps et en toutes saison apprécient une moto a carénage! C'est fait pour.

Surtout que ,contrairement a ce qu'on pourrait croire, c'est aussi maniable qu'une moto sans.
nortonton a écrit:
C'est la saison des vérandas, et quand on y a goûté dans les conditions que tu décris, on ne le regrette pas !
Je le sais. J'avais la bulle haute sur ma Transalp.
Donc le confort du carénage protecteur je connais. C'est en toute conscience que je veux passer sur une naked.
Si je voulais des carénages, je me prendrais une Deauville, c'est la même mécanique que la Transalp dont j'ai encore plein de pièces dans le garage, et donc je connais la partie-cycle par-cœur.

Dom a écrit:
jbt a écrit:Le monsieur ne veut pas de carénages mais être protégé, faut lire...
Donc, équipement du pilote qui va bien pour rouler par tous les temps.
Voilà. Je mise plutôt sur l'équipement, effectivement. Et quand je parlais de protection pilote, c'était au niveau visibilité/vision/fiabilité de la moto pour me protéger des autres usagers de la route, plutôt que d'un peu de flotte ;)

FlatLaurent: quelles sont les contraintes spécifiques à un refroidissement par air?
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Message  IxJi Dim 10 Nov 2013 - 13:29

Hello,

Bon, je vais peut être prendre le contrepied et passer pour un 'tegriste, mais ce qui fait le roule toujours ce n'est pas la moto mais le gars qui est dessus Série R, pertinente pour un roule-toujours? 145644 
En gros tu trouveras des gus pour te dire que même en RT ils trouvent la protection moyenne (j'en connais) et d'autres qui font un kilométrage annuel de malade en CB500 (j'en connais aussi).

Donc niveau carénage/protection c'est fonction de tes gouts et "sensibilité" à être dans une véranda ou pas.

Pour le coté fiabilité, comme les autres : Sur une ancienne (si tu pars sur l'idée d'une moto de plus de 25 ans) c'est l'historique qui compte, sinon frais à prévoir (ou temps, selon des dispos et compétences) pour vérifier la santé de la bécane et faire les travaux qui feront que tu seras tranquille pour 100.000 km.

A propos de kilométrage et de roule toujours : Rouler toute l'année par tous les temps est une chose, mais combien de km/an fais-tu ?
Parce qu'en gros, si c'est 50.000 (c'était ma moyenne il y a quelques années), dans tous les cas, ça va vite pour les gros travaux, moto neuve ou ancienne...
IxJi
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Message  Skullnbones Dim 10 Nov 2013 - 13:50

En moyenne, 1000km/mois ;)

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Message  Alastor 2262 Dim 10 Nov 2013 - 13:55

Skullnbones a écrit:
...
FlatLaurent: quelles sont les contraintes spécifiques à un refroidissement par air?
Un niveau de moins à vérifier !
Alastor 2262
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Message  IxJi Dim 10 Nov 2013 - 19:04

Skullnbones a écrit:En moyenne, 1000km/mois ;)
Bah dans ce cas si la bécane est en bon état, à 12.000 km/an n'importe quelle /6 ou /7 fait l'affaire.
A moins d'aller chercher des trucs improbables genre Ural ou Enfield siffle siffle  (il est beau mon hameçon, il est beau…. ) ), fais toi plaisir…

Pour une ancienne qui roule par tous les temps, inspection/fiabilisation du circuit électrique impérative. Les vieux fils oxydés et qui ont de l'humidité dans les gaines, c'est moyen pour l'hiver. :)
Le refroidissement liquide, oui c'est mieux si tu comptes faire pas mal de ville par temps chaud, sinon le refroidissement par air est suffisant pour peu que tu roules.

Sinon pour ta question sur la protection du pilote : L'efficacité du flat pour la protection des jambes (froid/pluie, mais aussi... gamelle) n'est pas une légende clin
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