[R65] Relais relais relais...
4 participants
Page 1 sur 1
[R65] Relais relais relais...
HEyhooooo !
Je viens chercher vos lumière au sujet de mon phare et surtout de son relais.
Alors en fait récemment j'ai monté un antibrouillard : avec un relais commandé par un +après contact et un interrupteur et bien sur un fusible.... (en fait on s'en fou)
Et en fouinant sur la moto je me suis rendu compte que si j'enlevais le relais des feux je pouvais quand même alluuumeeeeer leeess feux !
NORMAL ?
Ma brouette est de 79, Sur le flatistech>mémo câblage il parle d'un relais qui sert à couper les feux quand on démarre après 79... il ne sert qu'a ça ??
Désoler si c'est un peu bête comme question mais ça me perturbe un peu ce montage....
Merci pour vos réponses
Je viens chercher vos lumière au sujet de mon phare et surtout de son relais.
Alors en fait récemment j'ai monté un antibrouillard : avec un relais commandé par un +après contact et un interrupteur et bien sur un fusible.... (en fait on s'en fou)
Et en fouinant sur la moto je me suis rendu compte que si j'enlevais le relais des feux je pouvais quand même alluuumeeeeer leeess feux !
NORMAL ?
Ma brouette est de 79, Sur le flatistech>mémo câblage il parle d'un relais qui sert à couper les feux quand on démarre après 79... il ne sert qu'a ça ??
Désoler si c'est un peu bête comme question mais ça me perturbe un peu ce montage....
Merci pour vos réponses
R3mi
Re: [R65] Relais relais relais...
Le relais dont il est question sert à alimenter les feux de croisement et de route (code et phare) mais pas les les veilleuses avant et arrière.
C'est ce relais qui assure la coupure des feux en actionnant le démarreur.
Si le feu de croisement ou de route reste allumé en enlevant le relais, soit tu t'es trompé de relais, soit le câblage de ta moto est étrange !
C'est ce relais qui assure la coupure des feux en actionnant le démarreur.
Si le feu de croisement ou de route reste allumé en enlevant le relais, soit tu t'es trompé de relais, soit le câblage de ta moto est étrange !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R65] Relais relais relais...
C'est simple il y a 2 relais et si j’enlève le 2eme je ne peu pas démarrer alors je suis sure.Si le feu de croisement ou de route reste allumé en enlevant le relais, soit tu t'es trompé de relais, soit le câblage de ta moto est étrange !
J'ai un contacteur 5 positions :
Quand je met la dernière ça allume le feu de croisement et on entend le relais claquer mais si je l’enlève ça reste allumer et je peu même le feu de route J'ai même tester d'enlever les 2 relais au cas ou et pareil...
R3mi
Re: [R65] Relais relais relais...
Bon, ben la deuxième hypothèse est vérifiée !
Y a un truc pas net quelque part dans ton circuit électrique !
Malheureusement, je ne connais pas bien les 45 et 65, ça va être plus difficile.
Le circuit est d'origine ou il a étésaboté modifié par un expert en étincelles ?
Y a un truc pas net quelque part dans ton circuit électrique !
Malheureusement, je ne connais pas bien les 45 et 65, ça va être plus difficile.
Le circuit est d'origine ou il a été
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R65] Relais relais relais...
Malheureusement, je ne connais pas bien les 45 et 65, ça va être plus difficile.
Le circuit est d'origine ou il a été saboté modifié par un expert en étincelles ?
C'est surtout pour ça que je pose la question vu que le reste (moteur...) été mal bricobidouillé....
MAis ! bon je suis pas pro de l'elec mais j'essaye de lire les schema de façon logique :
Je trouve pas celui de 79 mais pour 81 on dirais bien que tout se passe dans le commodo non ? :
R3mi
Re: [R65] Relais relais relais...
Étrange, le schéma !
Le relais est court-circuité par le contacteur à clé.
À mon avis, le fil (qui me semble) jaune/blanc qui est raccordé au contacteur à clé (ignition and light switch) n'a rien à faire là !
Essaye de le débrancher du contacteur à clé, si toutefois c'est bien monté comme ça sur ta bécane. Tu devrais retrouver un fonctionnement plus "normal"
Le relais est court-circuité par le contacteur à clé.
À mon avis, le fil (qui me semble) jaune/blanc qui est raccordé au contacteur à clé (ignition and light switch) n'a rien à faire là !
Essaye de le débrancher du contacteur à clé, si toutefois c'est bien monté comme ça sur ta bécane. Tu devrais retrouver un fonctionnement plus "normal"
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R65] Relais relais relais...
À mon avis, le fil (qui me semble) jaune/blanc qui est raccordé au contacteur à clé (ignition and light switch) n'a rien à faire là !
Essaye de le débrancher du contacteur à clé, si toutefois c'est bien monté comme ça sur ta bécane. Tu devrais retrouver un fonctionnement plus "normal"
Oui je vois le fil dont tu parle, je test demain !
Et ce n'est pas bizare que les fils jaune et blanc passe dans le commodo et pas par un relais ?
Enfin, même fonctionnel, le relais na qu'un intérêt limité non ?
Ces schémas mettent le bordel dans ma tête.
R3mi
Re: [R65] Relais relais relais...
Le jaune/blanc sur les BM est l'alimentation de l'inverseur code/phare qui repart en jaune pour le code et en blanc pour le phare. C'est logique, ça, non ?
Normalement, le jaune/blanc reçoit du +12V lorsqu'on allume les feux code/phare par l’intermédiaire du relais qui lui le reçoit de la batterie par le fil rouge.
Tel que c'est dessiné sur le schéma, il reçoit aussi le +12V par le contacteur à clé, ce qui n'est pas logique. Le relais ne sert plus à rien dans ce cas
Normalement, le relais sert à éviter de passer la puissance par le contacteur à clé et il coupe la lumière lorsqu'on actionne le démarreur.
La masse du relais est prise sur le "Bendix" du démarreur qui passe à +12V quand on actionne le démarreur. La commande du relais se trouve alors entre +12V du contact et +12V du démarreur donc au repos (lumière coupée).
Normalement, le jaune/blanc reçoit du +12V lorsqu'on allume les feux code/phare par l’intermédiaire du relais qui lui le reçoit de la batterie par le fil rouge.
Tel que c'est dessiné sur le schéma, il reçoit aussi le +12V par le contacteur à clé, ce qui n'est pas logique. Le relais ne sert plus à rien dans ce cas
Normalement, le relais sert à éviter de passer la puissance par le contacteur à clé et il coupe la lumière lorsqu'on actionne le démarreur.
La masse du relais est prise sur le "Bendix" du démarreur qui passe à +12V quand on actionne le démarreur. La commande du relais se trouve alors entre +12V du contact et +12V du démarreur donc au repos (lumière coupée).
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R65] Relais relais relais...
J'ai beau être habitué, Pizza tu me scotches à chaque fois.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [R65] Relais relais relais...
Le jaune/blanc sur les BM est l'alimentation de l'inverseur code/phare qui repart en jaune pour le code et en blanc pour le phare. C'est logique, ça, non ?
Normalement, le jaune/blanc reçoit du +12V lorsqu'on allume les feux code/phare par l’intermédiaire du relais qui lui le reçoit de la batterie par le fil rouge.
Tel que c'est dessiné sur le schéma, il reçoit aussi le +12V par le contacteur à clé, ce qui n'est pas logique. Le relais ne sert plus à rien dans ce cas pige pas
Normalement, le relais sert à éviter de passer la puissance par le contacteur à clé et il coupe la lumière lorsqu'on actionne le démarreur.
La masse du relais est prise sur le "Bendix" du démarreur qui passe à +12V quand on actionne le démarreur. La commande du relais se trouve alors entre +12V du contact et +12V du démarreur donc au repos (lumière coupée).
PARFAIT ! merci de rendre ça plus clair ! mais je pensais que tant qu'a mettre un relais autant ne pas faire passer la puissance dans le commodo ?
Je test demain et je vous tient au 'courant'
R3mi
Re: [R65] Relais relais relais...
Oui, là c'est clair que ça n'a plus trop d'intérêt de mettre un relais. Autant foutre le feu au commodo de suite.R3mi a écrit:je pensais que tant qu'a mettre un relais autant ne pas faire passer la puissance dans le commodo ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [R65] Relais relais relais...
Flatosaure a écrit:J'ai beau être habitué, Pizza tu me scotches à chaque fois.
Ch'uis tombé dedans tout petit ....
Flatosaure a écrit:Oui, là c'est clair que ça n'a plus trop d'intérêt de mettre un relais. Autant foutre le feu au commodo de suite.R3mi a écrit:je pensais que tant qu'a mettre un relais autant ne pas faire passer la puissance dans le commodo ?
M'enfin, c'est pas une Guzzi quand même
Normalement, le commodo est capable de passer la puissance (60 W maxi pour le phare H4). Le relais sert surtout à éteindre la lumière quand on démarre pour avoir le max d'intensité pour l'allumage.
La plupart (peut être toutes) les autos allemandes ont cette fonction depuis longtemps
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R65] Relais relais relais...
HOp!
Je doit pas avoir exactement la même chose que le schéma vus que ma chariotte est de 79.....et que j'ai un contacteur à 5 positions...
J'ai bien vu les fils mais pas trouvé l'endroit ou s'accouplent le jaune/blanc avec le vert/violet... sur le contacteur j'ai bien le jaune/blanc mais si je l’enlève je n'ai plus d'éclairage (à part veilleuse bien sur).
Bref j'ai pas envie de tout démonter le faisceau (J'ai préféré faire une balade pour profité ENFIN de la moto... j'en suis qu' 300km avec ) alors vu que ça na pas l'air totalement fou ou anormal je laisse comme ça...comme on dit "tant que ça marche, touche à rien".... si un jour j'ai le temps le top serais de faire un faisceau neuf et un peu mieux sécurisé (fusible et relais pour les feux entre autres)
Sinon j'y repense moi j'ai un commodo de cb1300 et ça marche bien : ça ne craint rien vu que comme dit plus haut la 'puissance' passe par la ?
En fait si j'arrive a mettre la main sur le schéma d'une R65 de 1979 ça serais plus simple ... mais dur à trouver
Je doit pas avoir exactement la même chose que le schéma vus que ma chariotte est de 79.....et que j'ai un contacteur à 5 positions...
J'ai bien vu les fils mais pas trouvé l'endroit ou s'accouplent le jaune/blanc avec le vert/violet... sur le contacteur j'ai bien le jaune/blanc mais si je l’enlève je n'ai plus d'éclairage (à part veilleuse bien sur).
Bref j'ai pas envie de tout démonter le faisceau (J'ai préféré faire une balade pour profité ENFIN de la moto... j'en suis qu' 300km avec ) alors vu que ça na pas l'air totalement fou ou anormal je laisse comme ça...comme on dit "tant que ça marche, touche à rien".... si un jour j'ai le temps le top serais de faire un faisceau neuf et un peu mieux sécurisé (fusible et relais pour les feux entre autres)
Sinon j'y repense moi j'ai un commodo de cb1300 et ça marche bien : ça ne craint rien vu que comme dit plus haut la 'puissance' passe par la ?
En fait si j'arrive a mettre la main sur le schéma d'une R65 de 1979 ça serais plus simple ... mais dur à trouver
R3mi
Re: [R65] Relais relais relais...
Bonjour,
J'ai devant les yeux deux schémas issus du manuel d'atelier BMW.
L'un est pour les R45/R65 1978-1980, l'autre pour les R45/R65/R65LS 1981-1984.
Il me faut juste trouver un scanner A3 pour les fournir...
Wait and see.
J'ai devant les yeux deux schémas issus du manuel d'atelier BMW.
L'un est pour les R45/R65 1978-1980, l'autre pour les R45/R65/R65LS 1981-1984.
Il me faut juste trouver un scanner A3 pour les fournir...
Wait and see.
georgesgiralt
Re: [R65] Relais relais relais...
Les scans sont là :
http://dl.free.fr/cOdXZAgRc
http://dl.free.fr/cgiP36lG5
http://dl.free.fr/r9NOvrCKP
Le blanc c'est les vielles, le bleuy c'est les neuves.
Le dernier c'est les explications.
http://dl.free.fr/cOdXZAgRc
http://dl.free.fr/cgiP36lG5
http://dl.free.fr/r9NOvrCKP
Le blanc c'est les vielles, le bleuy c'est les neuves.
Le dernier c'est les explications.
georgesgiralt
Re: [R65] Relais relais relais...
Bon ba apparemment il n'y a pas de relais pour les feux sur les modèles 79... le 2eme relai et la pour l'avertisseur sonore des clignotants (que j'ai viré...).
Pas de relais, pas de fusible ...rock & roll !
Encore merci pour l'aide et les documents !
Pas de relais, pas de fusible ...rock & roll !
Encore merci pour l'aide et les documents !
R3mi
Sujets similaires
» Relais du démarreur qui colle
» relais lumière pour r80rt de 87 !
» Du bon fonctionnement d'un relais
» Relais des feux
» R65 démarre mais plus moyen de l'arrêter!
» relais lumière pour r80rt de 87 !
» Du bon fonctionnement d'un relais
» Relais des feux
» R65 démarre mais plus moyen de l'arrêter!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum