Nouveau possesseur de R80 RT 1989
+9
dodge54
nortonton
Alain P59
calendos
Le Gros Zimm
gabounette77
Gandalf2
le basque
ericdeuche
13 participants
Page 1 sur 1
Nouveau possesseur de R80 RT 1989
J'ai craqué pour une BMW R 80 RT à 52 ans après n'avoir eu que des japonaises (Connie 1000 GTR, Honda, yamaha etc). Au grand désespoir de ma moitié, à laquelle j'avais juré de ne plus enfourcher un deux-roues, j'ai trouvé cette 80 RT en bon état avec la batterie déchargée. Le moteur a 50 000 km, l'étrier de frein avt était annoncé comme grippé, il marche trés bien. Seule la batterie est à changer. Bien sûr les valises Krauser ne sont pas neuves ainsi que le pneu arrière, mais cette moto a en commun avec mon autre passion (les 2cv citroën), un moteur assez fantastique. Par ailleurs la R 80 avec son carénage me semble adaptée au climat de la Baie du Mont Saint Michel où je réside. Payée 900 euros, cette BMW fonctionne trés bien selon son ancien propriétaire (pas trés loin de chez moi). Je croise les doigts avant de faire "péter" le bicylindres. S'il y a des réparations, j'estime que mes compétences mécaniques devraient être suffisantes, sinon je ferais appel au membre du forum.
ericdeuche
Re: Nouveau possesseur de R80 RT 1989
Aaaahhhh les moteurs à 50 000 , 150 000 , 250 000 kms ! on ne sait jamais du premier coup d'oeil si la moto a 50 000 kms !
déjà ,quelques petits indices peuvent te guider : l'usure des disques de frein AV , des cale pieds pilote , etc aussi ,si tu as les factures ,certaines pièces changées et les kilométrages peuvent trahir une vie tumultueuse ...
un bon concessionnaire BMW qui s'intéresse aux vieux flats ,peut te dire si cette moto est une " civile "ou une " administration " ! second cas ,tu peux mettre un tour de compteur de plus !
pardon ... bienvenue chez les fous !
déjà ,quelques petits indices peuvent te guider : l'usure des disques de frein AV , des cale pieds pilote , etc aussi ,si tu as les factures ,certaines pièces changées et les kilométrages peuvent trahir une vie tumultueuse ...
un bon concessionnaire BMW qui s'intéresse aux vieux flats ,peut te dire si cette moto est une " civile "ou une " administration " ! second cas ,tu peux mettre un tour de compteur de plus !
pardon ... bienvenue chez les fous !
le basque
Re: Nouveau possesseur de R80 RT 1989
Bravo pour ce choix, la 80 RT est merveilleuse (pour nos ages) J'espère simplement que tu n'as pas déjà envie d'en faire un Café Racer ...
Gandalf2
Re: Nouveau possesseur de R80 RT 1989
Bienvenue chez les flats.
Très bon choix.
Achètes la RMT 37, c'est indispensable.
Très bon choix.
Achètes la RMT 37, c'est indispensable.
gabounette77
Re: Nouveau possesseur de R80 RT 1989
Salut ERICDEUCHE,
on a déjà 4 points communs:
- on est quinqua,
- on a une femme parfois difficile à convaincre,
- on a une R80RT,
- on aime aussi les flats CITROEN.
Tu verras que la conception du flat BMW ressemble au flat CITROEN, ou du moins le contraire!
Walter BECCHIA se serait inspiré du moteur de la moto BMW de BERTONI. Un homme de gout ce Flamminio!
Par contre, le prix des pièces diffère!
LE BASQUE a certainement raison, le kilométrage doit être plus proche des 150 000 que des 50 000 kms. Vu l'année, tu as de grandes chances d'avoir une ancienne "administration".
Comme GANDALF2, j'espère que tu laissera le carénage. Bientôt, comme pour les 2cv, il n'y aura plus de versions "stocks".
Enfin, et pour compléter GABOUNETTE77, si tu mécaniques toi même, en plus de la RTM qui va bien, essaie de trouver le "MANUEL DE REPARATION R65 - R100 RT" de BMW, réf. 01 52 9 798 62. Il est plus complet que le RTM et ne traite que du monolever.
Il est encore disponible chez BAYER sous la référence 7151200 au prix de 54.90 € mais uniquement dans la langue de GOETHE.
Hopla, a gruass t'hayma,
LE GROS ZIMM
on a déjà 4 points communs:
- on est quinqua,
- on a une femme parfois difficile à convaincre,
- on a une R80RT,
- on aime aussi les flats CITROEN.
Tu verras que la conception du flat BMW ressemble au flat CITROEN, ou du moins le contraire!
Walter BECCHIA se serait inspiré du moteur de la moto BMW de BERTONI. Un homme de gout ce Flamminio!
Par contre, le prix des pièces diffère!
LE BASQUE a certainement raison, le kilométrage doit être plus proche des 150 000 que des 50 000 kms. Vu l'année, tu as de grandes chances d'avoir une ancienne "administration".
Comme GANDALF2, j'espère que tu laissera le carénage. Bientôt, comme pour les 2cv, il n'y aura plus de versions "stocks".
Enfin, et pour compléter GABOUNETTE77, si tu mécaniques toi même, en plus de la RTM qui va bien, essaie de trouver le "MANUEL DE REPARATION R65 - R100 RT" de BMW, réf. 01 52 9 798 62. Il est plus complet que le RTM et ne traite que du monolever.
Il est encore disponible chez BAYER sous la référence 7151200 au prix de 54.90 € mais uniquement dans la langue de GOETHE.
Hopla, a gruass t'hayma,
LE GROS ZIMM
Le Gros Zimm
Re: Nouveau possesseur de R80 RT 1989
Bien entendu, en allemand, ça va être pratique !
... GOETHE ... GOETHE
C'est pas ce Flatistanais de Franckfort qui avait une 80 RT Bleue ????
Je m'en souviens, il roulait souvent avec Faust et n’arrêtais pas de faire souffrir le jeune Werther
... GOETHE ... GOETHE
C'est pas ce Flatistanais de Franckfort qui avait une 80 RT Bleue ????
Je m'en souviens, il roulait souvent avec Faust et n’arrêtais pas de faire souffrir le jeune Werther
Gandalf2
Re: Nouveau possesseur de R80 RT 1989
et faisait un boucan terrible avec ses Vattier sous les fenêtres de Mr ludwig ! ( d'ailleurs ,il a fini sourdingue à cause de çà ! )Gandalf2 a écrit:Bien entendu, en allemand, ça va être pratique !
... GOETHE ... GOETHE
C'est pas ce Flatistanais de Franckfort qui avait une 80 RT Bleue ????
Je m'en souviens, il roulait souvent avec Faust et n’arrêtais pas de faire souffrir le jeune Werther
le basque
Re: Nouveau possesseur de R80 RT 1989
Désolé, j'ai bien la facture du moteur en échange standard datant de 1999, faite par l'ancien propriétaire. Si la moto en elle-même a certainement 150 000, le moteur, lui, a été bel et bien changé. D'ailleurs je ne demande pas une "neuve", je dois être un peu maso, tous comme les voitures que j'ai refaites (en plus des 2cv), BMW 316, JUVA 4, Dauphine, 404, etc. (oups j'oubliais aussi les nombreuses 125 ou 175 des années 1950), plus il y a à refaire plus cela m'intéresse.
Je confirme pour Walter Becchia, "motoriste" de la deuche. Il a "pompé" littéralement le moteur de sa bmw personnelle pour faire celui de la deux chevaux. Il aurait pu aussi s'inspirer des Gnôme et Rhone AX2 aussi.
Dès que j'ai fait deux ou trois photos je les poste à tous.
Bon dimanche, moi je travaille...
Je confirme pour Walter Becchia, "motoriste" de la deuche. Il a "pompé" littéralement le moteur de sa bmw personnelle pour faire celui de la deux chevaux. Il aurait pu aussi s'inspirer des Gnôme et Rhone AX2 aussi.
Dès que j'ai fait deux ou trois photos je les poste à tous.
Bon dimanche, moi je travaille...
Le Gros Zimm a écrit:Salut ERICDEUCHE,
on a déjà 4 points communs:
- on est quinqua,
- on a une femme parfois difficile à convaincre,
- on a une R80RT,
- on aime aussi les flats CITROEN.
Tu verras que la conception du flat BMW ressemble au flat CITROEN, ou du moins le contraire!
Walter BECCHIA se serait inspiré du moteur de la moto BMW de BERTONI. Un homme de gout ce Flamminio!
Par contre, le prix des pièces diffère!
LE BASQUE a certainement raison, le kilométrage doit être plus proche des 150 000 que des 50 000 kms. Vu l'année, tu as de grandes chances d'avoir une ancienne "administration".
Comme GANDALF2, j'espère que tu laissera le carénage. Bientôt, comme pour les 2cv, il n'y aura plus de versions "stocks".
Enfin, et pour compléter GABOUNETTE77, si tu mécaniques toi même, en plus de la RTM qui va bien, essaie de trouver le "MANUEL DE REPARATION R65 - R100 RT" de BMW, réf. 01 52 9 798 62. Il est plus complet que le RTM et ne traite que du monolever.
Il est encore disponible chez BAYER sous la référence 7151200 au prix de 54.90 € mais uniquement dans la langue de GOETHE.
Hopla, a gruass t'hayma,
LE GROS ZIMM
ericdeuche
Re: Nouveau possesseur de R80 RT 1989
bon, bien je dit bonjour et bienvenue à Ericdeuche.
Et me retire sur la pointe des pieds, vous laissant entre spécialistes de la mécanique, revues techniques et autres choses qui me dépassent......
si un poste d'accueil commence comme çà, faut que j'achète de l'aspirine pour continuer à lire !!!
Mes revues techniques à moi sont plutôt axées sur la cuisine....
Et me retire sur la pointe des pieds, vous laissant entre spécialistes de la mécanique, revues techniques et autres choses qui me dépassent......
si un poste d'accueil commence comme çà, faut que j'achète de l'aspirine pour continuer à lire !!!
Mes revues techniques à moi sont plutôt axées sur la cuisine....
calendos
Re: Nouveau possesseur de R80 RT 1989
Re: Nouveau possesseur de R80 RT 1989
Nouveau message ericdeuche Aujourd'hui à 8:55
Désolé, j'ai bien la facture du moteur en échange standard datant de 1999, faite par l'ancien propriétaire. Si la moto en elle-même a certainement 150 000, le moteur, lui, a été bel et bien changé. D'ailleurs je ne demande pas une "neuve", je dois être un peu maso, tous comme les voitures que j'ai refaites (en plus des 2cv), BMW 316, JUVA 4, Dauphine, 404, etc. (oups j'oubliais aussi les nombreuses 125 ou 175 des années 1950), plus il y a à refaire plus cela m'intéresse.
tu sais ,je ne cherche pas à jeter la pierre ni à dénigrer qui que ce soit !
tu arrives ici en parlant de ta nouvelle moto ; je te dis donc de quand même te méfier du kilométrage que peut avoir une moto . si tu sais qu'il y a eu échange standard ou réfection moteur , pas besoin de te prévenir d'une réfection des culasses ou de la chaîne de distri à changer !
je ne savais pas cela ,mais maintenant ,je suis mieux fixé
Nouveau message ericdeuche Aujourd'hui à 8:55
Désolé, j'ai bien la facture du moteur en échange standard datant de 1999, faite par l'ancien propriétaire. Si la moto en elle-même a certainement 150 000, le moteur, lui, a été bel et bien changé. D'ailleurs je ne demande pas une "neuve", je dois être un peu maso, tous comme les voitures que j'ai refaites (en plus des 2cv), BMW 316, JUVA 4, Dauphine, 404, etc. (oups j'oubliais aussi les nombreuses 125 ou 175 des années 1950), plus il y a à refaire plus cela m'intéresse.
tu sais ,je ne cherche pas à jeter la pierre ni à dénigrer qui que ce soit !
tu arrives ici en parlant de ta nouvelle moto ; je te dis donc de quand même te méfier du kilométrage que peut avoir une moto . si tu sais qu'il y a eu échange standard ou réfection moteur , pas besoin de te prévenir d'une réfection des culasses ou de la chaîne de distri à changer !
je ne savais pas cela ,mais maintenant ,je suis mieux fixé
le basque
Re: Nouveau possesseur de R80 RT 1989
Non, je la garde en origine, mais j'ai trouvé une autre BM pour justement faire un café racer (500 euros, tournante à refaire).
Gandalf2 a écrit:
Bravo pour ce choix, la 80 RT est merveilleuse (pour nos ages) J'espère simplement que tu n'as pas déjà envie d'en faire un Café Racer ...
ericdeuche
Re: Nouveau possesseur de R80 RT 1989
L'ancien propriétaire (la soixantaine bien tassée) m'a donné la Revue technique avec quelques pièces.
gabounette77 a écrit:Bienvenue chez les flats.
Très bon choix.
Achètes la RMT 37, c'est indispensable.
ericdeuche
Re: Nouveau possesseur de R80 RT 1989
Merci c'est sympa, mais je connais un peu les motos et surtout celles vendues pour 50 ou 60 000 km au compteur alors qu'elles ont faites allègrement un ou deux tour de de plus. On rencontre la même tendance chez les voitures anciennes, notamment les 2 chevaux citroën. Par contre, une moto ou une voiture, plus c'est à refaire, plus j'adore. J'ai passé un CAP de mécano dans une autre vie et travailler sur pas mal de deux ou quatres roues (de la monet goyon 175 de 1923 à la kawa 1000 GTR de 1992 en passant par les inévitables Motobec des années 30 ou 50. Au passage, si quelqu'un a besoin de pièces de 2cv ou dyane, j'en ai tout un stock...
le basque a écrit: Re: Nouveau possesseur de R80 RT 1989
Nouveau message ericdeuche Aujourd'hui à 8:55
Désolé, j'ai bien la facture du moteur en échange standard datant de 1999, faite par l'ancien propriétaire. Si la moto en elle-même a certainement 150 000, le moteur, lui, a été bel et bien changé. D'ailleurs je ne demande pas une "neuve", je dois être un peu maso, tous comme les voitures que j'ai refaites (en plus des 2cv), BMW 316, JUVA 4, Dauphine, 404, etc. (oups j'oubliais aussi les nombreuses 125 ou 175 des années 1950), plus il y a à refaire plus cela m'intéresse.
tu sais ,je ne cherche pas à jeter la pierre ni à dénigrer qui que ce soit !
tu arrives ici en parlant de ta nouvelle moto ; je te dis donc de quand même te méfier du kilométrage que peut avoir une moto . si tu sais qu'il y a eu échange standard ou réfection moteur , pas besoin de te prévenir d'une réfection des culasses ou de la chaîne de distri à changer !
je ne savais pas cela ,mais maintenant ,je suis mieux fixé
ericdeuche
Re: Nouveau possesseur de R80 RT 1989
Bonsoir, tu sais la mécanique sur ces moteurs assez simples est à la portée de tous avec un peu de patience et de logique. Je travaille dans la communication et cela ne m'empêche pas d'avoir refait de A à Z un moteur de honda Bol d'Or (bonjour les pastilles de poussoir !). Donc, restons tous modestes en sachant qu'avec les compétences de chacun mise bout à bout, on arrive toujours à trouver une solution. En fait, ce qui m'intéresse, c'est de rouler avec une bécane fiable, de l'entretenir et surtout de ne pas aller vers le tout électronique que l'on trouve aujourd'hui. Ma BM va rouler, je compte bien passer plus de temps sur les petites routes de Normandie et à faire des siestes dans l'herbe verte de 2014 plutôt que d'aller compter le nombre de boulons que compte le carter moteur de la bécane ou encore à discuter de la "tienne" qui n'est pas entièrement d'origine usine alors que la "mienne" avec ses pots Busso ou Vattier tend à l'absolu perfection, en clair tu vois le genre... Tiens, une idée, comme je suis un fan de pêche à la mouche je vais me monter un tube sur la BM pour aller taquiner la truite et j'accrocherais mes mouches sur le carénage.
calendos a écrit:bon, bien je dit bonjour et bienvenue à Ericdeuche.
Et me retire sur la pointe des pieds, vous laissant entre spécialistes de la mécanique, revues techniques et autres choses qui me dépassent......
si un poste d'accueil commence comme çà, faut que j'achète de l'aspirine pour continuer à lire !!!
Mes revues techniques à moi sont plutôt axées sur la cuisine....
ericdeuche
Re: Nouveau possesseur de R80 RT 1989
Hello Eric,
Oui trés bon choix le R80RT, je viens également d'en dégoter une de 1989 aussi ! un vrai régal . Je rejoins le Basque pour dire qu'il ne faut pas se fier au km compteur, il faut souvent rajouter un 1 devant le chiffre annoncé mais bon la mienne à 138000 et se porte comme un charme. Je te souhaite bonnes routes sur cette monture de sage.
Oui trés bon choix le R80RT, je viens également d'en dégoter une de 1989 aussi ! un vrai régal . Je rejoins le Basque pour dire qu'il ne faut pas se fier au km compteur, il faut souvent rajouter un 1 devant le chiffre annoncé mais bon la mienne à 138000 et se porte comme un charme. Je te souhaite bonnes routes sur cette monture de sage.
béèmeu
Re: Nouveau possesseur de R80 RT 1989
De mon côté pas de problème pour redémarrer la bête arrêtée depuis quatre ans. Vérification d'étincelle aux bougies. Petit coup d'huile avec une burette pour éventuellement quelque peu dégripper les soupapes au cas où, nettoyage des deux robinets aux ultra sons et cela "pète" bien. J'en ai profité pour prendre les compressions dans la foulée, trés peu de différences avec celles données par BMW pour un moteur neuf, donc les 50 000 kms du moteur doivent être bons. Quant au reste, pas de fuite aux joints Spi, pas de jeu ou presque au cardan et une boîte qui craque logiquement comme une boite de BMW; ah si, un détail : nettoyage des chromes des pots "Busso" qui n'étaient pas encore piqués. Par précaution, j'ai tout de même été récupérer quelques pièces de R 80 chez un copain "casseur" : démarreur, moteur bloqué, fourche, roues à rayons, disque d'occasion au cas où... et un cadre mais de R 75/7 (j'ai échangé le tout contre un ensemble moteur boite de 2chevaux 6).
béèmeu a écrit:Hello Eric,
Oui trés bon choix le R80RT, je viens également d'en dégoter une de 1989 aussi ! un vrai régal . Je rejoins le Basque pour dire qu'il ne faut pas se fier au km compteur, il faut souvent rajouter un 1 devant le chiffre annoncé mais bon la mienne à 138000 et se porte comme un charme. Je te souhaite bonnes routes sur cette monture de sage.
ericdeuche
Nouveau possesseur de R80 RT 1989
Bonjour.Je rentre de vacances et je te salue bien haut amateur de RT.Encore plus haut si elle est bleu.
tontonthierry58
Sujets similaires
» Nouveau possesseur de R80 RT 1989
» nouveau possesseur d'une R60/2 US
» nouveau possesseur de BMW ancienne
» nouveau possesseur R60 série 2
» Bonjour d'un nouveau possesseur d'un 2 soupapes!
» nouveau possesseur d'une R60/2 US
» nouveau possesseur de BMW ancienne
» nouveau possesseur R60 série 2
» Bonjour d'un nouveau possesseur d'un 2 soupapes!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum