Section des fils ?
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Royal Enfileur
Didier
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Section des fils ?
Bon je refais le circuit électrique pour la 850 T3 , j'ai bien le schéma électrique mais les sections ne sont pas marquées dessus .
En premier temps pour rouler un peu avec j'aimerai refaire au moins le circuit des cocottes ainsi que toute les connections qui partent en c.....e . Malheureusement je ne connais pas les sections adéquates des fils qui partent de la cocotte au phare et du circuit principal, car un gougnafié à tout arraché et soudé 2 ou 3 fils et c'est du 2,5 .
J'aimerai que quelqu'un qui touche la dessus me dise qu'elles sont les sections standards car il doit bien avoir des normes comme dans le bâtiment voila j'aimerai commander rapidement quelques sections basiques je pense que c'est en fonction de l'Ampérage mais voilà j'y connais rien donc même si c'est un peu plus gros pas trop grave en fin pas trop car les cocottes Guzzy elles sont pires que celles des BM Merci à vous
En premier temps pour rouler un peu avec j'aimerai refaire au moins le circuit des cocottes ainsi que toute les connections qui partent en c.....e . Malheureusement je ne connais pas les sections adéquates des fils qui partent de la cocotte au phare et du circuit principal, car un gougnafié à tout arraché et soudé 2 ou 3 fils et c'est du 2,5 .
J'aimerai que quelqu'un qui touche la dessus me dise qu'elles sont les sections standards car il doit bien avoir des normes comme dans le bâtiment voila j'aimerai commander rapidement quelques sections basiques je pense que c'est en fonction de l'Ampérage mais voilà j'y connais rien donc même si c'est un peu plus gros pas trop grave en fin pas trop car les cocottes Guzzy elles sont pires que celles des BM Merci à vous
Dernière édition par Didier le Mar 8 Sep 2009 - 13:31, édité 1 fois
Didier
Re: Section des fils ?
L'électricité moto étant à l'ELECTRICITE ce que la musique militaire est à la Grande Musique,
je ne peux t'être d'aucun secours mon DIDI.Désolé.
je ne peux t'être d'aucun secours mon DIDI.Désolé.
Royal Enfileur
Re: Section des fils ?
Faudrait que je regarde sur mon guzz' ce soir en rentrant, je n'ai plus trop ça en tête mais la section est assez faible. Par contre, si je peut te conseiller quelque chose niveau élec guzz' c'est de doubler toutes tes masses direct au moteur ... et ne me demande pas comment je le sais
Sinon, je ne sais pas si tu connais, on a une mailing liste spéciale tech' avec de vieux briscards de la marque. Pour t'inscrire tu envoies un mail sur : boulonsguzzi-request@ml.free.fr et tu mets dans le sujet subscribe , tu recevras ainsi les mails de la liste et pourra y poser toutes tes questions :clin d'oeil:
Pour plus d'infos : http://paaat.guzz.free.fr/boulonsguzzi/index.html
Sinon, je ne sais pas si tu connais, on a une mailing liste spéciale tech' avec de vieux briscards de la marque. Pour t'inscrire tu envoies un mail sur : boulonsguzzi-request@ml.free.fr et tu mets dans le sujet subscribe , tu recevras ainsi les mails de la liste et pourra y poser toutes tes questions :clin d'oeil:
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Re: Section des fils ?
En fait c'est surtout en fonction du schéma, mais comme ça je dirais que la plus grosse section que tu devrais avoir aux commodos serait du 1.5 mm², avec une bonne part en 1 mm².
La base étant que pour 1mm² tu dois faire passer un maximum de 5 A.
Avec la bonne vieille formule, P=U*I et U=R*I , tu devrais t'en sortir.
La base étant que pour 1mm² tu dois faire passer un maximum de 5 A.
Avec la bonne vieille formule, P=U*I et U=R*I , tu devrais t'en sortir.
oggy
Re: Section des fils ?
en moto j'ai pas trop d'experience, en batiment un peu plus.
la ou d'origine tu trouve courament du 0.75 ; 1.00 voir 1.5 de section, si tu met plus gros ça ne pose aucun problème, l'inverse oui, ça fait fusible et ça pete...
la ou d'origine tu trouve courament du 0.75 ; 1.00 voir 1.5 de section, si tu met plus gros ça ne pose aucun problème, l'inverse oui, ça fait fusible et ça pete...
flattwin66
Re: Section des fils ?
En section je suis limité dans les cocottes donc je voudrai mettre le plus mince mais en toute securité .
Oggy tu me dis qu'il faut en règle générale 5A et là je ne vais pas te contredire , je n'en sais..... rien et me dit pas que c'est facile à calculer grr:
Voilà j'ai trouvé ça et ce fil de 0,05mm2 (1,6mm exterieur ) il resiste à 11,A ( c'est pas moi qui le dit c'est le descriptif ) donc j'ai de la marge ,je peux partir la dessus car je trouve pas plus petit !
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/70 :
Oggy tu me dis qu'il faut en règle générale 5A et là je ne vais pas te contredire , je n'en sais..... rien et me dit pas que c'est facile à calculer grr:
Voilà j'ai trouvé ça et ce fil de 0,05mm2 (1,6mm exterieur ) il resiste à 11,A ( c'est pas moi qui le dit c'est le descriptif ) donc j'ai de la marge ,je peux partir la dessus car je trouve pas plus petit !
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/70 :
Didier
Re: Section des fils ?
Tu peux très bien mettre ce câble, apparemment c'est fait pour, après c'est juste une question de perte/chauffe dans le câble qui sera identique même sur un câble d'une autre technologie.
Vu le peu de temps d'utilisation de certains fils sur une moto, tu peux sans réel soucis monter ce type de fil sous-dimensionné, mais pour par exemple les phares qui sont constamment allumés, perso je m'amuserais pas à prendre du trop petit, à voir par rapport à ton schéma, si c'est relayé de partout, au commodo tu peux mettre du super fin.
Vu le peu de temps d'utilisation de certains fils sur une moto, tu peux sans réel soucis monter ce type de fil sous-dimensionné, mais pour par exemple les phares qui sont constamment allumés, perso je m'amuserais pas à prendre du trop petit, à voir par rapport à ton schéma, si c'est relayé de partout, au commodo tu peux mettre du super fin.
oggy
Re: Section des fils ?
Salut
Du 0,75 pour tout ce qui va aux comodos c'est très bien, surtout pour des câbles dont l'alimentation n'est pas continue ( klaxon, clignotants, feux stop,..)
Après pour les câblages alimentés en continue comme les veilleuses, les loupiotes de compteur, l'allumage, voir des relais, du 1 mm c'est bien, quoique du 1,5 mm c'est pas mal non plus.
Pour le circuit d'alimentation principale (batterie/redresseur/alternateur/contacteur), bref tout ce qui existe avant de rencontrer un fusible, du 2,5 ou du 3.
Les cables d'alimentation code/phare et le circuit de démarreur, ça serait pas mal d'y mettre du 2 ,voir du 2,5 mm. Mais bon, bm qui a eu le bon gout de monter un relais de phare sur les 6 a eu aussi la bonne idée de faire cheminer le courant par les comodos en utilisant du 1 mm. Le cuivre c'est pas donné.
Âpres dans ton lien, on dirait que l'isolant n'est pas trop épais. Et est ce que c'est une bonne idée de monter des câbles faiblement protégés dans un environnement hostile ? Pas sur.
Du 0,75 pour tout ce qui va aux comodos c'est très bien, surtout pour des câbles dont l'alimentation n'est pas continue ( klaxon, clignotants, feux stop,..)
Après pour les câblages alimentés en continue comme les veilleuses, les loupiotes de compteur, l'allumage, voir des relais, du 1 mm c'est bien, quoique du 1,5 mm c'est pas mal non plus.
Pour le circuit d'alimentation principale (batterie/redresseur/alternateur/contacteur), bref tout ce qui existe avant de rencontrer un fusible, du 2,5 ou du 3.
Les cables d'alimentation code/phare et le circuit de démarreur, ça serait pas mal d'y mettre du 2 ,voir du 2,5 mm. Mais bon, bm qui a eu le bon gout de monter un relais de phare sur les 6 a eu aussi la bonne idée de faire cheminer le courant par les comodos en utilisant du 1 mm. Le cuivre c'est pas donné.
Âpres dans ton lien, on dirait que l'isolant n'est pas trop épais. Et est ce que c'est une bonne idée de monter des câbles faiblement protégés dans un environnement hostile ? Pas sur.
Klong
Re: Section des fils ?
Pour le lien , c'est ce que j'ai trouvé (sur un forum) à prix abordable .C'est sûr que si les prix sont identiques(+-15%/20%) plus cher en France je prends .
J'écume tout dans ma région , d'un ,ils ne sont pas commercials et ils te vendent que des bobines mini de 25 ml ,je veux bien que je bricole mais quand même ! Quand tu vois qu'un simple interrupteur lumineux , ici, ta rien en dessous de 12 €, je trouve que c'est du vol alors que le même (marque ) sur ce site vaut 3€ .
Pour les gaines sur le lien ,elles sont conçus pour résister à des chaleurs et des abrasions au delà des normes Guzzi.
Pour le 1 mm2 ,je parlais uniquement pour le commodo (cligno frein).
Je vais vous écouter et partir sur votre base . Dans le bâtiment, les sections sont déterminées par des DTU et toi tu t'alignes sur ces normes (en règle générale).... point barre ! Donc les références de klong et les conseils d'Oggy me conviennent .
De toute façon pour le reste, le circuit existant est là donc je me référerai au minimum dessus mais comme le disait Badgam les sections sur Guzzi sont petites et je mettrai un peu plus de Masse ( ce qui est apparemment le même problème pour BM )
Merci à vous !
J'écume tout dans ma région , d'un ,ils ne sont pas commercials et ils te vendent que des bobines mini de 25 ml ,je veux bien que je bricole mais quand même ! Quand tu vois qu'un simple interrupteur lumineux , ici, ta rien en dessous de 12 €, je trouve que c'est du vol alors que le même (marque ) sur ce site vaut 3€ .
Pour les gaines sur le lien ,elles sont conçus pour résister à des chaleurs et des abrasions au delà des normes Guzzi.
Pour le 1 mm2 ,je parlais uniquement pour le commodo (cligno frein).
Je vais vous écouter et partir sur votre base . Dans le bâtiment, les sections sont déterminées par des DTU et toi tu t'alignes sur ces normes (en règle générale).... point barre ! Donc les références de klong et les conseils d'Oggy me conviennent .
De toute façon pour le reste, le circuit existant est là donc je me référerai au minimum dessus mais comme le disait Badgam les sections sur Guzzi sont petites et je mettrai un peu plus de Masse ( ce qui est apparemment le même problème pour BM )
Merci à vous !
Didier
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