Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

R08RT1 - fuite huile fourche aux joints spi

4 participants

Aller en bas

R08RT1 - fuite huile fourche aux joints spi Empty R08RT1 - fuite huile fourche aux joints spi

Message  bricem13 Sam 19 Oct 2013 - 21:34

Bonjour


Je me suis rendu compte que mes joints spi sont HS sur ma monolever...
J'ai regardé la RT et le site mais je n'ai rien trouvé qui réponde à mes questions. En fait je souhaite savoir si il est possible de changer les joints spi sans démonter toute la fourche (et toute la procédure qui va avec pour sortir les anciens joints), faut-il aussi changer les cache poussières?

De plus il est fait état d'utiliser des la graisse silicone ==> je peux trouver ça où ? (en fait j'en ai pour les montres mais je ne sais pas si c'est la même...)


Merci par avance,
Brice


ps: en passant si quelqu'un a les dimensions des écrous tube de fourche + colonne de direction sur R80RT de 93, je suis preneur, j'ai pas la bécane à proximité

bricem13


Revenir en haut Aller en bas

R08RT1 - fuite huile fourche aux joints spi Empty Re: R08RT1 - fuite huile fourche aux joints spi

Message  georgesgiralt Sam 19 Oct 2013 - 21:42

Bonsoir,
sur toutes les fourches, pour changer le joint spi, il suffit de sortir la pièce qui le porte. C'est plus ou moins simple selon la machine.
Sur les BMW tu peux sortir le fourreau de fourche en desserrant la vis dessous qui tient le tout. après avoir vidé l'huile bien sur. Comme le fourreau est long; tu risques de ne pouvoir le sortir parce qu'il va taper sur le sol avant d'avoir dégagé le piston et sa tige.
Je te conseille de démonter une jambe après l'autre et de dévisser la vis inférieure pour sortir le fourreau.
Mais à avoir démonté, pourquoi ne pas tout ouvrir pour, au moins, vérifier ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

R08RT1 - fuite huile fourche aux joints spi Empty Re: R08RT1 - fuite huile fourche aux joints spi

Message  sidecar44 Sam 19 Oct 2013 - 21:56

Bonsoir

Si tes joint sont mort il va falloir démonter, si tu ne veux pas démonter complètement les tubes de fourche de la moto la seul solution c'est de ne démonter que les fourreaux en les sortant vers le bas...... il faut donc béquiller la moto sur un bastaing pour avoir le dégagement suffisant.ou creuser un trou sous la roue avant

Commence par vidanger les tube en dévissant la petite vis de vidange située en bas vers l'arrière des fourreaux. (attention mollo au resserage et changer le joint )
Ensuite démontes la roue
Une fois l'axe de roue sorti tu as accès à une vis cruciforme par dessous chaque fourreau, tu les dévisses et tes fourreaux descendent ensemble puisque tu as sans doute un raidisseur de fourche qui relis les deux fourreaux
Tu remplaces tes joints spi en t'aidant des vieux pour faire rentrer les neufs..... tu vérifies l'état de tes caches poussières ou tu les remplaces par des soufflets .....( meilleur protection des joints spi)
Tu remontes à l'inverse du démontage
tu remets juste la quantité préconisé d'huile par le bouchon de remplissage situé sous les bouchons plastique en haut des tubes
Tu pompes plusieurs fois sur la fourche pour faire circuler l'huile
Et voila c'est fait

Didier
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

R08RT1 - fuite huile fourche aux joints spi Empty Re: R08RT1 - fuite huile fourche aux joints spi

Message  gabounette77 Sam 19 Oct 2013 - 22:53

RMT37 page 218
retirer la vis exacave N°7 qui est super cachée dans le bas du tube

déposer roue
frein
enlever l'huile
retirer la vis exacave N°7 qui est super cachée dans le bas du tube
mettre un cric sous le moteur
les fourreaux s'enlèvent sans défaire les tubes en soulevant un peu le cric

De mémoire, pas besoin de défaire les tubes.

Utiliser l'ancien joint pour remettre le nouveau sans l'abimer.

Tu peux aller voir ici à "Fourche"
Mais il n'y a pas besoin de tout démonter.
http://flatmecanic.free.fr/index.php
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R08RT1 - fuite huile fourche aux joints spi Empty Re: R08RT1 - fuite huile fourche aux joints spi

Message  bricem13 Dim 20 Oct 2013 - 19:59

merci pour la page sur la RMT. Malheureusement dans mon édition la p218 est une pub pour les hors-série RMT... trop bien!

est-ce que quelqu'un peu scanner la page?

merci par avance
Brice

bricem13


Revenir en haut Aller en bas

R08RT1 - fuite huile fourche aux joints spi Empty Re: R08RT1 - fuite huile fourche aux joints spi

Message  gabounette77 Dim 20 Oct 2013 - 20:50

http://www.partage-fichiers.com/upload/gqpc19hp
Utilisateur : djd6nfkl
Mot de passe : n6axg9qy

Ce fichier est disponible durant 15 jours.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R08RT1 - fuite huile fourche aux joints spi Empty Re: R08RT1 - fuite huile fourche aux joints spi

Message  bricem13 Dim 20 Oct 2013 - 21:10

tout bon merci!

bricem13


Revenir en haut Aller en bas

R08RT1 - fuite huile fourche aux joints spi Empty Re: R08RT1 - fuite huile fourche aux joints spi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum