Question levier de frein sur commande à câble
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PizzaRoller
Henri
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Question levier de frein sur commande à câble
Bonjour,
Mon soucis:
J'ai des petites mimines, donc pour freiner je règle la commande pour que le freinage à l'avant soit obtenu quand le levier a fait une bonne moité de la course possible entre position repos et contact sur le guidon, dans cette position ma main a la position qui me permet de forcer et doser le freinage au mieux.
Il y a donc un longue course inutile et pénible jusqu'à la position de travail en partant de la position de repos. Cette course correspond à l'approche de la première mâchoire de frein contre le tambour.
Rien que pour aller chercher le levier je dois écarquiller mes doigts et c'est pénible.
Je voudrais donc que la position de repos du levier soit beaucoup plus proche du guidon.
Ca pourrait se faire s'il y avait un dispositif pour régler la position de repos de la première mâchoire de frein au niveau du tambour, comme c'est le cas pour la deuxième, dans ce cas la course morte au niveau du levier se ferait sans effort...
Ca pourrait se faire en reliant les extrêmités des deux leviers au niveau du tambour pour limiter leur écart angulaire...
Ca pourrait se faire en mettant une cale au niveau du levier pour limiter sa course de retour...
Est-ce que l'un d'entre vous équipé de petites mains a été confronté au problème et a su le régler élégamment?
Mon soucis:
J'ai des petites mimines, donc pour freiner je règle la commande pour que le freinage à l'avant soit obtenu quand le levier a fait une bonne moité de la course possible entre position repos et contact sur le guidon, dans cette position ma main a la position qui me permet de forcer et doser le freinage au mieux.
Il y a donc un longue course inutile et pénible jusqu'à la position de travail en partant de la position de repos. Cette course correspond à l'approche de la première mâchoire de frein contre le tambour.
Rien que pour aller chercher le levier je dois écarquiller mes doigts et c'est pénible.
Je voudrais donc que la position de repos du levier soit beaucoup plus proche du guidon.
Ca pourrait se faire s'il y avait un dispositif pour régler la position de repos de la première mâchoire de frein au niveau du tambour, comme c'est le cas pour la deuxième, dans ce cas la course morte au niveau du levier se ferait sans effort...
Ca pourrait se faire en reliant les extrêmités des deux leviers au niveau du tambour pour limiter leur écart angulaire...
Ca pourrait se faire en mettant une cale au niveau du levier pour limiter sa course de retour...
Est-ce que l'un d'entre vous équipé de petites mains a été confronté au problème et a su le régler élégamment?
Re: Question levier de frein sur commande à câble
Ça tombe bien, c'est justement ce qu'à fait BMW avec la butée excentrique de réglage du levier avant du tambour, la petite CHC de 4 dans un écrou de 13.
Tu le règles pour que la première garniture soit à la limite de lécher le tambour et l'attaque est instantanée.
Si tu n'y arrives pas, vérifie que les ressorts de rappel des mâchoires ne sont pas inversé. De tête, je n'ai pas la réponse pour le sens des ressorts mais tu trouveras facilement sur la RMT ou équivalent, voire simplement dans la Flatis'tech.
Tu le règles pour que la première garniture soit à la limite de lécher le tambour et l'attaque est instantanée.
Si tu n'y arrives pas, vérifie que les ressorts de rappel des mâchoires ne sont pas inversé. De tête, je n'ai pas la réponse pour le sens des ressorts mais tu trouveras facilement sur la RMT ou équivalent, voire simplement dans la Flatis'tech.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Question levier de frein sur commande à câble
C'est bien ce que j'ai fait, de ce fait il y a très peu de course du levier entre le léchage de la première mâchoire et le léchage de la seconde, mais pour moi l'idéal aurait été qu'il y ait cette même possibilité de réglage sur la première mâchoire.
Mon problème vient du fait que la course pour amener la première mâchoire du repos jusqu'au léchage est trop longue. Ca pourrait provenir de garnitures trop usées mais à vue d'oeil je ne pense pas, il faudra que je mesure précisément.
P'tet que je vais me faire greffer des doigts plus long :)
PS: je viens de relire ton message, ce que j'appelle la première mâchoire c'est celle qui lèche en premier quand on tire le levier, donc celle qui est en arrière.
Mon problème vient du fait que la course pour amener la première mâchoire du repos jusqu'au léchage est trop longue. Ca pourrait provenir de garnitures trop usées mais à vue d'oeil je ne pense pas, il faudra que je mesure précisément.
P'tet que je vais me faire greffer des doigts plus long :)
PS: je viens de relire ton message, ce que j'appelle la première mâchoire c'est celle qui lèche en premier quand on tire le levier, donc celle qui est en arrière.
Re: Question levier de frein sur commande à câble
Ça ne dépend que du réglage du câble. Normalement, on règle pour que le frein engage dés qu'on tire le levier de quelques millimètres. Si tu as allongé la course pour compenser la longueur des doigts, le freinage attaquera forcément plus loin.
Si tu veux diminuer la course du freinage, il faut raccourcir les levier du tambour mais dans ce cas il faudra tirer d'autant plus fort. Le freinage assisté n'est pas envisageable sur ces brêles
Essaye de régler l'inclinaison du levier pour avoir une meilleure préhension du frein. Souvent, en relevant le levier, on a plus de force pour freiner. Du moins on a l'impression de mieux le contrôler.
Si tu veux diminuer la course du freinage, il faut raccourcir les levier du tambour mais dans ce cas il faudra tirer d'autant plus fort. Le freinage assisté n'est pas envisageable sur ces brêles
Essaye de régler l'inclinaison du levier pour avoir une meilleure préhension du frein. Souvent, en relevant le levier, on a plus de force pour freiner. Du moins on a l'impression de mieux le contrôler.
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Re: Question levier de frein sur commande à câble
En relisant ton premier message, tu cherches à avoir le levier de frein plus près du guidon.
Tu peux essayer de mettre une cale pour empêcher le levier de revenir à sa position de repos mais c'est à bricoler au niveau de la cocotte, pas sur le tambour. Peut être en vissant plus profondément le contacteur de stop virant le contre écrou, ça empêchera le levier de s'écarter complètement.
Tu peux essayer de mettre une cale pour empêcher le levier de revenir à sa position de repos mais c'est à bricoler au niveau de la cocotte, pas sur le tambour. Peut être en vissant plus profondément le contacteur de stop virant le contre écrou, ça empêchera le levier de s'écarter complètement.
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Re: Question levier de frein sur commande à câble
J 'ai déjà vu le montage, en guise de butée, d' une rondelle en caoutchouc dur autour du câble, insérée entre poignée et cocotte ...
De manière que la manette soit moins loin de la poignée au repos.
Avec le réglage du frein en conséquence, ça le faisait bien.
De manière que la manette soit moins loin de la poignée au repos.
Avec le réglage du frein en conséquence, ça le faisait bien.
Re: Question levier de frein sur commande à câble
Tu sais que pour la Honda cb500X on trouve des leviers adaptables ?
Francesco
Re: Question levier de frein sur commande à câble
Je signale aux modèrateurs un message pornographique et z'obscène !Henri a écrit:
PS: je viens de relire ton message, ce que j'appelle la première mâchoire c'est celle qui lèche en premier quand on tire le levier, donc celle qui est en arrière.
Francesco
Re: Question levier de frein sur commande à câble
Henri a écrit:
Ca pourrait se faire en mettant une cale au niveau du levier pour limiter sa course de retour...
PizzaRoller a écrit:
Tu peux essayer de mettre une cale pour empêcher le levier de revenir à sa position de repos
Ca fait bien partie des solutions que j'envisage, la grosse rondelle en caoutchouc dur est peut-être pas mal plutôt qu'une cale métallique attachée...je ne sais pas trop où?nortonton a écrit:
J 'ai déjà vu le montage, en guise de butée, d' une rondelle en caoutchouc dur autour du câble, insérée entre poignée et cocotte ...
De manière que la manette soit moins loin de la poignée au repos.
Au niveau des leviers, je pensais à une tringle avec une glissière qui relierait les deux barillets de câble et qui permettrait leur rapprochement au freinage mais limiterait leur écartement au repos...
Mais je ne veux pas que ce soit môche ou que ça risque de coincer...
Re: Question levier de frein sur commande à câble
Pense que si le levier ne revient plus à fond, le feu stop restera allumé !
Il te faut régler la plongée du contacteur en conséquence.
Il te faut régler la plongée du contacteur en conséquence.
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Re: Question levier de frein sur commande à câble
Eh oui, mais c'est une moto moderne que tu as !Francesco a écrit:Tu sais que pour la Honda cb500X on trouve des leviers adaptables ?
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Re: Question levier de frein sur commande à câble
Francesco a écrit:Tu sais que pour la Honda cb500X on trouve des leviers adaptables ?
Non rien .
Re: Question levier de frein sur commande à câble
Ben v'la un truc que j'y avais pas pensé mais ça ne devrait pas être insurmontable.PizzaRoller a écrit:Pense que si le levier ne revient plus à fond, le feu stop restera allumé !
Il te faut régler la plongée du contacteur en conséquence.
De même si je bricole, sur la première mâchoire, une butée de repos du même type que celle de la seconde mâchoire (*), je devrai laisser du mou au câble pour avoir le freinage à mi-course du levier au guidon, et il n'y aura plus de rappel sur le switch de frein.
(*)il faut que je démonte le flasque de frein, j'ai l'impression qu'il y a le bossage dans la fonderie et qu'il n'y aurait qu'à percer et tarauder pour mettre une came de réglage.
Re: Question levier de frein sur commande à câble
Je me souviens que pour le morceau de caoutchouc dur, c'est un joint de robinet de plomberie qui avait été utilisé.
La consistance du caoutchouc était adéquate.
C'est vrai que sur les tambours avant de BM, la force à exercer avant de commencer à "mordre" est loin d'être négligeable.
Il serait plus simple, et réversible de mettre des ressorts de rappel plus faible, non ?
La consistance du caoutchouc était adéquate.
C'est vrai que sur les tambours avant de BM, la force à exercer avant de commencer à "mordre" est loin d'être négligeable.
Il serait plus simple, et réversible de mettre des ressorts de rappel plus faible, non ?
Re: Question levier de frein sur commande à câble
C'est exactement à un joint de robinet que j'ai pensé quand tu m'as donné cette idée.
Affaiblir le ressort? J'aurais la trouille car les mâchoires sont comprimées et je craindrais que dans certains cas d'engagement un peu forts, le retour soit paresseux.
Tu as raison cette course morte est assez pénible, j'aimerais pouvoir la faire avec deux doigts même avec des gants d'hiver et comme je n'y arrive pas je cherche à la supprimer....élégamment ...
...mais je vais trouver
Affaiblir le ressort? J'aurais la trouille car les mâchoires sont comprimées et je craindrais que dans certains cas d'engagement un peu forts, le retour soit paresseux.
Tu as raison cette course morte est assez pénible, j'aimerais pouvoir la faire avec deux doigts même avec des gants d'hiver et comme je n'y arrive pas je cherche à la supprimer....élégamment ...
...mais je vais trouver
Re: Question levier de frein sur commande à câble
Je dis des conneries ou bien BM a fait des leviers réglables sur les K ?
Ou si c'est pas sur les K c'est sur les 4V mais je suis sur d'avoir eu ça sur une de mes semi-épaves et c'était adapté à une /7, j'ai encore la poignée complète au fond d'une cantine.
Ou si c'est pas sur les K c'est sur les 4V mais je suis sur d'avoir eu ça sur une de mes semi-épaves et c'était adapté à une /7, j'ai encore la poignée complète au fond d'une cantine.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Question levier de frein sur commande à câble
Sur mon mono,l'embrayoire est réglable mais pas le frein,c'est mesquin,hein.
Richard
Re: Question levier de frein sur commande à câble
Et en tordant un peu la poignée après l'avoir judicieusement chauffée ...
Re: Question levier de frein sur commande à câble
Ben voilà mon bricolo.
J'ai agi sur la butée de repos de la première mâchoire.
La butée d'origine se fait fonderie sur fonderie en deux endroits (limite hyperstatique), entre le corps de la came et l’extrémité de la première mâchoire, ET entre le dos de la came et la base de la deuxième mâchoire; c'est à cet endroit que je vais poser une entretoise maintenue par deux vis de 4.
Je viens de faire l'essai: concluant, j'aurais même du mettre une entretoise un peu plus épaisse.
J'ai eu seulement à visser un peu le contact de frein au niveau de la cocotte.
J'ai agi sur la butée de repos de la première mâchoire.
La butée d'origine se fait fonderie sur fonderie en deux endroits (limite hyperstatique), entre le corps de la came et l’extrémité de la première mâchoire, ET entre le dos de la came et la base de la deuxième mâchoire; c'est à cet endroit que je vais poser une entretoise maintenue par deux vis de 4.
Je viens de faire l'essai: concluant, j'aurais même du mettre une entretoise un peu plus épaisse.
J'ai eu seulement à visser un peu le contact de frein au niveau de la cocotte.
Re: Question levier de frein sur commande à câble
Il me semble qu'on obtient le même résultat en jouant sur le réglage du câble à l'avant de la biellette avant sur le frein: ça limite le retour de la biellette arrière.
Mais il y a sûrement quelque chose qui m'échappe.
Mais il y a sûrement quelque chose qui m'échappe.
Re: Question levier de frein sur commande à câble
...ça limite le retour de la biellette arrière...au prix d'un câble sous tension au repos donc un levier écarté au maximum en position repos.nortonton a écrit:Il me semble qu'on obtient le même résultat en jouant sur le réglage du câble à l'avant de la biellette avant sur le frein: ça limite le retour de la biellette arrière.
Ma solution permet d'avoir les premiers 15 mm de tirage du levier sans effort car le câble est libre.
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