Fuites aux culasses R100RT de 96

+5
pockaman
georgesgiralt
Ornach
BIGJOE 35
GDLX
9 participants

Aller en bas

Fuites aux culasses R100RT de 96 Empty Fuites aux culasses R100RT de 96

Message  GDLX Lun 14 Jan 2013 - 20:10

Bonjour à tous et Bonne année, coucou

Ma R100RT de 96 fuit au niveau des joints de culasse. Les fuites ne sont pas très importantes mais l’huile me goutte sur les chaussures.

Je pense profiter de la période hivernale pour les changer. Mais que faut il changer en même temps ? Fuites aux culasses R100RT de 96 569134

De plus, je n’ai pas l’outil pour desserrer l’écrou de pot d’échappement. Avez-vous une adresse ou un lien pour en acheter 1 ? Fuites aux culasses R100RT de 96 5172

Cordialement.
GDLX
GDLX


Revenir en haut Aller en bas

Fuites aux culasses R100RT de 96 Empty Re: Fuites aux culasses R100RT de 96

Message  BIGJOE 35 Lun 14 Jan 2013 - 20:55

Salut
Tu as ça mais c'est cher
Il faut fouinner j'avais payer la mienne 25 euros
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/410706204.htm?ca=6_s
Bonne recherche
Chez 2 PMA SIE1821699 clef à écrous en étoile
R 29,80 €


Dernière édition par BIGJOE 35 le Lun 14 Jan 2013 - 20:59, édité 1 fois
BIGJOE 35
BIGJOE 35


Revenir en haut Aller en bas

Fuites aux culasses R100RT de 96 Empty Re: Fuites aux culasses R100RT de 96

Message  Ornach Lun 14 Jan 2013 - 20:58

j'ai regardé les fils que tu as postés et il semble qu'il te faille refaire l'ensemble de tes joints de haut moteur
genre chez motobins ref No.15865 sur
http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R%20Series%202%20valve%20Twin
en bas de la page
tu as le même chez Motorworks : Top end gasket set ( R100 1979 on ) | ENA22267
http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=20&Ct=BA&SbCt=BA_15_20_BA_70
il te faut des clés classiques, une douille de 15mm avec une petite rallonge et une clé dynamométrique (10=>100 Nm) pour le resserrage culasse (39Mn)
pour les écrous de culasse la clé spéciale se trouve sur les sites précités mais tu peux aussi utiliser une clé à chaine (avec précaution)

Et surtout, surtout la RTM ou la Clymer (si tu parles anglais!)

Avant de faire tout ça, tu devrais lire la Flatitech (voir le lien en haut à coté du lien "Accueil") il y a beaucoup de chose qui concerne ce que tu veux faire

mais tu ne peux pas faire l’économie de la RTM

Après si tu ouvres, il y a peut-être des réfections à faire d'office suivant ton kilométrage ...
Bon courage


Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Fuites aux culasses R100RT de 96 Empty Re: Fuites aux culasses R100RT de 96

Message  georgesgiralt Lun 14 Jan 2013 - 21:12

Bonsoir,
a changer les joints, donc démontage, je ferai sûrement segments neufs et coussinets de bielle.
Ensuite, selon l'état, rodage soupapes et/ou guides+soupapes et ressorts.
N'oublie pas de changer les joints de colonnettes. Ça s'rait ballot d'avoir des fuites 15 jours après remontage...
Mais tu ne sauras vraiment qu'une fois ouvert.
Moralité : au moins le jeu de joints puis.....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Fuites aux culasses R100RT de 96 Empty Re: Fuites aux culasses R100RT de 96

Message  Ornach Mar 15 Jan 2013 - 20:46

encore un fois, avant d'ouvrir, avant tout, achète toi la RTM qui correspond à ta brèle et bouquine là de A à Z !!!
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Fuites aux culasses R100RT de 96 Empty Re: Fuites aux culasses R100RT de 96

Message  GDLX Dim 17 Mar 2013 - 21:20

Bonsoir,

Après être passé sur des réparations sur 2 voitures, je reviens vers ma R100RT. J’ai la RTM.

Avant de démonter, j’ai fait les mesures de compression à froid. Sur le cylindre gauche : 9,5 kg/cm2 et 8,5 kg/cm2 sur le droit. En mettant un peu d’huile dans le cylindre droit, la compression augmente de 1 kg/cm2.

Est-ce que cet écart justifie de refaire la segmentation ? Question Question

En fait, je souhaite faire le minimum d’intervention.

Cordialement.
GDLX
GDLX


Revenir en haut Aller en bas

Fuites aux culasses R100RT de 96 Empty Re: Fuites aux culasses R100RT de 96

Message  pockaman Lun 18 Mar 2013 - 7:54

Si tu veux faire le minimum d'intervention, tu achètes deux joints de culasse, et basta.

Tu démontes uniquement la culasse de chaque côté, tu changes le joint, et hop ! En une heure et demie c'est fait.

Par contre, si tu veux faire les choses jusqu'au bout, tu achètes en plus des deux joints de culasse, les trois toriques d'embase de chaque côté, deux jeux de segments, deux paires de coussinets de bielle. C'est un peu plus cher, un peu plus long et tu as un petit rodage à faire après.

Et si tu es un intégriste du contrôle, qui préfère bricoler que rouler, et surtout si tu es riche, tout pendant que les culasses sont démontées tu en profites pour vérifier le jeu des soupapes d'échappement dans leur guide. Et si c'est hors cote, tu remplaces lesdites soupapes, lesdits guides, et tu fais rectifier les sièges.

Et...

Ca peut mener loin, hein, un malheureux suintement aux joints de culasse.... siffle lang
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fuites aux culasses R100RT de 96 Empty Re: Fuites aux culasses R100RT de 96

Message  le basque Lun 18 Mar 2013 - 8:05

...et puis ,tant que tu tombes les culasses ,pourquoi ne pas faire un bon rodage de soupapes à l'ancienne avec décrassage ds chambres de combustion et têtes de soupapes ? lang

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Fuites aux culasses R100RT de 96 Empty Re: Fuites aux culasses R100RT de 96

Message  twin40 Lun 18 Mar 2013 - 22:16

Je pense qu'a ta place sa fuit au niveau des joints de culasses alors changes les simplement, si non, si ont va par là tu peut tout changer aussi, tant que tu y est !!!! biker
twin40
twin40


Revenir en haut Aller en bas

Fuites aux culasses R100RT de 96 Empty Re: Fuites aux culasses R100RT de 96

Message  GDLX Jeu 21 Mar 2013 - 23:42

Bonjour à tous et merci de vos conseils,

En fait, il y a aussi des fuites aux joints de colonnettes. Donc, je pense déposer les chemises et changer les segments et voir pour les coussinets de bielles.

La RTM indique qu’il y a plusieurs tailles de piston. Donc il devrait avoir plusieurs tailles de jeux de segments. Non ???

Pour les coussinets de bielles, est ce que l’absence de jeu entre la bielle et le vilebrequin suffit pour indiquer qu’il n’est pas utile de remplacer les coussinets ?

Qu’en pensez vous ?

Cordialement
GDLX
GDLX


Revenir en haut Aller en bas

Fuites aux culasses R100RT de 96 Empty Re: Fuites aux culasses R100RT de 96

Message  moumouille49 Ven 22 Mar 2013 - 7:41

Si tu en es à remplacer les coussinets de bielles , on peut penser que ta machine a au moins 100 000KM , ne fais surtout pas l'économie du remplacement au minimum des guides et soupapes d'échappement, il y a un risque de casse réel aux alentours de ce kilométrage . Je te recommande le kit " soupapes swiss made" de chez motobin ( celà concerne les 4 soupapes) qui est à un prix fort compétitif. Le remplacement des 4 guides et soupapes m'a été facturé environ 150 euros par une boite de mécanique de précision en sus du prix du kit, bien sûr. Un bris de soupape te coûterait infiniment plus...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Fuites aux culasses R100RT de 96 Empty Re: Fuites aux culasses R100RT de 96

Message  pockaman Ven 22 Mar 2013 - 7:53

Et hop, un moteur refait à neuf, alors qu'il a peut-être été refait y a pas 50000... siffle lang

Avant de changer quoi que ce soit à part les joints, mesure et contrôle les pièces (segmentation, soupapes et guides). Si tu ne connais pas l'historique de la moto, tu peux avoir de bonnes surprises.

En ce qui concerne la segmentation, il n'y a qu'une taille de segments pour les R100 des années 81 à 96 : le traitement nikasyl des cylindres fait que les tailles de pistons évoluent entre 93,96 et 93,98mm, une différence qui ne justifie pas plusieurs tailles de segments, et le réalésage n'est pas possible.

Pour les coussinets de bielle : en théorie, c'est une pièce qui ne s'use pas puisque qui fonctionne sur un coussin d'huile, en réalité elle se marque sans pour autant donner du jeu longitudinal à la bielle. Un contrôle visuel suffit : si c'est propre et sans traces, c'est OK, si c'est martelé léger et/ou avec des traînées c'est poubelle.

pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fuites aux culasses R100RT de 96 Empty Re: Fuites aux culasses R100RT de 96

Message  moumouille49 Ven 22 Mar 2013 - 8:08

Pour les guides d'échappement, je persiste et je signe... si la moto a autour de 100 000 KM, le remplacement des guides et soupapes d'échappement est fortement recommandé. Risque de casse de soupape " sans préavis". Pour le reste... chacun voit midi à sa porte...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Fuites aux culasses R100RT de 96 Empty Re: Fuites aux culasses R100RT de 96

Message  GDLX Mer 8 Mai 2013 - 22:04

Bonsoir,

J’ai commencé le démontage de la culasse et du cylindre droit. Le joint de culasse et les joint d’embase sont a changés.

Les ailettes du coté échappement sont très salles avec une couche d’huile brulée. Sauf, à l’emmanchement des tubes de tige de culbuteur sur le cylindre ou l’aluminium est propre.

Ne serait ce pas un signe de fuite à cet endroit ?

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement
GDLX
GDLX


Revenir en haut Aller en bas

Fuites aux culasses R100RT de 96 Empty Re: Fuites aux culasses R100RT de 96

Message  GDLX Dim 19 Mai 2013 - 17:58

Bonjour à tous,

J’ai remonté le cylindre droit sans remettre le couvre culasse. Le coté gauche est en cours de nettoyage mais le montage des culbuteurs est inversé.

Ainsi, sur la culasse droite, le culbuteur d’admission est repéré « II » et celui d’échappement est repéré « I ».

Coté gauche, c’est l‘inverse.

Les culbuteurs sont ils échangeables ? help
GDLX
GDLX


Revenir en haut Aller en bas

Fuites aux culasses R100RT de 96 Empty Re: Fuites aux culasses R100RT de 96

Message  GDLX Mer 11 Sep 2013 - 22:00

Bonjour à tous,



Après remise en état du haut moteur (nettoyage, échanges joints et segments), la moto tourne bien, elle ne consomme plus d’huile et mes pompes restent propres.



Par contre, à froid, elle ne démarre toujours pas franchement (souvent au 2ème coup de démarreur) bien qu’à chaud, elle démarre au ¼ de tour. J’ai l’impression qu’elle se noie un peu au démarrage. De plus, le ralenti est cahoteux.



Avec, mes lectures sur ce forum, je pense qu’il est nécessaire de refaire le réglage de la richesse. D’autant plus que la consommation est importante (plus de 7l au 100) avec parcours 80% campagne et 20% ville (en se faisant plaisir de temps en temps).



A part ça, la poignée gauche ne chauffe pas. Ce n’est pas gênant en ce moment. Mais la saison froide arrive. Quels sont les précautions à prendre avant de se lancer dans le démontage de cette poignée ?

A bientôt.
GDLX
GDLX


Revenir en haut Aller en bas

Fuites aux culasses R100RT de 96 Empty Re: Fuites aux culasses R100RT de 96

Message  coffee-racer Jeu 12 Sep 2013 - 13:37

twin40 a écrit:Je pense qu'a ta place sa fuit au niveau des joints de culasses alors changes les simplement, si non, si ont va par là tu peut tout changer aussi, tant que tu y est !!!! biker
effectivement, règle numéro 1 en méca, tant que ça fonctionne touche pas à ça petit con (donc tu t'enmerde pas tu change tes 2 joints de culasse et c'est tout !)
coffee-racer
coffee-racer


Revenir en haut Aller en bas

Fuites aux culasses R100RT de 96 Empty Re: Fuites aux culasses R100RT de 96

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum