Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
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Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
Après 24 ans de flat-twin, j'ai fini par craKer
Je suis l'heureux propriétaire d'une K1200 RS depuis une semaine.
Voilà mes 1ères impressions :
- je mesure 1,75 m et je suis plutôt court sur pattes, mais avec la selle en position basse je peux poser facilement les 2 pieds par terre à l'arrêt, ce qui est très rassurant vu le poids du bestiau (à l'arrêt ça pèse comme un cheval mort) ; pour le rayon de braquage la comparaison avec une péniche me semble assez juste, ce n'est clairement pas une machine faite pour la ville
- dès qu'on roule on ne sent absolument pas le poids ; les ingénieurs de chez BMW responsables de la partie cycle ont fait du très bon travail
- la protection est bonne, sans plus ; attention : je précise que ça dépend de ses références : à côté d'une moto sans carénage la K1200 RS protège très bien; à côté d'une R100 RT ou d'une K100 LT, c'est évidemment moins bien
- sur la mienne j'ai des réhausseurs de guidon ; avec les poignées relevées de 2 cm et reculées de 4 cm la position de conduite est très confortable, sans appui excessif sur les poignées ; l'inconvénient c'est qu'avec ces réhausseurs les mains ne sont plus protégées du vent par les clignotants...
- la tenue de route est excellente : à haute vitesse, en ligne droite comme en courbe, c'est un TGV ; sur une bretelle d'autoroute à rayon réduit et qui tourne sur 270° aucune tendance à embarquer ; sur les petites routes sinueuses elle est très saine, même si elle présente une inertie sensible qui rend sa conduite assez physique, mais ça ne me déplaît pas de la forcer un peu, la grosse teutonne
- le freinage intégral assisté est déconcertant ; on touche à peine la poignée et la roue avant fait des fronces dans le bitume ; par contre un très grand avantage de la version installée sur la K1200 RS est que la pédale commande uniquement le frein AR (contrairement à la LT), ce qui est très bien car ça permet en conduite sportive de "tendre" la machine en entrée de virage et de la faire aller naturellement vers le point de corde en utilisant le frein AR seul ; les habitués de la conduite rapide avec un flat-twin me comprendront...
- le moteur est fabuleux : c'est un longue course gorgé de couple en bas, en haut, au milieu ; la poussée est très linéaire, on dirait un moteur électrique, mais un moteur électrique de TGV ; pour la France il fait 98 ch, mais ce n'est pas un moteur de 130 ch bridé a posteriori, au contraire il a été pensé en 98 ch et grâce à des conduits d'admission différents il donne un couple plus élevé que le 130 ch et surtout ce couple est disponible 1250 tr plus bas que sur le 130 ch ; à bas régime ça arrache comme un tracteur, à haut régime ça pousse comme un avion à réaction
Bref, l'essayer, c'est l'adopter.
Et en plus elle est bêêlle avec ses formes généreuses à l'avant et son arrière fin
Je suis l'heureux propriétaire d'une K1200 RS depuis une semaine.
Voilà mes 1ères impressions :
- je mesure 1,75 m et je suis plutôt court sur pattes, mais avec la selle en position basse je peux poser facilement les 2 pieds par terre à l'arrêt, ce qui est très rassurant vu le poids du bestiau (à l'arrêt ça pèse comme un cheval mort) ; pour le rayon de braquage la comparaison avec une péniche me semble assez juste, ce n'est clairement pas une machine faite pour la ville
- dès qu'on roule on ne sent absolument pas le poids ; les ingénieurs de chez BMW responsables de la partie cycle ont fait du très bon travail
- la protection est bonne, sans plus ; attention : je précise que ça dépend de ses références : à côté d'une moto sans carénage la K1200 RS protège très bien; à côté d'une R100 RT ou d'une K100 LT, c'est évidemment moins bien
- sur la mienne j'ai des réhausseurs de guidon ; avec les poignées relevées de 2 cm et reculées de 4 cm la position de conduite est très confortable, sans appui excessif sur les poignées ; l'inconvénient c'est qu'avec ces réhausseurs les mains ne sont plus protégées du vent par les clignotants...
- la tenue de route est excellente : à haute vitesse, en ligne droite comme en courbe, c'est un TGV ; sur une bretelle d'autoroute à rayon réduit et qui tourne sur 270° aucune tendance à embarquer ; sur les petites routes sinueuses elle est très saine, même si elle présente une inertie sensible qui rend sa conduite assez physique, mais ça ne me déplaît pas de la forcer un peu, la grosse teutonne
- le freinage intégral assisté est déconcertant ; on touche à peine la poignée et la roue avant fait des fronces dans le bitume ; par contre un très grand avantage de la version installée sur la K1200 RS est que la pédale commande uniquement le frein AR (contrairement à la LT), ce qui est très bien car ça permet en conduite sportive de "tendre" la machine en entrée de virage et de la faire aller naturellement vers le point de corde en utilisant le frein AR seul ; les habitués de la conduite rapide avec un flat-twin me comprendront...
- le moteur est fabuleux : c'est un longue course gorgé de couple en bas, en haut, au milieu ; la poussée est très linéaire, on dirait un moteur électrique, mais un moteur électrique de TGV ; pour la France il fait 98 ch, mais ce n'est pas un moteur de 130 ch bridé a posteriori, au contraire il a été pensé en 98 ch et grâce à des conduits d'admission différents il donne un couple plus élevé que le 130 ch et surtout ce couple est disponible 1250 tr plus bas que sur le 130 ch ; à bas régime ça arrache comme un tracteur, à haut régime ça pousse comme un avion à réaction
Bref, l'essayer, c'est l'adopter.
Et en plus elle est bêêlle avec ses formes généreuses à l'avant et son arrière fin
Skill
Re: Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
sauf qu'ici ,c'est un forum de vieilles bm ,d'ailleurs c'est indiqué en page d'accueil.
Alors ,ta 1200 ,on s'en fout un peu
Mais si tu veux rester ,pas de problème ,tu es le bienvenu
Après tout ,il y en a bien qui roule en Zonda
Invité- Invité
Re: Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
.......Hééé Boxy !
Skill est au Flatistan depuis le 30/10/2010, et possède une R 60/6
Skill est au Flatistan depuis le 30/10/2010, et possède une R 60/6
Dom
Re: Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
....et il me semble que Boxy roule en 850 GS
GeorgeS 69
Re: Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
....et qu'il traîne également sur le forum des série 5
Dom
Re: Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
Dom a écrit: .......Hééé Boxy !
Skill est au Flatistan depuis le 30/10/2010, et possède une R 60/6
Ah ,autant pour moi alors
doit pas être bien réveillé
Dernière édition par Boxy le Dim 20 Oct 2013 - 12:18, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
GeorgeS 69 a écrit:....et il me semble que Boxy roule en 850 GS
bin ,c'est mieux qu'une 1200 GS
Invité- Invité
Re: Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
Dom a écrit:....et qu'il traîne également sur le forum des série 5
bin quoi ,ce sont les plus belles ,
jaloux
Invité- Invité
Re: Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
pfffffffff ,l'autre ,il la ramène et il roule en 650 GS
Invité- Invité
Re: Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
1. J'ai une R60/6, c'est clairement indiqué sous mon avatar, qui présente d'ailleurs une photo de BMW ancienne, en l'occurrence ma R60/6.Boxy a écrit:
sauf qu'ici ,c'est un forum de vieilles bm ,d'ailleurs c'est indiqué en page d'accueil.
Alors ,ta 1200 ,on s'en fout un peu
2. Nous sommes ici sur une partie du forum intitulée "FLAT UN JOUR, FLAT TOUJOURS, OUI MAIS...". Au cas où tu n'en aurais pas encore compris la finalité, cela signifie précisément que les amateurs de flat-twins y parlent d'autre chose que de flat-twins.
3. Si tu t'en fous, pourquoi lis-tu ce fil et pourquoi y interviens-tu ?
Alors la prochaine fois, réfléchis avant de poster.
Si besoin, la suite en MP.
Skill
Re: Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
T'es tendu du slip,on dirait,tu es sur ce forum depuis trop peu de temps pour connaitre Boxy,notre troll le plus ancien.
Richard
Re: Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
Tendu du slip, OUI MAIS...Richard de Sainté a écrit:T'es tendu du slip,on dirait,tu es sur ce forum depuis trop peu de temps pour connaitre Boxy,notre troll le plus ancien.
Savate
Re: Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
une bonne machine ,certe,
mais l'embrayage est une grosse source de soucis quand ça te tombe dessus
dommage !
mais l'embrayage est une grosse source de soucis quand ça te tombe dessus
dommage !
marco
Re: Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
Je l'ai eu en prêt cette bécane.
Un n'avion de chasse effectivement !
J'avais déploré son poids à l'arrêt bien sûr, mais aussi son inertie qui me gênait en virage (mais je n'ai pas eu le temps de bien la connaître).
Faudrait pas que j'en ai une parce-que je ne pourrais pas rouler à des vitesses raisonnables là-dessus......(je veux dire raisonnables pour avoir une chance de garder son permis !)
Sinon, j'aime bien sa gueule, dans le genre c'est une des plus réussies à mon goût.
Un n'avion de chasse effectivement !
J'avais déploré son poids à l'arrêt bien sûr, mais aussi son inertie qui me gênait en virage (mais je n'ai pas eu le temps de bien la connaître).
Faudrait pas que j'en ai une parce-que je ne pourrais pas rouler à des vitesses raisonnables là-dessus......(je veux dire raisonnables pour avoir une chance de garder son permis !)
Sinon, j'aime bien sa gueule, dans le genre c'est une des plus réussies à mon goût.
Francesco
Re: Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
C'est le risque encouru quand on ouvre un site spécialisé à des hors sujets .
Les motos récentes étant infiniment plus répandues sur les routes que nos vieux flats, la contamination est inévitable.
Je suis bien conscient de vous avoir moi-même peut-être gonflé avec mes BSA, Panther et autres vieilles Guzzi, cependant contemporaines de nos vieux flats.
Les motos récentes étant infiniment plus répandues sur les routes que nos vieux flats, la contamination est inévitable.
Je suis bien conscient de vous avoir moi-même peut-être gonflé avec mes BSA, Panther et autres vieilles Guzzi, cependant contemporaines de nos vieux flats.
Re: Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
Bof ! J'en connais même plusieurs qui roulent en C1
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
C'est clur.Richard de Sainté a écrit:T'es tendu du slip,on dirait,tu es sur ce forum depuis trop peu de temps pour connaitre Boxy,notre troll le plus ancien.
Je dirais presque le troll officiel du forum.
oggy
Re: Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
arrête ,tu me gènes là .oggy a écrit:
Je dirais presque le troll officiel du forum.
je préfères la version de richard .
Invité- Invité
Re: Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
Ah bon, je savais pas que le référendum pour départager le basque et boxy était fini !oggy a écrit:C'est clur.Richard de Sainté a écrit:T'es tendu du slip,on dirait,tu es sur ce forum depuis trop peu de temps pour connaitre Boxy,notre troll le plus ancien.
Je dirais presque le troll officiel du forum.
Alastor 2262
Re: Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
et pour mécaniquer, c'est un peu plus rock'n roll qu'une R60/6!
Essaie juste de purger les freins et tu comprendras.
Essaie aussi de déposer la BV, enfiché dans le cadre alu, c'est super!
(Si ça t'intéresse, j'ai la revue technique BM en CD).
Sinon, tu as très bien résumé cette moto. Elle est faite pour enquiller les autoroutes allemandes à 200 de moyenne!
On est a des années lumières de nos vieux flats. Si j'osais, je la comparerais à une R100RS.
Par contre, je trouve que le prix, en occasion, est correct pour la qualité du produit. Et à part l'embrayage, le reste est quand même fiable comme toutes les K.
Hopla, a gruass t'hayma,
Essaie juste de purger les freins et tu comprendras.
Essaie aussi de déposer la BV, enfiché dans le cadre alu, c'est super!
(Si ça t'intéresse, j'ai la revue technique BM en CD).
Sinon, tu as très bien résumé cette moto. Elle est faite pour enquiller les autoroutes allemandes à 200 de moyenne!
On est a des années lumières de nos vieux flats. Si j'osais, je la comparerais à une R100RS.
Par contre, je trouve que le prix, en occasion, est correct pour la qualité du produit. Et à part l'embrayage, le reste est quand même fiable comme toutes les K.
Hopla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Un inconditionnel invétéré du flat-twin a craKé...
A la sortie de la K1200RS (1996 ?), j'ai rêvé que BMW nous refasse le coup de la K100/K75 et sorte sur la base du 1200 une K900RS trois cylindres concurrente de la VFR de l'époque. Et puis non, ils ont fait une K1200LT.... dommage.
Sinon, mon seul essai d'une série K ancienne version a été une K100RT alors je m'abstiendrai de donner mon avis.
Sinon, mon seul essai d'une série K ancienne version a été une K100RT alors je m'abstiendrai de donner mon avis.
Lolo49
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