Flat au Québec
+15
flattwin66
Hervé1
DR
Palica Gringo
g-vail
L'arverne
Dom
gaspard
chro
hadoc
calendos
Juan Antonio
Francesco
rv80gs
Oupsone
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Flat au Québec
Bonjour à tous,
Originaire de Paris, j'ai d'abord été Piqué par la guêpe Vespa ! un Acma 125 de 53 et un 50 V5a1 de 68 avec lequel je traverserai la France, Italie et Espagne.Oui oui un 50cc ! Autant dire qu'on as le temps de voir le paysage!
Depuis j ai déménagé au Québec et ai passe mon permis moto. Je jouait d'abord dans les bois avec un yamaha dt125 que j'avais récupérer et un honda atc250r ( un engin de mort ) : ) vous savez les trois roues, dangereux mais tellement drôle.
Puis lors de mes nombreux passage sur les sites d annonce , je tombe sur une R80 G/S de 1985 en très bon état. Rare ici ! Ça ne ferait pas une heure que l'annonce était en ligne je j'avais mis une option dessus. Le lendemain je fais trois heure de route pour aller jusqu'à Québec et tombe amoureux... Ce serait mon nouveau destrier de roadtrip, route, bois, sable, chemin qui ne sont plus des chemins... Rien ne l'arrête ! Et ce moteur ... Un vrai bonheur ! Je ne suis vraiment pas un as en mécanique mais j'apprends et j'aime comprendre ce qui se passe entre mes jambes ( on parle de la bécane la bien-sûr ) pour l instant mes restauration sont plus esthétique et mécanique de base...
Pour la G/S je vais commencer pas y mettre un kick en changeant la boîte, puis quelques pièces façon HPN
j'aurai d'ailleurs des question quand à la possibilité de changer carrément la boîte par une de genre r80 de 93 avec kick...mais je me demandais si c'était compatible...
Bref un nouveau passioné du flat qui a bien hâte d'en savoir plus !
Au plaisirs !
Ps: J'essaie de vous mettre une photo mais apparemment un problème de stockage...
Originaire de Paris, j'ai d'abord été Piqué par la guêpe Vespa ! un Acma 125 de 53 et un 50 V5a1 de 68 avec lequel je traverserai la France, Italie et Espagne.Oui oui un 50cc ! Autant dire qu'on as le temps de voir le paysage!
Depuis j ai déménagé au Québec et ai passe mon permis moto. Je jouait d'abord dans les bois avec un yamaha dt125 que j'avais récupérer et un honda atc250r ( un engin de mort ) : ) vous savez les trois roues, dangereux mais tellement drôle.
Puis lors de mes nombreux passage sur les sites d annonce , je tombe sur une R80 G/S de 1985 en très bon état. Rare ici ! Ça ne ferait pas une heure que l'annonce était en ligne je j'avais mis une option dessus. Le lendemain je fais trois heure de route pour aller jusqu'à Québec et tombe amoureux... Ce serait mon nouveau destrier de roadtrip, route, bois, sable, chemin qui ne sont plus des chemins... Rien ne l'arrête ! Et ce moteur ... Un vrai bonheur ! Je ne suis vraiment pas un as en mécanique mais j'apprends et j'aime comprendre ce qui se passe entre mes jambes ( on parle de la bécane la bien-sûr ) pour l instant mes restauration sont plus esthétique et mécanique de base...
Pour la G/S je vais commencer pas y mettre un kick en changeant la boîte, puis quelques pièces façon HPN
j'aurai d'ailleurs des question quand à la possibilité de changer carrément la boîte par une de genre r80 de 93 avec kick...mais je me demandais si c'était compatible...
Bref un nouveau passioné du flat qui a bien hâte d'en savoir plus !
Au plaisirs !
Ps: J'essaie de vous mettre une photo mais apparemment un problème de stockage...
Oupsone
Re: Flat au Québec
Bonjour Oupsone ( je suppose que tu as aussi un prénom).
Toujours plaisant de découvrir un "cousin" du pays de Jacques CARTIER. LA 80G/S est connue pour être la meilleure Flat entre 1923 et aujourd'hui. Tu en seras heureux les quelques mois où tu pourras rouler avec, à moins que tu ne cloutes les pneus afin d'aller rouler sur le ST LAURENT.
Pour ta boîte de vitesse, l'abscence du kick, ne devrait pas être rédibitoire. Sur la mienne s'il y est, depuis 30 ans que je l'aie, il ne m'est réelement utile qu'à froid, car à chaud, c'est facile de la rater et d'avoir nécessairement besoin du démarreur. Certes la batterie est petite, mais avec un chargeur intelligent connecté dans le garage, pas de souci. Pour ce qui en est de la compatibilté il semble que toutes les BV des 45 au 100, sont toutes interchangeables entre 1981 et la fin de production.
La mienne est de 1982 et je l'ai fait remplacée par une de R65, montée avec le cul de boîte et le kick de l'ancienne, il y a une quinzaine d'années. Les montages plus récents n'apportent rien de particulier.
De toutes façons, tu devras sans doute envisager le remplacement des roulements aux alentours de 90000 km ainsi que du ressort interne de sélecteur. Attention, c'est affaire de SPECIALISTE.
Amitiés G/Sistes (les 100 GS elles, sont sans intérêt. Sisi...)
RV80G/S
Toujours plaisant de découvrir un "cousin" du pays de Jacques CARTIER. LA 80G/S est connue pour être la meilleure Flat entre 1923 et aujourd'hui. Tu en seras heureux les quelques mois où tu pourras rouler avec, à moins que tu ne cloutes les pneus afin d'aller rouler sur le ST LAURENT.
Pour ta boîte de vitesse, l'abscence du kick, ne devrait pas être rédibitoire. Sur la mienne s'il y est, depuis 30 ans que je l'aie, il ne m'est réelement utile qu'à froid, car à chaud, c'est facile de la rater et d'avoir nécessairement besoin du démarreur. Certes la batterie est petite, mais avec un chargeur intelligent connecté dans le garage, pas de souci. Pour ce qui en est de la compatibilté il semble que toutes les BV des 45 au 100, sont toutes interchangeables entre 1981 et la fin de production.
La mienne est de 1982 et je l'ai fait remplacée par une de R65, montée avec le cul de boîte et le kick de l'ancienne, il y a une quinzaine d'années. Les montages plus récents n'apportent rien de particulier.
De toutes façons, tu devras sans doute envisager le remplacement des roulements aux alentours de 90000 km ainsi que du ressort interne de sélecteur. Attention, c'est affaire de SPECIALISTE.
Amitiés G/Sistes (les 100 GS elles, sont sans intérêt. Sisi...)
RV80G/S
Re: Flat au Québec
Bienvenue à toi Oupsone !
Vespa puis G/S.......tu as reçu la lumière, c'est bien !
Nul doute que tu trouveras ton bonheur dans ce forum d'allumés mais aussi de super mécanos.
(Toutes les G/S ont un kick normalement, ta boîte a sans doute été changée. Mais on peut se passer de kick sans problème, vu son efficacité.....)
Vespa puis G/S.......tu as reçu la lumière, c'est bien !
Nul doute que tu trouveras ton bonheur dans ce forum d'allumés mais aussi de super mécanos.
(Toutes les G/S ont un kick normalement, ta boîte a sans doute été changée. Mais on peut se passer de kick sans problème, vu son efficacité.....)
Francesco
Re: Flat au Québec
Francesco a écrit:Bienvenue à toi Oupsone !
(Toutes les G/S ont un kick normalement, ta boîte a sans doute été changée. Mais on peut se passer de kick sans problème, vu son efficacité.....)
Non Francesco, les modèles 85 à 86 le recevaient en option chez nous, et peut-être au Quebec. Je vérifierai pour les bleus ciel rouges de 1987.
@+RV80G/S
Re: Flat au Québec
Bienvenu !
et bon choix
à RV80G/S : pas d'accord la 100GS est très sympa aussi (j'ai les 2)
et bon choix
à RV80G/S : pas d'accord la 100GS est très sympa aussi (j'ai les 2)
Juan Antonio
Re: Flat au Québec
bonjour et bienvenue.
les flatistanasi émigrés sont combien dans la belle province maintenant ?
les flatistanasi émigrés sont combien dans la belle province maintenant ?
calendos
Re: Flat au Québec
Juan Antonio a écrit:Bienvenu !
et bon choix
à RV80G/S : pas d'accord la 100GS est très sympa aussi (j'ai les 2)
D'un rapport poids/puissance similaire en raison du surpoids du Paralever et de la fourche Marzoc, les 10 chevaux supplémentaires n'apportent qu'un peu d'allonge au prix d'un agrément moindre (encore plus super-carré) et une vivacité en recul.
Et que dire de la fiabilité?
Un 80 avec pontet de fourche est inégalable aux vitesses légales.
Na!
@+RV80G/S
Re: Flat au Québec
mouaip ... je roule sur les 2 .. en ville je préfère ma 80 G/S .. si je fais 400 km dans la journée, je préfère nettement la 1000
Juan Antonio
Re: Flat au Québec
Oupsone.
Tu ne dit pas combien ça fais de temps tu te les gèles ici mais bon,
c'est pas vraiment important.
Et avec Palica, ça devrais faire quatre que je compte, mais n'est jamais rencontré.
Palica a faite une "sortie "side" imesemble avec l'autre sidecariste du forum.
Serais peut être temps de se faire une tite rencontre.
Tu me semble demeuré dans le bas du fleuve, ou la côte Nord,
ou le Saguenay Lac St-Jean ou bedon Montréal.
Bonne route à venir.
-------------------------------------------------------
Tu ne dit pas combien ça fais de temps tu te les gèles ici mais bon,
c'est pas vraiment important.
calendos a écrit:bonjour et bienvenue.
les flatistanasi émigrés sont combien dans la belle province maintenant ?
Et avec Palica, ça devrais faire quatre que je compte, mais n'est jamais rencontré.
Palica a faite une "sortie "side" imesemble avec l'autre sidecariste du forum.
Serais peut être temps de se faire une tite rencontre.
Tu me semble demeuré dans le bas du fleuve, ou la côte Nord,
ou le Saguenay Lac St-Jean ou bedon Montréal.
Bonne route à venir.
-------------------------------------------------------
hadoc
Re: Flat au Québec
Hello
(ces mecs à Gs c'est carrément une secte! Aussi vifs à bichonner un nouveau coreligionnaire qu'à lapider un frêle innocent qu'a oublié une virgule dans sa présentation ...)
(ces mecs à Gs c'est carrément une secte! Aussi vifs à bichonner un nouveau coreligionnaire qu'à lapider un frêle innocent qu'a oublié une virgule dans sa présentation ...)
gaspard
Re: Flat au Québec
Je vois...
( un jour avec vous les belges y vont nous prendre "en tenaille" ... )
( un jour avec vous les belges y vont nous prendre "en tenaille" ... )
gaspard
Re: Flat au Québec
gaspard a écrit: Je vois...
( un jour avec vous les belges y vont nous prendre "en tenaille" ... )
Tu ne devais pas être le 1er de la classe en géographie !
Juan Antonio
Re: Flat au Québec
Merci beaucoup pour cette accueil ! Ça fait plaisirs de voir une bonne communauté, comme les vespistes les flatistanais m'ont l'air bien solidaire.
Attendez que je vous pose une question bien bête et on verra ... : )
Mon prénom est Adrien, et ça fait un peu plus de trois ans que je vis au Québec mais y vient depuis mon enfance car ai de la famille ici.
Je suis à Montréal mais je bouge souvent pour explorer ... que ce soit à deux, trois ou quatres roues selon le temps !
En effet Francesco, comme le dis Rv80G/S, le kick étant en option ces années là....Va savoir pourquoi....me semble que normalement tu mets la base puis les goodies électriques en option...
En fait je tiens à monter un kick car il m'est déjà arrivé à l'automne dernier d'avoir beaucoup de mal à la faire partir en condition diffiçile. Selon l'endroit où on est ( quand on monte vers le Nord bizarrement ) la température peut déjà bien diminuer et l'humidité monter proche de 100%.
La dernière fois ça m'est arrivé après un nuit dans le bois. Et j'ai échappé tout juste au fait de faire 40 bornes à pied dans le bois... ( J'ai poussé la r80 en haut d'une petite montée et suis partis à l'ancienne ! ) Et dans le bois ya des ours ( je campe dans les zones de chasse il y a des kms et des kms de chemin. Les chasseurs sont très sympa, suffit juste de faire attention au marquages )
Les ours c'est sympa à voir quand t'as quelquechose qui va plus vite qu'eux, à pied ça craint. Donc je crois que je vais me mettre un kick pour être plus tranquille
Ça me ferait très plaisirs de faire une rencontre avec les flatistanais du Québec ! On s'organise ça pour le début de saison !
Attendez que je vous pose une question bien bête et on verra ... : )
Mon prénom est Adrien, et ça fait un peu plus de trois ans que je vis au Québec mais y vient depuis mon enfance car ai de la famille ici.
Je suis à Montréal mais je bouge souvent pour explorer ... que ce soit à deux, trois ou quatres roues selon le temps !
En effet Francesco, comme le dis Rv80G/S, le kick étant en option ces années là....Va savoir pourquoi....me semble que normalement tu mets la base puis les goodies électriques en option...
En fait je tiens à monter un kick car il m'est déjà arrivé à l'automne dernier d'avoir beaucoup de mal à la faire partir en condition diffiçile. Selon l'endroit où on est ( quand on monte vers le Nord bizarrement ) la température peut déjà bien diminuer et l'humidité monter proche de 100%.
La dernière fois ça m'est arrivé après un nuit dans le bois. Et j'ai échappé tout juste au fait de faire 40 bornes à pied dans le bois... ( J'ai poussé la r80 en haut d'une petite montée et suis partis à l'ancienne ! ) Et dans le bois ya des ours ( je campe dans les zones de chasse il y a des kms et des kms de chemin. Les chasseurs sont très sympa, suffit juste de faire attention au marquages )
Les ours c'est sympa à voir quand t'as quelquechose qui va plus vite qu'eux, à pied ça craint. Donc je crois que je vais me mettre un kick pour être plus tranquille
Ça me ferait très plaisirs de faire une rencontre avec les flatistanais du Québec ! On s'organise ça pour le début de saison !
Oupsone
Re: Flat au Québec
Salut et bienvenue ici.
En cherchant un peu, tu verras que la communaute Flatistanaise du Quebec se reconnait plus a sa qualite qu'a sa quantite...
Changer de boite pour en mettre une avec kick et ce, pour echapper aux ours, est selon moi une erreur et une perte de temps et de $$$. Tu devrais plutot acheter une bombe de poivre de cayenne car:
- si tu as du mal a demarrer ta moto au demarreur, il y a peu chance que ca marche mieux au kick. Revois plutot tes reglages en premier.
- Il y a plusieurs facons d'ameliorer le systeme de charge, la batterie et le demarreur d'un flat pour avoir des demarrage sans histoire.
- le kick des flats a une course tres limitee et son utilisation, bien que possible, n'est pas evidente. Peu l'utilisent systematiquement a la place du demarreur.
- demarrer un flat en poussant est souvent plus facile qu'au kick...
- les ours noirs ne sont pas si aggressifs, si tu ne retrouves pas en le bebe et la mere. Et si c'etait le cas, Maman ours risque de te trouver pas mal mignon a t'acharner sur ton kick
- Je mettrais plutot mon argent dans un bon amortisseur arriere, qui va servir tout le temps, plutot qu'un kick qui ne servira jamais (ou autre chose, hein? Je ne connais pas ta moto).
Pour une rencontre, ce sera avec plaisir, je peux meme venir avec ma R90S a kick: tu pourras essayer de la demarrer pour te faire une idee. Je vois souvent Thierry et Francois, qui roule en Ural (mais je ne crois pas qu'il soit Flatistanais). Je vois aussi Philippe (me souvient plus de son nick ici... ) a Quebec. Je n'ai pas encore rencontre Hadoc mais ca devrait etre ce printemps.
Enfin, si tu as achete ta moto a Frichtie:
Ben on augmente pas le nombre de Flatistanais Quebecois mais on favorise les vases communiquants.
D'ailleurs, une petite photo de ta moto serait bien, surtout si ce n'est pas celle de Frichtie.
Au plaisir.
En cherchant un peu, tu verras que la communaute Flatistanaise du Quebec se reconnait plus a sa qualite qu'a sa quantite...
Changer de boite pour en mettre une avec kick et ce, pour echapper aux ours, est selon moi une erreur et une perte de temps et de $$$. Tu devrais plutot acheter une bombe de poivre de cayenne car:
- si tu as du mal a demarrer ta moto au demarreur, il y a peu chance que ca marche mieux au kick. Revois plutot tes reglages en premier.
- Il y a plusieurs facons d'ameliorer le systeme de charge, la batterie et le demarreur d'un flat pour avoir des demarrage sans histoire.
- le kick des flats a une course tres limitee et son utilisation, bien que possible, n'est pas evidente. Peu l'utilisent systematiquement a la place du demarreur.
- demarrer un flat en poussant est souvent plus facile qu'au kick...
- les ours noirs ne sont pas si aggressifs, si tu ne retrouves pas en le bebe et la mere. Et si c'etait le cas, Maman ours risque de te trouver pas mal mignon a t'acharner sur ton kick
- Je mettrais plutot mon argent dans un bon amortisseur arriere, qui va servir tout le temps, plutot qu'un kick qui ne servira jamais (ou autre chose, hein? Je ne connais pas ta moto).
Pour une rencontre, ce sera avec plaisir, je peux meme venir avec ma R90S a kick: tu pourras essayer de la demarrer pour te faire une idee. Je vois souvent Thierry et Francois, qui roule en Ural (mais je ne crois pas qu'il soit Flatistanais). Je vois aussi Philippe (me souvient plus de son nick ici... ) a Quebec. Je n'ai pas encore rencontre Hadoc mais ca devrait etre ce printemps.
Enfin, si tu as achete ta moto a Frichtie:
Ben on augmente pas le nombre de Flatistanais Quebecois mais on favorise les vases communiquants.
D'ailleurs, une petite photo de ta moto serait bien, surtout si ce n'est pas celle de Frichtie.
Au plaisir.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Flat au Québec
Bienvenu à toi et ta G/S.
Quand au kick, je partage l' avis de Palica.
La seule utilité que je lui trouve, c' est l' aide qu' il me procure " au béquillage "
Quand au kick, je partage l' avis de Palica.
La seule utilité que je lui trouve, c' est l' aide qu' il me procure " au béquillage "
DR
Re: Flat au Québec
Hahaha bonjour Pelica, je me disais bien qu'un forum sans un peu de sarcasme n'était pas un bon forum.
Je ne comptais pas fuir les ours grâce au kick ! Disons que c'est juste plus agréable de se lever le matin et ne pas avoir à marcher ou trouvé une descente. ( dans les cas extreme je dis bien ) Je suis déjà équipé d'une bombe de poivre, heureusement je n'ais jamais encore eu à m'en servir. Mais je pense que tu approuveras quand je dirai qu'on as tendance à croiser plus de petit ours près des chemins que des papa, et comme tu l'as dis petit ours dit grosse maman souvent pas contente de la rencontre !
Bien sûr un réglage serait de mise sur ma G/S même si elle demarre très bien en autre conditions, néanmoins je ne sais pas trop à qui m'adresser pour me montrer comment régler ça tip top. Si tu veux me montrer et me faire ecouter lors d'une rencontre entre flatistanais je dirais pas non !
Je vous comprend bien quand à l'utilisation limité du kick mais j'avoue que ça me rassurerait pour éviter de m'em***er dans des cas diffiçiles.
Et j'aime ça avoir un bon vieux kick, j'ai un problème de confiance avec l'allumage électronique.
Un amortisseur OUI ! j'essaie d'économiser pour un olhins, mais si vous avez des conseille pour moins cher...à vrai dire ça doit se trouver dans le forum n'est-il-pas
Non je n'ais pas acheter ma moto à Frichtie mais à un ancien chef des motards de la SQ à Québec. Je n'arrive pas à upper des photos ça me donne ce message :
Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 0 Ko)
Pourtant je n'ai rien envoyé encore ...
Je ne comptais pas fuir les ours grâce au kick ! Disons que c'est juste plus agréable de se lever le matin et ne pas avoir à marcher ou trouvé une descente. ( dans les cas extreme je dis bien ) Je suis déjà équipé d'une bombe de poivre, heureusement je n'ais jamais encore eu à m'en servir. Mais je pense que tu approuveras quand je dirai qu'on as tendance à croiser plus de petit ours près des chemins que des papa, et comme tu l'as dis petit ours dit grosse maman souvent pas contente de la rencontre !
Bien sûr un réglage serait de mise sur ma G/S même si elle demarre très bien en autre conditions, néanmoins je ne sais pas trop à qui m'adresser pour me montrer comment régler ça tip top. Si tu veux me montrer et me faire ecouter lors d'une rencontre entre flatistanais je dirais pas non !
Je vous comprend bien quand à l'utilisation limité du kick mais j'avoue que ça me rassurerait pour éviter de m'em***er dans des cas diffiçiles.
Et j'aime ça avoir un bon vieux kick, j'ai un problème de confiance avec l'allumage électronique.
Un amortisseur OUI ! j'essaie d'économiser pour un olhins, mais si vous avez des conseille pour moins cher...à vrai dire ça doit se trouver dans le forum n'est-il-pas
Non je n'ais pas acheter ma moto à Frichtie mais à un ancien chef des motards de la SQ à Québec. Je n'arrive pas à upper des photos ça me donne ce message :
Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 0 Ko)
Pourtant je n'ai rien envoyé encore ...
Oupsone
Re: Flat au Québec
palica a écrit: Tu devrais plutot acheter une bombe de poivre de cayenne car:
Tu pourrais nous donner la recette de l'ours au poivre de cayenne !
A Cayenne on assaisonne l'ours au poivre de Québec ??
palica a écrit:
- si tu as du mal a demarrer ta moto au demarreur, il y a peu chance que ca marche mieux au kick. Revois plutot tes reglages en premier.
Le kick, et démarrer sa G/S au kick c'est juste pour un coup de frime .. vrai que si elle ne démarre avec le peu de jus de la batterie (au cas où) .. ben tu vas en baver au kick .. demande pas comment je le sais
déjà un bont circuit de charge, une batterie de qualité, et bien réglée .. ça marche à tous les coups sans soucis.
Juan Antonio
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Nouveau flat au Quebec mais maudit Français d'origine
» Bonjour du Québec
» La r60/7 du Québec
» Le Parc du Bic (Quebec)
» Vivre au Québec c'est..............
» Bonjour du Québec
» La r60/7 du Québec
» Le Parc du Bic (Quebec)
» Vivre au Québec c'est..............
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum