Le régulateur.
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PizzaRoller
Palica Gringo
Philimael
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Re: Le régulateur.
Sais pas...Philimael a écrit:Comment ça marche ?
Est-ce que ça peut se contrôler?
Est-ce que ça se répare ?
Je sais simplement qu'en passant une toile emeri fine entre les contacts, tu peux lui redonner vie. Egalement, les nouveau electroniques sont plug and play si le tien est mort.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Le régulateur.
Logiquement, avec une alim variable, tu devrais arriver à faire bouger le contacteur. En dessous de 14 V, il reste fermé, au delà il devrait s'ouvrir. L'alim est à brancher entre les cosses du fil bleu et du brun (masse) en débranchant bien sur la moto.
J'ai jamais essayé mais je crois bien que ça devrait le faire
J'ai jamais essayé mais je crois bien que ça devrait le faire
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Le régulateur.
si tu as un chargeur universel pour pc portable , tu peux disposer d une plage de voltages intéressants pour ton test...
une idée en passant....
une idée en passant....
le basque
Re: Le régulateur.
Bonsoir,
Comment ça marche :
L'alternateur pour fournir du courant a besoin qu'un aimant tourne dedans.
Sur nos motos, le rotor qui tourne est un electro-aimant. Donc, pour devenir un aimant il a besoin de courant. Ceci permet à l'alternateur de ne fournir du courant que quand on en a besoin. (couper le courant au rotor le transforme en bête ferraille non aimantée).
Le régulateur mesure la tension de la batterie. Quand elle atteint un certain seuil, il coupe le courant au rotor et l'alternateur arrête de cuire la batterie.
Comme la moto continue de consommer du courant (allumage, phare, clignos, feu stop...) la tension de la batterie descend quand elle se décharge sous la consommation électrique. Le régulateur le sent, et remet du jus au rotor. Et l'alternateur recharge la batterie. La tension de cette dernière monte et quand elle atteint un certain seuil......
Est ce que cela peut se contrôler :
Oui.
Déjà, avec un ohmmètre, mesure que le bobinage ne soit pas coupé. Ensuite, mesure qu'entre la cosse D+ et la cosse DF la résistance soit nulle au repos. Si elle est pas nulle mais faible, fô nettoyer le contact. Si elle est forte, y'a un fil coupé.... (au repos, donc sans tension batterie, il faut que le régulateur demande à l'alternateur de charger UN MAX ! )
Enfin, si tu mets une tension variable entre le point D+ et D- (le + au D+, le - au .... ) le bobinage va ouvrir le contact quand la tension va dépasser la valeur de réglage. Environ 14,2~14,5 V.. Si les valeurs sont différentes d'un fifrelin, pas grave. si c'est d'un cheval et demi, il faut soit le ré-régler (si c'est possible) soit le jeter et en monter un neuf.
On peut remarquer que c'est du "tout ou rien" (quand la tension est en dessous du seuil, on met le jus plein pot, quand on est au dessus du seuil, on coupe ) donc, quand la batterie est en bon état et que la moto consomme pas trop, le contact s'ouvre, se ferme, s'ouvre, se ferme et vibre donc en faisant un petit bruit.... (pas tout à fait vrai, même après déclenchement, la résistance envoie un chouïa de jus au rotor)
Est ce que cela se répare ? :
Ben, oui et non; Cela dépend de la panne. si la bobine est coupée, poubelle... (la rebobiner te coûtera plus cher en cuivre que le régulateur neuf...). Si le contact est un peu piqué, un très léger coup de papier verre très fin et c'est reparti. .... Bref, fô voir. En tout cas, remets bien du scotch autour du boîtier quand tu refermes pour que l'humidité reste dehors...
Pour mémoire, le régulateur est une pièce bon marché où que tu l'achètes. (Motobins ou autre concess BMW) Bref, moi, je réparerai le tien (pour avoir l'origine) et en achèterai un neuf électronique si possible réglable des fois que je m'offrirai un batterie Odyssey.
A toi de voir.
Comment ça marche :
L'alternateur pour fournir du courant a besoin qu'un aimant tourne dedans.
Sur nos motos, le rotor qui tourne est un electro-aimant. Donc, pour devenir un aimant il a besoin de courant. Ceci permet à l'alternateur de ne fournir du courant que quand on en a besoin. (couper le courant au rotor le transforme en bête ferraille non aimantée).
Le régulateur mesure la tension de la batterie. Quand elle atteint un certain seuil, il coupe le courant au rotor et l'alternateur arrête de cuire la batterie.
Comme la moto continue de consommer du courant (allumage, phare, clignos, feu stop...) la tension de la batterie descend quand elle se décharge sous la consommation électrique. Le régulateur le sent, et remet du jus au rotor. Et l'alternateur recharge la batterie. La tension de cette dernière monte et quand elle atteint un certain seuil......
Est ce que cela peut se contrôler :
Oui.
Déjà, avec un ohmmètre, mesure que le bobinage ne soit pas coupé. Ensuite, mesure qu'entre la cosse D+ et la cosse DF la résistance soit nulle au repos. Si elle est pas nulle mais faible, fô nettoyer le contact. Si elle est forte, y'a un fil coupé.... (au repos, donc sans tension batterie, il faut que le régulateur demande à l'alternateur de charger UN MAX ! )
Enfin, si tu mets une tension variable entre le point D+ et D- (le + au D+, le - au .... ) le bobinage va ouvrir le contact quand la tension va dépasser la valeur de réglage. Environ 14,2~14,5 V.. Si les valeurs sont différentes d'un fifrelin, pas grave. si c'est d'un cheval et demi, il faut soit le ré-régler (si c'est possible) soit le jeter et en monter un neuf.
On peut remarquer que c'est du "tout ou rien" (quand la tension est en dessous du seuil, on met le jus plein pot, quand on est au dessus du seuil, on coupe ) donc, quand la batterie est en bon état et que la moto consomme pas trop, le contact s'ouvre, se ferme, s'ouvre, se ferme et vibre donc en faisant un petit bruit.... (pas tout à fait vrai, même après déclenchement, la résistance envoie un chouïa de jus au rotor)
Est ce que cela se répare ? :
Ben, oui et non; Cela dépend de la panne. si la bobine est coupée, poubelle... (la rebobiner te coûtera plus cher en cuivre que le régulateur neuf...). Si le contact est un peu piqué, un très léger coup de papier verre très fin et c'est reparti. .... Bref, fô voir. En tout cas, remets bien du scotch autour du boîtier quand tu refermes pour que l'humidité reste dehors...
Pour mémoire, le régulateur est une pièce bon marché où que tu l'achètes. (Motobins ou autre concess BMW) Bref, moi, je réparerai le tien (pour avoir l'origine) et en achèterai un neuf électronique si possible réglable des fois que je m'offrirai un batterie Odyssey.
A toi de voir.
Dernière édition par georgesgiralt le Mar 20 Nov 2012 - 19:05, édité 1 fois (Raison : Fô corriger les fôtes)
georgesgiralt
Re: Le régulateur.
Merci pour ces excellentes explications.
Du scotch autour, il n'y en avait point...
Je vais donc essayer de nettoyer le contact et faire les différents contrôles.
Dernière question : savez-vous si au repos ( non excité par le jus donc ), le contact est sensé rester à gauche ou à droite. C'est le bilame (en haut) qui gére le déplacement du contact en chauffant ?
Bon, de toute façon, j'en ai commandé un autre, mais c'est pour me coucher moins con ce soir
Du scotch autour, il n'y en avait point...
Je vais donc essayer de nettoyer le contact et faire les différents contrôles.
Dernière question : savez-vous si au repos ( non excité par le jus donc ), le contact est sensé rester à gauche ou à droite. C'est le bilame (en haut) qui gére le déplacement du contact en chauffant ?
Bon, de toute façon, j'en ai commandé un autre, mais c'est pour me coucher moins con ce soir
Philimael
Re: Le régulateur.
Sur ta photo, il est au repos et en position normale.
Ce n'est pas un bilame en haut, c'est juste un ressort. Le noyau de la bobine attire la partie mobile vers elle et fait inverser les contacts à l'autre extrémité. si tu appuyes dessus, tu actionne le contact comme quand la bobine est excitée.
La partie mobile correspond à DF, le fil noir qui envoie le courant vers le rotor pour faire ou non débiter l'alterno,
le contact repos (à gauche) D+, le fil bleu pour amener le courant vers le rotor quand on lui demande de faire du jus,
le contact travail (à droite) à la masse pour couper le courant du rotor et ne plus produire de jus
Ce n'est pas un bilame en haut, c'est juste un ressort. Le noyau de la bobine attire la partie mobile vers elle et fait inverser les contacts à l'autre extrémité. si tu appuyes dessus, tu actionne le contact comme quand la bobine est excitée.
La partie mobile correspond à DF, le fil noir qui envoie le courant vers le rotor pour faire ou non débiter l'alterno,
le contact repos (à gauche) D+, le fil bleu pour amener le courant vers le rotor quand on lui demande de faire du jus,
le contact travail (à droite) à la masse pour couper le courant du rotor et ne plus produire de jus
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Le régulateur.
Alors si c'est un ressort, il devrait agir de façon permanente ( au repos toujours ) et le contact devrait rester à gauche.
Or il se trouve qu'il reste aussi bien à droite (comme sur la première photo) qu'à gauche. Il se colle ?
Et, fait amusant, ce ressort est composé de 2 lames...
Or il se trouve qu'il reste aussi bien à droite (comme sur la première photo) qu'à gauche. Il se colle ?
Et, fait amusant, ce ressort est composé de 2 lames...
Philimael
Re: Le régulateur.
Je crois que j'ai trouvé ce qui coince :
Un contact a fondu ( ! ) et il reste un bout de métal en permanence, génant le va-et-vient du levier.
Je vais jouer de la lime pour voir ce que ça donne.
Un contact a fondu ( ! ) et il reste un bout de métal en permanence, génant le va-et-vient du levier.
Je vais jouer de la lime pour voir ce que ça donne.
Philimael
Re: Le régulateur.
Vas-y a fond!Philimael a écrit:Je vais jouer de la lime pour voir ce que ça donne.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Le régulateur.
J'étais prêt à t'appeler !
Bon, ça y est, j'ai opéré le blessé. Maintenant, ça fait un cratère dans un contact, à l'endroit où le bout de métal s'est barré
Mais le levier revient bien en place comme il le devrait. Je ne sais pas si le contact est suffisant.
Il n'y a plus qu'à faire un essai, mais je verrais ça demain, si je démarre la moto dans le garage maintenant, ça risque de gueuler.
Bon, ça y est, j'ai opéré le blessé. Maintenant, ça fait un cratère dans un contact, à l'endroit où le bout de métal s'est barré
Mais le levier revient bien en place comme il le devrait. Je ne sais pas si le contact est suffisant.
Il n'y a plus qu'à faire un essai, mais je verrais ça demain, si je démarre la moto dans le garage maintenant, ça risque de gueuler.
Philimael
Re: Le régulateur.
Ca commence à me gonfler cette affaire.
Je voudrais remonter ce régulateur avec des silent bloc neufs, les anciens ayant été désintégrés par le temps.
Problème : impossible de trouver la référence sur real OEM et chez le cons BM.
Normalement, c'est monté avec des simples rondelles plastiques, et le régul a des petits trou de fixation pour les vis.
Mon régul a des gros trous pour y insérer des silent bloc. C'est pourtant la même réf : 0190601009.
Ou est-ce que je peux trouver la référence de ces foutus silent bloc ??
Sinon, encore perdu pas mal de temps cet aprés midi pour me rendre compte qu'un fil de l'alternateur s'est dessoudé ( et forcément, ca marchait pas... )
Je voudrais remonter ce régulateur avec des silent bloc neufs, les anciens ayant été désintégrés par le temps.
Problème : impossible de trouver la référence sur real OEM et chez le cons BM.
Normalement, c'est monté avec des simples rondelles plastiques, et le régul a des petits trou de fixation pour les vis.
Mon régul a des gros trous pour y insérer des silent bloc. C'est pourtant la même réf : 0190601009.
Ou est-ce que je peux trouver la référence de ces foutus silent bloc ??
Sinon, encore perdu pas mal de temps cet aprés midi pour me rendre compte qu'un fil de l'alternateur s'est dessoudé ( et forcément, ca marchait pas... )
Philimael
Re: Le régulateur.
Salut,
Dans ta ville tu dois avoir, au choix, un magasin d'électronique plus ou moins pro, des magasins de fournitures industrielles ou automobiles.
tu vas chez eux et tu cherche des passe fils en caoutchouc du bon diamètre. Et voila. Bon, seront pas marqués BMW mais personne n'ira le voir, va !
Dans ta ville tu dois avoir, au choix, un magasin d'électronique plus ou moins pro, des magasins de fournitures industrielles ou automobiles.
tu vas chez eux et tu cherche des passe fils en caoutchouc du bon diamètre. Et voila. Bon, seront pas marqués BMW mais personne n'ira le voir, va !
georgesgiralt
Re: Le régulateur.
D'apres moi, ton regulateur a ete modifie...
Sinon, oui, tu peux mettre des passe-fils en caoutchouc de ce type:
Que tu peux trouver facilement, comme ici par exemple (j'aime bien le nom du site, qui n'est pas hollandais en passant): http://www.lebonjoint.fr/1235-passe-fils-ou-passe-cloison-en-caoutchouc.html
Ou tout simplement mettre 2 rondelles larges de chaque cote et une rondelle caoutchouc en arriere mais je ne crois par que le regul soit tres sensible aux vibrations...
Sinon, oui, tu peux mettre des passe-fils en caoutchouc de ce type:
Que tu peux trouver facilement, comme ici par exemple (j'aime bien le nom du site, qui n'est pas hollandais en passant): http://www.lebonjoint.fr/1235-passe-fils-ou-passe-cloison-en-caoutchouc.html
Ou tout simplement mettre 2 rondelles larges de chaque cote et une rondelle caoutchouc en arriere mais je ne crois par que le regul soit tres sensible aux vibrations...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Le régulateur.
Bon ben, 1,10 euros les 5 dans un magasin d'électronique, que de demande le peuple ,!!
Que je je remonte tout ça maintenant.
Que je je remonte tout ça maintenant.
Philimael
Re: Le régulateur.
Slt,
Je déterre ce poste.
De quel régulateur parlez-vous ?
celui-là:
ou celui-ci
Je déterre ce poste.
De quel régulateur parlez-vous ?
celui-là:
ou celui-ci
Dernière édition par Christophe Jean-Michel le Dim 7 Mai 2017 - 8:30, édité 1 fois
Christophe Jean-Michel
Re: Le régulateur.
Slt à tous,
J'ai vite expédié mon vote, à défaut de savoir pour qui voter, on sait au moins pour qui on ne vote pas ...
Pour en revenir au régulateur, j'en avais plusieurs à tester, 1 mécanique et 3 électronique de 2 versions différentes.
je vous livre ci-après les photos et un petit laïus que vous saurez déchiffrer:
Bonne lecture ...
J'ai vite expédié mon vote, à défaut de savoir pour qui voter, on sait au moins pour qui on ne vote pas ...
Pour en revenir au régulateur, j'en avais plusieurs à tester, 1 mécanique et 3 électronique de 2 versions différentes.
je vous livre ci-après les photos et un petit laïus que vous saurez déchiffrer:
Bonne lecture ...
Christophe Jean-Michel
Re: Le régulateur.
C'est bien ce qu'on lui demande : ne pas dépasser la consigne, 14 V en l’occurrence, en coupant l’excitation (DF) de l'alternateur.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Le régulateur.
CQFD, par l'image c'est tellement plus explicitePizzaRoller a écrit:C'est bien ce qu'on lui demande : ne pas dépasser la consigne, 14 V en l’occurrence, en coupant l’excitation (DF) de l'alternateur.
Christophe Jean-Michel
Re: Le régulateur.
Bonjour,
Opportunité.....
Sauriez-vous la différence entre les deux régulateurs suivants:
_ 55.990.002 vendu 62€ chez ART
et
_ 55.990.001 36€ chez VDH
Les deux étant physiquement identiques de même marque.
Sur le 002 est inscrite la ref BM 1232-1 244 409
merci
Opportunité.....
Sauriez-vous la différence entre les deux régulateurs suivants:
_ 55.990.002 vendu 62€ chez ART
et
_ 55.990.001 36€ chez VDH
Les deux étant physiquement identiques de même marque.
Sur le 002 est inscrite la ref BM 1232-1 244 409
merci
hM2BAR
Re: Le régulateur.
Pour paraphraser Electrixman le bien nommé PizzaRoller ; "hM2BAR a écrit:Bonjour,
Opportunité.....
Sauriez-vous la différence entre les deux régulateurs suivants:
_ 55.990.002 vendu 62€ chez ART
et
_ 55.990.001 36€ chez VDH
Les deux étant physiquement identiques de même marque.
Sur le 002 est inscrite la ref BM 1232-1 244 409
merci
Alors qu'importe la référence dès lors où la consigne de 14 V est respectée et que l'équipement se fixe en lieu et place ...
Christophe Jean-Michel
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