Dévisser le clapet de surpression
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Dévisser le clapet de surpression
Bonjour,
sur le palier avant du vilo, se trouve un boitier en tube contenant un ressort et un piston. Ceci constitue le clapet de surpression destiné à réguler la pression d'huile à un maximum.
J'aurais besoin de changer le ressort avachi du mien.
QuestionS :
1) avec quoi dévisse t'on le cylindre ?
2) y a t'il (ou y a t'il eu) un outil spécial en "achat groupé Flatistan" ?
3) Si non, qui pourrait en faire faire et nous les vendre ?
Et voila pour la question du Jeudi !
Merci pour les réponses !
sur le palier avant du vilo, se trouve un boitier en tube contenant un ressort et un piston. Ceci constitue le clapet de surpression destiné à réguler la pression d'huile à un maximum.
J'aurais besoin de changer le ressort avachi du mien.
QuestionS :
1) avec quoi dévisse t'on le cylindre ?
2) y a t'il (ou y a t'il eu) un outil spécial en "achat groupé Flatistan" ?
3) Si non, qui pourrait en faire faire et nous les vendre ?
Et voila pour la question du Jeudi !
Merci pour les réponses !
georgesgiralt
Re: Dévisser le clapet de surpression
Salut Georges,
Oggy, c'est bien ce que je crois?
Georges, tu parles bien du truc qui se trouve sur le carter moteur, pas loin de la durite de surpression d'huile?
Quelle année le bloc moteur?
Non parce que j'ai connu ca, et je dois être celui qui a le plus galéré ici pour regler le soucis, du coup, je me sens prêt à intervenir...
Oggy, c'est bien ce que je crois?
Georges, tu parles bien du truc qui se trouve sur le carter moteur, pas loin de la durite de surpression d'huile?
Quelle année le bloc moteur?
Non parce que j'ai connu ca, et je dois être celui qui a le plus galéré ici pour regler le soucis, du coup, je me sens prêt à intervenir...
loiclux
Re: Dévisser le clapet de surpression
Quand tu regardes le moteur, carter de chaine de distri ôté, en haut à gauche tu as un tube qui dépasse du palier avant.
C'est ce tube que je veux dévisser pour changer ce qu'il contient (un ressort qui pousse sur un piston. Piston qui lui est poussé par l'huile moteur sous pression)
C'est ce tube que je veux dévisser pour changer ce qu'il contient (un ressort qui pousse sur un piston. Piston qui lui est poussé par l'huile moteur sous pression)
georgesgiralt
Re: Dévisser le clapet de surpression
loiclux a écrit:
Non parce que j'ai connu ca, et je dois être celui qui a le plus galéré ici pour regler le soucis, du coup, je me sens prêt à intervenir...
laisse tomber, tu vas encore dire n'importe quoi
bib
Re: Dévisser le clapet de surpression
georgesgiralt a écrit:Quand tu regardes le moteur, carter de chaine de distri ôté, en haut à gauche tu as un tube qui dépasse du palier avant.
C'est ce tube que je veux dévisser pour changer ce qu'il contient (un ressort qui pousse sur un piston. Piston qui lui est poussé par l'huile moteur sous pression)
Ah celui-ci... On a eu beau me dire que c'etait facile en mettant un tournevis dans le trou qui pointe vers l'exterieur, pour faire manche pour le faire tourner, moi c'est jamais venu, du coup, je l'ai pas touché celui ci..
(si tu y arrives, je veux bien pleins de photos :) )
bib, fais pas ton diallo.
loiclux
Re: Dévisser le clapet de surpression
Il n'est pas vissé mais emboité. Le modele avec disque et ressort n'existe plus et a ete avantageusement remplace par un systeme avec lame en inox.
Pour le demontage, j'ai fait comme ca, mais tu peux aussi te preparer un extracteur:
- cordelette de nylon passée autour de l'etoile du clapet.
- tu laisses 40 cm de mou et tu attache l'autre bout a un truc assez lourd (1 kg minimum).
- tu chauffes le carter au decapeur thermique ou au chalumeau (attention a la cordelette).
- quand c'est chaud, tu tires un bon coup sur le poids attache a la cordelette, dans l'axe du clapet bien sur. Et ca sort.
Attention:
1) il est preferable de mettre un chiffon dans le trou pour eviter que des pieces (clapet, ressort, axe) ne tombent dans le moteur si le clapet se casse, ce qui demanderait soit des doigts de fee, soit un demontage complet.
2) quand le clapet sort, il va vite et ca fait mal si tu le recois dans le menton. Ne me demande pas comment je le sais...
Pour le montage du nouveau, tu le laisses quelques heure au congelateur, tu rechauffes le carter et tu le mets en place. S'il ne se rend pas jusqu'au bout, une douille de la bonne taille, un maillet et tu lui donne un petit coup.
Et en passant, ce n'est pas l'huile qui pousse sur le clapet mais bien l'air quand les 2 pistons descendent et que ca cree une surpression.
Pour le demontage, j'ai fait comme ca, mais tu peux aussi te preparer un extracteur:
- cordelette de nylon passée autour de l'etoile du clapet.
- tu laisses 40 cm de mou et tu attache l'autre bout a un truc assez lourd (1 kg minimum).
- tu chauffes le carter au decapeur thermique ou au chalumeau (attention a la cordelette).
- quand c'est chaud, tu tires un bon coup sur le poids attache a la cordelette, dans l'axe du clapet bien sur. Et ca sort.
Attention:
1) il est preferable de mettre un chiffon dans le trou pour eviter que des pieces (clapet, ressort, axe) ne tombent dans le moteur si le clapet se casse, ce qui demanderait soit des doigts de fee, soit un demontage complet.
2) quand le clapet sort, il va vite et ca fait mal si tu le recois dans le menton. Ne me demande pas comment je le sais...
Pour le montage du nouveau, tu le laisses quelques heure au congelateur, tu rechauffes le carter et tu le mets en place. S'il ne se rend pas jusqu'au bout, une douille de la bonne taille, un maillet et tu lui donne un petit coup.
Et en passant, ce n'est pas l'huile qui pousse sur le clapet mais bien l'air quand les 2 pistons descendent et que ca cree une surpression.
Dernière édition par palica le Jeu 14 Fév - 14:33, édité 1 fois
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Dévisser le clapet de surpression
Palica,
Je ne parle pas du clapet de reniflard mais de la surpression d'huile sur le palier avant de vilebrequin !
solution : Un autre café ...
P.S. : mon bloc de 198é dispose déjà du reniflard à feuille...
Je ne parle pas du clapet de reniflard mais de la surpression d'huile sur le palier avant de vilebrequin !
solution : Un autre café ...
P.S. : mon bloc de 198é dispose déjà du reniflard à feuille...
georgesgiralt
Re: Dévisser le clapet de surpression
Nan Palica , c'est pas celui-là, c'est celui qui est au niveau de la chaîne de distrib qu'il veut revoir.
Loïc a eu de la chance, Bib a sauvé son cul.
Loïc a eu de la chance, Bib a sauvé son cul.
oggy
Re: Dévisser le clapet de surpression
Ah bah oui, j'ai lu trop vite et mal repondu (ou le contraire), comme d'habitude...
Bon, oubliez tout ce que j'ai dit, je retourne me coucher.
Bon, oubliez tout ce que j'ai dit, je retourne me coucher.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Dévisser le clapet de surpression
oggy a écrit:
Loïc a eu de la chance, Bib a sauvé son cul.
c'est ça les potes, que veux-tu....
bib
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