Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

compressiomètre de ma fabrication

+7
PTK66
Sergio
Soloone01
Palica Gringo
B-Maniak
Richard de l'Aulagnier
gogosister
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty compressiomètre de ma fabrication

Message  gogosister Mar 15 Sep 2009 - 21:23

Bonsoir, biker
Voilà , je vous donne une idée de fabrication de compressiomètre:
Je l'ai réalisé comme cela: les photos viendront bientôt
J'ai utilisé une vieille bougie dont j'ai cassé la porcelaine et l'électrode centrale ( un peu chiant mais bon faché ) ensuite j'ai taraudé le dessus de la dite bougie et j'y ai fixé un tube d'environ 25 cm qui tient la pression ( au mois 15 bars) au dessus j'ai fixé une vanne à fermeture manuelle et j'ai récupéré un manomètre à la déchèterie sur un viel appareil siffle ( de 0 à 15 bars : je l'ai testé au boulot), j'ai assemblé le tout et voilà .
Pour les essais j'effectue comme il faut: dépose des carbus, moteur à température de service, batterie complètement chargée, bougies enlevées :clin d'oeil:
Je branche comme une bougie et lorsque le moteur tourne avec le démareur la pression monte et je ferme la vanne pour avoir en memoire la valeur max . Cela donne une bonne idée de la compression et puis ça coute pas grand chose .
Salut à tous GOGOSISTER lol!
gogosister
gogosister


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 15 Sep 2009 - 21:52

Le tout étant de trouver un mano qui monte à 15 bars. compressiomètre de ma fabrication 374199
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  B-Maniak Mar 15 Sep 2009 - 22:35

gogosister a écrit:Bonsoir, biker
Voilà , je vous donne une idée de fabrication de compressiomètre:
Je l'ai réalisé comme cela: les photos viendront bientôt

Tu pourrais faire un test de la compression dans les conditions idéales, en enlevant les carbus, batterie bien chargée etc... et noter le résultat.

Puis remonter les carbus et refaire une mesure. Je suis curieux de connaître la différence.


Dernière édition par B-Maniak le Mer 16 Sep 2009 - 8:15, édité 1 fois
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  Palica Gringo Mar 15 Sep 2009 - 22:56

Je serais curieux aussi... Comme la compression se lit dans la chambre de combustion quand le piston est en PMH et les soupapes fermees, en quoi un carbu peut gener, a condition evidemment que l'on mesure en ouvrant les gaz en grand? En plus, ce n'est pas une lecture a 1 ou 2 bars pres, c'est plutot pour comparer les 2 (ou plus) cylindres, et orienter un probleme vers la distribution ou les segments (en mettant un peu d'huile dans les puits de bougies), mais connaitre le taux de compression de maniere ultra-precise, ca donne quoi?

C'est de la simple curiosite de ma part... Merci.

Fred

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  B-Maniak Mer 16 Sep 2009 - 8:23

palica a écrit:Je serais curieux aussi... Ca condition evidemment que l'on mesure en ouvrant les gaz en grand? En plus, ce n'est pas une lecture a 1 ou 2 bars pres, c'est plutot pour comparer les 2 (ou plus) cylindres,

C'est de la simple curiosite de ma part... Merci.

Fred

Oui la mesure se fait normalement avec les gaz ouverts en grand, et avec les Bing à dépression, pas facile d'avoir les gaz à fond à cause que le boisseau peut difficilement se lever complètement si le moteur ne fonctionne pas normalement.

Si t'as une différence de 2 bars entre deux cylindres, c'est déjà plus de 20%. Et à mon avis il faudrait aller voir qu'est-ce qui se passe dans le moteur.

J'ai fait l'autre jour sur la 80 RT, j'avais 9 bars dans chaque cylindre (avec les carbus, les bougies enlevés, batterie bien chargée et les gaz en grand) Vous en avez combien chez vous ?
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  Soloone01 Mer 16 Sep 2009 - 8:32

une petite photo de l'installe siffle se serait bien....Ce contrôle se fait en plus du contrôle de base sur les carbus ?
Soloone01
Soloone01


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  B-Maniak Mer 16 Sep 2009 - 9:07

Ce n'est pas un contrôle de carbu, c'est un contrôle de l'étanchéité à l'intérieur du cylindre.
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  Soloone01 Mer 16 Sep 2009 - 11:50

Ok...mais avec les tofos se serait mieux :clin d'oeil:
Soloone01
Soloone01


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  Palica Gringo Mer 16 Sep 2009 - 14:21

B-Maniak a écrit: Si t'as une différence de 2 bars entre deux cylindres, c'est déjà plus de 20%. Et à mon avis il faudrait aller voir qu'est-ce qui se passe dans le moteur.

Moi je fais tout en PSI, alors 1 ou 2 PSI, ca compte pas :clin d'oeil: . De memoire, sur la R90S, j'ai 175 PSI sur un cylindre et 170 sur l'autre, mais moteur froid donc pas ideal (sur mon Ural, j'atteinds difficilement les 140... souris ).

Ce que je voulais dire, c'est que la difference entre les 2 compressions est aussi importante que la compression max. Et dans la RMT, quand ils donnent les compressions pour chaque modele, c'est avec le carbu installe ou pas? saispas

A l'occasion, si tu peux faire une petite lecture avec les carbus en place pour comparer, ca m'interesse.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 16 Sep 2009 - 18:55

B-Maniak a écrit:

J'ai fait l'autre jour sur la 80 RT, j'avais 9 bars dans chaque cylindre (avec les carbus, les bougies enlevés, batterie bien chargée et les gaz en grand) Vous en avez combien chez vous ?

Bougies enlevées,t'es sûr?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  B-Maniak Mer 16 Sep 2009 - 20:05

C'est plus facile de les avoir dehors pour les éteindre :clin d'oeil:

Bon elle avait seulement 35'000km.

Je vais essayer sur la GS qui approche les 100'000 par curiosité.
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  Sergio Mer 16 Sep 2009 - 21:52

Intéressant ton montage, j'attends les photos pour essayer de m'en fabriquer un. Avec une vieille bougie, on peut aussi faire un taraud pour réparer le filetage de bougie dans les culasses mais vous devez certainement connaître ce truc ?
Sergio
Sergio


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  PTK66 Mer 16 Sep 2009 - 22:50

Sergio a écrit:Intéressant ton montage, j'attends les photos pour essayer de m'en fabriquer un. Avec une vieille bougie, on peut aussi faire un taraud pour réparer le filetage de bougie dans les culasses mais vous devez certainement connaître ce truc ?
Bonsoir, on s'éloigne un peu du sujet, mais la réparation d'un filetage bougie m'intéresse.
PTK66
PTK66


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 16 Sep 2009 - 22:59

S'il est vraiment mort:douille ou hélicoil,s'il est seulement abimé,style difficile de trouver le bon filetage,tendance de la bougie à vouloir se mettre en travers,,tu déculasses pour pouvoir passer par l'intérieur,où le filetage est bon et tu passes un taraud du bon pas,ou tu prends une bougie,tu fais deux encoches perpendiculaires au filetage et tu la visse,j'en ai une dans mon merdier,demain je fais une tof,ça sera plus clair.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  Tofgasp Jeu 17 Sep 2009 - 0:21

B-Maniak a écrit:J'ai fait l'autre jour sur la 80 RT, j'avais 9 bars dans chaque cylindre (avec les carbus, les bougies enlevés, batterie bien chargée et les gaz en grand) Vous en avez combien chez vous ?

Sans une des deux bougie ou sans les deux ? Je ne vois pas trop comment tu peux obtenir nettement plus que la valeur de compression normale de ton moteur ?

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 17 Sep 2009 - 0:38

En fait,il ne faut pas confondre rapport volumétrique et taux de conpression,le rapport volumétrique est un calcul pur,le taux de compression est toujours plus élevé car la compression rapide augmente la température et donc la pession ,si tu entraine le moteur avec l'autre cylindre,vers 2500 3000 tr tu peux obtenir jusqu'à 13 kg.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  B-Maniak Jeu 17 Sep 2009 - 0:56

Tofgasp a écrit:
B-Maniak a écrit:J'ai fait l'autre jour sur la 80 RT, j'avais 9 bars dans chaque cylindre (avec les carbus, les bougies enlevés, batterie bien chargée et les gaz en grand) Vous en avez combien chez vous ?

Sans une des deux bougie ou sans les deux ? Je ne vois pas trop comment tu peux obtenir nettement plus que la valeur de compression normale de ton moteur ?

Les deux enlevés, sinon le moteur part sur un cylindre. Laisse les bougies dans leur capuchon et pose les sur les cylindres pour que les étincelles se fassent.
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  B-Maniak Jeu 17 Sep 2009 - 8:54

Soloone01 a écrit:Ok...mais avec les tofos se serait mieux :clin d'oeil:

Pour ceux qui n'arrivent pas à imaginer un compressiomètre dans un trou du cul de bougie :clin d'oeil:


Avant :
compressiomètre de ma fabrication Compre10


Après :
compressiomètre de ma fabrication Compre11

Fait ce matin, moteur froid, bougies enlevées et gaz en grand

Désolé, pas de photo pendant, pourtant, oui je sais, c'est le meilleur moment d'habitude, me manquait juste une main. mache

Par contre j'ai un tout petit poil plus de compression sur la GS à 100'000km que sur la RT à 35'000km. Morale : Mettez de l'huile de qualité (synthèse) pour vos compresseurs. Et puis le Nikasil c'est d'la'balle !


Pour la pâte à joints qui déborde, sachez que c'est comme ça qu'on reconnaît à Genève les mécanos qui ont fait un apprentissage chez un patron (qui gueule quand t'en mets des kilos parce que ça coûte cher) de ceux qui ont fait l'école de mécanique. argg De toutes façons t'en prenait pour 4 ans avec les mêmes exams au bout
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  Henri Jeu 17 Sep 2009 - 11:01

Je suis justement en train de m'en faire un selon le même principe.
Il ne faut pas oublier un clapet de non retour pour bien "emprisonner" la pression dans le mano, ce clapet doit être mis au plus près de la culasse pour ne pas augmenter le volume mort et baisser le rapport volumétrique. Il faut aussi un dispositif de décharge pour faire chuter la pression après avoir fait la mesure.

Je pars d'un mano de 0 à 16 bars trouvé sur "e-bidule". et d'une ancienne bougie démontable dans laquelle je met une bille pour faire le clapet anti-retour.

Quand ce sera fait (pas tout de suite), j'enverrai des tofs

Henri.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  B-Maniak Jeu 17 Sep 2009 - 11:11

Pour faire ta valve anti retour, tu peux prendre le bitoniot à l'intérieur des valves de chambre à air ou sur les jantes tubeless.

Dévisse le avec l'outil approprié, fais un taraudage dans ta bougie, revisse le et voilà. Pense aussi à mettre un embout caout pour bien faire le joint autour du trou de la bougie.
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  Tofgasp Jeu 17 Sep 2009 - 20:43

Richard de l'Aulagnier a écrit:En fait,il ne faut pas confondre rapport volumétrique et taux de conpression,le rapport volumétrique est un calcul pur,le taux de compression est toujours plus élevé car la compression rapide augmente la température et donc la pession ,si tu entraine le moteur avec l'autre cylindre,vers 2500 3000 tr tu peux obtenir jusqu'à 13 kg.

Ça je comprends bien, la compression va normalement dépendre aussi du diagramme de distri, mais je n'aurais pas cru qu'à la vitesse à laquelle entraine le démarreur ça se ressente à ce point.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  PTK66 Jeu 17 Sep 2009 - 21:40

Richard de l'Aulagnier a écrit:S'il est vraiment mort:douille ou hélicoil,s'il est seulement abimé,style difficile de trouver le bon filetage,tendance de la bougie à vouloir se mettre en travers,,tu déculasses pour pouvoir passer par l'intérieur,où le filetage est bon et tu passes un taraud du bon pas,ou tu prends une bougie,tu fais deux encoches perpendiculaires au filetage et tu la visse,j'en ai une dans mon merdier,demain je fais une tof,ça sera plus clair.
Merci, c'est en effet un bon plan.

Pour ce qui est du compressiomètre, j'ai également essayé d'en bidouiller un, avec bougie , tube de cuivre, clapet et mano de pression d'air... sans que le résultat soit satisfaisant. Alors j'ai craqué pour un Gunson avec adaptateurs,commandé directement en UK (la différence de prix est très nette)
Commandé lundi, reçu ce matin, testé ce soir, impeccable.
Si çà vous intéresse....
PTK66
PTK66


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  Palica Gringo Ven 18 Sep 2009 - 1:41

Tofgasp a écrit:
Ça je comprends bien, la compression va normalement dépendre aussi du diagramme de distri, mais je n'aurais pas cru qu'à la vitesse à laquelle entraine le démarreur ça se ressente à ce point.

A mon avis, non. La compression augmente au debut avec chaque tour de cycle de compression mais plafonne ensuite et c'est lors de ce plafond qu'on maintient la mesure. Selon moi, si une distribution est plus "mechante" et ouvre les soupapes plus grand et/ou plus longtemps, elle peut accelerer la montee de la compression mais pas l'augmenter. Le niveau de compression dependra du rapport volumetrique (donc de la forme de la culasse et du piston), de l'etat des segments et de l'etancheite des soupapes et eventuellement de l'etancheite du joint de culasse. Me trompe-je?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  jbt Ven 18 Sep 2009 - 8:14

Le diagramme de distri peut avoir une influence sur la prise de la compression au "ralenti-démarreur".
Sur les moteurs sages, comme les R60, il n'y a pas de croisement de soupapes, alors que sur les autres il est important ( CAD que la soupape d'échappement se ferme après le PMH alors que celle d'admission est ouverte avant.
C'est fait pour améliorer le remplissage à moyen et haut régime, en prenant en compte l'inertie d'une colonne gazeuse, et ça évite que ça se mélange trop. A 200trs minutes, ce n'est pas le même contexte, et le remplissage peut être moins efficaces, des gaz frais sortant par l'échappement.
compressiomètre de ma fabrication Diagra11
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  Tofaix Ven 18 Sep 2009 - 15:15

Pour charier JBT..... souris j'dirai que dans une pente à 10/100, en 3 ème, avec sur l'arrière de la selle, un quintal + 3 gr....un metz. tourance en 130X17 sur la roue ar. du GS.....eh ben ça démarre pas...... saispas t'as la compression ki faut.... mort de rire t'as trop :fume: , t'as trop compressiomètre de ma fabrication 87769 ou t'as oublié l'antivol..... hahaha ......reste éventuellement.....que tu devrais peut-être refaire un test de décompression demain.......... 💤
Tofaix
Tofaix


http://dtox4life.fr/

Revenir en haut Aller en bas

compressiomètre de ma fabrication Empty Re: compressiomètre de ma fabrication

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum