-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

clef dynanometrique

+21
Phil...
nortonton
georgesgiralt
BIGJOE 35
sidecar44
solpie
Richard
goeland_
Pierrebm
the thing
m49
oggy
Juanito
gabounette77
NADIR
Palica Gringo
loiclux
Flatosaure
le basque
Acatène
el caracol
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  m49 Jeu 11 Juil 2013 - 16:16

faut pas non plus se prendre trop le chou,
ton étalonnage va varier rien qu'avec la température, entre 40 dans l'atelier actuellement et 0 cet hiver rien à voir
d'accord avec gabounette, l'important est plus d'avoir un serrage uniforme
tu ne peux pas en emprunter une dans ton coin ?

m49


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  the thing Jeu 11 Juil 2013 - 17:01

palica a écrit:Il y a aussi les dynamometres electroniques

Excellent, je vais en commander une, je ne connaissais pas......clin 
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  Pierrebm Jeu 11 Juil 2013 - 17:48

Même en roulant beaucoup, ma clé dynamométrique ne m'aura servi que deux fois depuis 10 ans.
Conclusion, pas d'achat à 200€ ! Une clé de chez norauto a rendu les services demandés. A savoir, un serrage uniforme aux 4 coins des culasses.
Sinon, les gars qui serrent uniformément à la sensation... J'en connais. Et leurs machines roulent très bien. souris 

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  Palica Gringo Jeu 11 Juil 2013 - 18:55

Pierrebm a écrit:Même en roulant beaucoup, ma clé dynamométrique ne m'aura servi que deux fois depuis 10 ans.
Conclusion, pas d'achat à 200€ ! Une clé de chez norauto a rendu les services demandés. A savoir, un serrage uniforme aux 4 coins des culasses.
Sinon, les gars qui serrent uniformément à la sensation... J'en connais. Et leurs machines roulent très bien. souris 

Mon avis a moi, c'est que sur le Flatistan, il y a plus de sujets sur les Helicoils que sur les cles dynamometriques, et que ceci explique peut etre cela. Un mecano de metier avec l'experience peut probablement serrer "au feeling" et faire du bon boulot. Dans les faits, les amateurs serrent toujours trop avec les consequences que l'on connait.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  goeland_ Jeu 11 Juil 2013 - 20:55

Bien dit Fred
clin 
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  Richard Jeu 11 Juil 2013 - 21:19

C'est intéressant de se servir d'une clé dyna pour les petites vis aussi,style vis de 6 qui fleurissent un peu partout sur nos oignons,et là on se rend bien compte qu'on a plus tendance à trop serrer que pas assez.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  solpie Jeu 11 Juil 2013 - 21:57

Vu qu'on roule sur des antiquités, je conseille tout pareil pour les clés : tu as des FACOM à réarmement manuel "vintage" des années 70-80 qui marchent nickel pour pas trop cher sur LBC ...
J'ai récupéré celle du paternel achetée en 78 elle marche nickel ... En plus j'aime bien le réarmement manuel : c'est plus 'visuel'.

Solpie
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  sidecar44 Jeu 11 Juil 2013 - 22:00

palica a écrit:Mon avis a moi, c'est que sur le Flatistan, il y a plus de sujets sur les Helicoils que sur les cles dynamométriques, et que ceci explique peut etre cela. Un mécano de métier avec l’expérience peut probablement serrer "au feeling" et faire du bon boulot. Dans les faits, les amateurs serrent toujours trop avec les conséquences que l'on connait.

Je confirme ...... j'ai récemment investi dans une KS tools 10/100, je bricole les bécanes depuis de nombreuses années et je me suis rendu compte en utilisant la clé dynamométrique que je serrais depuis bien longtemps souvent trop forts .... avec des fois quelques déboires !!!!

Didier
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  gabounette77 Jeu 11 Juil 2013 - 23:12

Le plus compliqué, c'est de ne pas confondre mdaNewton et mKG.
Il y a un écrou de sortie de boite serré à 22 ou 24 mkg.
Donc prévoir grosse clé!
La 10/100 ne convient pas si c'est en Newton.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  le basque Ven 12 Juil 2013 - 1:07

moi , j ai ma vieille cle dynamomerdique a aiguille qui est parfaite ...elle est de 1973 clin 

le basque


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  BIGJOE 35 Ven 12 Juil 2013 - 5:20

Tu l'as deja dit PAPY BASQUE lol! 
BIGJOE 35
BIGJOE 35


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  le basque Ven 12 Juil 2013 - 6:12

BIGJOE 35 a écrit:Tu l'as deja dit PAPY BASQUE lol! 

Eh oui je sais ...mais j ai tendance a radoter....clin 

le basque


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  georgesgiralt Ven 12 Juil 2013 - 6:12

Bonjour,
Normalement plein d'écrous se serrent au couple sur nos machines.
Passé l'indispensable culasse, il y a aussi les écrous de roue (si tu veux pas exploser les deux douilles d'espacement), les fixations moteurs pour contrôler les vibrations, les écrous du té, les pivots de bras oscillants, les vis de carter moteur, les écrous de sortie de boite et de tulipe de cardan, les étriers de frein, les écrous des durits de frein, les bougies..... En fait tout. Ou presque.
Dans l'aéronautique, les clefs sont étalonnées très très souvent.Donc si tu as une société qui bosse dans le domaine, tu peux peut être leur faire étalonner la tienne en "perruque" si tu connais quelqu'un.
Les mécaniques à déclenchement sont précises et assez fiables si tu en prends soin. (pas la laisser traîner par terre, pas la laisser réglée longtemps (fatigue du ressort) .... Bref comme les palmer ou pieds à coulisses)
Il vaut mieux avoir deux clef à plage étroite qu'une clef qui fait tout. Et éventuellement une troisième peu précise pour les très fort couples (tulipe de sortie de boite où tu n'est pas à 20% près )... L'outil qui fait tout n'est pas une merveille en général (compare cela avec la clef anglaise... et un jeu de clefs plates)
Mais bien plus important est le mode d'emploi. Si tu continue à serrer quand la clef a déclenché, ben à quel couple t'es tu arrêté ? Du coup même si tu as une clef juste sortie d'étalonnage avec un certificat en béton, ben t'as rien de bon !
Les électroniques à jauge de contrainte sont précises mais les modèles bas de gamme sont très sensibles à la température. Donc prudence.
Enfin, et comme pour tout outil de mesure, la fidélité est bien plus importante que la précision.
Explication : quand tu serres une culasse tu dois avoir 6 ensembles vis/écrou sérré au même couple (pour éviter de tout tordre/voiler). Si il ya 10% de variation entre chaque mesure...... bof bof ....
Enfin, je me souviens d'une anecdote : Dans une grande société de l'aéronautique, on voulait sensibiliser les compagnons sur l'usage SYSTEMATIQUE de la clef dynamométrique. Ils ont donc mis un panneau avec une vingtaines de boulons de taille et avec des têtes différentes. La consigne était "serrez les tous pareil à la main avec une clef normale". L'écart, par des pros "entraînés" variait de 50 à 70 % ... En fait on est sensible à la forme et taille de tête...... Et pas à la matière du boulon. Ou à la consigne. Ballot.
Donc, on devrait tous avoir une clef dyna de qualité dans la main dès qu'on remonte quelque chose...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  the thing Ven 12 Juil 2013 - 8:19

georgesgiralt a écrit:
Donc, on devrait tous avoir une clef dyna de qualité dans la main dès qu'on remonte quelque chose...

Intéressante ton explication ainsi que notre appréhension des écrous et boulons. Tu me donnes envie d'utiliser ma clef plus souvent clin 
Les électroniques semblent sensibles aux températures? Dans un garage non chauffé l'hiver et assez chaud l'été il ne me semble pas que ce soient des température extrême pour la stocker? saispas 
Une bonne vieille à déclenchement et à flèche ça me plairait aussi pour suppléer la mienne.
Enfin, tout cela pour dire qu'actuellement sur le Flatistan, il y a des explications un peu simpliste, aléatoires ou même imaginées face à d'autres plus concrètes ou vécues, sur des sujets sérieux, ça n'existait pas il y a peu encore ici bas......coucou 
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  el caracol Ven 12 Juil 2013 - 9:13

c'est vrai que le Flatistan est riche d'enseignement
merci
el caracol
el caracol


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  georgesgiralt Ven 12 Juil 2013 - 10:18

Ben oui, récemment on a parlé des vis de 6 du carter inférieur qui pètent... Remarque, vaut mieux exploser la vis que le filetage dans le bloc moteur.
si j'ai un moment je ferai des photos des bagues de roue de la R65... Enfin, les vieilles...
J'ai plein d'hélicoil sur ma mobylette :vis de vidange de fourreau, bougie droite, goujon central de cache culbu droite, vis de masse sur la boite, vidange pont arrière, et vidange et remplissage du bras oscillant....
Si j'avais employé plus souvent mes clefs dyna, ben, ça serait pas arrivé.
Ma seule excuse ? j'étais un jeune couillon quand j'ai acheté la moto ....
alors faites pas comme moi.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  Richard Ven 12 Juil 2013 - 10:31

Si vous avez envie de vous faire peur avec votre belle clé dyna toute neuve serrez donc au couple prescrit vos goujons de roue de voiture...
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  oggy Ven 12 Juil 2013 - 11:15

Vi, on se rend compte que y a pas besoin de serrer fort, mais alors pas du tout. clef dynanometrique - Page 2 145644 
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  nortonton Ven 12 Juil 2013 - 12:07

J'ai une clé dynamométrique achetée environ 30 euros chez Louis Motorrad il y a 5 ans.
J'ai au boulot des clés dynamométriques étalonnées tous les ans.
J'ai comparé la mesure de 2 clés sur les 4 écrous de roue d'une bagnole: la différence est à peine décelable, et ce sur plusieurs valeurs de serrages différentes.
L'outillage vendu chez Louis est généralement de qualité et à prix raisonnable.

nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  nortonton Ven 12 Juil 2013 - 12:12

nortonton a écrit:J'ai une clé dynamométrique achetée environ 30 ou 40 euros chez Louis Motorrad il y a 5 ans.
J'ai au boulot des clés dynamométriques étalonnées tous les ans.
J'ai comparé la mesure de 2 clés sur les 4 écrous de roue d'une bagnole: la différence est à peine décelable, et ce sur plusieurs valeurs de serrages différentes.
L'outillage vendu chez Louis est généralement de qualité et à prix raisonnable.


Ils la font encore : http://www.louis.de/_20dee470e4e63246400825ad1ea395c772/index.php?topic=artnr_gr&artnr_gr=10003245
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  georgesgiralt Ven 12 Juil 2013 - 16:11

Bien sur, si t'en prends soin (la remettre vite au réglage mini pour ne pas fatiguer le ressort) la précision est bonne et sa longévité aussi.
Le truc à éviter c'est la clef 1er prix qui fait 0-1000 Nm ... Parce que l'échelle sera impossible à lire et le réglage peu précis.
A 30 € le bout, il vaut mieux une "petite" (0-50) et une moyenne ( QQ dizaine -220) pour arriver aux écrous de sortie de boite. Et là t'es paré.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  Phil... Ven 12 Juil 2013 - 17:16

palica a écrit: Dans les faits, les amateurs serrent toujours trop avec les conséquences que l'on connait.

à commencer par les bougies...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  alfred_grouniache Ven 12 Juil 2013 - 19:21

J'ai une Facom depuis 40 ans, étalonnée à l'achat , écart de plus de 5% à 10% non constant, réétalonnée il y a dix ans ca n'avait pas bougé,
La courbe d'étalonnage te donne le vrai couple en fonction de ce qui est écrit sur la clé, je ne l'utilise que dans des cas de précision extreme, moins d'une utilisation tous les 5 ans , je ne sais pas combien coute un étalonnage, mais a mon avis c'est trop cher pour ce que l'on en fait.

Par contre ce qui est important c'est de détendre le ressort de la clé quand elle n'est pas utilisée
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  Flatosaure Ven 12 Juil 2013 - 19:29

alfred_grouniache a écrit: je ne sais pas combien coute un étalonnage, mais a mon avis c'est trop cher pour ce que l'on en fait.
Totalement d'accord, et de toute façon bien rares sont ceux d'entre nous qui le font.
C'est pour ça que je préfère travailler avec une clé dont je suis à peu près sur au départ pour ce qui est de sa précision et de sa constance et donc je préfère une Facom de 20 ans qu'une chinoise de cette année, chacun voyant toujours midi à sa porte.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  Richard Ven 12 Juil 2013 - 19:49

Ouais mais je crois qu'une Facom de cette année est une chinoise.faché 
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  Flatosaure Ven 12 Juil 2013 - 20:20

Ca c'est pas impossible.
M'en fous, j'ai acheté la mienne avant clef dynanometrique - Page 2 145644 

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

clef dynanometrique - Page 2 Empty Re: clef dynanometrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum