[R60/7] Remise en état façon R90S
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[R60/7] Remise en état façon R90S
Bonjour à toutes et à tous,
Comme dit dans ma présentation, je voudrais partager avec vous la remise en route de ma R60/7.
Pour commencer voila à quoi elle ressemblait, mais roues à rayons (je n'ai pas retrouvé de photos de l'époque...alors j'ai piqué une photo approchante sur internet)
Et voila comment elle était visible il y a encore quelques semaines (il aura fallu quand même plus de 12 années de stockage en divers endroits, d'exposition à l'humidité, sciure de bois et insectes en tous genres pour arrivé à ce résultat )
Je sais, certains me diront que c'est criminel, et je ne pourrai qu'implorer leur pardon
Enfin, il est temps de m'y mettre, et là pour le coup je dois tout dépiauter (n'est-ce pas ce que j'ai toujours voulu au fond finalement )
Je commence par le cadre mis à nu, présentant quelques traces de corrosion superficielle (sauf sur le gros tube central, à l'emplacement du maitre cylindre. Il n'y avait pourtant pas de fuite de liquide de frein apparente).
Pas besoin de tout sabler pour repeindre complètement, mais un bon nettoyage et passivation de la rouille avec du frameto avant la mise en peinture au pinceau avec le produit Restom suivant.
La première couche n'est pas géniale (même si ça fait plus propre). La peinture est brillante par contre, noir sur noir + eclairage insuffisant ==> il y a des manques. Ca demande à être repris, notamment pour les parties visibles juste derrière la fourche. Je mets ça de coté pour l'instant car la température de l'atelier même avec le chauffage d'appoint ne monte pas au dessus de 12°C (et encore dans un rayon de 2 m max)
Je passe ensuite aux silencieux. Je veux savoir si j'arriverai à les ravoir à peu près, ou si je serai contraint d'en racheter.
A suivre...
Comme dit dans ma présentation, je voudrais partager avec vous la remise en route de ma R60/7.
Pour commencer voila à quoi elle ressemblait, mais roues à rayons (je n'ai pas retrouvé de photos de l'époque...alors j'ai piqué une photo approchante sur internet)
Et voila comment elle était visible il y a encore quelques semaines (il aura fallu quand même plus de 12 années de stockage en divers endroits, d'exposition à l'humidité, sciure de bois et insectes en tous genres pour arrivé à ce résultat )
Je sais, certains me diront que c'est criminel, et je ne pourrai qu'implorer leur pardon
Enfin, il est temps de m'y mettre, et là pour le coup je dois tout dépiauter (n'est-ce pas ce que j'ai toujours voulu au fond finalement )
Je commence par le cadre mis à nu, présentant quelques traces de corrosion superficielle (sauf sur le gros tube central, à l'emplacement du maitre cylindre. Il n'y avait pourtant pas de fuite de liquide de frein apparente).
Pas besoin de tout sabler pour repeindre complètement, mais un bon nettoyage et passivation de la rouille avec du frameto avant la mise en peinture au pinceau avec le produit Restom suivant.
La première couche n'est pas géniale (même si ça fait plus propre). La peinture est brillante par contre, noir sur noir + eclairage insuffisant ==> il y a des manques. Ca demande à être repris, notamment pour les parties visibles juste derrière la fourche. Je mets ça de coté pour l'instant car la température de l'atelier même avec le chauffage d'appoint ne monte pas au dessus de 12°C (et encore dans un rayon de 2 m max)
Je passe ensuite aux silencieux. Je veux savoir si j'arriverai à les ravoir à peu près, ou si je serai contraint d'en racheter.
A suivre...
Puponello
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
Salut,
Je poursuis donc avec les silencieux. Voila l'état avant démontage. On "devine" les points de rouille (mais rien de perforant).
Je nettoie d'abord simplement avec de la pierre d'argent et un chiffon doux (vieux tee shirt) et j'arrive à faire apparaitre le chrome sous la crasse.
Restent les points de corrosion, et là je passe au feutre à polir avec un bloc spécial chrome (ou métaux non ferreux). Cela fait partie d'un kit que j'ai acheté il y a près de 15 ans lors d'un vétérama à mannheim (D) et jamais utilisé.
C'est un travail de patience, il ne faut pas hésiter à recharger le feutre avec le bloc régulièrement, mais le résultat va au dela de mes attentes, je n'aurai pas besoin de racheter les silencieux !
Voila le résultat sur un...
et sur les deux...
Moins de 3 heures de travail pour les deux.
Certes, il reste des traces (zones floues sur les photos), mais je n'ai pas utilisé le bloc de finition, donc je pourrais peaufiner avant remontage.
J'ai pratiqué de même sur les coudes d'échappement, mais là, malgrè l'utilisation d'une brosse plus "agressive"..
je ne suis pas arrivé à faire mieux de ça.
Non non, c'est bien la photo après polissage, celle avant est là...
De plus le coude gauche est écrasé (diminution de près de 50% du passage des gaz).
Vous me direz, ça marchait correctement avant...en 1998.
Peut-être que j'essayerais la bande thermique (quoi que le look ne soit pas ce que je recherche...). En tout cas je pourrais les remonter pour le redémarrage.
Bon, étape suivante, la fourche. A suivre...
Ciao !
Je poursuis donc avec les silencieux. Voila l'état avant démontage. On "devine" les points de rouille (mais rien de perforant).
Je nettoie d'abord simplement avec de la pierre d'argent et un chiffon doux (vieux tee shirt) et j'arrive à faire apparaitre le chrome sous la crasse.
Restent les points de corrosion, et là je passe au feutre à polir avec un bloc spécial chrome (ou métaux non ferreux). Cela fait partie d'un kit que j'ai acheté il y a près de 15 ans lors d'un vétérama à mannheim (D) et jamais utilisé.
C'est un travail de patience, il ne faut pas hésiter à recharger le feutre avec le bloc régulièrement, mais le résultat va au dela de mes attentes, je n'aurai pas besoin de racheter les silencieux !
Voila le résultat sur un...
et sur les deux...
Moins de 3 heures de travail pour les deux.
Certes, il reste des traces (zones floues sur les photos), mais je n'ai pas utilisé le bloc de finition, donc je pourrais peaufiner avant remontage.
J'ai pratiqué de même sur les coudes d'échappement, mais là, malgrè l'utilisation d'une brosse plus "agressive"..
je ne suis pas arrivé à faire mieux de ça.
Non non, c'est bien la photo après polissage, celle avant est là...
De plus le coude gauche est écrasé (diminution de près de 50% du passage des gaz).
Vous me direz, ça marchait correctement avant...en 1998.
Peut-être que j'essayerais la bande thermique (quoi que le look ne soit pas ce que je recherche...). En tout cas je pourrais les remonter pour le redémarrage.
Bon, étape suivante, la fourche. A suivre...
Ciao !
Puponello
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
Courageux!
Pour enlever les traces de pate a polir, Restom etc... Je passe un chiffon imbibe de WD40 et ca fonctionne tres bien, tu peux essayer.
Pour le coude d'echappement, c'est normal la corrosion, mais tu devrais redresser celui qui est enfoncé (perçage puis soudure) ou les changer.
Pour le cadre, s'assurer que la peinture est bien melangee et peut etre mettre une 2eme couche quand il fait 20 degres, l'aspect final devrait etre meilleur.
Pour enlever les traces de pate a polir, Restom etc... Je passe un chiffon imbibe de WD40 et ca fonctionne tres bien, tu peux essayer.
Pour le coude d'echappement, c'est normal la corrosion, mais tu devrais redresser celui qui est enfoncé (perçage puis soudure) ou les changer.
Pour le cadre, s'assurer que la peinture est bien melangee et peut etre mettre une 2eme couche quand il fait 20 degres, l'aspect final devrait etre meilleur.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
Ça ma rappelle la 100/7 T que j'ai sorti d'une grange !
Pour le résultat final, tu veux en arriver là ? :
Elle aussi est revenue de loin, c'est une 60/7 à l'origine.3
Bon courage pour la suite !
Pour le résultat final, tu veux en arriver là ? :
Elle aussi est revenue de loin, c'est une 60/7 à l'origine.3
Bon courage pour la suite !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
Wahouuuu !
Super ta bécane PizzaRoller.
C'est exactement comme cela que je veux refaire la mienne.
J'hésite encore pour la couleur (noir ou noir métal avec filets or, grey smoke façon 90S...). Mais j'ai encore le temps de décider.
J'ai une bulle de R90S, achetée d'occasion (légèrement cassée coté passage de cligno, mais je peux réparer en renforçant). Par contre, je n'ai pas toute la quincaillerie qui va avec... mais j'y reviendrai en temps voulu.
Palica,
tu parles de percer pour redresser. Veux-tu dire percer du coté opposé à l'enfoncement pour pouvoir reformer le tube à l'aide d'un "poinçon" ? Si c'est ça, j'y ai bien pensé, mais n'étant pas un spécialiste de la soudure... je me vois bien faire un "paté" pour reboucher... Après tout, foutu pour foutu pourquoi ne pas tenter.
Pour ce qui est du "formage" du tube, est-il nécessaire de chauffer ?
Merci à vous.
Ciao !
Super ta bécane PizzaRoller.
C'est exactement comme cela que je veux refaire la mienne.
J'hésite encore pour la couleur (noir ou noir métal avec filets or, grey smoke façon 90S...). Mais j'ai encore le temps de décider.
J'ai une bulle de R90S, achetée d'occasion (légèrement cassée coté passage de cligno, mais je peux réparer en renforçant). Par contre, je n'ai pas toute la quincaillerie qui va avec... mais j'y reviendrai en temps voulu.
Palica,
tu parles de percer pour redresser. Veux-tu dire percer du coté opposé à l'enfoncement pour pouvoir reformer le tube à l'aide d'un "poinçon" ? Si c'est ça, j'y ai bien pensé, mais n'étant pas un spécialiste de la soudure... je me vois bien faire un "paté" pour reboucher... Après tout, foutu pour foutu pourquoi ne pas tenter.
Pour ce qui est du "formage" du tube, est-il nécessaire de chauffer ?
Merci à vous.
Ciao !
Puponello
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
Salut à tous,
Dimanche et aujourd'hui, je me suis attaqué à la fourche.
Et la j'avais comme un noeud dans le ventre car sur les tubes, à l"endroits des soufflets que j'avais enlevés il y a plusieurs années, apparaissaient des points de rouille, ou plutot des cloques de plus d' 1 mm d'épaisseur.
Je me voyais contraint d'acheter de nouveaux tubes, mais je me suis souvenu avoir vu sur le forum (je n'arrive pas à retrouver où ) qu'on pouvait réparer pour une utilisation temporaire en remplaçant les points de rouille par de la résine.
Alors c'est ce que j'ai fait et le résultat me semble pas mal.
D'abord élimination des "cloques" et léger creusage à la dremel (avec une petite meule conique).
Ensuite remplissage avec de la résine + poudre métal (soudure à froid)
ce qui donne ça
et après séchage (compter au moins la nuit), un coup de lime avec précaution pour dégrossir puis finition au papier grain 600/1000
et aller jusqu'a ce qu'on ne sente plus d'aspérité au doigt (à l'ongle).
Peut-être que les joints spi ne vont pas aimer à la longue, mais je ne suis pas non plus un gros rouleur... je vous dirais combien de temps cela aura tenu...
Ciao !
Dimanche et aujourd'hui, je me suis attaqué à la fourche.
Et la j'avais comme un noeud dans le ventre car sur les tubes, à l"endroits des soufflets que j'avais enlevés il y a plusieurs années, apparaissaient des points de rouille, ou plutot des cloques de plus d' 1 mm d'épaisseur.
Je me voyais contraint d'acheter de nouveaux tubes, mais je me suis souvenu avoir vu sur le forum (je n'arrive pas à retrouver où ) qu'on pouvait réparer pour une utilisation temporaire en remplaçant les points de rouille par de la résine.
Alors c'est ce que j'ai fait et le résultat me semble pas mal.
D'abord élimination des "cloques" et léger creusage à la dremel (avec une petite meule conique).
Ensuite remplissage avec de la résine + poudre métal (soudure à froid)
ce qui donne ça
et après séchage (compter au moins la nuit), un coup de lime avec précaution pour dégrossir puis finition au papier grain 600/1000
et aller jusqu'a ce qu'on ne sente plus d'aspérité au doigt (à l'ongle).
Peut-être que les joints spi ne vont pas aimer à la longue, mais je ne suis pas non plus un gros rouleur... je vous dirais combien de temps cela aura tenu...
Ciao !
Puponello
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
Bravo pour ton système D et pour ta patience. A force, tu vas finir par récupérer toutes tes pièces
Dommage d'avoir dépouillé complétement le cadre pour finalement le peindre au pinceau. Même avec une deuxième couche, on verra encore les irrégularité. Avec un apprêt, tu pourrais combler tout ça et avoir une surface bien lisse au pistolet.
Bon courage pour la suite.
Dommage d'avoir dépouillé complétement le cadre pour finalement le peindre au pinceau. Même avec une deuxième couche, on verra encore les irrégularité. Avec un apprêt, tu pourrais combler tout ça et avoir une surface bien lisse au pistolet.
Bon courage pour la suite.
tonton
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
Merci de tes encouragements.
Mon objectif est de remettre la bécane en route avant Juin (2013, vu que je mis suis mis à plusieurs reprises ces dernières années sans avoir pu réellement avancer cause boulot et autres tracasseries).
Je ne changerai que ce qui est HS ou en dehors du look recherché. Par exemple pour les tubes plongeurs que j'ai "bricolés", je pense en acheter d'occasion, mais sans me presser... et je suis curieux de voir combien de temps tiendra la rustine...
Pour le cadre, tu as sans doute raison. Je vais attendre que la température monte au dessus de 15°C + appoint chauffage, ça devrait le faire pour une application au pistolet (mais évidemment je dois maintenant corriger les marques faites au pinceau récemment ). J'utiliserais la même peinture avec son diluant spécifique (rdv aux puces moto d'elbeuf le 28/04).
Ciao !
Mon objectif est de remettre la bécane en route avant Juin (2013, vu que je mis suis mis à plusieurs reprises ces dernières années sans avoir pu réellement avancer cause boulot et autres tracasseries).
Je ne changerai que ce qui est HS ou en dehors du look recherché. Par exemple pour les tubes plongeurs que j'ai "bricolés", je pense en acheter d'occasion, mais sans me presser... et je suis curieux de voir combien de temps tiendra la rustine...
Pour le cadre, tu as sans doute raison. Je vais attendre que la température monte au dessus de 15°C + appoint chauffage, ça devrait le faire pour une application au pistolet (mais évidemment je dois maintenant corriger les marques faites au pinceau récemment ). J'utiliserais la même peinture avec son diluant spécifique (rdv aux puces moto d'elbeuf le 28/04).
Ciao !
Puponello
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
Hello,
Effectivement pas mal de taf sur cette R 60/7. Bon courage je suis ta restau de près!!!!!
Effectivement pas mal de taf sur cette R 60/7. Bon courage je suis ta restau de près!!!!!
yannick pompidou
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
Salut,
Je suis rentré de vacances en famille hier soir.
Je pense m'y remettre demain. Au programme nettoyage des jantes et couple conique, sur lequel il y a un filetage à refaire... Pour ça j'aurais besoin de conseil, mais je posterais des photos pour plus de clarté.
Ciao à tous !
Je suis rentré de vacances en famille hier soir.
Je pense m'y remettre demain. Au programme nettoyage des jantes et couple conique, sur lequel il y a un filetage à refaire... Pour ça j'aurais besoin de conseil, mais je posterais des photos pour plus de clarté.
Ciao à tous !
Puponello
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
Salut,
Comme dit précédemment je reprends demain. par contre, j'aurais besoin de vos conseils et avis sur un point particulier.
Le filetage du bouchon de remplissage d'huile du couple conique est foiré.
Je voudrais le refaire avec un filetage rapporté (je ne pense pas qu'il y ai encore assez d'alu pour simplement retarauder).
Par contre le trou débouche sur un écrou à ergot (je crois qu'il serre sur un empilage de cale de réglage du renvoi conique).
Alors ma question est d'après vous est-ce que je peux retirer cet écrou sans avoir besoin de recaler l'ensemble ensuite (mais simplement récupérer l'ensemble des rondelles puis les remettre ensuite) ?
Y a-t-il un couple de serrage requis ?
Je n'ai pas encore potassé la RT sur ce point, mais si quelqu'un a déjà fait je serai intéressé par ses conseils.
Merci d'avance.
Ciao !
Au fait comment desserrer sans cloche à ergots ?
Comme dit précédemment je reprends demain. par contre, j'aurais besoin de vos conseils et avis sur un point particulier.
Le filetage du bouchon de remplissage d'huile du couple conique est foiré.
Je voudrais le refaire avec un filetage rapporté (je ne pense pas qu'il y ai encore assez d'alu pour simplement retarauder).
Par contre le trou débouche sur un écrou à ergot (je crois qu'il serre sur un empilage de cale de réglage du renvoi conique).
Alors ma question est d'après vous est-ce que je peux retirer cet écrou sans avoir besoin de recaler l'ensemble ensuite (mais simplement récupérer l'ensemble des rondelles puis les remettre ensuite) ?
Y a-t-il un couple de serrage requis ?
Je n'ai pas encore potassé la RT sur ce point, mais si quelqu'un a déjà fait je serai intéressé par ses conseils.
Merci d'avance.
Ciao !
Au fait comment desserrer sans cloche à ergots ?
Puponello
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
Pour l'écrou a créneaux, il faut chauffer avant de dévisser, et oui : remontage a l'identique.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
J'ai le même souci que toi, j'ai mis du téflon de plomberiePuponello a écrit:
Le filetage du bouchon de remplissage d'huile du couple conique est foiré.
tonton
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
J'ai eu le même problèùe, BMW a posé un filet rapporté, mais a mal serré l'écrou qui c'est désséré à 120km/h.
Maintenant, ça racle un peu, car les pignons ont du forcer.
Serre bien l'écrou, mais il faut être deux et avoir une clé spéciale!
Maintenant, ça racle un peu, car les pignons ont du forcer.
Serre bien l'écrou, mais il faut être deux et avoir une clé spéciale!
gabounette77
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
Merci de vos retours.
Je vous mets les photos.
On voit l'écrou avec le joint bleu (cela permettait de ne plus avoir de fuite d'huile, l'écrou tenant coincé dans ce qui reste de filetage)
Ici avec la flèche bleue, l'écrou a créneaux qui est sur le passage pour la pose d'un filetage rapporté (mais si je le retire, sans enlever toute la mécanique à l'intérieur, je pense avoir la place pour et percer et insérer le filet et le casse filet, mais je n'en suis pas sur n'ayant pas les dimensions des systèmes de kit filet rapporté).
Alors effectivement je pourrais laisser comme ça en "coinçant" l'écrou comme Tonton l'a fait... mais ça n'est pas très "mécanique", en tout cas pas plus que mon dépannage de fortune au joint bleu.
Quelqu'un pourrait-il me dire de combien sort le casse filet ? cela doit dépendre du type de kit certainement ?
Ciao !
Je vous mets les photos.
On voit l'écrou avec le joint bleu (cela permettait de ne plus avoir de fuite d'huile, l'écrou tenant coincé dans ce qui reste de filetage)
Ici avec la flèche bleue, l'écrou a créneaux qui est sur le passage pour la pose d'un filetage rapporté (mais si je le retire, sans enlever toute la mécanique à l'intérieur, je pense avoir la place pour et percer et insérer le filet et le casse filet, mais je n'en suis pas sur n'ayant pas les dimensions des systèmes de kit filet rapporté).
Alors effectivement je pourrais laisser comme ça en "coinçant" l'écrou comme Tonton l'a fait... mais ça n'est pas très "mécanique", en tout cas pas plus que mon dépannage de fortune au joint bleu.
Quelqu'un pourrait-il me dire de combien sort le casse filet ? cela doit dépendre du type de kit certainement ?
Ciao !
Puponello
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
Tu ne pourras pas travailler correctement sans enlever cette bague, ou alors, tu graisse bien (pour coller les copeaux)
Et tu modifie des tarauds helicoils : il faudra que tu commence a tarauder, tu vas faire l’empreinte, puis tu lime ton taraud de 2mm bien perpendiculairement, tu le réutilise, puis tu le re-lime, puis Etc
Mais tu fout en l'air un taraud, et le boulot sera bien plus compliqué, plus risqué (risque de copaux oubliés).
Bref, vas chez ton concess, ton pont sous le bras, "Bonjour m'sieur, pourriez vous SVP, me dévisser cette bague"
tu mets ton hélicoil, re "Bonjour m'sieur"
Et tu modifie des tarauds helicoils : il faudra que tu commence a tarauder, tu vas faire l’empreinte, puis tu lime ton taraud de 2mm bien perpendiculairement, tu le réutilise, puis tu le re-lime, puis Etc
Mais tu fout en l'air un taraud, et le boulot sera bien plus compliqué, plus risqué (risque de copaux oubliés).
Bref, vas chez ton concess, ton pont sous le bras, "Bonjour m'sieur, pourriez vous SVP, me dévisser cette bague"
tu mets ton hélicoil, re "Bonjour m'sieur"
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Mick13
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
oui va chez ton concess, mais donne lui le couple de serrage.
Mais après, il faut vérifer les jeux.
Mon concess ne l'a pas fait.
Mais après, il faut vérifer les jeux.
Mon concess ne l'a pas fait.
gabounette77
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
Salut à tous,
Après avoir retourné le pb du bouchon de remplissage transmission dans tous les sens (j'ai été jusqu'à imaginer tarauder un raccord tuyauterie cuivre que j'aurais collé non définitif), j'ai finalement pris rdv avec la concession BMW sur Rouen pour la semaine prochaine. Mais, j'avoue que ça me coûte (dans tous les sens du terme). Le prix des outillages reste élevé et je n'ai pas trouvé notamment la clé à créneau, mais je continue à chercher (je suis pris par le virus de la restau peut être...). Si vous connaissez des adresses inédites pour acheter les outillages spécifiques BMW, je suis preneur. Merci d'avance.
Je vous imagine, profitant du temps magnifique (en Normandie en tout cas) au guidon de vos bolides.....
Pour ma part, les travaux avancent avec principalement du nettoyage :
Roues ==> décap four + huile de coude
Carters ==> dérochant alu + Belgom alu + huile de coude
Exemple roue arrière, avant (avant ou arrière ?)
Et après
Le résultat n'est pas "parfait" il reste notamment sur le moyeu des traces blanches qui resistent même au scotch brite, paille de fer 000 + belgom
Un peu mieux sur les carters peu nervurés, mais là, il reste des traces noires incrustées dans l'alu. Là l'aspect global est correct tout de même, comme une patine.
Le problème c'est les endroits nervurés, la boite de vitesse par exemple. Là, l'aspect fait "sale".
Et je me pose la question pour le moteur complet (je ne voudrais pas le démonter).
Je vais essayer cet am le sablage au bicarbonate de sodium...
Je vous mettrai les photos.
Ciao !
Après avoir retourné le pb du bouchon de remplissage transmission dans tous les sens (j'ai été jusqu'à imaginer tarauder un raccord tuyauterie cuivre que j'aurais collé non définitif), j'ai finalement pris rdv avec la concession BMW sur Rouen pour la semaine prochaine. Mais, j'avoue que ça me coûte (dans tous les sens du terme). Le prix des outillages reste élevé et je n'ai pas trouvé notamment la clé à créneau, mais je continue à chercher (je suis pris par le virus de la restau peut être...). Si vous connaissez des adresses inédites pour acheter les outillages spécifiques BMW, je suis preneur. Merci d'avance.
Je vous imagine, profitant du temps magnifique (en Normandie en tout cas) au guidon de vos bolides.....
Pour ma part, les travaux avancent avec principalement du nettoyage :
Roues ==> décap four + huile de coude
Carters ==> dérochant alu + Belgom alu + huile de coude
Exemple roue arrière, avant (avant ou arrière ?)
Et après
Le résultat n'est pas "parfait" il reste notamment sur le moyeu des traces blanches qui resistent même au scotch brite, paille de fer 000 + belgom
Un peu mieux sur les carters peu nervurés, mais là, il reste des traces noires incrustées dans l'alu. Là l'aspect global est correct tout de même, comme une patine.
Le problème c'est les endroits nervurés, la boite de vitesse par exemple. Là, l'aspect fait "sale".
Et je me pose la question pour le moteur complet (je ne voudrais pas le démonter).
Je vais essayer cet am le sablage au bicarbonate de sodium...
Je vous mettrai les photos.
Ciao !
Puponello
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
j’attends les photos avec impatience
Félicitation pour la débrouille
Félicitation pour la débrouille
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
slt , courage et patiente sont les maitres mots pour la restau....
lorsque je veux nettoyer un alu sans tout demonter, je passe un produit ( style nettoyant jante ) assez agressif ,puis bon rinçage à l'eau chaude ; sechage ;
ensuite , sur une perceuse , je monte un brosse metallique trés souple ( qui ne fait pas de rayures dans l'alu) je fait tourner à regime moyen avec du belgome . une fois le belgome bien noir , rinçage avec du w 40 et le resultat n'est pas trop mal ....
lorsque je veux nettoyer un alu sans tout demonter, je passe un produit ( style nettoyant jante ) assez agressif ,puis bon rinçage à l'eau chaude ; sechage ;
ensuite , sur une perceuse , je monte un brosse metallique trés souple ( qui ne fait pas de rayures dans l'alu) je fait tourner à regime moyen avec du belgome . une fois le belgome bien noir , rinçage avec du w 40 et le resultat n'est pas trop mal ....
seb
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
Pour l'outillage, tu peux aller ICI
je pense que c'est le bon outil.
Merci de confirmer, car c'est en anglais.
Je crois qu'il en faut un autre pour resserrer l'écrou.
je pense que c'est le bon outil.
Merci de confirmer, car c'est en anglais.
Je crois qu'il en faut un autre pour resserrer l'écrou.
gabounette77
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
bien, je voit que ma technique de nettoyage et de remise en état de l"echappement n'est pas très différente , sauf que sur la perceuse j'ai mit une brosse rotative faite pour le bois !! et du coup pas trop agressif donc pas de rayures ....et laine d'acier 000 pour meubles
ulysse68
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
Salut à toutes et à tous,
Pendant ces 2 mois d'absence du forum je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à la moto (ai-je dit que mon objectif était de finir en Juin2013 2014 ?).
Néanmoins le concessionnaire BMW a pu me réparer le filetage du couple conique et par l'occasion changer le joint et faire un petit contrôle général.
De mon coté j'ai pu profiter d'une journée chaude et ensoleillée pour nettoyer le moteur en le sablant au bicarbonate de sodium avec le résultat suivant :
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1 ou 2 heures de travail (le plus long, c'est de protéger certaines parties et de sortir le moteur à l’extérieur de l'atelier (impossible de faire ça en intérieur), un compresseur d'air montant à 10 bars (utilisation entre 5 et 7 bars largement suffisant pour décrasser), un pistolet de sablage (un modèle chinois à pas cher) et du bicarbonate de sodium vendu chez Édouard à 2€ les 800 grammes (il m'aura fallu environ 2 à 3 kgs pour le moteur) . Ensuite, c'est un vrai plaisir que d'aller traquer la crasse, y compris entre les ailettes. L'aluminium des différentes pièces du moteur ressort avec des teintes différentes, mais je pense que cela tient de la fonderie d'origine. Les pièces en caoutchouc ne sont pas marquées (bon, je n'ai pas insisté non plus ).
Bref, un vrai plaisir ensuite de travailler sur un moteur propre. j'ai pu ensuite démonter l'embrayage, nettoyer et contrôler l'épaisseur.
Du coup, j'ai terminé le nettoyage de la BV et de quelques petites autres pièces avec la même méthode. Il me restera les moyens de roues dont le rainurage rend le nettoyage à la main difficile (je me demande si je ne vais pas utiliser cette méthode pour décaper seulement la couche ratée sur le cadre étant donné la précision permise avec le pistolet...).
Pour finir, je pense passer un coup de belgom alu pour "homogénéiser" l'aspect (on voit le passage au pistolet à certains endroits) et protéger du même coup.
Ciao !
Pendant ces 2 mois d'absence du forum je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à la moto (ai-je dit que mon objectif était de finir en Juin
Néanmoins le concessionnaire BMW a pu me réparer le filetage du couple conique et par l'occasion changer le joint et faire un petit contrôle général.
De mon coté j'ai pu profiter d'une journée chaude et ensoleillée pour nettoyer le moteur en le sablant au bicarbonate de sodium avec le résultat suivant :
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1 ou 2 heures de travail (le plus long, c'est de protéger certaines parties et de sortir le moteur à l’extérieur de l'atelier (impossible de faire ça en intérieur), un compresseur d'air montant à 10 bars (utilisation entre 5 et 7 bars largement suffisant pour décrasser), un pistolet de sablage (un modèle chinois à pas cher) et du bicarbonate de sodium vendu chez Édouard à 2€ les 800 grammes (il m'aura fallu environ 2 à 3 kgs pour le moteur) . Ensuite, c'est un vrai plaisir que d'aller traquer la crasse, y compris entre les ailettes. L'aluminium des différentes pièces du moteur ressort avec des teintes différentes, mais je pense que cela tient de la fonderie d'origine. Les pièces en caoutchouc ne sont pas marquées (bon, je n'ai pas insisté non plus ).
Bref, un vrai plaisir ensuite de travailler sur un moteur propre. j'ai pu ensuite démonter l'embrayage, nettoyer et contrôler l'épaisseur.
Du coup, j'ai terminé le nettoyage de la BV et de quelques petites autres pièces avec la même méthode. Il me restera les moyens de roues dont le rainurage rend le nettoyage à la main difficile (je me demande si je ne vais pas utiliser cette méthode pour décaper seulement la couche ratée sur le cadre étant donné la précision permise avec le pistolet...).
Pour finir, je pense passer un coup de belgom alu pour "homogénéiser" l'aspect (on voit le passage au pistolet à certains endroits) et protéger du même coup.
Ciao !
Puponello
Re: [R60/7] Remise en état façon R90S
Après le nettoyage exterieur du moteur, il est temps de passer au nettoyage de l'interieur. Je vais en rester aux choses simples. L'huile ayant été vidangée, je passe au changement de filtre à huile et nettoyage du carter inférieur.
Pour le filtre j'ai été surpris de trouver ça :
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Bon, le filtre en 2 parties se monte en lieu et place d'un filtre monobloc (et il ne faut pas oublier qu'il y avait un carénage de type RT avant, donc le 2 parties plus facile à monter, j'ai vu ça dans la flatistech, merci encore pour cette mine d'informations )
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mais je ne m'attendais pas à trouver un couvercle de filtre à huile en 2 parties. En cherchant (notamment sur Realoem) j'ai trouvé la correspondance avec la série 6 :
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La moto a été reconstruite donc no stress et pas besoin de racheter les joints .
Puis ouverture du carter inférieur (sans grand problème avec les indications données dans différents posts : lame de cutter + coups de maillet caoutchouc + léger levier au tourvenis).
Par contre le joint, ou ce qu'il en restait (mais ça ne fuyait pas !) était "englué" de pâte à joint noire type silicone.
d'ailleurs la tôle perforée de la crépine était pleine de résidus de ce type et/ou déchets de joint bleu.
Voila, c'est tout propre, y a pu qu'a fermer...
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D'après vous, est-ce que je peux/dois faire autre chose avant de refermer ?
Ciao !
Pour le filtre j'ai été surpris de trouver ça :
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Bon, le filtre en 2 parties se monte en lieu et place d'un filtre monobloc (et il ne faut pas oublier qu'il y avait un carénage de type RT avant, donc le 2 parties plus facile à monter, j'ai vu ça dans la flatistech, merci encore pour cette mine d'informations )
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mais je ne m'attendais pas à trouver un couvercle de filtre à huile en 2 parties. En cherchant (notamment sur Realoem) j'ai trouvé la correspondance avec la série 6 :
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La moto a été reconstruite donc no stress et pas besoin de racheter les joints .
Puis ouverture du carter inférieur (sans grand problème avec les indications données dans différents posts : lame de cutter + coups de maillet caoutchouc + léger levier au tourvenis).
Par contre le joint, ou ce qu'il en restait (mais ça ne fuyait pas !) était "englué" de pâte à joint noire type silicone.
d'ailleurs la tôle perforée de la crépine était pleine de résidus de ce type et/ou déchets de joint bleu.
Voila, c'est tout propre, y a pu qu'a fermer...
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D'après vous, est-ce que je peux/dois faire autre chose avant de refermer ?
Ciao !
Puponello
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