Bobine, encore une fois...
5 participants
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Bobine, encore une fois...
Bonjour à tous,
Voilà j'ouvre à nouveau un post sur ce sujet, car je ne suis pas très mécano et je n'y comprends pas grand chose... Alors vous allez peut-être me venir en aide.
Il y a quelque jours je suis tombé en carafe à Boug Madame 66 et un sympathique gars qui passait par là s'est intéressé à mon problème, il était en fait garagiste auto-moto à Osséja 66.
Il à diagnostiquer la bobine HS, il me l'a changée, avec une, dont il disposait (gratos) et que je dois lui renvoyer par la poste, ça c'est pour l'annecdote.
1/ Mon soucis est que, ma bobine est une bobine japonnaise MP 08 de 900 cbr m'a-t-on dit et je voudrai savoir si je dois remettre la même ou y a-t-il mieux?
2/ Mon câblage bougie je vais le changer, en cuivre d'après ce que j'ai lu dans ces post mais de quel diamètre dois-je le prendre 6,7 ou 8mm ?
3/ Ma bobine est derrière le moteur, derrière le filtre à air en lieu et place de la batterie, le garagiste catalan m'a dis qu'elle a "pétée" car elle à trop chauffée, dois-je la déplacer et la mettre à un endroit plus aéré par le flux d'air frais,
4/ Dans le cas d'une réponse positive à la question 3, ayant mis des filtres à air type cornet, je pensais mettre ma bobine dans le boitier de filtre à air, c'est aéré et refroidis par l'air entrant, à l'abris de l'humidité et l'accès ainsi que les passages cables sont aisés, quand pensez-vous?
Je vous remercie tous, d'avance pour votre aide.
Voilà j'ouvre à nouveau un post sur ce sujet, car je ne suis pas très mécano et je n'y comprends pas grand chose... Alors vous allez peut-être me venir en aide.
Il y a quelque jours je suis tombé en carafe à Boug Madame 66 et un sympathique gars qui passait par là s'est intéressé à mon problème, il était en fait garagiste auto-moto à Osséja 66.
Il à diagnostiquer la bobine HS, il me l'a changée, avec une, dont il disposait (gratos) et que je dois lui renvoyer par la poste, ça c'est pour l'annecdote.
1/ Mon soucis est que, ma bobine est une bobine japonnaise MP 08 de 900 cbr m'a-t-on dit et je voudrai savoir si je dois remettre la même ou y a-t-il mieux?
2/ Mon câblage bougie je vais le changer, en cuivre d'après ce que j'ai lu dans ces post mais de quel diamètre dois-je le prendre 6,7 ou 8mm ?
3/ Ma bobine est derrière le moteur, derrière le filtre à air en lieu et place de la batterie, le garagiste catalan m'a dis qu'elle a "pétée" car elle à trop chauffée, dois-je la déplacer et la mettre à un endroit plus aéré par le flux d'air frais,
4/ Dans le cas d'une réponse positive à la question 3, ayant mis des filtres à air type cornet, je pensais mettre ma bobine dans le boitier de filtre à air, c'est aéré et refroidis par l'air entrant, à l'abris de l'humidité et l'accès ainsi que les passages cables sont aisés, quand pensez-vous?
Je vous remercie tous, d'avance pour votre aide.
Grizzli 01
Re: Bobine, encore une fois...
Alors,
1- Soit tu remets la même (se trouve dans toutes les casses moto), soit une équivalente genre Fiat Punto, soit une origine BM ou adaptable, comme tu veux. Regarde la liste des sites de VPC que tu as sur le forum, tu trouveras ton bonheur chez les anglais, les allemands ou les hollandais.
2- Je sais pas... Tu prends des fils de bougie, quoi
3- C'est fort possible qu'il ait raison. Normalement les bobines sont sous le réservoir, plus ou moins au-dessus du carter de démarreur et donc plus aérées.
4- Pourquoi pas. J'ai jamais vu cette modif mais pourquoi pas. Tu auras sans doute à prévoir des fils de bougie plus long, à voir si ce sera esthétique comme montage.
1- Soit tu remets la même (se trouve dans toutes les casses moto), soit une équivalente genre Fiat Punto, soit une origine BM ou adaptable, comme tu veux. Regarde la liste des sites de VPC que tu as sur le forum, tu trouveras ton bonheur chez les anglais, les allemands ou les hollandais.
2- Je sais pas... Tu prends des fils de bougie, quoi
3- C'est fort possible qu'il ait raison. Normalement les bobines sont sous le réservoir, plus ou moins au-dessus du carter de démarreur et donc plus aérées.
4- Pourquoi pas. J'ai jamais vu cette modif mais pourquoi pas. Tu auras sans doute à prévoir des fils de bougie plus long, à voir si ce sera esthétique comme montage.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Bobine, encore une fois...
Attention, y a deux bobines vraiment différentes, la punto et la cbr c'est pas pareil du tout.
Punto 0.6/0.7 ohm.
Cbr 2.8 ohms.
La punto a l'avantage d'être l'équivalent de celle d'origine en taille, apparence et valeur de résistance, pour les modèles à allumage électronique, quasi plug and play.
La cbr serait équivalente en valeur de résistance pour les modèles à rupteurs.
Perso je monterai pas de bobine de punto, surtout pas sur les motos à allumage à rupteur.
Résistance trop faible, ça tire un courant trop important.
Sinon pareil que Flatosaure.
Punto 0.6/0.7 ohm.
Cbr 2.8 ohms.
La punto a l'avantage d'être l'équivalent de celle d'origine en taille, apparence et valeur de résistance, pour les modèles à allumage électronique, quasi plug and play.
La cbr serait équivalente en valeur de résistance pour les modèles à rupteurs.
Perso je monterai pas de bobine de punto, surtout pas sur les motos à allumage à rupteur.
Résistance trop faible, ça tire un courant trop important.
Sinon pareil que Flatosaure.
oggy
Re: Bobine, encore une fois...
Bobine de punto sur allumage électronique depuis 3 ans, aucuns soucis...
L'Ankou
Re: Bobine, encore une fois...
Il a une /7 de 78, pas sur qu'il ait un allumage électronique.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Bobine, encore une fois...
Flatosaure a écrit:Il a une /7 de 78, pas sur qu'il ait un allumage électronique.
À partir de 82 pour le capteur Hall
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Bobine, encore une fois...
Mon copain Aloïs qui a encore frappé
Moi je me souviens de son prénom
Moi je me souviens de son prénom
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Bobine, encore une fois...
Bonjour du jour,
Merci de vos réponses, qui m'ont confortées dans ce que je pensais
Autre question: il me semblait donc avoir une bobine MP08 sur mon tricycle mais au démontage je découvre que c'est une MP10, quelqu'un pourrait-il me dire la différence entre les deux
la toile n'étant pas très loquace sur les caractéristiques de ces produits je me tourne donc vers des connaisseurs
Merci a vous encore une fois pour votre aide
JPN
Merci de vos réponses, qui m'ont confortées dans ce que je pensais
Autre question: il me semblait donc avoir une bobine MP08 sur mon tricycle mais au démontage je découvre que c'est une MP10, quelqu'un pourrait-il me dire la différence entre les deux
la toile n'étant pas très loquace sur les caractéristiques de ces produits je me tourne donc vers des connaisseurs
Merci a vous encore une fois pour votre aide
JPN
Grizzli 01
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