[résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
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Retour lent piston Brembo sur R100
Bonjour,
Apres avoir change les joints des pistons sur les deux étriers Brembo, je constate un retour lent des pistons après freinange
Néanmoins meme si c'est beaucoup plus rapide que précédemment, cela ne semble pas normal.....Entre 5 et 10 sec pour retrouver un mouvement identique à celui avant freinage (test sur béquille)
Avez vous une explication svp ? (je n'ai pas fait de graissage au lockeed à la repose des pistons)
merci d'avance pour tout conseil où explication
Slts
Apres avoir change les joints des pistons sur les deux étriers Brembo, je constate un retour lent des pistons après freinange
Néanmoins meme si c'est beaucoup plus rapide que précédemment, cela ne semble pas normal.....Entre 5 et 10 sec pour retrouver un mouvement identique à celui avant freinage (test sur béquille)
Avez vous une explication svp ? (je n'ai pas fait de graissage au lockeed à la repose des pistons)
merci d'avance pour tout conseil où explication
Slts
brunoR100
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
Durites de frein à changer:si elle sont d'origines,elles se bouchent avec le temps et empêchent le retour rapide du liquide !(fréquent)...
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
jpd a écrit:Durites de frein à changer:si elle sont d'origines,elles se bouchent avec le temps et empêchent le retour rapide du liquide !(fréquent)...
J'y crois pas une seule seconde
Regarde plutôt du côté de l'orifice de retour de DOT au niveau de ton maitre cylindre, il est peut-être partiellement bouché.
En revanche pour aller dans le sens de jpd, des durites neuves pourraient être plus efficaces au freinage, moins de gonflement à la pression.....
the thing
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
le phénomène des durites bouchées est un phénomène très connu dans le monde des anciennes (voiture ou moto...)il s'agit d'une dégradation interne du caoutchouc qui empêche le retour du liquide:j'ai eu le tour sur mon 100 RS de 80 et j'ai cherché longtemps !!!
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
jpd a écrit:le phénomène des durites bouchées est un phénomène très connu dans le monde des anciennes (voiture ou moto...)il s'agit d'une dégradation interne du caoutchouc qui empêche le retour du liquide:j'ai eu le tour sur mon 100 RS de 80 et j'ai cherché longtemps !!!
Ok merci, je vais commencer par un nettoyage complet du MC....
Une nouvelle purge et à tester ensuite
brunoR100
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
brunoR100 a écrit:
Ok merci, je vais commencer par un nettoyage complet du MC....
Une nouvelle purge et à tester ensuite
Oui et vérifie bien le retour de loocked par le p'tit trou qui débouche dans le bocal. Si la durite se désagrège le caoutchouc peut boucher cet orifice, par contre le phénomène des durites qui se désagrègent et bouchent les "artères" je réitère que je n'y crois pas et j'en ai démonté quelques uns de circuit de freinage....
the thing
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
OK j'en prends bonne note et sinon c'est complique à demonter ce MC ? une technique particulière ?the thing a écrit:brunoR100 a écrit:
Ok merci, je vais commencer par un nettoyage complet du MC....
Une nouvelle purge et à tester ensuite
Oui et vérifie bien le retour de loocked par le p'tit trou qui débouche dans le bocal. Si la durite se désagrège le caoutchouc peut boucher cet orifice, par contre le phénomène des durites qui se désagrègent et bouchent les "artères" je réitère que je n'y crois pas et j'en ai démonté quelques uns de circuit de freinage....
brunoR100
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
sur un MC au guidon, c'est simple et logique a démonter et autopsier, tu peux nettoyer tout a l'alcool a bruler.
La durite bouchée chez BM, c'est rare, très rare, je n'ai encore jamais vu ça, même sur des BM de 73, tu n'a pas eu de chance.
La durite bouchée chez BM, c'est rare, très rare, je n'ai encore jamais vu ça, même sur des BM de 73, tu n'a pas eu de chance.
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Mick13
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
Mick13 a écrit:
La durite bouchée chez BM, c'est rare, très rare, je n'ai encore jamais vu ça, même sur des BM de 73, tu n'a pas eu de chance.
Je suis content de ne pas être le seul qui démonte pas mal de flat pour le dire également qu'une durite bouchée par du caoutchouc, c'est non seulement rare mais je n'ai jamais vu, donc évitons de dire que le phénomène est très connu ça peut prêter à confusion et faire une contre vérité pour ceux qui nous lisent....
the thing
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
Avant d avoir le tour,effectivement on a du mal à y croire...
En fait, lors d un freinage (mise en pression)
Tout se passe bien ,mais lorsque l on relâche et que le liquide repart dans l autre sens,
,des morceaux de caoutchouc désagrégée dans la durite agissent comme un clapet
et freinent le retour du liquide pendant une fraction de seconde...
D ou cette sensation de non retour immédiat des pistons...
Ce phénomène est connu dans le monde des anciennes.
Lorsque l on tarde a changer ses vieilles durites que l on croyez en bonne état !
En fait, lors d un freinage (mise en pression)
Tout se passe bien ,mais lorsque l on relâche et que le liquide repart dans l autre sens,
,des morceaux de caoutchouc désagrégée dans la durite agissent comme un clapet
et freinent le retour du liquide pendant une fraction de seconde...
D ou cette sensation de non retour immédiat des pistons...
Ce phénomène est connu dans le monde des anciennes.
Lorsque l on tarde a changer ses vieilles durites que l on croyez en bonne état !
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
Moi, je dirais , pourquoi pas, concernant le phénomène dont parle jpd.. J'en avais entendu parler une fois pour une voiture..Mais c'est vrai que c'est pas fréquent. Le p'tit trou du maître cylindre qui se bouche comme le dit the thing, est un classique..Dans les deux cas de toutes façon , les durits sont à changer..
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
les durites bouchées, j'ai vu ça sur une Porsche 912, donc ça existe, même si c'est rare.
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Mick13
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
Sur ma 304 quand j'étais étudiant, j'avais fumé le disque droit et le roulement de roue dues aux valves faites par la durit de frein de ce coté.
Le disque est sorti bien bleu et le roulement de roue avait des billes cassées à cause de la chaleur qui avait ruiné le traitement thermique.
Le phénomène existe. Il doit quand même dépendre de la construction des durits.
Le disque est sorti bien bleu et le roulement de roue avait des billes cassées à cause de la chaleur qui avait ruiné le traitement thermique.
Le phénomène existe. Il doit quand même dépendre de la construction des durits.
georgesgiralt
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
bon ben je pense que ton explication trouve tout son sens car effectivement après un échange complet des joints sur les 2 étriers, le pb se reproduit...jpd a écrit:Avant d avoir le tour,effectivement on a du mal à y croire...
En fait, lors d un freinage (mise en pression)
Tout se passe bien ,mais lorsque l on relâche et que le liquide repart dans l autre sens,
,des morceaux de caoutchouc désagrégée dans la durite agissent comme un clapet
et freinent le retour du liquide pendant une fraction de seconde...
D ou cette sensation de non retour immédiat des pistons...
Ce phénomène est connu dans le monde des anciennes.
Lorsque l on tarde a changer ses vieilles durites que l on croyez en bonne état !
je viens de nettoyer le maitre cylindre et ce n'était pas un luxe... du coup je profite de cette opportunité pour échanger les durites par de l'avia, surtout pour améliorer le freinage
je te tiens au courant...
brunoR100
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
on devrait changer les durites systématiquement ,
par exemple au bout de 20 ans ...
Au fait,combien d'année tes durites ?
par exemple au bout de 20 ans ...
Au fait,combien d'année tes durites ?
Les durites ont ete changees et correction du défaut immédiat... merci
Jiai change les durites
brunoR100
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
Pour passer mes journées à remettre en route des anciennes motos, toutes marques confondues, arrêtées depuis longtemps ou pas, effectivement, le coup des durites bouchées est un classique.jpd a écrit:Avant d avoir le tour,effectivement on a du mal à y croire...
En fait, lors d un freinage (mise en pression)
Tout se passe bien ,mais lorsque l on relâche et que le liquide repart dans l autre sens,
,des morceaux de caoutchouc désagrégée dans la durite agissent comme un clapet
et freinent le retour du liquide pendant une fraction de seconde...
D ou cette sensation de non retour immédiat des pistons...
Ce phénomène est connu dans le monde des anciennes.
Lorsque l on tarde a changer ses vieilles durites que l on croyez en bonne état !
Que ce soit chez BM ou autre, c'est le cas sur une moto sur 10 arrêtée depuis longtemps.
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
brunoR100 a écrit:Jiai change les durites
Il est écrit " résolu" dans le titre, mais on ne sait pas exactement quelle était la panne.
Tu as nettoyé le maître cylindre, et changé les durites en même temps, c'est ça ?
Donc, si ça remarche, on en sait pas si ça venait du maître cylindre ou des durites...
As-tu essayé de souffler les durites dans les 2 sens pour voir si ça "coince" ?
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
Dans son cas et avec les symptômes décrit ,c était les durites...
La pression lors du freinage est forte dans le sens maître cylindre piston,
Elle est faible pour le retour,
Conséquence :il est difficile de reproduire le phénomène avec de l air comprimé ,pas le même fluide, ni la même pression ...
Pockaman a raison.
Cela mériterai d être signalé dans la flatistech ,
Si ce n est déjà fait,(a vérifier )...
La pression lors du freinage est forte dans le sens maître cylindre piston,
Elle est faible pour le retour,
Conséquence :il est difficile de reproduire le phénomène avec de l air comprimé ,pas le même fluide, ni la même pression ...
Pockaman a raison.
Cela mériterai d être signalé dans la flatistech ,
Si ce n est déjà fait,(a vérifier )...
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
jpd a écrit:Dans son cas et avec les symptômes décrit ,c était les durites...
La pression lors du freinage est forte dans le sens maître cylindre piston,
Elle est faible pour le retour,
Conséquence :il est difficile de reproduire le phénomène avec de l air comprimé ,pas le même fluide, ni la même pression ...
Pockaman a raison.
Cela mériterai d être signalé dans la flatistech ,
Si ce n est déjà fait,(a vérifier )...
La défense d'une théorie basée sur l'expérience est louable, certes...
Mais il n’empêche que lorsqu'on effectue deux actions de maintenances simultanément, et qu'ensuite le défaut a disparu, on n'a aucune certitude quant à la cause réelle du problème.
Il convient ensuite, quand c'est possible, d'expertiser tous les éléments remplacés.
Il ne faut pas confondre intime conviction avec démonstration factuelle.
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
Pour ma part dans mon cas j avais tout remis en état ,
Il ne restait plus que les durites :
Après changement , le phénomène a disparu !
Plusieurs personnes sur le site ont affirmé avoir rencontré le phénomène ,
Pourquoi remettre en cause sous prétexte de ne pas y croire ?
Moi pour ma part, j affirme que c était le problème ,
je crois que ce que je constate et explique...
Il ne restait plus que les durites :
Après changement , le phénomène a disparu !
Plusieurs personnes sur le site ont affirmé avoir rencontré le phénomène ,
Pourquoi remettre en cause sous prétexte de ne pas y croire ?
Moi pour ma part, j affirme que c était le problème ,
je crois que ce que je constate et explique...
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
jpd a écrit:Pour ma part dans mon cas j avais tout remis en état ,
Il ne restait plus que les durites :
Après changement , le phénomène a disparu !
Plusieurs personnes sur le site ont affirmé avoir rencontré le phénomène ,
Pourquoi remettre en cause sous prétexte de ne pas y croire ?
Moi pour ma part, j affirme que c était le problème ,
je crois que ce que je constate et explique...
Ton expérience n'est pas mise en doute.
Le colmatage suite à la dégradation d'une durite est possible.
Cependant, avec les mêmes symptômes, il est aussi très possible que le problème vienne du tout petit trou de retour dans le maître cylindre partiellement obstrué.
Personnellement, j'ai déjà constaté par 2 fois que ce petit trou était bouché, et le déboucher a résolu le problème.
Les durites bouchées...jamais vu, mais ça peut venir et j'y penserai si je rencontre ce problème dans le futur.
Alors on te croit, mais il faut aussi admettre qu'une même panne peut avoir plusieurs causes.
Dernière édition par nortonton le Dim 16 Juin 2013 - 11:17, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
Qui a raison, qui a tort, on s'en fout.
Quand le freinage revient mal, il y a en général trois causes possibles, à peine plus rares les unes que les autres :
- le (ou les) piston d'étrier qui grippe dans la coupelle. Solution : démontage complet de l'étrier, nettoyage à l'alcool à brûler. En fonction de l'état des pièces, on remonte tel quel ou on change le joint, voire le piston. Des fois, tout est nickel, fallait juste démonter et nettoyer pour que ça remarche parfaitement. Naturellement, liquide de frein neuf.
- les durites bouchées. Dans ce cas, remplacement des durits, démontage et nettoyage des étriers.
- le retour du maître cylindre bouché. Ca arrive lorsque le liquide est tellement vieux qu'il a en général colmaté tout le maître cylindre. Démontage complet et nettoyage du MC. Contrairement à l'étrier de frein, il ne faut pas remonter un joint de maître-cylindre qui a été démonté. Le remplacer par un neuf automatiquement même si la coupelle a l'air OK.
Quand le freinage revient mal, il y a en général trois causes possibles, à peine plus rares les unes que les autres :
- le (ou les) piston d'étrier qui grippe dans la coupelle. Solution : démontage complet de l'étrier, nettoyage à l'alcool à brûler. En fonction de l'état des pièces, on remonte tel quel ou on change le joint, voire le piston. Des fois, tout est nickel, fallait juste démonter et nettoyer pour que ça remarche parfaitement. Naturellement, liquide de frein neuf.
- les durites bouchées. Dans ce cas, remplacement des durits, démontage et nettoyage des étriers.
- le retour du maître cylindre bouché. Ca arrive lorsque le liquide est tellement vieux qu'il a en général colmaté tout le maître cylindre. Démontage complet et nettoyage du MC. Contrairement à l'étrier de frein, il ne faut pas remonter un joint de maître-cylindre qui a été démonté. Le remplacer par un neuf automatiquement même si la coupelle a l'air OK.
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
j'ai eu ça sur ma moto lorsque je l'ai acheté, la roue avant c'est carrément bloqué après un coups de frein puis quelques secondes après touts est redevenu normal .
après démontage c' été bien les durites bouchés (elles avaient 30 ans!).
après démontage c' été bien les durites bouchés (elles avaient 30 ans!).
Re: [résolu]Retour lent piston Brembo sur R100
je deterre ce post..............on ne saura pas la fin !!!!
c'est dommage
c'est dommage
flatlaurent56
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