R45 1978 - etrier ATE - compte rendu réfection suite blocage
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alex
bog73
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R45 1978 - etrier ATE - compte rendu réfection suite blocage
Bonjour,
Voici mon petit CR de remise en état des freins ATE de ma R45 de 1978.
Lors de l'achat, j'ai essayé la machine dans la cours du vendeur, jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'avancer à cause du freinage automatique de l'avant.
Je récupère la R45 dans une camionnette.
La poignée de frein était on ne peut plus dure.
Je n'ai pas insisté, pour moi, ce sont les pistons qui sont grippés.
Arrivé à la maison, j'ouvre le circuit, démonte les étriers, sors le début des pistons en actionnant la poignée avec du liquide de frein.
Ensuite je désolidarise les 2 demis étriers. Attention Il faut bien conserver le petit joint situé entre les demis-etriers, celui ci n'étant référencé ni sur les microfiches BMW, ni chez les fournisseurs de pièces détaché comme motorW... ou motob...
(ça énerve un peu !!!)
C'est le seul joint que j'ai réutilisé lors de la remise en état.
Je termine de sortir les pistons au compresseur. Le mano indique 6 bars et ça ne sort pas...
A 7 bars, ça sort. Attention, ça fait un gros "bang" quand la pression se libère.
Je retenais le piston avec un gros chiffon. Si ça part dans la figure t'es bon pour l'hosto.
Je commande le kit de réfection joints, prix très élevé pour 4 bouts de caoutchouc. Achetés chez BMW.
Les pistons présentant des traces de corrosions, je choisi de les changer. Le prix est très élevé.
Pièce non dispo chez BM, mais fourni par motorw...
J'aurais pu les conserver en les nettoyant à la paille de fer triple 000. Je l'ai fait sur d'autres machines, ça marche bien.
Ils étaient assez abimés pour les changer et ne pas les refiler à qq.
Nettoyage du logement des pistons dans les étriers à la brosse à dent et au liquide de frein.
Remontage des joints en lubrifiant un chouia avec une graisse silicone que j'avais reçue dans un kit joints de frein d'une autre machine.
Les pistons coulissent bien.
***********************************************
Je m'attaque au maitre cylindre.
Bizarre, il n'y a qu' seul trou dans le fond du réservoir de liquide de frein pour alimenter le maitre cylindre.
Je me dit que c'est une vieille conception, sans trop attacher d'importance. Ce détail a de l'importance pour plus tard
Nettoyage, mise en place du piston maitre cylindre, rien de bien difficile.
************************************************
Je remplace les 3 durites de frein, avec l’indication contrôle qualité '1978' encore inscrite dessus !!
************************************************
Au moment de remonter la durite branchée sur le maitre cylindre, je constate qu'on ne peut pas serrer le joint fourni avec la durite.
Il manque bien 2 mm de serrage pour écraser le joint.
Ce doit être un filet 'gaz' avec étanchéité sur le filet. Ca ne me plait pas trop. Il n'y avait pas de joint au démontage.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
Je serre modérément, sans joint donc.
************************************************
Tout est remonté, prêt à être utilisé.
Ca fuit un peu à la mise en pression, au niveau de la liaison maitre cylindre/durite, là ou il n'y a pas de joint.
Je resserre énergiquement en ayant quand même peur de péter le filet.
Plus de fuite. ( et ce désormais depuis que je roule, soit 300 km. J'en conclue que c'est bon)
La poignée est toujours assez dure.
J'essaie la machine sur 50 km. Ca va.
Je pars au boulot avec.
Au retour du boulot, je grippe le frein avant, tranquillement, mais surement..., plus moyen d'avancer... nom de d..u !
En ouvrant la purge => retour à la normale.
Je suis vexé.
************************************************
En étudiant un peu mieux le système à la maison, il y a vraiment un problème de conception.
Il manque bien un petit trou dans le logement du maitre cylindre.
Il y a une petite marque dans la fonderie, mais pas de trous.
Si on regarde le fonctionnement d'un piston de maître cylindre classique, il faut obligatoirement 2 trous.
Un trou que le joint recouvre lors du déplacement du piston, qui permet la mise en pression du circuit lorsque le joint le dépasse. Ce trou permet aussi un 'retour à la bache' du liquide frein en l'absence de sollicitation sur la poignée.
Et un autre trou pour éviter une accumulation de liquide de frein entre le joint de mise en pression et le joint d'étanchéité sur l'extérieur.
Et bien le 1er trou n'était pas percé !!!!
Pour ceux qui font leur purge aux-même ,c'est par ce trou que ça gicle hors du bocal quand on appuie sur le levier.
Sur les machines modernes, il y a des fois une petite tôle pour empêche ce giclage.
Ca fait donc depuis 1978 que le circuit de freinage doit mal fonctionner. Ca parrait surréaliste !!
J'ai du mal à comprendre.
En tout cas, c'est bien pour cela que la poignée était extra dure et que ça a bloqué.
***********************************************
J'ai percé un trou diamètre 1mm, en vérifiant bien que le trou est recouvert lorsqu'on actionne la poignée.
La zone marquée dans la fonderie correspond exactement à la bonne position.
Ponçage léger de l'intérieur du logement du piston du maitre cylindre au papier 600 + liquide de frein.
Le retour à la pression normale peut donc désormais se faire dans le circuit.
Remontage et 200 km depuis le perçage du trou sans aucun problème.
La poignée n'est plus aussi dure, normal.
Il semble bien que le problème soit résolu.
bog
Voici mon petit CR de remise en état des freins ATE de ma R45 de 1978.
Lors de l'achat, j'ai essayé la machine dans la cours du vendeur, jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'avancer à cause du freinage automatique de l'avant.
Je récupère la R45 dans une camionnette.
La poignée de frein était on ne peut plus dure.
Je n'ai pas insisté, pour moi, ce sont les pistons qui sont grippés.
Arrivé à la maison, j'ouvre le circuit, démonte les étriers, sors le début des pistons en actionnant la poignée avec du liquide de frein.
Ensuite je désolidarise les 2 demis étriers. Attention Il faut bien conserver le petit joint situé entre les demis-etriers, celui ci n'étant référencé ni sur les microfiches BMW, ni chez les fournisseurs de pièces détaché comme motorW... ou motob...
(ça énerve un peu !!!)
C'est le seul joint que j'ai réutilisé lors de la remise en état.
Je termine de sortir les pistons au compresseur. Le mano indique 6 bars et ça ne sort pas...
A 7 bars, ça sort. Attention, ça fait un gros "bang" quand la pression se libère.
Je retenais le piston avec un gros chiffon. Si ça part dans la figure t'es bon pour l'hosto.
Je commande le kit de réfection joints, prix très élevé pour 4 bouts de caoutchouc. Achetés chez BMW.
Les pistons présentant des traces de corrosions, je choisi de les changer. Le prix est très élevé.
Pièce non dispo chez BM, mais fourni par motorw...
J'aurais pu les conserver en les nettoyant à la paille de fer triple 000. Je l'ai fait sur d'autres machines, ça marche bien.
Ils étaient assez abimés pour les changer et ne pas les refiler à qq.
Nettoyage du logement des pistons dans les étriers à la brosse à dent et au liquide de frein.
Remontage des joints en lubrifiant un chouia avec une graisse silicone que j'avais reçue dans un kit joints de frein d'une autre machine.
Les pistons coulissent bien.
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Je m'attaque au maitre cylindre.
Bizarre, il n'y a qu' seul trou dans le fond du réservoir de liquide de frein pour alimenter le maitre cylindre.
Je me dit que c'est une vieille conception, sans trop attacher d'importance. Ce détail a de l'importance pour plus tard
Nettoyage, mise en place du piston maitre cylindre, rien de bien difficile.
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Je remplace les 3 durites de frein, avec l’indication contrôle qualité '1978' encore inscrite dessus !!
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Au moment de remonter la durite branchée sur le maitre cylindre, je constate qu'on ne peut pas serrer le joint fourni avec la durite.
Il manque bien 2 mm de serrage pour écraser le joint.
Ce doit être un filet 'gaz' avec étanchéité sur le filet. Ca ne me plait pas trop. Il n'y avait pas de joint au démontage.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
Je serre modérément, sans joint donc.
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Tout est remonté, prêt à être utilisé.
Ca fuit un peu à la mise en pression, au niveau de la liaison maitre cylindre/durite, là ou il n'y a pas de joint.
Je resserre énergiquement en ayant quand même peur de péter le filet.
Plus de fuite. ( et ce désormais depuis que je roule, soit 300 km. J'en conclue que c'est bon)
La poignée est toujours assez dure.
J'essaie la machine sur 50 km. Ca va.
Je pars au boulot avec.
Au retour du boulot, je grippe le frein avant, tranquillement, mais surement..., plus moyen d'avancer... nom de d..u !
En ouvrant la purge => retour à la normale.
Je suis vexé.
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En étudiant un peu mieux le système à la maison, il y a vraiment un problème de conception.
Il manque bien un petit trou dans le logement du maitre cylindre.
Il y a une petite marque dans la fonderie, mais pas de trous.
Si on regarde le fonctionnement d'un piston de maître cylindre classique, il faut obligatoirement 2 trous.
Un trou que le joint recouvre lors du déplacement du piston, qui permet la mise en pression du circuit lorsque le joint le dépasse. Ce trou permet aussi un 'retour à la bache' du liquide frein en l'absence de sollicitation sur la poignée.
Et un autre trou pour éviter une accumulation de liquide de frein entre le joint de mise en pression et le joint d'étanchéité sur l'extérieur.
Et bien le 1er trou n'était pas percé !!!!
Pour ceux qui font leur purge aux-même ,c'est par ce trou que ça gicle hors du bocal quand on appuie sur le levier.
Sur les machines modernes, il y a des fois une petite tôle pour empêche ce giclage.
Ca fait donc depuis 1978 que le circuit de freinage doit mal fonctionner. Ca parrait surréaliste !!
J'ai du mal à comprendre.
En tout cas, c'est bien pour cela que la poignée était extra dure et que ça a bloqué.
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J'ai percé un trou diamètre 1mm, en vérifiant bien que le trou est recouvert lorsqu'on actionne la poignée.
La zone marquée dans la fonderie correspond exactement à la bonne position.
Ponçage léger de l'intérieur du logement du piston du maitre cylindre au papier 600 + liquide de frein.
Le retour à la pression normale peut donc désormais se faire dans le circuit.
Remontage et 200 km depuis le perçage du trou sans aucun problème.
La poignée n'est plus aussi dure, normal.
Il semble bien que le problème soit résolu.
bog
bog73
Re: R45 1978 - etrier ATE - compte rendu réfection suite blocage
tu fait les questions et les réponses , c'est sympa .
alex
Re: R45 1978 - etrier ATE - compte rendu réfection suite blocage
Zut, j'ai pas publié sur le bon fil. -> à transférer vers partie cycle
Un modo peut-il s'en occuper?
Je passe un message à lou, mais je ne suis pas sur que c'est lui qui s'en occupe.
*******************
Effectivement, c'est un compte rendu avec peu de questions.
Je me suis bien servi de ce forum pour bosser depuis 2 mois, alors si je peux aider quelques personnes, c'est avec plaisir.
Un modo peut-il s'en occuper?
Je passe un message à lou, mais je ne suis pas sur que c'est lui qui s'en occupe.
*******************
Effectivement, c'est un compte rendu avec peu de questions.
Je me suis bien servi de ce forum pour bosser depuis 2 mois, alors si je peux aider quelques personnes, c'est avec plaisir.
bog73
Re: R45 1978 - etrier ATE - compte rendu réfection suite blocage
c'est le but de ce forum, aides et rencontres avec des gents sympas !!
alex
Re: R45 1978 - etrier ATE - compte rendu réfection suite blocage
Très interessant!
J'ai refait mes ATE40 et maitre cylindre il y a bien longtemps, dans les regles de l'art, et je n'ai jamais eu de soucis. Je trouve cela incroyable qu'il faille repercer quelque chose (dans l'étrier?), l'avais tu déjà lu avant? Je n'aurais jamais osé! Mais bon ca marche bien comme cela chez moi.
J'ai refait mes ATE40 et maitre cylindre il y a bien longtemps, dans les regles de l'art, et je n'ai jamais eu de soucis. Je trouve cela incroyable qu'il faille repercer quelque chose (dans l'étrier?), l'avais tu déjà lu avant? Je n'aurais jamais osé! Mais bon ca marche bien comme cela chez moi.
loiclux
Re: R45 1978 - etrier ATE - compte rendu réfection suite blocage
Je bosse en ce moment sur le freinage de la même moto exactement (R45 1979).
Le maître-cylindre a bien les deux trous d'origine. T'es sûr qu'il était pas juste bouché ? Ca arrive fréquemment dans des cas où la moto n'a pas roulé depuis longtemps...
Le maître-cylindre a bien les deux trous d'origine. T'es sûr qu'il était pas juste bouché ? Ca arrive fréquemment dans des cas où la moto n'a pas roulé depuis longtemps...
Re: R45 1978 - etrier ATE - compte rendu réfection suite blocage
J'ai bien regardé à 2 fois avant de percer, coté bocal et coté piston (on voit un peu).
J'ai encore vérifié le système sur une autre machine avant de conclure à l'absence de ce petit trou.
Rien vu ou senti de bouché, sinon avec le foret de 1 mm j'aurais débouché assez facilement.
Foret tourné à la main dans une espèce de mandrin-crayon. Matériel pour maquettes.
L'alu c'est tendre. ça va bien.
Loiclux, c'est pas l'étrier que j'ai perçé, mais le maitre-cylindre.
Ca fait déjà quelques remises en état de machines que je fais. J'aime l'origine et pas le mauvais bricolage.
bog
J'ai encore vérifié le système sur une autre machine avant de conclure à l'absence de ce petit trou.
Rien vu ou senti de bouché, sinon avec le foret de 1 mm j'aurais débouché assez facilement.
Foret tourné à la main dans une espèce de mandrin-crayon. Matériel pour maquettes.
L'alu c'est tendre. ça va bien.
Loiclux, c'est pas l'étrier que j'ai perçé, mais le maitre-cylindre.
Ca fait déjà quelques remises en état de machines que je fais. J'aime l'origine et pas le mauvais bricolage.
bog
bog73
Re: R45 1978 - etrier ATE - compte rendu réfection suite blocage
Ca semble impossible que la moto aie roulée avec un piston non troué,peut être le précédent propriétaire avait il changé le piston par cette pièce mal finie.
Richard
Re: R45 1978 - etrier ATE - compte rendu réfection suite blocage
@richard :
Ca parait être la seule explication rationnelle, surtout qu'il y a des traces de chute coté droit et que le précédent proprio n'a pas roulé avec pdt 2 ans...
bog
Ca parait être la seule explication rationnelle, surtout qu'il y a des traces de chute coté droit et que le précédent proprio n'a pas roulé avec pdt 2 ans...
bog
bog73
Re: R45 1978 - etrier ATE - compte rendu réfection suite blocage
J'ai eu le même problème sur ma r65...c'est ce qui ma couté le plus chère dans la remise en état de la moto (piston étriers+joints+durites)
La même ! Et pareil j'ai serrer sans mettre les rondelles (comme l'origine) ...500km fait depuis et 0 fuites (je regarde souvent).
Justement perso ça paraissait aussi non percé mais c’était bien juste bouché. Mais je pense que le trou fait même moins d'un mm(facile à boucher et dur à voir), moi je l'ai débouché avec une aiguille fine à force de gratter et taper dessus doucement...Rien vu ou senti de bouché, sinon avec le foret de 1 mm j'aurais débouché assez facilement.
Au moment de remonter la durite branchée sur le maitre cylindre, je constate qu'on ne peut pas serrer le joint fourni avec la durite.
Il manque bien 2 mm de serrage pour écraser le joint.
Ce doit être un filet 'gaz' avec étanchéité sur le filet. Ca ne me plait pas trop. Il n'y avait pas de joint au démontage.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ? confused
Je serre modérément, sans joint donc.
La même ! Et pareil j'ai serrer sans mettre les rondelles (comme l'origine) ...500km fait depuis et 0 fuites (je regarde souvent).
R3mi
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