Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Roulage Magny-Cours 24 Juin

+16
Richard
fondu-21
Gaston.vitesse
jbt
L'arverne
goeland_
aquajip
loiclux
pockaman
sam_tpr
luclmf
flatouille-68
oggy
bib
alfred_grouniache
ffrd
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  Savate Mar 25 Juin 2013 - 10:49

Richard de Sainté a écrit:
Francesco a écrit:!
(J'ai un peu le même problème sur ma Vespa, passé les 70 km/h, je vais corriger en ce sens....drunken)
T'as essayer de mettre plus de pincement aux roulettes?Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 569134

T'as essayé d'arrêter l'alcool pour contrecarrer tes louvoiements ? Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 569134

Savate


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  Richard Mar 25 Juin 2013 - 11:01

lou,il le tutoyait,je crois.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  Savate Mar 25 Juin 2013 - 11:08

Richard de Sainté a écrit:lou,il le tutoyait,je crois.
jap


on va se faire virer dans pas longtemps...

Savate
Savate


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  L'arverne Mar 25 Juin 2013 - 19:36

Une photo de la belle bleue.

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 P6240110

yess
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  bebert 84 Mar 25 Juin 2013 - 21:30

Un grand merci a vous tous pour ces compte-rendus qui font chaud au coeur.(surtout qu avec le mistral on se caille)
Continuez de nous faire plaisir,cela fait du bien de rèver un peu en voyant THE bm du Flatistan.(en plus elle est top)
PS: bon anniversaire Pocka.
bebert 84
bebert 84


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  pockaman Mar 25 Juin 2013 - 21:39

Le dossier d'inscription est prêt, il part demain matin.

Merci, Bébert... clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  goeland_ Mer 26 Juin 2013 - 6:43

pockaman a écrit:Rentré tard, j'émerge tout juste.

Ca a été une journée très constructive, un peu flippante quand même en milieu de matinée, car si les améliorations de tenue de route étaient manifestes, il y a encore du chemin à faire pour obtenir une moto saine.
Le problème est ce louvoiement qui apparaît à haute vitesse et qui nous oblige à réguler la vitesse dans le milieu de la ligne droite, sinon il se transmet de l'avant à l'arrière et devient vraiment dangereux, tout particulièrement dans la descente en courbe assez rapide à la fin du circuit. Luc a fait une petite vidéo embarquée et malgré une qualité qui n'est pas à toute épreuve, on voit nettement le "balayage" de la caméra, fixée au carénage, à cet endroit !

Après le coup de fil à EMC qui nous met sur la piste de la précontrainte de la fourche avant, c'est déjà nettement mieux, et j'ai pu tourner en 2'12. Pour ma part, pour gagner du temps, il faut que je déhanche à mort de la moto. Or, quand la moto bouge beaucoup inconsciemment ça fout les jetons et je n'arrive pas à me "jeter" correctement dans les virages. A la fin ça allait vachement mieux, je passais la ligne droite à donf sans avoir à couper et je déhanchais un peu plus. 

Il m'a falu la route du retour pour analyser :
La moto est tellement vive avec son angle de chasse de 90°, sa roue avant de 18', son empattement de mobylette et ses bracelets hyper larges qu'elle est très, très sensible aux mouvements parasites. Et c'est vrai que je suis habitué à conduire mon flat en force, à me jeter à droite et à gauche sans que ça le perturbe. Là, il faut être beaucoup plus fin, sinon ça dandine.

La décision prise désormais pour contrecarrer définitivement nous l'espérons ces louvoiements, c'est de monter un bras oscillant long pour gagner 5 cm d'empattement et de la stabilité. La suite sur piste fin aout pour le grand rassemblement et la répétition générale avec toute l'équipe !
clin


Pour la petite histoire, ma frangine et ma môman m'ont fait une bonne surprise samedi soir : elles ont rassemblé une centaine de personnes pour fêter mes 30 piges. Naturellement elles n'étaient pas au courant que je devais décoller dimanche midi pour Magny Cours. J'ai fait honneur à toute ma famille, tous mes potes de partout, d'école, de collège, de lycée, de fac, de musique, de moto et j'en passe... J'ai pioncé 3 heures dans la nuit de samedi à dimanche.
Autant vous dire que pour péter des chronos hier matin, j'avais un peu la gueule dans le cul. lol!

Bon boulot les gars clin

Visiblement, il y avait effectivement un soucis de géométrie de la moto + déséquilibre avant/arrière avec raideur de fourche élevée et arrière faible ?

Une autre piste aussi pour les louvoiements : allignement des roues, même si BM admet des écarts importants, sur une moto légère avec une géométrie plus travaillée, cet allignement peut devenir un point clé

Si vous rallongez le bras, attention aux points d'ancrage des combinés arrière : si ils sont déplacés, le rapport de débattement change (augmentation de l'angle --> raideur diminuée et un poil de progressivité)

La position du centre de gravité sera également légèrement modifiée avec plus de poids sur l'avant

Quelles sont les valeurs de course morte obtenues ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  pockaman Mer 26 Juin 2013 - 7:15

François et Gaston vont publier un compte rendu détaillé des opérations.

Je ne connais pas la course morte pour l'arrière, mais on a fini avec le ressort sans précontrainte et l'hydraulique freinée à la moitié du réglage. (5e sur 8 crans, de mémoire)

Pour l'avant, ce qui a amélioré les choses à chaque fois, ce sont les interventions qui ont augmenté la chasse : remonter les tés, puis sur les conseils d'EMC, diminuer la course morte de l'avant. Elle était de 4cm, on l'a ramené à 15mm. En gros, la moto était haute de l'arrière et basse de l'avant, c'était pas terrible. A la fin de la journée, la moto était basse de l'arrière et haute de l'avant, ça allait vachement mieux.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  ffrd Mer 26 Juin 2013 - 8:01

Gaston viens me transmettre son compte rendu pour diffusion, je n'y vois aucune modification donc acte. Je dois terminer le miens mais globalement tout est dit, Pocka sur notre demande (gaston ffrd) avons arrêté la date du 21 août pour le roulage "BOC 2013 en condition réelle".
J'ai pas mal de boulot en dehors de la moto du BOC, je ne peux pas me permettre de trop passer de temps en ce moment sur le forum, mais je lis tous les messages le matin.
Le point le plus urgent est de trouver un bras oscillant et son cardan long modèle 5, 6 ou 7 sans amortisseur de transmission, en  bon état cela va de soit.
Ensuite toujours dans l'urgence est de redescendre chez EMC à Lyon avec la moto équipée du bras long et de modifier les amortisseurs (solution à minima) ou de construire l'amortisseur ad-hoc (solution qui s'imposera tôt ou tard), mais en ce moment je n'ai pas les fonds nécessaires à un tel investissement.


Roulage du lundi 24 juin-Magny-Cours.
 
François et moi nous retrouvons Bernard et Gaël chez Luc. Merci à Luc et à Catherine pour le bon moment passé chez eux.
Tôt le matin direction le circuit où nous retrouvons Gilles, Alain, Jean-Claude et Sam. Objectif unique de la journée : Réglage de la fourche et des amortisseurs, 2 éléments complètement nouveaux sur la BMW.
7 roulages de 20mns au programme. Dès les contrôles administratifs et techniques passés, c’est Luc qui attaque le premier. Fourche qui dépasse de 60mm du té sup. et les amortisseurs réglés chez EMC : 5 tours à l’hydraulique et 14mm de précontrainte ressort
Gaël fait ensuite son premier roulage. Suite au ressenti de nos 2 pilotes nous allons progressivement descendre la fourche
 jusqu’à 20mm de dépassement. L »hydraulique de l’amortisseur passera de 5 à 7 tours pour revenir à la valeur initiale. Le ressort sera détendu de 10mm (de 14 à 4mm)
A la fin des roulages du matin, beaucoup d’interrogation et l’impression de ne pas avoir vraiment avancé. Nous décidons de téléphoner à EMC en tout début d’après-midi. Nous réglons l’amortisseur suivant les conseils d’EMC :ressort complètement détendu et la longueur des entretoises de la fourche fourche plus 30mm)  nos 2 pilotes reprennent les roulages. Pour Luc et Gaël, enfin des progrès significatifs. Le dernier roulage hélas sur une piste mouillée sera fait par Luc qui va se tirer une petite bourre avec une japonaiserie. Un grand moment pour conclure une belle journée.
Suite à l’analyse de nos pilotes, François va monter un bras oscillant long sur la machine.
Conclusion : Une belle journée de travail, des avancés sur la moto et surtout une équipe qui commence à se connaître donc à se souder. Gaël est chargé de nous trouver un  prochain roulage. Objectif : confirmer les progrès de la moto et surtout faire une répétition de ce que sera le BOC. Il faut donc que nous puissions mettre en place le chronométrage, le panneautage, le ravitaillement en carburants notre service incendie et notre équipe mécanique. Nous pourrons nous entraîner pour être le meilleur possible lors du grand jour. Nous avons donc besoin de volontaires pour ce prochain roulage. Dès que la date est connue, nous la diffusons.
Gaston
 
Pour François. Les remarques telles que notées sur le circuit :
-          Usinage rigidificateur fourche UMGV
-          Dépassement fourche d’origine : 80mm. Premier essai 60mm.
-          Diminuer largeur selle
-          Témoin rouge pression huile
-          Pression pneus 2.1 AV – 1.9 AR
-          Pendule
-          Fauteuils Décathlon
-          Prise camping
-          Logos Moto-club
-          Jerrican remplissage TUFF-JUG (FTE)
-          Pâte à joint – joints – pâte métal à froid etc
-          Repères sur guidons
-          Abaisser la pédale de frein
-          Allonger le sélecteur
-          Bras oscillant long
-          Gravure plaque N°

-          Fut SIPROTEC
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  luclmf Mer 26 Juin 2013 - 19:16

On a encore passés une bonne journée ensemble , bien bossé et bien rigolé ! Malgré la déception que les suspensions (delux!) n'ai pas réglés notre souci . Mais on à beaucoup appris ,on sais maintenant que le problème viens de la géométrie , et d' après notre interlocuteur de chez EMC (merci encore pour leur disponibilité ) plus de la longueur de la moto que de l'angle très fermé de la colonne, je note aussi la bonne idée de goelan , aligner au mieux les roues , on peux tricher avec le réglage du bo , plus le montage du bras long ... en fin de journée en s'appliquant on tournaient dans de bon chronos , mais j'ai pu voir lors du dernier run qu' en bagarre avec la Honda Métiss on subit la trajectoire plus qu'on ne la décide de peur que la machine parte en "résonance" , frustrant !  reste du taf mais on y crois !bien
J'ai un bout d' vidéo embarqué , de mauvaise qualité mais je vais essayer de mettre ça en ligne biker
Bon , j' noirci un peu l' tableau , je suis plus que jamais convaincu de potentiel de cette moto , la pilule quel prenait la Métiss dans le 180° et dans Adélaïde ...Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 145644
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  L'arverne Mer 26 Juin 2013 - 19:42



yess
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  goeland_ Jeu 27 Juin 2013 - 17:48

pockaman a écrit:François et Gaston vont publier un compte rendu détaillé des opérations.

Je ne connais pas la course morte pour l'arrière, mais on a fini avec le ressort sans précontrainte et l'hydraulique freinée à la moitié du réglage. (5e sur 8 crans, de mémoire)

Pour l'avant, ce qui a amélioré les choses à chaque fois, ce sont les interventions qui ont augmenté la chasse : remonter les tés, puis sur les conseils d'EMC, diminuer la course morte de l'avant. Elle était de 4cm, on l'a ramené à 15mm. En gros, la moto était haute de l'arrière et basse de l'avant, c'était pas terrible. A la fin de la journée, la moto était basse de l'arrière et haute de l'avant, ça allait vachement mieux.

15 mm de l'avant, ca parait vraiment le mini (ca depend aussi de la course totale de la fourche, il y a une mesure ?), ca corrobore visiblement des ressorts arrières raides afin d'obtenir un semi équilibre.
j'ai lu un peu avant que la précontrainte arrière final était de 4 mm. En général, on essaye d'avoir entre 12 et 15 mm ce qui permet de "déprécharger" (vilain mot!) sous pluie.
Les EMC n'ont pas de top out spring (ou ressort de confort), je suis curieux de connaitre lalongueur à vide des ressorts et leur raideur ainsi que le poids des pilotes équipés.

Question conne : MC est un circuit rapide et un peu bosselé, visiblement la chasse est faible, vous avez prévu un amortisseur de direction ?. Attention cependant, c'est un outil utile mais qui doit rester très libre et de bonne fabrication pour ne pas interférer avec la maniabilité. Le top sont les progressifs : pas d'effet sur des mouvements lents, beaucoup sur les mouvements rapides (guidonnages).
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  luclmf Jeu 27 Juin 2013 - 19:05

goeland_ a écrit:



15 mm de l'avant, ca parait vraiment le mini (ca depend aussi de la course totale de la fourche, il y a une mesure ?),

On avait 30mm à la base , on a mis 15 à la demande d' EMC  avec ressort ar détendu au max pour essai afin de basculer la moto sur l' ar et voir comment elle réagis .



Question conne : MC est un circuit rapide et un peu bosselé, visiblement la chasse est faible, vous avez prévu un amortisseur de direction ?. Attention cependant, c'est un outil utile mais qui doit rester très libre et de bonne fabrication pour ne pas interférer avec la maniabilité. Le top sont les progressifs : pas d'effet sur des mouvements lents, beaucoup sur les mouvements rapides (guidonnages)

On a un vieux amortisseur de direction des années 70 (le classic noir sur silentbloc !) mais bon , la moto ne guidonne pas , elle louvoie ...  




.
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  luclmf Jeu 27 Juin 2013 - 19:17

Tient d’ailleurs c'est curieux ça qu'elle ne guidonne pas avec cet angle réduit !  C'est vrais qu'il y a des bosses à Magny , mais heureusement pas trop là où on accélère sur l'angle je crois Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 569134
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  sam_tpr Jeu 27 Juin 2013 - 21:30

[/quote] Question conne : MC est un circuit rapide et un peu bosselé, visiblement la chasse est faible, vous avez prévu un amortisseur de direction ?. Attention cependant, c'est un outil utile mais qui doit rester très libre et de bonne fabrication pour ne pas interférer avec la maniabilité. Le top sont les progressifs : pas d'effet sur des mouvements lents, beaucoup sur les mouvements rapides (guidonnages). [/quote]

Je me suis posé cette question cet aprem' justement...

La moto se comportait mieux en fin de journée mais nous n'avons pas pensé à durcir l'amorto de direction (qui était au plus souple).
En durcissant de trop le phénomène de guidonnage aurait été encore plus présent. Mais, en augmentant légèrement, il y aurait peut être pu avoir une amélioration sur le train avant non?
sam_tpr
sam_tpr


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  L'arverne Ven 28 Juin 2013 - 3:56

Les photos, pas toutes bonnes, le soleil manque un peut.

Bonne route.

coucou

https://plus.google.com/u/0/photos/112029174072519814333/albums/5894240734181889505
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  flattwin66 Ven 28 Juin 2013 - 7:03

L'arverne a écrit: le soleil manque un peut.

 
hahaha hahaha 
C'est un post sérieux ici, évite d'écrire des conneries !!
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  L'arverne Ven 28 Juin 2013 - 20:31

Il est exact, je suis pas toujours sérieux.

siffle
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  L'arverne Sam 29 Juin 2013 - 21:22



coucou 
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  L'arverne Dim 30 Juin 2013 - 5:06



yess 
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  L'arverne Dim 30 Juin 2013 - 6:21



clin 
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  bebert 84 Dim 30 Juin 2013 - 6:56

Un petit réveil en musique, ça promet une belle journée,juste avant de partir faire un viron dans les Cévènes.
Un grand merci a tous pour ce joli bruit...
bebert 84
bebert 84


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  L'arverne Dim 30 Juin 2013 - 7:04

Ravi que ça te plaise.

coucou 
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  L'arverne Dim 30 Juin 2013 - 7:06



La dernière.

clin 
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  pockaman Dim 30 Juin 2013 - 8:17

C'est vrai que quand on est dessus, on ne se rend pas compte qu'elle chante aussi bien !!! lol! 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  L'arverne Dim 30 Juin 2013 - 8:19

Pour chanter ça chante.

clin 
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Roulage Magny-Cours 24 Juin - Page 3 Empty Re: Roulage Magny-Cours 24 Juin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum