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remontage de mon démarreur = bruit de crécelle = moulin qui ne tourne pas :(

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Message  bendicott Dim 3 Mar 2013 - 18:54

A froid, mon r75/5 était un peu mou du genoux pour démarrer. Malgré la 'grosse' batterie, j'avais l'impression qu'elle était en fin de vie.
Je l'ai fait tester par un spécialiste : verdict, la batterie est neuve.
Bon, je me dis que c'est le démarreur.
Avec 2 démarreurs, j'en fait un tout beau. A vide, le solénoïde lance très bien la roue dentée "en fond de démarreur"
Je remonte l'ensemble. Je démarre, rien ne se passe comme prévu.
Ca fait un bruit de crécelle, et le moulin n'est pas entraîné. J'ai démonté et remonté le démarreur (3 ou 4 fois).... c'est pareil.
J'ai esayé avec un autre démarreur, c'est encore pareil.
Je pige pas. J'ai du rater un truc. Vous auriez une idée ?

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Message  Richard Dim 3 Mar 2013 - 18:58

Tu as bien le bon nombre de dents sur le pignon de démarreur?
Richard
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Message  georgesgiralt Dim 3 Mar 2013 - 19:00

Est ce que la fourchette qui pousse l'arbre (activée par le solénoïde) est bien mise ?
Si elle n'est pas engagée dans le "Bendix" ça merde...

georgesgiralt


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Message  bendicott Dim 3 Mar 2013 - 19:17

Richard de Sainté a écrit:Tu as bien le bon nombre de dents sur le pignon de démarreur?
hello richard, J'ai pensé à ça. J'ai bien 9 dents sur le démarreur. Sur le volant... je ne sais pas. Mais comme j'ai démonté et remonté et que cela fonctionnait avant, cela ne doit être vers ce côté qu'il faut que je regarde. je vais prendre une photo du volant. François en a posté, cela ressemble bien au volant pour 9 dents.

georgesgiralt a écrit:Est ce que la fourchette qui pousse l'arbre (activée par le solénoïde) est bien mise ?
Si elle n'est pas engagée dans le "Bendix" ça merde...
J'ai fait un test à vide. le solénoïde envoie bien la roue dentée 'au fond du démarreur'.
Je pense l'avoir bien montée. (C'est une espèce de U arrondi qui pivote sur une vis entre le solénoïde et la grosse partie du démarreur ?)

en fait, on dirait que la roue dentée n'arrive pas a rentrer dans le volant. Mais comme il n'y a que 3 vis qui tiennent le démarreur. Le montage ne peut pas être ajusté.
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Message  Philimael Lun 4 Mar 2013 - 11:27

Démarreur 9 dents sur une /5 ???
C'est pas un 8 dents??

Sinon, fourchette mal mise, c'est possible, je l'ai fait.... siffle
Philimael
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Message  bendicott Lun 4 Mar 2013 - 14:45

Philimael a écrit:Démarreur 9 dents sur une /5 ???
C'est pas un 8 dents??

Sinon, fourchette mal mise, c'est possible, je l'ai fait.... siffle

Hello phil.... ça fait longtemps ;)

damned, j'ai compté (rapidement) 9 dents. Cela avait l'air de coller avec le volant moteur.
Je suis barré en déplacement toute la semaine, mais je vais essayer de revoir le montage de la fourchette ce soir...
je vous tiens au courant.
bendicott
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Message  bendicott Dim 17 Mar 2013 - 21:46

j'ai compté le nb de dents du démarreur... il y en a bien 9. et Le volant moteur est bien adapté à ce démarreur (111 dents).
Comme l'ancien proprio avait monté le r75/5 en r100/5 ( souris ), j'ai du garder sans le savoir le vilo / volant et démarreur du r100 quand j'ai tout remonté d'origine.
J'ai fait des tests de démarrage cet après midi. Vous n'allez pas me croire, mais le démarreur lance le moulin "normalement" lorsque le starter n'est pas mis..
Dès que je met le starter, le moteur ne tourne pratiquement pas? On dirait que la batterie est en fin de vie (la batterie a été contrôlée comme neuve dans un centre VARTA) affraid

Je continuais mes tests quand BANG, le démarreur a pété ....... je pleure je pleure je pleure
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Mais comment c'est possible ? le démarreur fonctionnait bien à vide. Visiblement, il forçait pour lancer le moulin..... mais il forçait sur quoi ?

quelle explication au fait que le démarreur ne lançait pas le moulin avec le stater ? Pour moi, il n'y a aucun rapport ??? affraid (plus de compression ?)



Dernière édition par bendicott le Dim 17 Mar 2013 - 22:31, édité 2 fois
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Message  oggy Dim 17 Mar 2013 - 22:06

Ca me rappelle quelque chose ton coup du démarreur pété.

Me demande si c'est pas arrivé à Philimaël.

Devait y avoir une couille dans le montage ou je sais plus.
oggy
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Message  bendicott Dim 17 Mar 2013 - 22:09

Phil me parle plus haut de la fourchette mal mise.... je suis certain d'avoir enclenché" la fourchette correctement.
www.flat-twin-bmw.com/t6828p25-remontage-demarreur-bosh
bendicott
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Message  le basque Lun 18 Mar 2013 - 8:01

c'est bizarre ton truc ! tu remontes le démarreur ;il tourne ben sur l'établi ; donc bien monté et branché ;tu le montes ;il fait du boucan ,sans entraîner ; le bendix est le bon (le même que celui avant la réfection du démarreur ? ; la fourchette semble bien en place ; maintenant le démarreur pète ? je pense que tu veux dire qu'il semble coincé et qu'il a cramé ,comme tout moteur qui forcerait ... il faut voir qu'est ce qui fait forcer !
je m'excuse de radoter comme ça par écrit ,mais souvent ,en rabachant les infos ,on arrive à trouver ce que l'on a oublié ou mal fait.... saispas

le basque


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Message  bendicott Lun 18 Mar 2013 - 8:08

le basque a écrit:
je m'excuse de radoter comme ça par écrit ,mais souvent ,en rabachant les infos ,on arrive à trouver ce que l'on a oublié ou mal fait.... saispas

Don't worry, t'as bien raison souris
Je n'arrête pas de me demander où j'ai merdé, mais je trouve pas la solution.... siffle
Les rondelles de calage ont bien été positionnées, la fourchette bien enclenchée, le nombre de dent démarreur/volant semble correct, le moteur tourne hyper librement lorsque je mets une clé allen ds le rotor.... après il ne me reste plus beaucoup de choix

Ce que je n'arrive vraiment pas a comprendre, c'est pourquoi le moteur ne se lançait pas (ou peu) avec le starter mis..... Dès que j'enlève le starter, le moteur tournait, dès que je le mettais, la batterie semblait faible..... saispas
bendicott
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Message  le basque Lun 18 Mar 2013 - 8:17

bendicott a écrit:
le basque a écrit:
je m'excuse de radoter comme ça par écrit ,mais souvent ,en rabachant les infos ,on arrive à trouver ce que l'on a oublié ou mal fait.... saispas

Don't worry, t'as bien raison souris
Je n'arrête pas de me demander où j'ai merdé, mais je trouve pas la solution.... siffle
Les rondelles de calage ont bien été positionnées, la fourchette bien enclenchée, le nombre de dent démarreur/volant semble correct, le moteur tourne hyper librement lorsque je mets une clé allen ds le rotor.... après il ne me reste plus beaucoup de choix

Ce que je n'arrive vraiment pas a comprendre, c'est pourquoi le moteur ne se lançait pas (ou peu) avec le starter mis..... Dès que j'enlève le starter, le moteur tournait, dès que je le mettais, la batterie semblait faible..... saispas
en mécanique et surtout diagnostic , le mot " semble " est à proscrire ! soit le nombre de dents est bon ,soit il n'est pas bon !
pour ce qui est du starter ,pas possible que cela bloque un moteur ! essaies de faire tourner le moteur sans les bougies ! mais branchées quand même aux antiparasites pour ne pas niquer les bobines....
tu essaies sans puis avec starter ;histoire de te rassurer...( j'ai une petite idée mais je la garde pour moi en attendant )

le basque


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Message  Henri Lun 18 Mar 2013 - 8:29

Allez! une voie très farfelue, mais comme ton problème semble tout aussi farfelu, je me permet de l'émettre.

Tu dis: "le démarreur marche sur établi, sur moto, il marche starter OFF et ne marche pas starter ON":

Est-ce que la connexion de la batterie à la masse est bonne (fil cassé dans sa gaine par exemple)?

J'ai vu des cas du même type mais sur auto où cette connexion était mauvaise, résultat la masse se faisait de façon aléatoire par les divers câbles de starter, embrayage....Sur les autos ça peut arriver car il y a une masse "caisse" et une masse "moteur" normalement bien reliées entre elles, mais sur ta moto, si le faisceau a été bricolé il pourrait y avoir un phénomène analogue....Quand le démarreur est mal alimenté électriquement, le lanceur ne va pas à fond.

Je l'avais dit: c'est farfelu :)
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

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Message  le basque Lun 18 Mar 2013 - 8:58

Henri a écrit:Allez! une voie très farfelue, mais comme ton problème semble tout aussi farfelu, je me permet de l'émettre.

Tu dis: "le démarreur marche sur établi, sur moto, il marche starter OFF et ne marche pas starter ON":

Est-ce que la connexion de la batterie à la masse est bonne (fil cassé dans sa gaine par exemple)?

J'ai vu des cas du même type mais sur auto où cette connexion était mauvaise, résultat la masse se faisait de façon aléatoire par les divers câbles de starter, embrayage....Sur les autos ça peut arriver car il y a une masse "caisse" et une masse "moteur" normalement bien reliées entre elles, mais sur ta moto, si le faisceau a été bricolé il pourrait y avoir un phénomène analogue....Quand le démarreur est mal alimenté électriquement, le lanceur ne va pas à fond.

Je l'avais dit: c'est farfelu :)

nous sommes tous farfelus !! lang

le basque


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Message  Philimael Lun 18 Mar 2013 - 9:31

C'est le nez qui a pété ? Bonne nouvelle : ça se répare.
Vu que tu vas à nouveau démonter ton démarreur, vérifie quand même la bonne position de la fourchette, on ne sait jamais.

Par contre, pour ton histoire de démarreur qui peine avec le starter ON, mystère. Question
Philimael
Philimael


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Message  Palica Gringo Lun 18 Mar 2013 - 13:59

Il y a deja eu 2 personnes a qui le meme probleme est arrive sur le Flatistan il y a quelques annees. Je me souviens que Lou etait intervenu sur le post mais je ne me souviens plus si c'est lui qui avait eu le probleme... saispas Je me souviens par contre que c'est un mauvais montage qui est a l'origine de ce bris. Je suis sur qu'en faisant une petite recherche, tu vas retrouver...

EDIT:

Bon allez, j'ai eu pitie... souris

http://www.flat-twin-bmw.com/t12872-demareur-casse-r100-7-de-79
http://www.flat-twin-bmw.com/t6828-remontage-demarreur-bosh?highlight=nez+demarreur

Merci qui? siffle

En gros: "Bon, ca y est, j'ai trouvé ma connerie : la fourchette était sous la bague d'entrainement de l'engrenage au lieu de l'emprisonner ( dans le sens de l'épaisseur ). De cette manière, le solénoïde poussait trop loin contre le carter, d'où la casse. Ca pousse fort un solénoïde !
Ben voilà, c'est en faisant des conneries qu'on apprends."

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
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Message  bendicott Lun 18 Mar 2013 - 21:00

Salut la foule :)
Mais cela phosphore sérieusement sur le flatistan !!! c'est cool...
J'ai actuellement 3 démarreurs sur mon établi. 1 pété avec 9 dents et 2 qui sont démontés avec 8 dents.
Je n'ai pas compté le nombre de dents sur le volant monté. Mais il a beaucoup plus de dents qu'un autre volant que j'ai. C'est pourquoi j'en déduis que le volant monté est pour un démarreur 9 dents.

J'ai remarqué que le gros "roulement" autour du lanceur 9 dents était fixe (serti). Alors que ce "roulement" est mobile sur les 2 autres lanceurs 8 dents que j'ai. Cela a t il pu avoir une influence ?
Je vais remonter mon démarreur - je prendrai des photos avant de lancer la bête.
Vous me direz si j'ai mal monté....

bendicott
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Message  le basque Lun 18 Mar 2013 - 21:04

enfin voilà ! bon ,hé bé tu seras puni et ne boiras pas de bière. au goût de rhum pendant ...disons.. lit ....deux jours ! tirelangue

le basque


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