Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le régulateur.

+3
PizzaRoller
Palica Gringo
Philimael
7 participants

Aller en bas

Le régulateur. Empty Le régulateur.

Message  Philimael Mar 20 Nov 2012 - 14:12

Comment ça marche ?
Est-ce que ça peut se contrôler?
Est-ce que ça se répare ?

Le régulateur. Dcp_8012
Le régulateur. Dcp_8013
Le régulateur. Dcp_8014
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  Palica Gringo Mar 20 Nov 2012 - 14:37

Philimael a écrit:Comment ça marche ?
Est-ce que ça peut se contrôler?
Est-ce que ça se répare ?
Sais pas... saispas
Je sais simplement qu'en passant une toile emeri fine entre les contacts, tu peux lui redonner vie. Egalement, les nouveau electroniques sont plug and play si le tien est mort.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  PizzaRoller Mar 20 Nov 2012 - 15:04

Logiquement, avec une alim variable, tu devrais arriver à faire bouger le contacteur. En dessous de 14 V, il reste fermé, au delà il devrait s'ouvrir. L'alim est à brancher entre les cosses du fil bleu et du brun (masse) en débranchant bien sur la moto.
J'ai jamais essayé mais je crois bien que ça devrait le faire saispas

____________________
Le régulateur. Idee-p10 Toutélectrix   Le régulateur. 569134          Le régulateur. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Le régulateur. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  le basque Mar 20 Nov 2012 - 15:11

si tu as un chargeur universel pour pc portable , tu peux disposer d une plage de voltages intéressants pour ton test...
une idée en passant....

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  georgesgiralt Mar 20 Nov 2012 - 19:02

Bonsoir,
Comment ça marche :
L'alternateur pour fournir du courant a besoin qu'un aimant tourne dedans.
Sur nos motos, le rotor qui tourne est un electro-aimant. Donc, pour devenir un aimant il a besoin de courant. Ceci permet à l'alternateur de ne fournir du courant que quand on en a besoin. (couper le courant au rotor le transforme en bête ferraille non aimantée).
Le régulateur mesure la tension de la batterie. Quand elle atteint un certain seuil, il coupe le courant au rotor et l'alternateur arrête de cuire la batterie.
Comme la moto continue de consommer du courant (allumage, phare, clignos, feu stop...) la tension de la batterie descend quand elle se décharge sous la consommation électrique. Le régulateur le sent, et remet du jus au rotor. Et l'alternateur recharge la batterie. La tension de cette dernière monte et quand elle atteint un certain seuil......
Est ce que cela peut se contrôler :
Oui.
Déjà, avec un ohmmètre, mesure que le bobinage ne soit pas coupé. Ensuite, mesure qu'entre la cosse D+ et la cosse DF la résistance soit nulle au repos. Si elle est pas nulle mais faible, fô nettoyer le contact. Si elle est forte, y'a un fil coupé.... (au repos, donc sans tension batterie, il faut que le régulateur demande à l'alternateur de charger UN MAX ! )
Enfin, si tu mets une tension variable entre le point D+ et D- (le + au D+, le - au .... ) le bobinage va ouvrir le contact quand la tension va dépasser la valeur de réglage. Environ 14,2~14,5 V.. Si les valeurs sont différentes d'un fifrelin, pas grave. si c'est d'un cheval et demi, il faut soit le ré-régler (si c'est possible) soit le jeter et en monter un neuf.
On peut remarquer que c'est du "tout ou rien" (quand la tension est en dessous du seuil, on met le jus plein pot, quand on est au dessus du seuil, on coupe ) donc, quand la batterie est en bon état et que la moto consomme pas trop, le contact s'ouvre, se ferme, s'ouvre, se ferme et vibre donc en faisant un petit bruit.... (pas tout à fait vrai, même après déclenchement, la résistance envoie un chouïa de jus au rotor)
Est ce que cela se répare ? :
Ben, oui et non; Cela dépend de la panne. si la bobine est coupée, poubelle... (la rebobiner te coûtera plus cher en cuivre que le régulateur neuf...). Si le contact est un peu piqué, un très léger coup de papier verre très fin et c'est reparti. .... Bref, fô voir. En tout cas, remets bien du scotch autour du boîtier quand tu refermes pour que l'humidité reste dehors...
Pour mémoire, le régulateur est une pièce bon marché où que tu l'achètes. (Motobins ou autre concess BMW) Bref, moi, je réparerai le tien (pour avoir l'origine) et en achèterai un neuf électronique si possible réglable des fois que je m'offrirai un batterie Odyssey.
A toi de voir.


Dernière édition par georgesgiralt le Mar 20 Nov 2012 - 19:05, édité 1 fois (Raison : Fô corriger les fôtes)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  Philimael Mar 20 Nov 2012 - 21:00

Merci pour ces excellentes explications. serremain
Du scotch autour, il n'y en avait point...
Je vais donc essayer de nettoyer le contact et faire les différents contrôles.

Dernière question : savez-vous si au repos ( non excité par le jus donc ), le contact est sensé rester à gauche ou à droite. C'est le bilame (en haut) qui gére le déplacement du contact en chauffant ?


Le régulateur. Dcp_8015
Le régulateur. Dcp_8016

Bon, de toute façon, j'en ai commandé un autre, mais c'est pour me coucher moins con ce soir Le régulateur. 145644
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  PizzaRoller Mar 20 Nov 2012 - 21:12

Sur ta photo, il est au repos et en position normale.
Ce n'est pas un bilame en haut, c'est juste un ressort. Le noyau de la bobine attire la partie mobile vers elle et fait inverser les contacts à l'autre extrémité. si tu appuyes dessus, tu actionne le contact comme quand la bobine est excitée.

La partie mobile correspond à DF, le fil noir qui envoie le courant vers le rotor pour faire ou non débiter l'alterno,
le contact repos (à gauche) D+, le fil bleu pour amener le courant vers le rotor quand on lui demande de faire du jus,
le contact travail (à droite) à la masse pour couper le courant du rotor et ne plus produire de jus

____________________
Le régulateur. Idee-p10 Toutélectrix   Le régulateur. 569134          Le régulateur. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Le régulateur. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  Philimael Mar 20 Nov 2012 - 21:18

Alors si c'est un ressort, il devrait agir de façon permanente ( au repos toujours ) et le contact devrait rester à gauche.
Or il se trouve qu'il reste aussi bien à droite (comme sur la première photo) qu'à gauche. Il se colle ?

Et, fait amusant, ce ressort est composé de 2 lames...
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  Philimael Mar 20 Nov 2012 - 21:41

Je crois que j'ai trouvé ce qui coince :

Le régulateur. Dcp_8017

Un contact a fondu ( ! ) et il reste un bout de métal en permanence, génant le va-et-vient du levier.
Je vais jouer de la lime pour voir ce que ça donne. saispas
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  Palica Gringo Mar 20 Nov 2012 - 21:48

Philimael a écrit:Je vais jouer de la lime pour voir ce que ça donne. saispas
Vas-y a fond! Le régulateur. 145644

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  Philimael Mar 20 Nov 2012 - 21:56

J'étais prêt à t'appeler ! clin

Bon, ça y est, j'ai opéré le blessé. Maintenant, ça fait un cratère dans un contact, à l'endroit où le bout de métal s'est barré faché
Mais le levier revient bien en place comme il le devrait. Je ne sais pas si le contact est suffisant.

Il n'y a plus qu'à faire un essai, mais je verrais ça demain, si je démarre la moto dans le garage maintenant, ça risque de gueuler.
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  Philimael Mer 21 Nov 2012 - 16:23

Ca commence à me gonfler cette affaire.
Je voudrais remonter ce régulateur avec des silent bloc neufs, les anciens ayant été désintégrés par le temps.

Problème : impossible de trouver la référence sur real OEM et chez le cons BM.
Le régulateur. Ragula10

Normalement, c'est monté avec des simples rondelles plastiques, et le régul a des petits trou de fixation pour les vis.
Mon régul a des gros trous pour y insérer des silent bloc. C'est pourtant la même réf : 0190601009.

Le régulateur. Dcp_8018

Ou est-ce que je peux trouver la référence de ces foutus silent bloc ??

Sinon, encore perdu pas mal de temps cet aprés midi pour me rendre compte qu'un fil de l'alternateur s'est dessoudé ( et forcément, ca marchait pas... )


Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  georgesgiralt Mer 21 Nov 2012 - 17:49

Salut,
Dans ta ville tu dois avoir, au choix, un magasin d'électronique plus ou moins pro, des magasins de fournitures industrielles ou automobiles.
tu vas chez eux et tu cherche des passe fils en caoutchouc du bon diamètre. Et voila. Bon, seront pas marqués BMW mais personne n'ira le voir, va !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  Philimael Mer 21 Nov 2012 - 20:44

Demain j'y vais.
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  Palica Gringo Jeu 22 Nov 2012 - 5:44

D'apres moi, ton regulateur a ete modifie...
Sinon, oui, tu peux mettre des passe-fils en caoutchouc de ce type:

Le régulateur. Passe-fils-ou-passe-cloison-en-caoutchouc

Que tu peux trouver facilement, comme ici par exemple (j'aime bien le nom du site, qui n'est pas hollandais en passant): http://www.lebonjoint.fr/1235-passe-fils-ou-passe-cloison-en-caoutchouc.html

Ou tout simplement mettre 2 rondelles larges de chaque cote et une rondelle caoutchouc en arriere mais je ne crois par que le regul soit tres sensible aux vibrations...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  Philimael Jeu 22 Nov 2012 - 11:07

Bon ben, 1,10 euros les 5 dans un magasin d'électronique, que de demande le peuple ,!!

Le régulateur. Dcp_8019

Que je je remonte tout ça maintenant.

Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  Christophe Jean-Michel Dim 30 Avr 2017 - 12:50

Slt, 

Je déterre ce poste.

De quel régulateur parlez-vous ?
celui-là:
Le régulateur. Timeph30

ou celui-ci
Le régulateur. Timeph31


Dernière édition par Christophe Jean-Michel le Dim 7 Mai 2017 - 8:30, édité 1 fois
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  Philimael Lun 1 Mai 2017 - 8:14

Celui du haut.
C'est bizarre, toutes les photos ont disparu saispas
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  Christophe Jean-Michel Dim 7 Mai 2017 - 12:01

Slt à tous,

J'ai vite expédié mon vote, à défaut de savoir pour qui voter, on sait au moins pour qui on ne vote pas ...

Pour en revenir au régulateur, j'en avais plusieurs à tester, 1 mécanique et 3 électronique de 2 versions différentes.

je vous livre ci-après les photos et un petit laïus que vous saurez déchiffrer:
Le régulateur. Timeph32

Le régulateur. Timeph33

Le régulateur. Timeph35
Le régulateur. Timeph34

Bonne lecture ...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  PizzaRoller Dim 7 Mai 2017 - 12:11

C'est bien ce qu'on lui demande : ne pas dépasser la consigne, 14 V en l’occurrence, en coupant l’excitation (DF) de l'alternateur.

____________________
Le régulateur. Idee-p10 Toutélectrix   Le régulateur. 569134          Le régulateur. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Le régulateur. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  Christophe Jean-Michel Dim 7 Mai 2017 - 12:54

PizzaRoller a écrit:C'est bien ce qu'on lui demande : ne pas dépasser la consigne, 14 V en l’occurrence, en coupant l’excitation (DF) de l'alternateur.
CQFD, par l'image c'est tellement plus explicite clin
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  hM2BAR Lun 8 Mai 2017 - 11:55

Bonjour,

  Opportunité.....

Sauriez-vous la différence entre les deux régulateurs suivants:

   _ 55.990.002 vendu 62€ chez ART
et
   _ 55.990.001          36€ chez VDH

Les deux étant physiquement identiques de même marque.
Sur le 002 est inscrite la ref BM  1232-1 244 409

merci
hM2BAR
hM2BAR


Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  Christophe Jean-Michel Lun 8 Mai 2017 - 13:24

hM2BAR a écrit:Bonjour,

  Opportunité.....

Sauriez-vous la différence entre les deux régulateurs suivants:

   _ 55.990.002 vendu 62€ chez ART
et
   _ 55.990.001          36€ chez VDH

Les deux étant physiquement identiques de même marque.
Sur le 002 est inscrite la ref BM  1232-1 244 409

merci
Pour paraphraser Electrixman le bien nommé PizzaRoller ; "C'est bien ce qu'on lui demande : ne pas dépasser la consigne, 14 V en l’occurrence, en coupant l’excitation (DF) de l'alternateur."


Alors qu'importe la référence dès lors où la consigne de 14 V est respectée et que l'équipement se fixe en lieu et place ...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur. Empty Re: Le régulateur.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum