la glissade et ses consequences
+2
jbt
bricem13
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la glissade et ses consequences
Bonjour
Comme on dit no risk no fun.... donc je me retrouve sur un bon plan bécane sans forcément pouvoir la voir.... le vendeur m'en donne un bon descriptif et l'affaire a l'air alléchante. Par contre le gars c'est mis au tas à 40 km/h avec quelques griffures sur le cache culbu (la moto a des pares-buffles version flat).
Du coup la senpiternelle question: ewt-ce que le cadre peut afoir ramassé? Trop de risque pas de fun? J'ai fait une recherche ici et c'est vrai que la glissade semble avoir pas -peu - de conséquence sur un flat...
Vos avis?
A+
Comme on dit no risk no fun.... donc je me retrouve sur un bon plan bécane sans forcément pouvoir la voir.... le vendeur m'en donne un bon descriptif et l'affaire a l'air alléchante. Par contre le gars c'est mis au tas à 40 km/h avec quelques griffures sur le cache culbu (la moto a des pares-buffles version flat).
Du coup la senpiternelle question: ewt-ce que le cadre peut afoir ramassé? Trop de risque pas de fun? J'ai fait une recherche ici et c'est vrai que la glissade semble avoir pas -peu - de conséquence sur un flat...
Vos avis?
A+
bricem13
Re: la glissade et ses consequences
Sans photo, on peut pas te dire grand chose.
Sinon que les pare cylindres ne protègent en général pas les caches culbuteurs, mais coutent 4 fois plus cher!
Ces derniers peuvent frotter normalement en roulant en virage sans que ça ne traduise une chute;
Par contre, j'ai pris assez de gamelle pour pouvoir t'assurer que le cadre peut bien recevoir en cas de chute, comme tout le reste: boucle arrière, bras oscillant, fourche, etc. etc.
Et ceci même à basse vitesse: en fait, les moteur large fait office de levier concernant les contraintes exercées sur le cadre latéralement, et il est plus facile à tordre comme on essore un tissu. Un flat ne glisse pas, il cogne et rebondit car il y a plein de trucs qui dépassent et accrochent.
Rapidement, tu peux contrôler l'état des plaques de raccord de la colonne de direction au tube de fourche: si elles sont gondolées, c'est que le cadre a bougé, mais ça traduit plutot un choc frontal.
Vérifie que l'espace entre tubes du berceau et moteur au niveau du carter d'allumage est identique - et que les rondelles de calage moteur sont bien présentes sur les axes.
Avec un minimum de démontage, tu verras si la roue arrière, la boucle de cadre, la poutre centrale et la colonne de direction sont bien alignés.
Sinon que les pare cylindres ne protègent en général pas les caches culbuteurs, mais coutent 4 fois plus cher!
Ces derniers peuvent frotter normalement en roulant en virage sans que ça ne traduise une chute;
Par contre, j'ai pris assez de gamelle pour pouvoir t'assurer que le cadre peut bien recevoir en cas de chute, comme tout le reste: boucle arrière, bras oscillant, fourche, etc. etc.
Et ceci même à basse vitesse: en fait, les moteur large fait office de levier concernant les contraintes exercées sur le cadre latéralement, et il est plus facile à tordre comme on essore un tissu. Un flat ne glisse pas, il cogne et rebondit car il y a plein de trucs qui dépassent et accrochent.
Rapidement, tu peux contrôler l'état des plaques de raccord de la colonne de direction au tube de fourche: si elles sont gondolées, c'est que le cadre a bougé, mais ça traduit plutot un choc frontal.
Vérifie que l'espace entre tubes du berceau et moteur au niveau du carter d'allumage est identique - et que les rondelles de calage moteur sont bien présentes sur les axes.
Avec un minimum de démontage, tu verras si la roue arrière, la boucle de cadre, la poutre centrale et la colonne de direction sont bien alignés.
jbt
Re: la glissade et ses consequences
+1 Abernaudi a pris une buche derierre moi a pas plus de 50 km/h, cadre HS plié dans la partie basse a cause du bloc qui a tout vrillé.
flattwin66
Re: la glissade et ses consequences
Si c'est une RT, pas de problème: la véranda, en éclatant, absorbe l'énergie des chocs !
J'ai un copain dont je tairai le nom par charité, spécialiste en gamelles en RT, qui n'a jamais réussi à tordre le cadre malgré le nombre et la variété de ses figures libres
J'ai un copain dont je tairai le nom par charité, spécialiste en gamelles en RT, qui n'a jamais réussi à tordre le cadre malgré le nombre et la variété de ses figures libres
Re: la glissade et ses consequences
Sur une R80 RT, je pense qu'une glissade, lorsque l'on se couche avec la moto, et qu'on la lache au dernier moment, il n'y a que le pare cylindre qui frotte.
Personnellement, suite à une chute sur une plaque de gasoil, je n'ai eu ni rayure sur le carrénage, ni retro cassé.
Juste le parecylindre à repeindre et ...
mon blouson à recoudre.
Si la moto ne fait pas que glisser sur le pare cylindre, je suis d'accord avec JBT.
Personnellement, suite à une chute sur une plaque de gasoil, je n'ai eu ni rayure sur le carrénage, ni retro cassé.
Juste le parecylindre à repeindre et ...
mon blouson à recoudre.
Si la moto ne fait pas que glisser sur le pare cylindre, je suis d'accord avec JBT.
gabounette77
Re: la glissade et ses consequences
nortonton a écrit:Si c'est une RT, pas de problème: la véranda, en éclatant, absorbe l'énergie des chocs !
J'ai un copain dont je tairai le nom par charité, spécialiste en gamelles en RT, qui n'a jamais réussi à tordre le cadre malgré le nombre et la variété de ses figures libres
Tu en as trop ou pas assez dit .....un nom , on veut un nom ¡¡¡
le basque
Re: la glissade et ses consequences
Non, je ne peux pas.
Il n'est pas Flatistanais...
On sait rester sur ses 2 roues au Flatistan !
Il n'est pas Flatistanais...
On sait rester sur ses 2 roues au Flatistan !
Re: la glissade et ses consequences
Merci pour les reponses. J'allai aller voir la becane ce soir mais elle a été achetée entre deux.... elle etait sur un site d'encheres.
Bon on va dire qu'elle avait le cadre vrillé...
Pffffffff
Bon on va dire qu'elle avait le cadre vrillé...
Pffffffff
bricem13
Re: la glissade et ses consequences
...tu dis cela parce que tu as peur de te les prendre et te les mordre , de depit !!bricem13 a écrit:Merci pour les reponses. J'allai aller voir la becane ce soir mais elle a été achetée entre deux.... elle etait sur un site d'encheres.
Bon on va dire qu'elle avait le cadre vrillé...
Pffffffff
Ne culpabilises pas , nous avons tous rate une occase et tous des traces de morsures , la....
le basque
Re: la glissade et ses consequences
Ciao. Je culpabilise pas mais j'ai pas envie de me les mordre
Rater des occases ça fait partie du jeu, c'est un peu chiant mais voila ça arrive.
Rater des occases ça fait partie du jeu, c'est un peu chiant mais voila ça arrive.
bricem13
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