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Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
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80RT Scrambler
Olà Companeros et bonne année,
Comme promis lors de ma présentation, je suis novice dans le monde du Flat twin et j'ai joints ce forum afin de trouver de l'aide mais aussi pour vous faire partager la transformation d'une R80RT vendu par son ex proprio comme moto civile avec 48Km alors qu'en fait c'est une militaire avec 148K. Enfin, une fois transformée, elle ira faire un tour chez Rickey de Kustom Motofreakers pour une cure de jouvence niveau moteur avant de s'elancer sur les routes.
Donc voilà la bète :
Primo, desossage et essayage des pneus. Sais pas pourquoi, mais avant d'attaquer le projet, il fallait que je vois à quoi cela allait ressembler au niveau gomme sinon j'aurai bifurqué sur un café racer. J'avais prévu d'installer 2 pneus de 120 à l'avant comme à l'arrière.
[img][/img]
Ca va. Assez satisfait du résultat. On verra une fois les entretoises mises et les pneus gonflés s'il faut meuler l'interieur du renforcement de fourche. A vue d'oeil ca passe juste...
Comme tout scrambler qui se respecte, la grille de phare. Alors, je vous dis pas la galère pour trouver le bon diamètre. Je me suis donc retourné vers des grilles de phare de cox. Les 2 pour 24 euros ca vallait le coup. Seul hic, y rien pour les fixer sur le phare. J'ai donc récuperé les fixations de la cox, j'ai percé le contour du phare et j'ai installé la grille. Par la même occasion j'ai changé le guidon.
faudra que je vire ces clignos, pour y fixer des mini Led au niveau du guidon sous les poignés.
Ensuite je me suis attaqué au garde boue arrière. Si vous regardé bien sur la photo ci-dessus, le garde boue arrière a une avancée sur laquelle est fixée la plaque. Vraiment pas cosmétique. J'ai donc coupé cette avancé, racourci la longueur, et fabriqué un moule afin de combler le trou avec de la résine et de la laine de verre. J'ai ensuite enduit le tou avec du mastic que je poncerais quand je mènerai le tout à la peinture.
Après je me suis attaqué, au cache côté qui sur lequel j'ai l'intention d'y coller un numero mais également office de protection pour mes jambes car comme tout Scrambler qui se respecte les pots passeront par dessus les cylindres.
Pour ca j'ai découpé une tolle d'acier de 4mm a l'aide d'une pièce coupe acier que j'ai faconné avec un maillet sur une sac de sable et posé sur les arceaux de support.
ensuite, je me suis attaqué aux échappements. Comme indiqué ci-dessus le but était de faire passer les collecteurs au dessus des cylindres, d'oter le filtre à air et de faire passer le collecteur de droite sous la selle à l'emplacement du filtre à air et de le faire rejoindre pour que les 2 silencieux sortent au même endroit.
et enfin pour cloturer ce poste, j'ai enfin trouvé sur leboncoin la selle que je cherchais, et je me suis employé a décaper les jantes au decap four avant de les peindre, j'ai également caché la partie mécanique pour donner un coupe de jeune à la bombe "noir brillant" au tube du cadre. Je l'ai déjà fait d'autres motos, ca marche bien si les tubes on bien était poncé à l'avance et degraissé. Prochaine étape, poncage du reservoir, tout poncer après avoir passer le mastic, et enfin peindre. Par contre je calle sur la couleur. Si vous avez des idées, je suis preneur...
Comme promis lors de ma présentation, je suis novice dans le monde du Flat twin et j'ai joints ce forum afin de trouver de l'aide mais aussi pour vous faire partager la transformation d'une R80RT vendu par son ex proprio comme moto civile avec 48Km alors qu'en fait c'est une militaire avec 148K. Enfin, une fois transformée, elle ira faire un tour chez Rickey de Kustom Motofreakers pour une cure de jouvence niveau moteur avant de s'elancer sur les routes.
Donc voilà la bète :
Primo, desossage et essayage des pneus. Sais pas pourquoi, mais avant d'attaquer le projet, il fallait que je vois à quoi cela allait ressembler au niveau gomme sinon j'aurai bifurqué sur un café racer. J'avais prévu d'installer 2 pneus de 120 à l'avant comme à l'arrière.
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Ca va. Assez satisfait du résultat. On verra une fois les entretoises mises et les pneus gonflés s'il faut meuler l'interieur du renforcement de fourche. A vue d'oeil ca passe juste...
Comme tout scrambler qui se respecte, la grille de phare. Alors, je vous dis pas la galère pour trouver le bon diamètre. Je me suis donc retourné vers des grilles de phare de cox. Les 2 pour 24 euros ca vallait le coup. Seul hic, y rien pour les fixer sur le phare. J'ai donc récuperé les fixations de la cox, j'ai percé le contour du phare et j'ai installé la grille. Par la même occasion j'ai changé le guidon.
faudra que je vire ces clignos, pour y fixer des mini Led au niveau du guidon sous les poignés.
Ensuite je me suis attaqué au garde boue arrière. Si vous regardé bien sur la photo ci-dessus, le garde boue arrière a une avancée sur laquelle est fixée la plaque. Vraiment pas cosmétique. J'ai donc coupé cette avancé, racourci la longueur, et fabriqué un moule afin de combler le trou avec de la résine et de la laine de verre. J'ai ensuite enduit le tou avec du mastic que je poncerais quand je mènerai le tout à la peinture.
Après je me suis attaqué, au cache côté qui sur lequel j'ai l'intention d'y coller un numero mais également office de protection pour mes jambes car comme tout Scrambler qui se respecte les pots passeront par dessus les cylindres.
Pour ca j'ai découpé une tolle d'acier de 4mm a l'aide d'une pièce coupe acier que j'ai faconné avec un maillet sur une sac de sable et posé sur les arceaux de support.
ensuite, je me suis attaqué aux échappements. Comme indiqué ci-dessus le but était de faire passer les collecteurs au dessus des cylindres, d'oter le filtre à air et de faire passer le collecteur de droite sous la selle à l'emplacement du filtre à air et de le faire rejoindre pour que les 2 silencieux sortent au même endroit.
et enfin pour cloturer ce poste, j'ai enfin trouvé sur leboncoin la selle que je cherchais, et je me suis employé a décaper les jantes au decap four avant de les peindre, j'ai également caché la partie mécanique pour donner un coupe de jeune à la bombe "noir brillant" au tube du cadre. Je l'ai déjà fait d'autres motos, ca marche bien si les tubes on bien était poncé à l'avance et degraissé. Prochaine étape, poncage du reservoir, tout poncer après avoir passer le mastic, et enfin peindre. Par contre je calle sur la couleur. Si vous avez des idées, je suis preneur...
Re: 80RT Scrambler
t a interet a metre des bottes ; fais gaffe avec la durite d essence sur collecteur . moteur reglé un peu pauvre et BOUM !
quel diametre tes tubes ? c est pas cintré maison ca !
je m instale et je mate l évolution .
quel diametre tes tubes ? c est pas cintré maison ca !
je m instale et je mate l évolution .
bill73
Re: 80RT Scrambler
T'as raison c'est du ceintré maison. les tubes sont un mélange de 38 et 40 qui trainaient dans mon garage. Pour le réglage de richesse je laisse ca a Rickey. moi suis une bille en mécanique.
Re: 80RT Scrambler
Rebouchage avec de la laine de verre? c'est pas pour l'isolation ça?
Chuis méchant
Par contre question, tu n'a utilisé qu'un seul mastic? je demande car je connais pas trop la carosserie et là ça ressemble plus à du mastic de finition, non? vu l'épaisseur tu n'as pas peur que ça ne tienne pas?
Ne te froisse pas, je m'informe c'est tout; moi le mastic je n'aime pas en faire, arriver à doser le durcisseur c'est galère pas trop l'habitude!
Chuis méchant
Par contre question, tu n'a utilisé qu'un seul mastic? je demande car je connais pas trop la carosserie et là ça ressemble plus à du mastic de finition, non? vu l'épaisseur tu n'as pas peur que ça ne tienne pas?
Ne te froisse pas, je m'informe c'est tout; moi le mastic je n'aime pas en faire, arriver à doser le durcisseur c'est galère pas trop l'habitude!
M'sieuG
Re: 80RT Scrambler
Ça se présente plutôt bien tout ça.
Les collecteurs d'échappement croisant Durit et autre câble haute tension
Mais j'imagine que tu as la solution qui va bien!
Les collecteurs d'échappement croisant Durit et autre câble haute tension
Mais j'imagine que tu as la solution qui va bien!
Juanito
Re: 80RT Scrambler
T'es sur que l'ancien proprio t'a tout dit ? parce que le renfort de cadre, c'est pas d'origine, tu trouves plus ça sur des bécanes de piste, ou des flat-racer.
Sinon, belle prépa, ça change d'un empilage de pièces catalogues (LSL ou Rizoma par exemple), toi, tu créé tes pièces (plaques latérales, échappement, etc ), je suis incapable de faire ça et je suis admiratif.
Sinon, belle prépa, ça change d'un empilage de pièces catalogues (LSL ou Rizoma par exemple), toi, tu créé tes pièces (plaques latérales, échappement, etc ), je suis incapable de faire ça et je suis admiratif.
Lolo49
Re: 80RT Scrambler
@ msieurG
suis pas un specialiste en carrosserie et t'as raison c'est pas de la laine de verre mais de la fibre melangé avec de la résine polyester. j'ai un peu galeré pour consolider le tout, mais pour solidifier l'ensemble j'ai enrobé l'ensemble d'une couche de colle utilisé pour reparer les carénages. j'ai laissé secher pendant une nuit et après avoir fait quelques essais pour m'assurer de la solidité dubgarde boue, j'ai recouvert l'ensemble de mastic de finition mélangé à du durcisseur. il ne me reste qu'a le faconner a ma convenance.
@Juanito
Pour les durites, je vais mettre des durites aviations qui seront protegées des collecteurs par des pare-chaleurs.
suis pas un specialiste en carrosserie et t'as raison c'est pas de la laine de verre mais de la fibre melangé avec de la résine polyester. j'ai un peu galeré pour consolider le tout, mais pour solidifier l'ensemble j'ai enrobé l'ensemble d'une couche de colle utilisé pour reparer les carénages. j'ai laissé secher pendant une nuit et après avoir fait quelques essais pour m'assurer de la solidité dubgarde boue, j'ai recouvert l'ensemble de mastic de finition mélangé à du durcisseur. il ne me reste qu'a le faconner a ma convenance.
@Juanito
Pour les durites, je vais mettre des durites aviations qui seront protegées des collecteurs par des pare-chaleurs.
Re: 80RT Scrambler
Pour la fibre si ça a eu du mal à prendre c'est peut-être que tu a mis trop de durcisseur, à voir la couleur rosée que l'on voit sur la photo de l'extérieur du garde boue, pas facile à doser avec du durcisseur rouge en tube, c'est de la merde!
Ce que je disait pour le mastic c'est vu l'épasseur j'aurais peur que cela casse en "plaques"
Ce que je disait pour le mastic c'est vu l'épasseur j'aurais peur que cela casse en "plaques"
M'sieuG
Re: 80RT Scrambler
Original le passage du pot coudé sous la selle ... mais ça risque de faire très chaud non ?
Je ne sais pas si ma remarque est pertinente, elle vient comme ça à chaud (oh oh oh) , mais est-ce-que tu ne vas pas être obligé de balancer un métariau isolant rigide un peu partout autour ... ?
Ou alors les fameuses bandes thermiques ?
Je ne sais pas si ma remarque est pertinente, elle vient comme ça à chaud (oh oh oh) , mais est-ce-que tu ne vas pas être obligé de balancer un métariau isolant rigide un peu partout autour ... ?
Ou alors les fameuses bandes thermiques ?
tontons
Re: 80RT Scrambler
D.Asoratnof a écrit: Enfin, une fois transformée, elle ira faire un tour chez Rickey de Kustom Motofreakers pour une cure de jouvence niveau moteur avant de s'elancer sur les routes.
Et bien on a la même connaissance, mon pote Ricket est une valeur sûre en mécanique......
the thing
Re: 80RT Scrambler
D.Asoratnof a écrit:bande thermique il y aura. le chromage coute trop cher.......
5euro de toile emeri . en plus ca vite a faire les tubes ! ( tu enroule le papier autour du tube et tu fais des va et vient tu dois connaitre)
bill73
Re: 80RT Scrambler
ça s'appel du tube brossé!!! sinon pour polir il faut un touret avec du coton et un bloc de pate a polir (7 euros )...resultat nickel
jeje8469
Re: 80RT Scrambler
ouais pourquoi pas. encore faudrait il que je trouve des tubes de diametres identiques ce qui n'est pas le cas car ce sont uniquement des bouts de tubes de differentes dimensions que j'ai recuperé et assemblé. mais le plus important est que je reussisse toutes mes soudures.... et ca c'est pas gagné. Vu que je suis sur les tubes, certains marseillais ou provencaux peuvent-ils me dire ou je pourrai trouvé des chutes de tubes de differentes dimensions, mais de preference entre 35mm et 42 mm ?
Re: 80RT Scrambler
D.Asoratnof a écrit: Vu que je suis sur les tubes, certains marseillais ou provencaux peuvent-ils me dire ou je pourrai trouvé des chutes de tubes de differentes dimensions, mais de preference entre 35mm et 42 mm ?
Moi je vais chez Riding et Dafrodis dans la zac à bouc bel air.....
Dernière édition par the thing le Mar 15 Jan 2013 - 22:59, édité 1 fois
the thing
Re: 80RT Scrambler
D.Asoratnof a écrit:ouais pourquoi pas. encore faudrait il que je trouve des tubes de diametres identiques ce qui n'est pas le cas car ce sont uniquement des bouts de tubes de differentes dimensions que j'ai recuperé et assemblé. mais le plus important est que je reussisse toutes mes soudures.... et ca c'est pas gagné. Vu que je suis sur les tubes, certains marseillais ou provencaux peuvent-ils me dire ou je pourrai trouvé des chutes de tubes de differentes dimensions, mais de preference entre 35mm et 42 mm ?
Tente ta chance chez Ridings et Bruguiere
http://www.e-pro-grossiste.fr/bouches-du-rhone/commerce-de-gros-de-minerais-et-metaux/ridings-et-bruguiere_f515665
Et tente aussi chez Midas de récupérer des bouts de lignes pour ensuite couper ce que tu veux
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: 80RT Scrambler
Mick13 a écrit:
Tente ta chance chez Ridings et Bruguiere
http://www.e-pro-grossiste.fr/bouches-du-rhone/commerce-de-gros-de-minerais-et-metaux/ridings-et-bruguiere_f515665
On parle du même Mick et ils ont encore une fois changé de nom.....
the thing
Re: 80RT Scrambler
Mick13 a écrit:D.Asoratnof a écrit:ouais pourquoi pas. encore faudrait il que je trouve des tubes de diametres identiques ce qui n'est pas le cas car ce sont uniquement des bouts de tubes de differentes dimensions que j'ai recuperé et assemblé. mais le plus important est que je reussisse toutes mes soudures.... et ca c'est pas gagné. Vu que je suis sur les tubes, certains marseillais ou provencaux peuvent-ils me dire ou je pourrai trouvé des chutes de tubes de differentes dimensions, mais de preference entre 35mm et 42 mm ?
Tente ta chance chez Ridings et Bruguiere
http://www.e-pro-grossiste.fr/bouches-du-rhone/commerce-de-gros-de-minerais-et-metaux/ridings-et-bruguiere_f515665
Et tente aussi chez Midas de récupérer des bouts de lignes pour ensuite couper ce que tu veux
pas sur chez midas car les tubes seront en ferraille de m.... souvent car des lignes inox il n'yen a pas beaucoup vaut mieux visé des entreprises qui tape dans l'inox .... en tuyaux de chauffage inox,gardes corps inox d'immeuble ,etc....
jeje8469
Re: 80RT Scrambler
Bonjour,
C'est pas le RT qui était sur Marseille a 1500€, une annonce du bon coin?
Moi les mec qui savent souder, je suis admiratif
C'est pas le RT qui était sur Marseille a 1500€, une annonce du bon coin?
Moi les mec qui savent souder, je suis admiratif
Re: 80RT Scrambler
lolo13 a écrit:Bonjour,
C'est pas le RT qui était sur Marseille a 1500€, une annonce du bon coin?
Moi les mec qui savent souder, je suis admiratif
oh avec un petit poste a l'arc electronique sa va bien (80 euros chez le rm ),le top c'est le semi auto a fil pour souder l'inox et le top du top c'est le mig (chalumeau electrique avec de la baguette d'apport (plus chere et moins a la portée de tous ) ,en prenant son temps ,en apprenant sur le tas tu arrive a t'y faire, si tu as compris le principe de fonctionnement et le reglage suivant le type de soudure...(pour les soudure simple pour bricoler)...
jeje8469
Re: 80RT Scrambler
Ouais c'est bien ca, c'est le RT qui était à vendre sur marseille en novembre. J'ai roulé 1,5 mois avec et je me suis attaqué au project.
Quant à la soudure, j'ai la chance de travailler pour un groupe qui vend des machines à souder (et qui en plus a 2 école de soudure) donc j'ai le bonheur de posseder un mig et un tig que j'ai obtenu à des conditions très avantageuses. Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvenients. Mais en général, j'utilise plus le tig que le mig. Le mig ne me sert qu'à pointer alors que j'effectue toutes les finitions au tig. Mais rassurez vous, cela ne veut pas dire que je suis un "as" de la soudure. bien au contraire...
Quant à la soudure, j'ai la chance de travailler pour un groupe qui vend des machines à souder (et qui en plus a 2 école de soudure) donc j'ai le bonheur de posseder un mig et un tig que j'ai obtenu à des conditions très avantageuses. Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvenients. Mais en général, j'utilise plus le tig que le mig. Le mig ne me sert qu'à pointer alors que j'effectue toutes les finitions au tig. Mais rassurez vous, cela ne veut pas dire que je suis un "as" de la soudure. bien au contraire...
Re: 80RT Scrambler
chanceux,je voulais bien dire le tig , bon il en a qui font les deux....bon courage
jeje8469
Re: 80RT Scrambler
Si jamais tu cherche à te débarasser du tig...
Par contre je lisais soudure inox au mig, z'avez des infos à me donner sur le type de fil à utiliser, diamètre, avec ou sans gaz, réglages?
Par contre je lisais soudure inox au mig, z'avez des infos à me donner sur le type de fil à utiliser, diamètre, avec ou sans gaz, réglages?
M'sieuG
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