calage bizar
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georgesgiralt
CFH_77
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calage bizar
salut à tous,
juste avant que mon R100('79) ne me pète un siège de soupape ('culé!!), j'étais en train de régler l'avance à l'allumage (avec une lampe strobo de chez motorworks)
sur 1000tr/min voilà ce que j'ai constaté: quel que soit la position de la canette d'allumage, c'est le repère OT qui apparait dans l'oeilleton... plus ou moins haut selon la position de la canette mais impossible d'avoir le S. ceci dit il est bien stable et ne bouge que lorsque je tourne la canette.
c'est le seul souvenir que j'en ai et je n'ai regardé que sur le cylindre droit car après le siège a cassé....
curieux non?
alors ce qui a été fait dessus:
l'écart au rupteur réglé en amont biensur
j'ai monté un allumage à transistor qq jours avant mais ça ne doit pas venir de là....
le seul truc que j'ai fait y'a trrrèèèèèèès longtemps c'est mettre un embrayage avec un volant léger. les repères sont ils décalés par rapport à un volant lourd? non quand même pas.
j'ai pensé aussi à un mauvais calage de la distri mais c'est pas possible car j'ai roulé un moment avec et le moteur tournait bien. y'avait pas de bruit de chaine non plus.
j'avoue que je sèche un peu là...
juste avant que mon R100('79) ne me pète un siège de soupape ('culé!!), j'étais en train de régler l'avance à l'allumage (avec une lampe strobo de chez motorworks)
sur 1000tr/min voilà ce que j'ai constaté: quel que soit la position de la canette d'allumage, c'est le repère OT qui apparait dans l'oeilleton... plus ou moins haut selon la position de la canette mais impossible d'avoir le S. ceci dit il est bien stable et ne bouge que lorsque je tourne la canette.
c'est le seul souvenir que j'en ai et je n'ai regardé que sur le cylindre droit car après le siège a cassé....
curieux non?
alors ce qui a été fait dessus:
l'écart au rupteur réglé en amont biensur
j'ai monté un allumage à transistor qq jours avant mais ça ne doit pas venir de là....
le seul truc que j'ai fait y'a trrrèèèèèèès longtemps c'est mettre un embrayage avec un volant léger. les repères sont ils décalés par rapport à un volant lourd? non quand même pas.
j'ai pensé aussi à un mauvais calage de la distri mais c'est pas possible car j'ai roulé un moment avec et le moteur tournait bien. y'avait pas de bruit de chaine non plus.
j'avoue que je sèche un peu là...
CFH_77
Re: calage bizar
Des pistes (j'ai pas d'allumage à rupteurs mais électronique)
1) masselottes d'avance coincées et/ou mal montées
2) rupteurs mal montés ou pas les bons
3) écartement des rupteurs très à l'ouest
1) masselottes d'avance coincées et/ou mal montées
2) rupteurs mal montés ou pas les bons
3) écartement des rupteurs très à l'ouest
georgesgiralt
Re: calage bizar
C'est facile à voir :
Pas de bougies dans les culasses, une tige sur le piston et on tourne le volant pour le mettre au PMH. Et on regarde si le volant affiche OT.
Sinon, ben..... Fô démonter....
Pas de bougies dans les culasses, une tige sur le piston et on tourne le volant pour le mettre au PMH. Et on regarde si le volant affiche OT.
Sinon, ben..... Fô démonter....
georgesgiralt
Re: calage bizar
Oui, j'avais pensé au truc des tiges,georgesgiralt a écrit:C'est facile à voir :
Pas de bougies dans les culasses, une tige sur le piston et on tourne le volant pour le mettre au PMH. Et on regarde si le volant affiche OT.
Sinon, ben..... Fô démonter....
N'empêche que si qq´un a un volant lourd et un volant léger, si il peut regarder si les repères sont au même endroit... Je pense que oui, ça serait étonnant qd même!
Sinon qq années sans tourner auraient pu "gripper" ce qu'il y a dans la canette?
CFH_77
Re: calage bizar
georgesgiralt a écrit:Des pistes (j'ai pas d'allumage à rupteurs mais électronique)
1) masselottes d'avance coincées et/ou mal montées
2) rupteurs mal montés ou pas les bons
3) écartement des rupteurs très à l'ouest
j'ai démonté la canette d'allumage, y'avait de la terre dedans et après une bonne dose de WD40, y'a un jus marron qui en est sorti.
au démontage les masselottes ne bougeait même plus, grippage en règle mais bien comme il faut au fond.
tout dégrippé et remonté avec une bonne dose de graisse pour protéger
la suite quand mes culasses reviennent
CFH_77
Re: calage bizar
Ta lampe n'a pas un déphasage réglable ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: calage bizar
Tu vas au restaurant chinois.
Tu pars avec les baguettes. (imitation ivoire)
Tu démontes une bougie.
Tu mets la baguette chinoise
Tu dois avoir OT.
Le plus long, c'est le resto chinois....
Tu pars avec les baguettes. (imitation ivoire)
Tu démontes une bougie.
Tu mets la baguette chinoise
Tu dois avoir OT.
Le plus long, c'est le resto chinois....
gabounette77
Re: calage bizar
non, ça j'ai pas... juste une lampe et les 3 pincesPizzaRoller a écrit:Ta lampe n'a pas un déphasage réglable ?
c'est vraiment utile (le réglage)?
CFH_77
Re: calage bizar
CFH_77 a écrit:non, ça j'ai pas... juste une lampe et les 3 pincesPizzaRoller a écrit:Ta lampe n'a pas un déphasage réglable ?
c'est vraiment utile (le réglage)?
Sur une BM normale non !
Ça sert à connaitre le décalage du point d'allumage par rapport à un repère connu, le PMH d'habitude.
Sur un flat réglé, si tu décales de 9°, tu as le PMH (OT) dans la fenêtre au lieu du point d'avance S
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: calage bizar
Ok, je vais garder ce que j'ai alors.PizzaRoller a écrit:CFH_77 a écrit:non, ça j'ai pas... juste une lampe et les 3 pincesPizzaRoller a écrit:Ta lampe n'a pas un déphasage réglable ?
c'est vraiment utile (le réglage)?
Sur une BM normale non !
Ça sert à connaitre le décalage du point d'allumage par rapport à un repère connu, le PMH d'habitude.
Sur un flat réglé, si tu décales de 9°, tu as le PMH (OT) dans la fenêtre au lieu du point d'avance S
CFH_77
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