contacteur vert
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contacteur vert
Bonjour
Lorsque le moteur tourne et que je prends le levier d'embrayage, le témoin de point mort s'allume (quelque soit la vitesse engagée) ; il semble directement lié à mon action sur le levier et son contacteur. Ce n'est pas dérangeant sauf lorsque je cherche mon "neutre". J'ai pensé à la diode qui se trouve dans le phare mais je ne sais pas comment la vérifier et en être sûr. D'autre part
Lorsque le moteur tourne et que je prends le levier d'embrayage, le témoin de point mort s'allume (quelque soit la vitesse engagée) ; il semble directement lié à mon action sur le levier et son contacteur. Ce n'est pas dérangeant sauf lorsque je cherche mon "neutre". J'ai pensé à la diode qui se trouve dans le phare mais je ne sais pas comment la vérifier et en être sûr. D'autre part
Dernière édition par olive3300 le Dim 24 Mai - 6:50, édité 2 fois
olive3300
Re: contacteur vert
Ça ressemble bien à la diode cuite ! ... Ou/et un mauvais branchement sur la plaquette de connexion.
Regarde le branchement du fil brun/jaune sur la plaquette. Normalement il doit se connecter sur le repère de la même couleur, juste à côté du brun/noir qui lui vient du contacteur de point mort.
Pour tester la diode, débranche les fils brun/jaune et brun/noir de la plaquette et teste la continuité entre les bornes de la plaquette. Ça doit passer seulement dans un sens entre brun/jaune et brun/noir.
Si ça passe dans les deux sens, tu es bon pour changer la diode qui est derriere
Regarde le branchement du fil brun/jaune sur la plaquette. Normalement il doit se connecter sur le repère de la même couleur, juste à côté du brun/noir qui lui vient du contacteur de point mort.
Pour tester la diode, débranche les fils brun/jaune et brun/noir de la plaquette et teste la continuité entre les bornes de la plaquette. Ça doit passer seulement dans un sens entre brun/jaune et brun/noir.
Si ça passe dans les deux sens, tu es bon pour changer la diode qui est derriere
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: contacteur vert
Merci pour une réponse si rapide et précise !
Alors je viens d'arriver chez moi et j'ai immédiatement essayé : en branchant mon multimètre sur le symbole "diode", j'ai enlevé les deux cosses de la plaquette et j'ai présenté mes fiches alternativement dans un sens et dans un autre. Le résultat est le même des deux côtés, durant un instant, les chiffres se stabilisent en décroissant pour arriver à "0". La diode qui se trouve dans mon phare est donc grillée ? j'ajoute l'avoir ressoudée à ses deux cosses il y a 1 mois et que comme je n'avais pas roulé avec, je ne m'étais pas rendu compte de ce problème de témoin (ça ne le faisait pas avant je crois !?)
Olivier
Alors je viens d'arriver chez moi et j'ai immédiatement essayé : en branchant mon multimètre sur le symbole "diode", j'ai enlevé les deux cosses de la plaquette et j'ai présenté mes fiches alternativement dans un sens et dans un autre. Le résultat est le même des deux côtés, durant un instant, les chiffres se stabilisent en décroissant pour arriver à "0". La diode qui se trouve dans mon phare est donc grillée ? j'ajoute l'avoir ressoudée à ses deux cosses il y a 1 mois et que comme je n'avais pas roulé avec, je ne m'étais pas rendu compte de ce problème de témoin (ça ne le faisait pas avant je crois !?)
Olivier
olive3300
Re: contacteur vert
Lorsque je parle de diode, je parle de celle qui se trouve dans un petit cache plastique noir avec des fils vert/noir en entrée/sortie. Tu parles peutêtre d'une diode derrière directement sur la plaquette ?
Olivier
Olivier
olive3300
Re: contacteur vert
olive3300 a écrit:Lorsque je parle de diode, je parle de celle qui se trouve dans un petit cache plastique noir avec des fils vert/noir en entrée/sortie. Tu parles peut être d'une diode derrière directement sur la plaquette ?
Olivier
La diode incriminée est celle qui est derrière la plaquette de connexion. Normalement il n'y en a pas d'autre dans le phare d'une /6 ou /7
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Re: contacteur vert
J'en ai une autre dans un plastique de protection noir avec un fil noir/vert en entrée et deux de la même couleur en sortie. Je ne sais pas à quoi ça correspond
Il faudrait donc que je démonte ma plaquette pour voir ma diode derrière les deux cosses précédentes ?
Il faudrait donc que je démonte ma plaquette pour voir ma diode derrière les deux cosses précédentes ?
olive3300
Re: contacteur vert
T'as pas des cligno à LED ?
Ce sont peut être des charges pour faire clignoter correctement
La diode qui nous intéresse est bien derrière la plaquette de connexion, donc accès pas facile
Ce sont peut être des charges pour faire clignoter correctement
La diode qui nous intéresse est bien derrière la plaquette de connexion, donc accès pas facile
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: contacteur vert
Non, pas de clignotants à LED mais c'est une ex-gendarmerie...ça a peut-être un rapport ?
En tout cas, merci pour tes réponses si précises
Dès que je vais avoir qq heures, je vais démonter cette plaquette et me mettre à la recherche d'une autre diode ...
Sais tu si il s'agit également d'une type 1N4001 ?
Olivier
En tout cas, merci pour tes réponses si précises
Dès que je vais avoir qq heures, je vais démonter cette plaquette et me mettre à la recherche d'une autre diode ...
Sais tu si il s'agit également d'une type 1N4001 ?
Olivier
olive3300
Re: contacteur vert
Une 1N4001 va très bien pour ça, elle passe 1 A.
Tes autres diodes servent peut être pour un montage "Warning" ou pour faire flasher les feux bleus additionnels en même temps que les clignos. Faudrait voir le montage mais ce n'est pas nécessaire dans un faisceau "normal" de 60/7.
Bon courage pour dépiauter le phare.
Tes autres diodes servent peut être pour un montage "Warning" ou pour faire flasher les feux bleus additionnels en même temps que les clignos. Faudrait voir le montage mais ce n'est pas nécessaire dans un faisceau "normal" de 60/7.
Bon courage pour dépiauter le phare.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: contacteur vert
et si......?
sur la cocotte coté embrayage, il y a un contacteur qui coupe le moteur si on veut démarrer avec une vitesse engagée, ça ne viendrait pas de là des fois?
sur la cocotte coté embrayage, il y a un contacteur qui coupe le moteur si on veut démarrer avec une vitesse engagée, ça ne viendrait pas de là des fois?
pollux69
Re: contacteur vert
pollux69 a écrit: et si......?
sur la cocotte coté embrayage, il y a un contacteur qui coupe le moteur si on veut démarrer avec une vitesse engagée, ça ne viendrait pas de là des fois?
Le contacteur sur la poignée d’embrayage sert à autoriser l’usage du démarreur en débrayant quand une vitesse est enclenchée. Le seul système pour couper le moteur est le bouton rouge sur la poignée droite ou bien sur la clé de contact.
Sur ces (vieux) modèles, il n'y a pas de sécurité qui coupe le moteur si une anomalie est présente comme la béquille latérale sortie et une vitesse enclenchée. On pourrait facilement en monter une mais il faut trouver un moyen de mettre un contacteur sur la béquille latérale.
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