RT80 cafe racer - Home Made
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RT80 cafe racer - Home Made
Bonjour,
Voici donc un nouveau post pour une transformation cafra, mais comme tout cafe racer c'est toujours différent et c'est fait avec toujours autant de passion.
Je m'en vais donc vous compter ma petite histoire de RT80
Tout a commencé l'année dernière à la réception d'une moto (plus généralement appelée "poubelle" par mes amis). Forcément quand on a se genre de moto toute rouillée dans le garage, les amis ont plutôt tendance à ce demander pourquoi j'achète ce genre de pétoire à refaire plutôt qu'un hornet ou bandit.
La réponse : Ben j'aime pas les bécanes ou y'a rien à bricoler. En plus c'est basique et insipide, moi je veux un truc à ma sauce...
Avant :
Après :
Voici donc l'état dans laquelle je l'ai réceptionnée avec 45 000 Km au compteur (donc 145 000km ? ou 245 000km ? aucune idée )
Bien rouillée et surtout avec l'aluminium piqué.
Y'avait même plus de batterie et l'acide avait bien attaqué le cadre.
Première étape :
On démonte tout
J'ai ensuite repeint le cadre
Puis j'entreprends le polissage du moteur.
C'est quand même plus joli hein ??
Je sais pas combien ça m'a pris de temps pour le polissage mais mes doigts s'en souviennent encore, j'ai du passer aux moins 5 heures rien que pour un cache culbuteur. Mais au fur et à mesure du polissage je commençais à mieux comprendre comment aller plus vite.
Ensuite je passe à la restauration de l'intérieur avec Coussinet de bielle, contrôle des soupapes et changement des joints moteur. J'ai aussi refait la distribution car je ne savais pas combien de kilomètres elle avait.
J'achète des jolis compteurs velona daytona (ça c'est la classe). Le seul problème c'est qu'ils consomment 18mA même éteints donc plus de batterie au bout de 10jours. Va falloir résoudre ce problème.
Ensuite c'est parti pour la selle, vu que je voulais faire une version home made, j'ai entrepris de faire ma coque plutôt que d'en acheter une, ça m'a permis de faire la forme exact que je voulais et d'appendre à faire de la fibre.
J’achète une mousse à castoche histoire de pouvoir faire une forme facilement. Ca se découpe très bien avec un grand couteau, et ensuite à la ponceuse.
Je commence par un moule en bois et plâtre.
Puis c'est parti pour le moule résine et la pièce finale.
Une fois démoulée : ouh surprise, ça a bougé, j'ai des bulles, la forme est toute pourrie et c'est moche. Je la fous à la poubelle, tellement énervé d'avoir passé autant de temps pour un résultat minable.
Après une nuit de réflexion, je décide de prendre ma ponceuse et de l'enduit, allez go faut que je rattrape le coup.
Après quelques heures de dure labeur, ça prend forme je comprend que je peux m'en sortir -> le moral revient.
J'ai du refaire aussi la partie arrière du cadre :
Mais en fait si y'a bien un truc que je retiens, pour ma première transfo c'est qu'il ne faut pas se décourager et qu'il est préférable de prendre du recul afin de trouver un autre solution quand ça ne veut pas marcher.
J'ai modifié un peu le faisceau électrique car certains câbles étaient coupés.
Je passe ensuite au compteur et tableau de bord, ben ça fait pas mal de fil tout ça. Bon faut être patient quoi et surtout avoir un bon voltmètre avec des piles neuves.
J'aime bien les led ça fait des jolis couleurs. Par contre pour la Led clignotant du tableau de bord, il m'a fallu un pont de diodes sinon ça ne s'allumait que pour un coté (c'est ballot) et vu que j'ai pas envie de tourner à droite toute ma vie ...
voici le résultat actuel :
J'ai trouvé les commandes reculées chez http://www.dimecitycycles.com/ Il est vraiment bien ce site. Concernant le prix, même avec les frais de ports c'était moins cher que des Tomaselli. En plus niveau finition c'est trop beau !!!!
Et donc au programme :
Changement des pneux (et oui l'arrière est mort et le pneu avant me donne pas trop confiance)
Installation des clignotants et pattes de fixation
Changement des pots d'échappement.
Je vais faire des tof ce WE et je vous montre tout ça.
Bon je sais y'a encore pas mal de travail mais pour l'instant elle roule bien (c'est déjà ça).
Voici donc ma petite histoire, surtout donnez moi vos remarques je suis preneur, on ne se rend pas toujours de compte de ce que cela rend vraiment et j'attends beaucoup de vos précieux conseils.
Thanks
Voici donc un nouveau post pour une transformation cafra, mais comme tout cafe racer c'est toujours différent et c'est fait avec toujours autant de passion.
Je m'en vais donc vous compter ma petite histoire de RT80
Tout a commencé l'année dernière à la réception d'une moto (plus généralement appelée "poubelle" par mes amis). Forcément quand on a se genre de moto toute rouillée dans le garage, les amis ont plutôt tendance à ce demander pourquoi j'achète ce genre de pétoire à refaire plutôt qu'un hornet ou bandit.
La réponse : Ben j'aime pas les bécanes ou y'a rien à bricoler. En plus c'est basique et insipide, moi je veux un truc à ma sauce...
Avant :
Après :
Voici donc l'état dans laquelle je l'ai réceptionnée avec 45 000 Km au compteur (donc 145 000km ? ou 245 000km ? aucune idée )
Bien rouillée et surtout avec l'aluminium piqué.
Y'avait même plus de batterie et l'acide avait bien attaqué le cadre.
Première étape :
On démonte tout
J'ai ensuite repeint le cadre
Puis j'entreprends le polissage du moteur.
C'est quand même plus joli hein ??
Je sais pas combien ça m'a pris de temps pour le polissage mais mes doigts s'en souviennent encore, j'ai du passer aux moins 5 heures rien que pour un cache culbuteur. Mais au fur et à mesure du polissage je commençais à mieux comprendre comment aller plus vite.
Ensuite je passe à la restauration de l'intérieur avec Coussinet de bielle, contrôle des soupapes et changement des joints moteur. J'ai aussi refait la distribution car je ne savais pas combien de kilomètres elle avait.
J'achète des jolis compteurs velona daytona (ça c'est la classe). Le seul problème c'est qu'ils consomment 18mA même éteints donc plus de batterie au bout de 10jours. Va falloir résoudre ce problème.
Ensuite c'est parti pour la selle, vu que je voulais faire une version home made, j'ai entrepris de faire ma coque plutôt que d'en acheter une, ça m'a permis de faire la forme exact que je voulais et d'appendre à faire de la fibre.
J’achète une mousse à castoche histoire de pouvoir faire une forme facilement. Ca se découpe très bien avec un grand couteau, et ensuite à la ponceuse.
Je commence par un moule en bois et plâtre.
Puis c'est parti pour le moule résine et la pièce finale.
Une fois démoulée : ouh surprise, ça a bougé, j'ai des bulles, la forme est toute pourrie et c'est moche. Je la fous à la poubelle, tellement énervé d'avoir passé autant de temps pour un résultat minable.
Après une nuit de réflexion, je décide de prendre ma ponceuse et de l'enduit, allez go faut que je rattrape le coup.
Après quelques heures de dure labeur, ça prend forme je comprend que je peux m'en sortir -> le moral revient.
J'ai du refaire aussi la partie arrière du cadre :
Mais en fait si y'a bien un truc que je retiens, pour ma première transfo c'est qu'il ne faut pas se décourager et qu'il est préférable de prendre du recul afin de trouver un autre solution quand ça ne veut pas marcher.
J'ai modifié un peu le faisceau électrique car certains câbles étaient coupés.
Je passe ensuite au compteur et tableau de bord, ben ça fait pas mal de fil tout ça. Bon faut être patient quoi et surtout avoir un bon voltmètre avec des piles neuves.
J'aime bien les led ça fait des jolis couleurs. Par contre pour la Led clignotant du tableau de bord, il m'a fallu un pont de diodes sinon ça ne s'allumait que pour un coté (c'est ballot) et vu que j'ai pas envie de tourner à droite toute ma vie ...
voici le résultat actuel :
J'ai trouvé les commandes reculées chez http://www.dimecitycycles.com/ Il est vraiment bien ce site. Concernant le prix, même avec les frais de ports c'était moins cher que des Tomaselli. En plus niveau finition c'est trop beau !!!!
Et donc au programme :
Changement des pneux (et oui l'arrière est mort et le pneu avant me donne pas trop confiance)
Installation des clignotants et pattes de fixation
Changement des pots d'échappement.
Je vais faire des tof ce WE et je vous montre tout ça.
Bon je sais y'a encore pas mal de travail mais pour l'instant elle roule bien (c'est déjà ça).
Voici donc ma petite histoire, surtout donnez moi vos remarques je suis preneur, on ne se rend pas toujours de compte de ce que cela rend vraiment et j'attends beaucoup de vos précieux conseils.
Thanks
Dernière édition par sylvestre le Mer 26 Juin 2013 - 22:43, édité 1 fois
sylvestre
Re: RT80 cafe racer - Home Made
Que dire, si ce n'est chapeau pour le boulot
T'as commencé quand? Ça représente combien d'heures de taf?
T'as commencé quand? Ça représente combien d'heures de taf?
Juanito
Re: RT80 cafe racer - Home Made
j'ai acheté ma bécane l'année dernière fin juillet. Je sais pas combien d'heure j'ai pu passé dessus mais le plus long c'était la selle et le polissage du moteur.
Mais la vraie question c'est : combien d'heures je vais passer encore pour la finir ?
Au fait j'ai des questions pour les spécialistes que vous êtes :
Y'a-t-il quelqu'un qui a installé les compteurs vélona ? J'ai trois problèmes avec eux :
1- Ils consomment 18ma éteints et ça vide ma batterie et si je les coupe la mémoire s'efface et je dois tout reparamétrer
2- quand je démarre, mon compte tour se reset (c reloud), alors que mon compteur de vitesse non.
3- Je sais ce qui se passe mais ce WE dès que j'étais dans les tours le compte tour se réinitialisait.
Bizarre pour des compteurs à 200€ c'est un moyen comme résultat.
Sinon j'ai eu un souci au niveau de mon pneu avant (Tout neuf). Il était gonflé depuis plus de deux semaines et n'avait pas la moindre fuite.
Je roule ce WE et au bout de 15 min je me rend compte que mon pneu est à plat (à environ 90Km/h). Pas de panique je sors ma pompe à vélo, et hop c'est reparti. 5 min plus tard encore à plat. Arf re pompe à vélo.
Et depuis plus de problème. J'ai fait 50 KM et pas la moindre descente de pression. Je suis un peu inquiet de partir 100km sans ma pompe à velo dans le sac à dos.
Question : vous en pensez quoi ?
Mais la vraie question c'est : combien d'heures je vais passer encore pour la finir ?
Au fait j'ai des questions pour les spécialistes que vous êtes :
Y'a-t-il quelqu'un qui a installé les compteurs vélona ? J'ai trois problèmes avec eux :
1- Ils consomment 18ma éteints et ça vide ma batterie et si je les coupe la mémoire s'efface et je dois tout reparamétrer
2- quand je démarre, mon compte tour se reset (c reloud), alors que mon compteur de vitesse non.
3- Je sais ce qui se passe mais ce WE dès que j'étais dans les tours le compte tour se réinitialisait.
Bizarre pour des compteurs à 200€ c'est un moyen comme résultat.
Sinon j'ai eu un souci au niveau de mon pneu avant (Tout neuf). Il était gonflé depuis plus de deux semaines et n'avait pas la moindre fuite.
Je roule ce WE et au bout de 15 min je me rend compte que mon pneu est à plat (à environ 90Km/h). Pas de panique je sors ma pompe à vélo, et hop c'est reparti. 5 min plus tard encore à plat. Arf re pompe à vélo.
Et depuis plus de problème. J'ai fait 50 KM et pas la moindre descente de pression. Je suis un peu inquiet de partir 100km sans ma pompe à velo dans le sac à dos.
Question : vous en pensez quoi ?
sylvestre
Re: RT80 cafe racer - Home Made
Pas de réponses pour tes problèmes électroniques (peut être interroger le vendeur)
Pour ton pneu si c'est un tubeless, est ce qu'au premier gonflage tu as bien fait "claquer" en sur gonflant? (et tu mets ensuite à la pression souhaitée.)
Pour ton pneu si c'est un tubeless, est ce qu'au premier gonflage tu as bien fait "claquer" en sur gonflant? (et tu mets ensuite à la pression souhaitée.)
Dernière édition par Juanito le Jeu 27 Juin 2013 - 7:38, édité 1 fois
Juanito
Re: RT80 cafe racer - Home Made
J'aime beaucoup!
Je ne sais répondre à tes questions mais je me demandais quelle allait être la couleur de ton cafra ? Tu gardes ce blanc qui claque tant en plein soleil ou une couleur un peu plus fantaisiste ?
Et j'ai à installer le même système de voyant à LED que je vais intégrer dans mon phare
En tout cas bonne continuation
Je ne sais répondre à tes questions mais je me demandais quelle allait être la couleur de ton cafra ? Tu gardes ce blanc qui claque tant en plein soleil ou une couleur un peu plus fantaisiste ?
Et j'ai à installer le même système de voyant à LED que je vais intégrer dans mon phare
En tout cas bonne continuation
lilshbru
Re: RT80 cafe racer - Home Made
Ben je voudrais garder le style ancien et éviter les fautes de gout du style peinture fluo.
J'avais comme idée gris blanc comme ça :
avec en plus un gros numéro sur la coque arrière.
J'avais comme idée gris blanc comme ça :
avec en plus un gros numéro sur la coque arrière.
sylvestre
Re: RT80 cafe racer - Home Made
Pour ton système de Led dans ton phare n'hésite pas à me demander si tu as des questions sur la connectique. C'est avec plaisir que je t'apporterais mon aide.
sylvestre
Re: RT80 cafe racer - Home Made
Oui pour mon pneu j'avais bien fait claqué et monter la pression à 4 bars. Par contre j'ai pas fais changer la valve. Tu penses que ça peux venir de ça ?
sylvestre
Re: RT80 cafe racer - Home Made
sylvestre a écrit:Pour ton système de Led dans ton phare n'hésite pas à me demander si tu as des questions sur la connectique. C'est avec plaisir que je t'apporterais mon aide.
Merci bien
Normalement, j'ai rien oublié, j'ai pensé aux résistances de 570ohms pour qu'il n'y ait que 1/4W dans la LED et à la résistance bobinée 5W de 33ohm pour stimuler l'alternateur.
Aucune gène de conduite avec la lumière bleue ? On m'a dit que ces LED étaient assez agressives.
Et je suis en total accord avec ton choix de couleur, personnellement je vais essayer un blanc mat pour un rendu assez épuré.
lilshbru
Re: RT80 cafe racer - Home Made
Ben c cool si on est du même avis pour la couleur, je vais essayé de faire du toshop pour voir ce que ça peut rendre.
Concernant les LED, j'ai été assez surpris car j'avais commencé avec des hautes luminosité et ça m'arrachait les yeux dans le garage. J'ai donc changé pour en mettre des moins puissantes et franchement c'est même plutôt juste quand y'a du soleil.
Si tu veux je peux t'envoyer le schéma de branchement pour la connectique.
Concernant les LED, j'ai été assez surpris car j'avais commencé avec des hautes luminosité et ça m'arrachait les yeux dans le garage. J'ai donc changé pour en mettre des moins puissantes et franchement c'est même plutôt juste quand y'a du soleil.
Si tu veux je peux t'envoyer le schéma de branchement pour la connectique.
sylvestre
Re: RT80 cafe racer - Home Made
Pas besoin du schéma merci
Je suis en train de me refaire complètement mon faisceau donc mes connectiques seront totalement uniques
J'ai pris des LED diffusantes et si ça m'éclate les yeux je pourrai jouer avec les résistances. A voir à l'usage, je ferai mes tests comme toi tu l'as fait.
Je suis en train de me refaire complètement mon faisceau donc mes connectiques seront totalement uniques
J'ai pris des LED diffusantes et si ça m'éclate les yeux je pourrai jouer avec les résistances. A voir à l'usage, je ferai mes tests comme toi tu l'as fait.
lilshbru
Re: RT80 cafe racer - Home Made
3 possibilités pour pneu qui se dégonfle:sylvestre a écrit:Oui pour mon pneu j'avais bien fait claqué et monter la pression à 4 bars. Par contre j'ai pas fais changer la valve. Tu penses que ça peux venir de ça ?
- Une crevaison lente (gros avantage du pneu tubeless par rapport aux anciens pneus avec chambre. Lors d’une crevaison, il se dégonfle en principe moins vite)
- Mauvaise étanchéité des talons du tubeless sur le seat de la jante (du à un corps étranger, à la rouille, etc …)
- Mauvaise étanchéité de la valve
Juanito
Re: RT80 cafe racer - Home Made
Autrement BIB aurait pu t'indiquer une technique sans compresseur:
Juanito
Re: RT80 cafe racer - Home Made
Tu touches a tous , mécanique moteur, électricité, façonnage du cul de selle ...etc...etc... chapeau Monsieur
Pour tes problèmes électrique, sonnes donc chez Pockaman , Pizzaroller ou JBT ...et bien d autres encore !!! Ils vont vite solutionner tes problèmes .
Bonne continuation pour la suite , on attend les futurs photos ...............................
Pour tes problèmes électrique, sonnes donc chez Pockaman , Pizzaroller ou JBT ...et bien d autres encore !!! Ils vont vite solutionner tes problèmes .
Bonne continuation pour la suite , on attend les futurs photos ...............................
gaazzz
Re: RT80 cafe racer - Home Made
Salut l'ami , elle me plait bien ta meule ça me rappelle moi
il y a 2 ans; pareil j'ai tout fait moi même; mais comme on dit; quand t'as la passion hein!
Pour la peinture je suis resté dans la couleur d'origine pour faire authentique.
bonne suite pour tes travaux!
il y a 2 ans; pareil j'ai tout fait moi même; mais comme on dit; quand t'as la passion hein!
Pour la peinture je suis resté dans la couleur d'origine pour faire authentique.
bonne suite pour tes travaux!
steph52
Re: RT80 cafe racer - Home Made
Merci pour ta réponse, je vise donc un problème d'étanchéité au niveau jante pneu, je suis reparti faire 30KM et toujours rien à signaler. Je pense que le pneu est maintenant bien calé, je vais donc me passer de la pompe à vélo dans le sac à chaque sortie
sylvestre
Compteur
Salut Sylvestre,
Superbe projet! c'est du très propre!!!
concernant ton compteur des nouvelles au sujet du réglage?
Je suis en pleine modif de ma BM R80 et je cherche un compteur.
Au niveau de la fixation tu as fais comment? plug&play?
Merci de ta réponse
Superbe projet! c'est du très propre!!!
concernant ton compteur des nouvelles au sujet du réglage?
Je suis en pleine modif de ma BM R80 et je cherche un compteur.
Au niveau de la fixation tu as fais comment? plug&play?
Merci de ta réponse
Antoinemotopassion
Re: RT80 cafe racer - Home Made
Hello,
Félicitation pour l'avancé de ton projet, je suis fan, c'est exactement le genre de résultat que je souhaiterais obtenir avec ma R45 tout juste acheté. Mais étant un bricoleur encore amateur (mais motivé!!) pour le moment, j'ai quelques questions à te poser:
- As- tu changer la fourche et les tés de fourches? si oui pourrais tu nous filer les références?
- Comment as tu procéder pour le polissage de ton moteur?
Merci beaucoup !
Félicitation pour l'avancé de ton projet, je suis fan, c'est exactement le genre de résultat que je souhaiterais obtenir avec ma R45 tout juste acheté. Mais étant un bricoleur encore amateur (mais motivé!!) pour le moment, j'ai quelques questions à te poser:
- As- tu changer la fourche et les tés de fourches? si oui pourrais tu nous filer les références?
- Comment as tu procéder pour le polissage de ton moteur?
Merci beaucoup !
fury
Re: RT80 cafe racer - Home Made
Notre ami Sylvestre ne s'est plus pointé ici depuis le 30 mai 2015........Je pense que vous allez attendre vos réponses un bon moment, messieurs.
Francesco
Re: RT80 cafe racer - Home Made
superbe , beau boulot , je viens de finir la mienne ce week end , me reste 2 pneus a monter et vous la présenter..............
nitro71210
Re: RT80 cafe racer - Home Made
C'est nul à chier. Pour 15000 à 20000€ il en avait un tout fait...
BravoFox
Re: RT80 cafe racer - Home Made
Quelqu'un à une idée des bracelets montés sur cette moto ?
breizh café- Marchand du temple
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