[Tous modèles] Quantité de graisse dans les roulements G=0.005 D.B
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PizzaRoller
Acatène
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[Tous modèles] Quantité de graisse dans les roulements G=0.005 D.B
Quelle quantité de graisse mettez-vous lors du montage de vos roulements ?
Certainement trop tout comme moi. L'autre jour, lors de la rencontre avec Domi (qui n'est pas visiblement un assidu du minitel comme il dit) il m'a sorti un document de ses archives personnelles.
La bonne quantité est définie par la formule que vous trouvez dans le titre, à savoir
G= gramme (ou cm)
D= diamètre extérieur du roulement en mm
B= largeur du roulement en mm
Exceptions:
- La quantité de graisse peut être augmentée de 20% pour les paliers munis d'un orifice d'évacuation de la graisse.
- Un roulement tournant à très faible vitesse tolère un plein remplissage.
Un excès de graisse peut provoquer un échauffement.
La graisse doit occuper 20 à 30% du volume libre à l'intérieur du roulement.
Source SNR (désolé pour la qualité de la photo)
Moralité, dans un roulement de roue 40x17x14 on ne devrait pas mettre plus de 0.005 x 40 x 14 soit 2,8g
Donc à part les roulements de colonne de direction et ceux de pivot de bras oscillant où l'on peut en mettre à peine plus, il est inutile voire nuisible d'en mettre davantage.
De toutes façons l'excès sera chassé et risque même compromettre l’étanchéité des joints cache-poussière, puisque si la graisse sort, c'est que ce n'est plu étanche et que de la saleté ou de l'eau peut ou pourra rentrer.
Certainement trop tout comme moi. L'autre jour, lors de la rencontre avec Domi (qui n'est pas visiblement un assidu du minitel comme il dit) il m'a sorti un document de ses archives personnelles.
La bonne quantité est définie par la formule que vous trouvez dans le titre, à savoir
G=0,005 D.B
G= gramme (ou cm)
D= diamètre extérieur du roulement en mm
B= largeur du roulement en mm
Exceptions:
- La quantité de graisse peut être augmentée de 20% pour les paliers munis d'un orifice d'évacuation de la graisse.
- Un roulement tournant à très faible vitesse tolère un plein remplissage.
Un excès de graisse peut provoquer un échauffement.
La graisse doit occuper 20 à 30% du volume libre à l'intérieur du roulement.
Source SNR (désolé pour la qualité de la photo)
Moralité, dans un roulement de roue 40x17x14 on ne devrait pas mettre plus de 0.005 x 40 x 14 soit 2,8g
Donc à part les roulements de colonne de direction et ceux de pivot de bras oscillant où l'on peut en mettre à peine plus, il est inutile voire nuisible d'en mettre davantage.
De toutes façons l'excès sera chassé et risque même compromettre l’étanchéité des joints cache-poussière, puisque si la graisse sort, c'est que ce n'est plu étanche et que de la saleté ou de l'eau peut ou pourra rentrer.
Dernière édition par Acatène le Ven 11 Oct 2013 - 22:54, édité 3 fois
Re: [Tous modèles] Quantité de graisse dans les roulements G=0.005 D.B
C'est pas bon pour les marchands de graisse, ça !
On va faire des économies
On va faire des économies
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [Tous modèles] Quantité de graisse dans les roulements G=0.005 D.B
va falloir "piquer" la balance de ménage dans la cuisine maintenant!
Mais elle est précise au gramme près, alors je mettrais 3 grammes, j'espère que le roulement n'explose pas sous la charge!
Je déconne, c'est un tof intéressant et comme dirait LE BASQUE, je me coucherais moins con ce soir.
Finalement, le graissage c'est comme le serrage et l'amer, on a toujours peur de ne pas en mettre assez!
Hopla, a gruass t'hayma,
Mais elle est précise au gramme près, alors je mettrais 3 grammes, j'espère que le roulement n'explose pas sous la charge!
Je déconne, c'est un tof intéressant et comme dirait LE BASQUE, je me coucherais moins con ce soir.
Finalement, le graissage c'est comme le serrage et l'amer, on a toujours peur de ne pas en mettre assez!
Hopla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [Tous modèles] Quantité de graisse dans les roulements G=0.005 D.B
Instructif,moi qui en mettais autant qu'il en pouvait rentrer...
Richard
Re: [Tous modèles] Quantité de graisse dans les roulements G=0.005 D.B
Merci Acatène, moi aussi je me coucherai moins con ce soir !
Nicht über "Max"
Re: [Tous modèles] Quantité de graisse dans les roulements G=0.005 D.B
De rien, je crois que celui qui se couchera aussi con qu'il s'est levé ce matin après ce post c'est moi. J'avais l'info depuis une semaine, mais je voulais laisser la primeur à Domi (B.M.V) pour son arrivée ici. D'ailleurs, cette formule c'est sa signature mais vu qu'il ne revient pas...Nicht über \"Max" a écrit:Merci Acatène, moi aussi je me coucherai moins con ce soir !
Re: [Tous modèles] Quantité de graisse dans les roulements G=0.005 D.B
Interessant en effet, mais a mon avis, un peu incomplet, puisque l'on est dans la formule mathematique
Car comment definir un roulement qui tourne "vite" par rapport a "pas vite"? Compare a certaines applications industrielles, une roue, de moto qui plus est, ne tourne pas vite... Il aurait donc ete interessant d'ajouter un coefficient multiplicateur en fonction de la vitesse en tr/mn, car entre roulement rempli au complet pour rotation lentr et quelques grammes de graisse pour rotation rapide, il y a un certain flou artistique... Et je reste convaincu que le manque de graisse est plus dommageable que l'exces de graisse.
Et je "remplis" mes roulements de roue de moto avec un graisseur mais un copain specialiste en mecanique industrielle me disait qu'idealement, il me fallait remplir une cavite sur deux car sinon, les billes glissent sur la graisse au lieu de rouler et que ce faisant, elles surchauffent (meme point de contact) et ne s'usent pas de facon uniforme.
Apres, on ne parle pas du type de graisse, de la qualite, de la frequence de changement etc.... Tout ca pour dire que je vais continuer comme avant, ce que ne m'a jamais pose de problemes, contrairement a ceux qui ont connu des problemes de grippage de roulements dus au manque de graisse
Car comment definir un roulement qui tourne "vite" par rapport a "pas vite"? Compare a certaines applications industrielles, une roue, de moto qui plus est, ne tourne pas vite... Il aurait donc ete interessant d'ajouter un coefficient multiplicateur en fonction de la vitesse en tr/mn, car entre roulement rempli au complet pour rotation lentr et quelques grammes de graisse pour rotation rapide, il y a un certain flou artistique... Et je reste convaincu que le manque de graisse est plus dommageable que l'exces de graisse.
Et je "remplis" mes roulements de roue de moto avec un graisseur mais un copain specialiste en mecanique industrielle me disait qu'idealement, il me fallait remplir une cavite sur deux car sinon, les billes glissent sur la graisse au lieu de rouler et que ce faisant, elles surchauffent (meme point de contact) et ne s'usent pas de facon uniforme.
Apres, on ne parle pas du type de graisse, de la qualite, de la frequence de changement etc.... Tout ca pour dire que je vais continuer comme avant, ce que ne m'a jamais pose de problemes, contrairement a ceux qui ont connu des problemes de grippage de roulements dus au manque de graisse
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [Tous modèles] Quantité de graisse dans les roulements G=0.005 D.B
D'accord avec toi Fred, toutes les données du problème ne se résolvent pas uniquement avec cette formule mathématique. Domi avait ajouté "et attention, il y a graisse et graisse.]"
Ton copain spécialiste dit exactement la même chose que ce que m'expliquait Domi, les billes ( ou rouleaux) "montent" sur l'excès de graisse au lieu de rouler sur les pistes et ne travaillent plus comme cela avait été prévu par le constructeur. L'excédent crée une surpression et un échauffement
Concernant la qualité, le type d'utilisation et la fréquence de remplacement ou de rechargement de la graisse, un rapide tour sur ce PDF éclairera mieux nos lanternes.
Concernant les fameux roulements de roues, sur ma G/S par exemple, la roue avant tournant à ~700 tr/mn à 90km/h, un contrôle à chaque changement de pneu, c'est à dire environ toutes les 100 heures de fonctionnement, est largement suffisant... du moment qu'il en reste dans les cages et que les joints soient en bon état.
D'après tout ce que je viens d'apprendre, en remettre est plus nuisible que bénéfique et comme dit l'adage, "le mieux est l'ennemi du bien" (tout comme le manque de lubrification. )
Après, chacun fait comme il veut, mais désormais ce sera en toute connaissance (ou presque) de chose.
Ton copain spécialiste dit exactement la même chose que ce que m'expliquait Domi, les billes ( ou rouleaux) "montent" sur l'excès de graisse au lieu de rouler sur les pistes et ne travaillent plus comme cela avait été prévu par le constructeur. L'excédent crée une surpression et un échauffement
Concernant la qualité, le type d'utilisation et la fréquence de remplacement ou de rechargement de la graisse, un rapide tour sur ce PDF éclairera mieux nos lanternes.
Concernant les fameux roulements de roues, sur ma G/S par exemple, la roue avant tournant à ~700 tr/mn à 90km/h, un contrôle à chaque changement de pneu, c'est à dire environ toutes les 100 heures de fonctionnement, est largement suffisant... du moment qu'il en reste dans les cages et que les joints soient en bon état.
D'après tout ce que je viens d'apprendre, en remettre est plus nuisible que bénéfique et comme dit l'adage, "le mieux est l'ennemi du bien" (tout comme le manque de lubrification. )
Après, chacun fait comme il veut, mais désormais ce sera en toute connaissance (ou presque) de chose.
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