Gunthar, R100/7 '79
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Gunthar, R100/7 '79
inscrit depuis peu, je vous présente Gunthar (un peu mieux!)
c'est un R100RT de '79 acheté en 2005?.. roulant mais pas attirant pour l'oeil et des tas de trucs à changer dessus.
ayant enchainé qq sportives mais toujours des bi-cylindres, je voulais à l'époque me faire MON usine à gaz mais surtout mettre les mains dedans.
j'ai commencé par lui offrir une boîte à kick, plateau d'embrayage allégé, un bras de /5 chromé et un train avant de K75 et aussi coupe dans la boucle arrière de cadre. j'avais aussi trouvé des pots, pardon! des tubes en guise de pots.... no comment.... qu'est ce que ça fout comme bordel! j'ai commencé à demonter pleins de trucs et puis il est parti au fond du garage, sous une bâche en 2006.
je l'ai sorti du garage il y a 2 mois, décidé cette fois à terminer son lifting.
le but n'est pas de faire une restauration mais d'avoir une machine "dans son jus" propre, sans fuite, qui tourne bien mais avec cette patine
la batterie donne fièrement 2,5v, plus d'huile dans le carter, tout le faisceau ou presque est débranché (oups!), plus de freins, de commodos et une tonne de crasse et d'huile sur le moteur. pour finir des petits points de rouille ça et là sur le cadre.... bon, y'a un peu de taff
j'ai attaqué pendant les vacances de printemps, d'abord correction de la rouille, là facile.
et un truc que j'ai adoré, nettoyé le moteur, ça devient déjà une autre moto
après c'est les joints de haut moteur avec un nettoyage de ce qui peut l'être...
ceci dit, bien les tutos pour vérifier le bon fonctionnement de la lubrification.... fuite aux embase de chaque coté et fuite au joint de carter de distribution. pouquoi? ben remis au remontage un joint d'embase alors qu'il n'y en n'a pas.... et devant un vieux joint silicone.... tout est corrigé aujourd'hui.
et un petit plaisir au passage avec de nouveaux cache culbuteurs
le but c'est ça
cette dernière image c'était y'a 1 mois. depuis j'ai refait les freins, le faisceaux, nettoyé les carbus et changé qq joints
aujourd'hui il devait rouler, il a toussé 2-3 fois mais c'est tout.
c'est un R100RT de '79 acheté en 2005?.. roulant mais pas attirant pour l'oeil et des tas de trucs à changer dessus.
ayant enchainé qq sportives mais toujours des bi-cylindres, je voulais à l'époque me faire MON usine à gaz mais surtout mettre les mains dedans.
j'ai commencé par lui offrir une boîte à kick, plateau d'embrayage allégé, un bras de /5 chromé et un train avant de K75 et aussi coupe dans la boucle arrière de cadre. j'avais aussi trouvé des pots, pardon! des tubes en guise de pots.... no comment.... qu'est ce que ça fout comme bordel! j'ai commencé à demonter pleins de trucs et puis il est parti au fond du garage, sous une bâche en 2006.
je l'ai sorti du garage il y a 2 mois, décidé cette fois à terminer son lifting.
le but n'est pas de faire une restauration mais d'avoir une machine "dans son jus" propre, sans fuite, qui tourne bien mais avec cette patine
la batterie donne fièrement 2,5v, plus d'huile dans le carter, tout le faisceau ou presque est débranché (oups!), plus de freins, de commodos et une tonne de crasse et d'huile sur le moteur. pour finir des petits points de rouille ça et là sur le cadre.... bon, y'a un peu de taff
j'ai attaqué pendant les vacances de printemps, d'abord correction de la rouille, là facile.
et un truc que j'ai adoré, nettoyé le moteur, ça devient déjà une autre moto
après c'est les joints de haut moteur avec un nettoyage de ce qui peut l'être...
ceci dit, bien les tutos pour vérifier le bon fonctionnement de la lubrification.... fuite aux embase de chaque coté et fuite au joint de carter de distribution. pouquoi? ben remis au remontage un joint d'embase alors qu'il n'y en n'a pas.... et devant un vieux joint silicone.... tout est corrigé aujourd'hui.
et un petit plaisir au passage avec de nouveaux cache culbuteurs
le but c'est ça
cette dernière image c'était y'a 1 mois. depuis j'ai refait les freins, le faisceaux, nettoyé les carbus et changé qq joints
aujourd'hui il devait rouler, il a toussé 2-3 fois mais c'est tout.
CFH_77
Re: Gunthar, R100/7 '79
bon, j'ai eu ça...
http://www.flat-twin-bmw.com/t21942-calage-bizar**
"corrigé" j'espère
mais surtout après ça
http://www.flat-twin-bmw.com/t21658-edit-probleme-de-sieges
où c'était vraiment la merde
j'ai récupérer cet après midi mes culasses! schwing! schwing!!!
mettrai des photos demain, promis, elles sont neuves. jolies à voir
maintenant je peux tout remonter
par contre par curiosité, j'ai juste pesé les pistons avec axe respectif....6 gr d'écart....pfff
http://www.flat-twin-bmw.com/t21942-calage-bizar**
"corrigé" j'espère
mais surtout après ça
http://www.flat-twin-bmw.com/t21658-edit-probleme-de-sieges
où c'était vraiment la merde
j'ai récupérer cet après midi mes culasses! schwing! schwing!!!
mettrai des photos demain, promis, elles sont neuves. jolies à voir
maintenant je peux tout remonter
par contre par curiosité, j'ai juste pesé les pistons avec axe respectif....6 gr d'écart....pfff
CFH_77
Re: Gunthar, R100/7 '79
Ca s'annonce sympa cette bécane, ya juste la jante avant qui jure un peu du coup.
On verra tout remonté et assemblé comment ça s'intègre finalement.
comment t'as fais pour nettoyer le moteur?
bon courage pour la suite, amuse toi bien ;)
On verra tout remonté et assemblé comment ça s'intègre finalement.
comment t'as fais pour nettoyer le moteur?
bon courage pour la suite, amuse toi bien ;)
Fouc-cb
Re: Gunthar, R100/7 '79
Après un équilibrage des pistons, et un changement des coussinets de bielle j'ai "enfin" tout refermé mais pas d'origine ( pour l'année)
Exit les cylindres fontes et en lieu et place une paire de cylindre nickasil.
Pour en revenir au coussinets, l'une des 2 bielles tenait en l'air toute seule. Voilà pourquoi
https://i.servimg.com/u/f37/18/35/22/05/image11.jpg
Il est vrai qu'a ce stade, ça ne coute pas bcp plus cher de refaire ça correctement. Ça a manqué d'huile à un moment, le vilebrequin est en bon état et pas de jeu avec ses nouveaux coussinets.
Pour le démarrage, Une paire de pince sur la batterie (tiens elle est morte elle aussi...) et il a démarré au premier essai.
C'est quand même sympas à reluquer quand c'est réparé
https://i.servimg.com/u/f37/18/35/22/05/image12.jpg
Je pense en avoir terminer avec le moulin, maintenant l'esthétique..
Exit les cylindres fontes et en lieu et place une paire de cylindre nickasil.
Pour en revenir au coussinets, l'une des 2 bielles tenait en l'air toute seule. Voilà pourquoi
https://i.servimg.com/u/f37/18/35/22/05/image11.jpg
Il est vrai qu'a ce stade, ça ne coute pas bcp plus cher de refaire ça correctement. Ça a manqué d'huile à un moment, le vilebrequin est en bon état et pas de jeu avec ses nouveaux coussinets.
Pour le démarrage, Une paire de pince sur la batterie (tiens elle est morte elle aussi...) et il a démarré au premier essai.
C'est quand même sympas à reluquer quand c'est réparé
https://i.servimg.com/u/f37/18/35/22/05/image12.jpg
Je pense en avoir terminer avec le moulin, maintenant l'esthétique..
CFH_77
Re: Gunthar, R100/7 '79
Fouc-cb a écrit:Ca s'annonce sympa cette bécane, ya juste la jante avant qui jure un peu du coup.
On verra tout remonté et assemblé comment ça s'intègre finalement.
comment t'as fais pour nettoyer le moteur?
bon courage pour la suite, amuse toi bien ;)
Pour le moteur c'est liquide vaisselle(ou ajax) avec une spontex. si ça ne suffit pas, du décap´ four et si j'ai pas le choix: toluène au pinceau.
La jante avant et tout le train provient d'un k75 ABS, y'a encore l'étiquette jaune "ABS" sur le fourreau de fourche.
Je me suis procuré des jantes à rayons avec le moyeu qui va bien pour ma grosse fourche et les Brembo, on verra ça cet hiver. Pour le moment, j'ai juste envie de rouler avec.
CFH_77
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