Allumage r80 RT
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Acatène
Soloone01
geogeo
7 participants
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Allumage r80 RT
Bonjour à tous. Je possède un r80rt de 88 attelée. Et je suis tombé en panne d'un coup. Arrêt net ! Pas de prémisse de la belle ! Plus d'étincelle au bougies ! J'ai lu avec attention les problèmes que les autres ont rencontré sur le problème d'allumage. J'ai changé ma bobine double allumage pour une de fiat punto comme décrit http://www.flat-twin-bmw.com/t65-80rtallumage-electronique. Je l'ai remontée dans la patte de fixation d'origine et remis sous le réservoir comme à l'origine. J'ai fait gaffe à la polarité, les + et - étant inversé par rapport à l'originale. Et c'est repartit ! Pour quelques 5 kilomètres. La belle s'est mis à avoir des ratés puis arrêt complet en pétaradant. Vérification des bougies et de l'étincelle : rien ! Merde ! Re-test : étincelle. Du coup avant je n'avais pas d'étincelle et maintenant je suis un intermittent de l'étincelle ! Si quelqu'un à une idée !
geogeo
Re: Allumage r80 RT
Ecoute en matière de bm je suis une brel, mais si il y a et si il n'y a pas(étincelles, allumage etc) ....c'est peut être un câble qui est cassé a l’intérieur de sa gaine ?
Soloone01
Re: Allumage r80 RT
non ce ne sont ni les cables ht ni les antiparasites ni les bougies.
De plus j'ai une étincelle lorsque je ferme le contact
De plus j'ai une étincelle lorsque je ferme le contact
geogeo
Re: Allumage r80 RT
Deux pistes s'ouvrent à toi, le capteur à effet hall (probable) ou le boitier d'allumage (quelqu'un en a déjà cramé un ?)geogeo a écrit: Du coup avant je n'avais pas d'étincelle et maintenant je suis un intermittent de l'étincelle ! Si quelqu'un à une idée !
Si tu veux un peu de lecture à ce sujet, va jeter un oeil par là
Dernière édition par Acatène le Jeu 11 Juil 2013 - 21:33, édité 1 fois (Raison : s en trop)
Re: Allumage r80 RT
Oui, au remontage il te faudra régler l'avance en statique et dynamique avec une lampe stroboscopique.geogeo a écrit:si je démonte la canette vaut-il re régler l'avance à l'allumage ?
Re: Allumage r80 RT
Acatène a écrit:
Deux pistes s'ouvrent à toi, le capteur à effet hall (probable) ou le boitier d'allumage (quelqu'un en a déjà cramé un ?)
Oui, moi.
Et pourtant, il y avait des étincelles aux bougies en court-circuitant la broche centrale du connecteur de la canette... ce test n'est donc pas infaillible
dsr65
Re: Allumage r80 RT
Tu peux trouver sur le Web le schéma de l'outil spécial BMW pour le calage statique de la canette à effet Hall. Une pile de 9V, une LED et une paire de résistances.
Le plus dur à trouver c'est le connecteur à 3 broches (mais pour le test tu peux faire avec des mini pinces croco).
Ce truc te permettra de tester si ton capteur marche. Il doit allumer la diode deux fois par tour.
Pour le calage statique, tu met le vilo sur "S" et tu tournes la canette jusqu'à ce que la LED s'allume, et c'est bon. bien sur, il faut après peaufiner à la lampe strobo. Mais la moto démarre à ce stade !
Le plus dur à trouver c'est le connecteur à 3 broches (mais pour le test tu peux faire avec des mini pinces croco).
Ce truc te permettra de tester si ton capteur marche. Il doit allumer la diode deux fois par tour.
Pour le calage statique, tu met le vilo sur "S" et tu tournes la canette jusqu'à ce que la LED s'allume, et c'est bon. bien sur, il faut après peaufiner à la lampe strobo. Mais la moto démarre à ce stade !
georgesgiralt
Re: Allumage r80 RT
Te prend pas la tête, achête un allumeur à effet Hall (durée 70 000 km à 100 000km) et seulement après le boitier d'allumage (moi aussi je l'ai changé).
Tu tournes l'allumeur un peu vers la gauche.
Quand ça fonctionne, tu cherches le plus haut ralenti en tournant un peu vers la gauche.
Et pis c'est tout...
Dès fois, tu as étincelle à froid, puis après 2,5 km plus d'étincelle.
Attendre 15 mn que ça refroidisse, et tu peux essayer de rentrer chez toi.
Tu tournes l'allumeur un peu vers la gauche.
Quand ça fonctionne, tu cherches le plus haut ralenti en tournant un peu vers la gauche.
Et pis c'est tout...
Dès fois, tu as étincelle à froid, puis après 2,5 km plus d'étincelle.
Attendre 15 mn que ça refroidisse, et tu peux essayer de rentrer chez toi.
gabounette77
Re: Allumage r80 RT
En prévision du prochain changement quelqu'un refait des allumeurs à effet hall?
gabounette77
Re: Allumage r80 RT
j'ai démonter le carter pour voir la canette. le moteur tournait. Quand j'ai touché le fil de connexion de la canette, le moteur s'est coupé. Du coup je pense que les fils sont dénudés à en endroit entre le capteur 2av54 et le connecteur. La question que je me pose comme il va falloir démonter la canette et que les capteurs 2av54 sont introuvables, quelqu'un a-t-il déjà monté des CYHME56 dans un r80rt ?
geogeo
Re: Allumage r80 RT
Salut,
trouve le Siemens. Le chinois est sensible aux champs magnétique de l'alternateur. Ce qui ne pose aucun PB sur les série K car l'alternateur est loin est terrible dans une série R à air car l'alternateur est juste à coté.
Enfin, si c'est juste les fils, tu peux réparer. Dans un premier temps avec des cosses plates ou en achetant les connecteurs qui se nomment AMP Junior connector 3 pins. Pour chercher... Et en plus c'est pas hors de prix.
trouve le Siemens. Le chinois est sensible aux champs magnétique de l'alternateur. Ce qui ne pose aucun PB sur les série K car l'alternateur est loin est terrible dans une série R à air car l'alternateur est juste à coté.
Enfin, si c'est juste les fils, tu peux réparer. Dans un premier temps avec des cosses plates ou en achetant les connecteurs qui se nomment AMP Junior connector 3 pins. Pour chercher... Et en plus c'est pas hors de prix.
georgesgiralt
Re: Allumage r80 RT
d'accord, mais puisque je suis dans la canette autant changer le capteur dans la foulée...
geogeo
Re: Allumage r80 RT
Ben, changer le capteur ne t'apportera rien ! En effet, ses fils font, au plus, 5 cm de long... Donc tu devras refaire le bout de faisceau qui sort de la canette et qui est pincé dans ton cas.
Ce capteur n'as pas de durée de vie claire. Le tien peut tenir encore longtemps.
Ce capteur n'as pas de durée de vie claire. Le tien peut tenir encore longtemps.
georgesgiralt
Re: Allumage r80 RT
J'ai démonter la canette. A prioris elle a eu la vie dure. Une patte de fixation de la cannette sur bloc moteur cassée. la clavette qui tient le doigt ne veut pas sortir. Je crois que je suis bon pour une nouvelle canette.
geogeo
Re: Allumage r80 RT
j'ai vu sur le bon coin une annonce de bmw71 http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/364930113.htm?ca=11_s qui vds capteur d'allumage à effet hall pour Motos BMW flat R et K
Boitier reconditionné , plateau électronique remplacé etc..
Quelqu'un est déjà passé par lui ?
Boitier reconditionné , plateau électronique remplacé etc..
Quelqu'un est déjà passé par lui ?
geogeo
Re: Allumage r80 RT
sino j'ai trouvé ça http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=6&Q=ELA44088. Quelqu'un peut me dire si ça va sur ma r80rt de 1988 ?
geogeo
Re: Allumage r80 RT
Google te trouvera plein de trucs sur la façon de réparer toi même.
Tu achètes un capteur siemens à 20 € et tu t'y colles. Pas trop difficile.
Soit tu achètes le connecteur 3 broches AMP et tu refais le faisceau comme à l'origine, soit tu remplace les fils et met des cosses plates ou un connecteur mâle/femelle 3 broches.
Tout ceci est déjà décrit dans le Flatsitan et/ou la flatistech...
Tu achètes un capteur siemens à 20 € et tu t'y colles. Pas trop difficile.
Soit tu achètes le connecteur 3 broches AMP et tu refais le faisceau comme à l'origine, soit tu remplace les fils et met des cosses plates ou un connecteur mâle/femelle 3 broches.
Tout ceci est déjà décrit dans le Flatsitan et/ou la flatistech...
georgesgiralt
Re: Allumage r80 RT
geogeo a écrit:sino j'ai trouvé ça http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=6&Q=ELA44088. Quelqu'un peut me dire si ça va sur ma r80rt de 1988 ?
ELA44087 avec avance électronique au lieu de masselottes et bloc électronique = 219 £
ELA12089 kit de réparation à monter sur ton ancien = 132 £
ELR44088 occasion = 145£
Les trois sont prévus pour BMW 2V à partir de 1981.
Donc ça va pour ta moto.
gabounette77
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