taille de la vigne... désolé
+7
le basque
alfred_grouniache
Acatène
Richard
Palica Gringo
Flatosaure
bib
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: taille de la vigne... désolé
Pourquoi pas une serre climatisee mobile avec des stores que tu deplaces au dessus des plants pendant quelques jours?
Palica Gringo
Font du vin à Tahiti, donc doit bien y avoir des cépages qui viennent même sans faire froid.
Lesquels par contre, j'ai pas regardé ce qu'il y avait sur la bouteille...
Lesquels par contre, j'ai pas regardé ce qu'il y avait sur la bouteille...
oggy
j'y connais rien en matière de vignble
mais j'étais persuadé que ça poussait mieux dans les pays chauds
pourquoi,en Algérie il y a d'excellents vins
ainsi qu'en Californie ou Australie?
y fait très chaud aussi.....et les z'hiver sont pas violents!
pollux69
je passe boire un coup ou deux avec lui, il aime ca, moi aussi , je vais essayer de ne pas oublier ta question , autrement va falloir que j'y retournebib a écrit:ce serait avec plaisir. On est en train de s'acheter 2 hectares de champs pour faire des légumes et déplacer les volailles, veaux... qui commencent à prendre de la place et du coup, on va pouvoir essayer plein de trucs.alfred_grouniache a écrit:C'est mon voisin,
http://www.plants-vigne.com/pepiniere-viticole-gibault/
si tu veux des infos, je me sens capable d'aller boire un verre ou deux avec lui pour lui demander
Si tu peux lui demander s'il existe des variétés qui peuvent faire des fruits sans "coup de froid" ou si on peu remplacer ce coup de froid par autre chose, je dis au pif une connerie : genre pulvériser de l'eau glacée pendant une heure...
et je te raconte
alfred_grouniache
alfred_grouniache a écrit:
je passe boire un coup ou deux avec lui, il aime ca, moi aussi , je vais essayer de ne pas oublier ta question , autrement va falloir que j'y retourne
et je te raconte
coool
mais c'était quoi la question? comment faire un hiver sous les tropiques ?
bib
C'est pas que la vigne pousse pas, elle pousse même très bien.pollux69 a écrit:j'y connais rien en matière de vignble
Après pour qu'elle donne du raisin vinifiable, il faut que le sol soit calcaire (exemple, pas de vigne en Bretagne sur le massif granitique), qu'il y ait suffisamment d'écarts de température entre jour et nuit (pas forcément qu'il gèle pendant trois mois mais que les nuits soient froides pendant une période plus ou moins longue) et qu'il y ait aussi des variations suffisantes de la durée jour/nuit (la photopériode).
Après c'est vrai qu'il y a aussi des variétés mieux adaptées ou qui ont été sélectionnées pour produire dans d'autres conditions que ce qu'on a en Europe. Mais je doute que de la vigne semée à partir d'un pépin de raisin de table puisse produire la moindre grappe à Bamako.
Ici aussi, ma femme se fait chier à faire pousser de la vigne.
J'ai beau lui spliquer que j'achète mon jaja en bouteille parce que j'en avais marre d'attendre, elle s'obstine, la gueuse...
J'ai beau lui spliquer que j'achète mon jaja en bouteille parce que j'en avais marre d'attendre, elle s'obstine, la gueuse...
Proteus
Proteus a écrit:Ici aussi, ma femme se fait chier à faire pousser de la vigne.
chez vous,faut semer de la bière pas de la vigne!!
pollux69
Page 2 sur 2 • 1, 2