[R60/6] Perte de puissance
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[résolu] Perte de puissance
Salut la compagnie
Ce matin (vendredi), j'ai voulu prendre ma nouvelle béhème pour aller bosser
mais voyant qu'elle "broutait" au démarrage, avec une perte de puissance vers les 1500-2000 tr,
j'ai préféré la laisser au garage... suis joueur mais quand même.
Je ne voulais pas me retrouver en rade en chemin et pour le moment, je "découvre" cette moto,
car je l'ai achetée il y a peu de temps (pour le moment, j'ai du faire 300 kms avec).
Depuis que je l'ai, je n'ai fait qu'une vidange (avec de l'huile minérale 15/40).
Je l'ai prise toute la semaine pour aller travailler (10 kms aller et 10 retour), sans problème... sauf hier :
Hier matin, je suis allé à l'Atelier du Roule Toujours pour acheter notamment des ressorts pour la béquille centrale
(j'ai lu sur différents posts que laisser une flat sur la latérale n'était pas bon, ce que je peux comprendre - accumulation d'huile d'un côté, etc ...).
Malheureusement, l'ART ferme pour les vacances et n'a aucune pièce en stock (du coup, j'ai commandé des ressorts sur internet)...
bref, je repars pour aller bosser, environ 20 kms à faire (en ville)...
Sur la route, la belle s'est mise à fumer pas mal au démarrage (désolé pour les autres 2 roues derrière moi aux feux.... fallait être devant ) :
fumée blanche, plutôt du côté droit (pas certain, mais c'est l'impression que j'avais en regardant dans mes retros).
A part ça, j'arrive sans problème.
Le soir, en repartant, je trouve une belle tache d'huile sous la moto.
Pour vous situer : sous la béquille centrale (sous la batterie)
Est-ce que l'huile coule le long de la béquille ? (supposition).
A part cette tache, pas de problème pour démarrer et rentrer...
Et donc ce matin, je la démarre sans problème, je laisse tourner le moteur comme tous les matins, le temps de m'équiper.
Je passe la première, j'accélère... j'avance à peine et je cale
je recommence... la même
Il n'y a pas particulièrement de fumée quand le moteur tourne, et le ralenti tient bien, le moteur semble tourner rond (notion que je maitrise mal encore, car je débute en mécanique en général et avec ces anciennes en particulier)
J'arrive finalement à sortir du parking, fais le tour du paté de maison, et finalement rentre pour la laisser au garage.
Car il y a vraiment une perte de puissance vers les 1500-2000 tr. Au-delà , j'ai l'impression que ça va, mais je n'ai pas poussé l'essai.
J'ai vérifié le niveau d'essence (sait-on jamais ), il est bon (j'ai fait 100 Kms depuis le dernier plein)
et j'ai vérifié le niveau d'huile et je suis environ entre les 2 trais (1 peu +).
Je ne sais pas dire encore s'il y a un rapport entre l'épisode d'hier et ce matin,
mais voici ce que je compte faire tout d'abord :
- Vérifier l'état de mes bougies
- Nettoyer la moto de toute cette graisse qui s'est accumulée au fil des années pour mieux cerner d'où viennent les fuites
et bien sûr changer mes ressorts de béquille une fois que je les aurai
ensuite, voyez vous d'autres choses à faire/vérifier en priorité ?
j'ai lu des posts sur la synchro des carbus ? (un cylindre qui tournerait avant l'autre ?)
(j'ai essayé d'être factuel, pour ça que le post est peut être un peu long)
Merci d'avance pour votre aide
Ce matin (vendredi), j'ai voulu prendre ma nouvelle béhème pour aller bosser
mais voyant qu'elle "broutait" au démarrage, avec une perte de puissance vers les 1500-2000 tr,
j'ai préféré la laisser au garage... suis joueur mais quand même.
Je ne voulais pas me retrouver en rade en chemin et pour le moment, je "découvre" cette moto,
car je l'ai achetée il y a peu de temps (pour le moment, j'ai du faire 300 kms avec).
Depuis que je l'ai, je n'ai fait qu'une vidange (avec de l'huile minérale 15/40).
Je l'ai prise toute la semaine pour aller travailler (10 kms aller et 10 retour), sans problème... sauf hier :
Hier matin, je suis allé à l'Atelier du Roule Toujours pour acheter notamment des ressorts pour la béquille centrale
(j'ai lu sur différents posts que laisser une flat sur la latérale n'était pas bon, ce que je peux comprendre - accumulation d'huile d'un côté, etc ...).
Malheureusement, l'ART ferme pour les vacances et n'a aucune pièce en stock (du coup, j'ai commandé des ressorts sur internet)...
bref, je repars pour aller bosser, environ 20 kms à faire (en ville)...
Sur la route, la belle s'est mise à fumer pas mal au démarrage (désolé pour les autres 2 roues derrière moi aux feux.... fallait être devant ) :
fumée blanche, plutôt du côté droit (pas certain, mais c'est l'impression que j'avais en regardant dans mes retros).
A part ça, j'arrive sans problème.
Le soir, en repartant, je trouve une belle tache d'huile sous la moto.
Pour vous situer : sous la béquille centrale (sous la batterie)
Est-ce que l'huile coule le long de la béquille ? (supposition).
A part cette tache, pas de problème pour démarrer et rentrer...
Et donc ce matin, je la démarre sans problème, je laisse tourner le moteur comme tous les matins, le temps de m'équiper.
Je passe la première, j'accélère... j'avance à peine et je cale
je recommence... la même
Il n'y a pas particulièrement de fumée quand le moteur tourne, et le ralenti tient bien, le moteur semble tourner rond (notion que je maitrise mal encore, car je débute en mécanique en général et avec ces anciennes en particulier)
J'arrive finalement à sortir du parking, fais le tour du paté de maison, et finalement rentre pour la laisser au garage.
Car il y a vraiment une perte de puissance vers les 1500-2000 tr. Au-delà , j'ai l'impression que ça va, mais je n'ai pas poussé l'essai.
J'ai vérifié le niveau d'essence (sait-on jamais ), il est bon (j'ai fait 100 Kms depuis le dernier plein)
et j'ai vérifié le niveau d'huile et je suis environ entre les 2 trais (1 peu +).
Je ne sais pas dire encore s'il y a un rapport entre l'épisode d'hier et ce matin,
mais voici ce que je compte faire tout d'abord :
- Vérifier l'état de mes bougies
- Nettoyer la moto de toute cette graisse qui s'est accumulée au fil des années pour mieux cerner d'où viennent les fuites
et bien sûr changer mes ressorts de béquille une fois que je les aurai
ensuite, voyez vous d'autres choses à faire/vérifier en priorité ?
j'ai lu des posts sur la synchro des carbus ? (un cylindre qui tournerait avant l'autre ?)
(j'ai essayé d'être factuel, pour ça que le post est peut être un peu long)
Merci d'avance pour votre aide
Dernière édition par acidul le Sam 10 Aoû 2013 - 21:14, édité 1 fois
acidul
Re: [R60/6] Perte de puissance
En tout cas, tu écris beaucoup et bien !
Sauf qu'on ne sait pas de quelle moto il est question précisément.
La tache d'huile n'a sûrement rien à voir avec ta panne.
Tu as vidangé tes cuves de carbus ?
A faire en premier, facile et sans outil.
Sauf qu'on ne sait pas de quelle moto il est question précisément.
La tache d'huile n'a sûrement rien à voir avec ta panne.
Tu as vidangé tes cuves de carbus ?
A faire en premier, facile et sans outil.
Re: [R60/6] Perte de puissance
Pour commencer, un truc simple et basique:
Tu fermes les robinets de réservoir
Tu déposes un cuve de carbu, tu regardes qu'il n'y a pas d'eau ou de saletés dedans, vu que le ralenti tient bien, le puits dans l'angle ne doit pas être bouché mais contrôle tout de même.
Tu ouvres le robinet et laisses couler un peu d'essence en jouant avec le flotteur, s'il y a une merde sur le pointeau elle devrait dégager.
Tu refermes en faisant attention au joint en liège et tu passes à l'autre côté.
Après, tu vas essayer.
Tu fermes les robinets de réservoir
Tu déposes un cuve de carbu, tu regardes qu'il n'y a pas d'eau ou de saletés dedans, vu que le ralenti tient bien, le puits dans l'angle ne doit pas être bouché mais contrôle tout de même.
Tu ouvres le robinet et laisses couler un peu d'essence en jouant avec le flotteur, s'il y a une merde sur le pointeau elle devrait dégager.
Tu refermes en faisant attention au joint en liège et tu passes à l'autre côté.
Après, tu vas essayer.
Re: [R60/6] Perte de puissance
en effet, je n'ai pas précisé, il s'agit d'une R60/6 de 1975 (j'ai mis à jour mon profil pour que ce soit + explicite)nortonton a écrit:Sauf qu'on ne sait pas de quelle moto il est question précisément.
D'après vos réponses, nortonton, Acatène, vous soupçonnez des impuretés dans les carbus,
OK je vais checker ça
j'ai commandé la RMT, j'attends de l'avoir avant de démonter les carbus
pas de problème, je vais faire çaPhil a écrit:et tu mets de bougies neuves, (pour 5 ou 6 euros...)
acidul
Re: [R60/6] Perte de puissance
Tu n'as pas besoin de la RMT pour déposer tes cuves, c'est comme les anciennes bouteilles de limonade, ça tient avec un ressort en acier que tu fais pivoter vers l'arrière.acidul a écrit:
j'ai commandé la RMT, j'attends de l'avoir avant de démonter les carbus
Tiens, regarde là le schéma posté par ffrd est beaucoup mieux que ce que tu trouveras dans la RMT
Re: [R60/6] Perte de puissance
Autrement tu as le manuel utilisateur ici
Un peu plus simple que la RMT.
Un peu plus simple que la RMT.
Juanito
Re: [R60/6] Perte de puissance
allez ,j'en remets une couche ! ,ci joint le manuel de formation mécano BMW avec tout ce que tu veux savoir .... (passes les pages d'outillages et profites ! )
http://ti1ca.com/uajtld7c-Manuel-techniques-BMW-Manuel_techniques_BMW.pdf.html
http://ti1ca.com/uajtld7c-Manuel-techniques-BMW-Manuel_techniques_BMW.pdf.html
le basque
Re: [R60/6] Perte de puissance
Ce n'est pas la rmt, mais le manuel d'atelier, j'dis ça, j'dis rien...Juanito a écrit:Tu as une version zipée de la RMT ici :
Flatman
Re: [R60/6] Perte de puissance
Y'a pas à dire, plus ça va, plus on est noyés sous la paperasse... Tout ça pour décapsuler deux cuves de carbus.
Re: [R60/6] Perte de puissance
Héhé, effectivement tout ça pour 2 cuvesAcatène a écrit:Y'a pas à dire, plus ça va, plus on est noyés sous la paperasse... Tout ça pour décapsuler deux cuves de carbus.
Merci beaucoup pour toutes ces docs, elles me seront bien utiles (je dois changer mes plaquettes et purger le liquide de frein prochainement, et en les parcourant j'ai trouvé toutes les infos).
Je vous tiendrai au courant
++
acidul
Re: [R60/6] Perte de puissance
C'est bien, parce que je ne sais si tu as vu, ils ne disent pas comment déposer les cuves.
Re: [R60/6] Perte de puissance
Quel est ton niveau d'huile exactement ? Trop dhuile peu faire brouter et pisser ensuite.
T'as pas un starter coincé tout simplement ?
T'as pas un starter coincé tout simplement ?
Philimael
Re: [R60/6] Perte de puissance
Oui, effectivement mon doigt a "basqué"Flatman a écrit:Ce n'est pas la rmt, mais le manuel d'atelier, j'dis ça, j'dis rien...Juanito a écrit:Tu as une version zipée de la RMT ici :
D'ailleurs c'était marqué dans le titre de mon sujet...
Juanito
Re: [R60/6] Perte de puissance
mon doigt a "basquéJuanito a écrit:Oui, effectivement mon doigt a "basqué"Flatman a écrit:Ce n'est pas la rmt, mais le manuel d'atelier, j'dis ça, j'dis rien...Juanito a écrit:Tu as une version zipée de la RMT ici :
D'ailleurs c'était marqué dans le titre de mon sujet...
Re: [R60/6] Perte de puissance
And the winner is........
Phil...
Il s'agissait bien des bougies !
Une fois changées, ma belle tourne mieux qu'avant !
Pas eu besoin d'ouvrir les cuves, ce sera pour une prochaine fois...
Merci à tous pour votre aide
Je vais ouvrir un nouveau sujet pour ma béquille...
++
Phil...
Il s'agissait bien des bougies !
Une fois changées, ma belle tourne mieux qu'avant !
Pas eu besoin d'ouvrir les cuves, ce sera pour une prochaine fois...
Merci à tous pour votre aide
Je vais ouvrir un nouveau sujet pour ma béquille...
++
acidul
Re: [R60/6] Perte de puissance
Hello,
finalement, je n'ai eu que 10 jours de répit : le problème de "puissance" est revenu en milieu de semaine .
Alors sur vos conseils et en lisant différents posts sur le forum, j'ai changé les pneus et j'ai purgé le liquide de frein
Sérieusement,
J'ai re-vérifié le niveau d'huile : OK.
J'ai démonté les cuves des carbus (en effet, c'est archi simple) : ils m'ont l'air relativement propres.
le gauche :
et le droit :
Petite remarque quand même... je n'ai pas les joints correspondants au numéro 29 sur l'éclaté !!!
J'ai testé les antiparasites et j'ai trouvé 4.80 Kohms à gauche et 5.60 Kohms à droite.
J'ai démonté les bougies et celle de droite était + noire et + humide que la gauche :
le puit gauche :
et le puit droit :
On voit bien que ça suinte...
A votre avis ? que faut-il faire ?
finalement, je n'ai eu que 10 jours de répit : le problème de "puissance" est revenu en milieu de semaine .
Alors sur vos conseils et en lisant différents posts sur le forum, j'ai changé les pneus et j'ai purgé le liquide de frein
Sérieusement,
J'ai re-vérifié le niveau d'huile : OK.
J'ai démonté les cuves des carbus (en effet, c'est archi simple) : ils m'ont l'air relativement propres.
le gauche :
et le droit :
Petite remarque quand même... je n'ai pas les joints correspondants au numéro 29 sur l'éclaté !!!
J'ai testé les antiparasites et j'ai trouvé 4.80 Kohms à gauche et 5.60 Kohms à droite.
J'ai démonté les bougies et celle de droite était + noire et + humide que la gauche :
le puit gauche :
et le puit droit :
On voit bien que ça suinte...
A votre avis ? que faut-il faire ?
acidul
Re: [R60/6] Perte de puissance
J'ai commandé les joints manquants..
Sinon vous avez des idées ?
Sinon vous avez des idées ?
acidul
Re: [R60/6] Perte de puissance
Tu l'as écrit dans le premier message " Depuis que je l'ai, je n'ai fait qu'une vidange (avec de l'huile minérale 15/40). "acidul a écrit:J'ai commandé les joints manquants..
Sinon vous avez des idées ?
Je pense qu'une petite révision de base s'impose.
Réglage culbu, allumage et carburation.
Quand tu seras sûr de ça on pourra avancer.
Ta bougie droite ça peut être un carbu réglé trop riche, un starter qui ne revient pas...
Re: [R60/6] Perte de puissance
OK ! je fais çaAcatène a écrit:Je pense qu'une petite révision de base s'impose.
Réglage culbu, allumage et carburation.
merci
acidul
Re: [R60/6] Perte de puissance
tu n oublieras pas de nettoyer les chaussettes qui sont dans le reservoir !! Au bout du robinet )
le basque
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