Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

gonflage , modif.........

+4
Topf
jbt
Lolo49
flatmanu
8 participants

Aller en bas

gonflage , modif......... Empty gonflage , modif.........

Message  flatmanu Dim 11 Nov 2012 - 12:58

juste pour faire avancer le schmilblick..... les cadors de la mécanique j'en appelle à vous :

quand on voit un moteur de R25 ou R26 avec son cylindre qui pointe vers le haut avec son cache culbu qui ressemble étrangement à nos brêles, pensez vous que l'on puisse y glisser un cylindre de 750 600 voire plus pour gagner en cylindrée genre R40 ( 800) R 30 (600) et j'en passe ............
please on se fout de la réglementation de la modif qui ne correspond plus à la CG .........

Il est évident que l'on devra tailler dans le bloc moteur pour y glisser la jupe de la belle mais en ce dimanche automnale il n'est pas impossible de rever....... clin clin clin
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

gonflage , modif......... Empty Re: gonflage , modif.........

Message  flatmanu Dim 11 Nov 2012 - 13:34

avec un peu de chance on devrait arriver à ça :

https://www.youtube.com/watch?v=-PyblVt_Pt0&feature=relmfu
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

gonflage , modif......... Empty Re: gonflage , modif.........

Message  Lolo49 Dim 11 Nov 2012 - 16:39

La base du moteur BMW 250 a été monté sur les BMW-Isetta. Les versions export ont été montée à 300cm3. Sûrement avec un cylindre de 600cm3, mais faut aussi la culasse qui est différente et peut-être les longueur de bielle. Je ne connais pas de revendeur de pièces BMW auto (pour les 300 Isetta), mais je pense que ça doit pouvoir se faire. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

gonflage , modif......... Empty Re: gonflage , modif.........

Message  jbt Dim 11 Nov 2012 - 16:58

Vu la taille de la chemise, il reste de la marge dans le cylindre pour monter plus large comme piston. Malheureusement, l'ancrage du cylindre par gougeons courts et écrous sur le carter moteur oblige à laisser de la place autour pour pouvoir y passer un écrou...et sa clé! Mais tu peux contourner le problème en remplaçant les gougeons par des vis BTR moins encombrantes, en limant quelques ailettes tu peux gagner de l'espace.
Mais adapter un cylindre autre te demandera plus de boulot, au niveau de l'embase certes, mais aussi au niveau des passages de culbuteurs qui devront coïncider dans l'empreinte et l'angle...
Autant repartir sur le cylindre d'origine et le rechemiser.
gonflage , modif......... $(KGrHqR,!pgFBYBm!81vBQZtTBGIug~~60_35
A moins que, si mes souvenirs sont bons, les cylindres de BMW 700 puissent se monter plug and play dessus, ce qui est possible étant donné la proximité des pièces de R60 et R25.
Il faudra retravailler la culasse par contre, celle des 700 est spécifique à un usage auto avec des entrées et sorties orientées différement.
IL me semble aussi que le passage à la série 5 était motivé par le fait que le bloc de la série 2 était arrivé au bout des limites de développement en cylindrée: pas gagné, donc, de passer au delà, à moins de jouer sur la course, mais c'est une autre histoire!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

gonflage , modif......... Empty Re: gonflage , modif.........

Message  Topf Dim 11 Nov 2012 - 18:33

Ces bricolages, ça j'aime bien.Mais je n'ai jamais touché de 250 BMW.
Ce ne seront donc que des supputations.
Si l'embase de cylindre est identique à une R 50, le cylindre de R 60 s'y adapte aussi.
de 68, l'alésage passe à 72. La culasse a le même centrage.C'est OK ! Mais..
La où ça coince, c'est la course qui reste à 68 et le cylindre est prévu pour 73.
5 mm de rabe, ça va marcher mais la compression va être très faible. Ou changer la bielle.
Pas question de retirer 5 mm en hauteur sur le cylindre, l'inclinaison des colonettes est différente, les caoutchoucs vont souffrir.
Ca doit se faire mais ce n'est pas à la portée du premier venu.
Y en a qui ont réussi ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

gonflage , modif......... Empty Re: gonflage , modif.........

Message  Mick13 Dim 11 Nov 2012 - 19:37

Un tourneur saura surement te trouver un piston adapté.
Il y a des mix, possibles.
Quand j'ai refait le moteur de ma Volvo 245, j'étais hors cotes, c'est a dire que la plus grosse cote Volvo ne suffisait pas.
Le tourneur (Nardy a Aix) m'a trouver des pistons avec une cote supérieure.
Tiens dans les mix, on montait des pistons de BMW 635 dans les 2002, des 1760 Alpha dans les XS 650, etc etc

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

gonflage , modif......... Empty Re: gonflage , modif.........

Message  Lolo49 Dim 11 Nov 2012 - 21:33

En fouinant sur le net, j'ai trouvé les éclatés du moteur de l'Isetta 300 :

gonflage , modif......... Bmw-isetta-250ccm-motor-

gonflage , modif......... 00

Après, faut trouver un haut moteur, même en Allemagne, c'est pas facile....
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

gonflage , modif......... Empty Re: gonflage , modif.........

Message  PizzaRoller Dim 11 Nov 2012 - 21:41

La culasse est inversée !
L'échappement est coté boite alors que sur la moto il est de l'autre coté.

____________________
gonflage , modif......... Idee-p10 Toutélectrix   gonflage , modif......... 569134          gonflage , modif......... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... gonflage , modif......... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

gonflage , modif......... Empty Re: gonflage , modif.........

Message  Topf Dim 11 Nov 2012 - 22:01

Mick, Tu dis:

Un tourneur saura surement te trouver un piston adapté.

La n'est pas le problème, des pistons il y en a plein mais il faut pouvoir les adapter.

hauteur d'axe, longueur de jupe, diamètre de l'axe, dans quel cylindre ?

Tu as déjà vu un cylindre de R50 ? à 72, t'es déjà dans les ailettes pour 26 cc en plus.

La course ensuite, tu adaptes un bout de vilo de R 75 pour en avoir un peu plus ?

Si c'était si facile ça se saurait. D'autres y ont déjà pensé avant nous.

Sauf gros budjet, rien d'intéressant.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

gonflage , modif......... Empty Re: gonflage , modif.........

Message  Mick13 Dim 11 Nov 2012 - 22:08

si tu tape dans les ailettes... faut adapter un autre cylindre, ou faire du taillé masse, bref très cher
tu as quel alesage, et tu pourrais gagner combien ?
Un cylindre de 60/2 a quelle alésage ?
Du coté des cylindres Ruscofs, il n'y aurait pas des pistes ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

gonflage , modif......... Empty Re: gonflage , modif.........

Message  Lolo49 Dim 11 Nov 2012 - 22:09

PizzaRoller a écrit:La culasse est inversée !
L'échappement est coté boite alors que sur la moto il est de l'autre coté.

Et puis course de 73mm, donc, vilo spécifique.

tout ça pour gagner 1 cheval :

gonflage , modif......... Bro2h

Pas intéressant au niveau coût, cette modif.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

gonflage , modif......... Empty Re: gonflage , modif.........

Message  Topf Dim 11 Nov 2012 - 23:31

Pizzaroller, ce n'est pas un problème..
L'échappement est coté boite alors que sur la moto il est de l'autre coté.
Tu gardes ta culasse ou tu changes de côté.


ou faire du taillé masse, bref...

gonflage , modif......... Cylgn2009



Oui mais ça ne ralonge pas la course.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

gonflage , modif......... Empty Re: gonflage , modif.........

Message  Mick13 Lun 12 Nov 2012 - 7:39

Rallonger la course, je l'avais fait sur un XT 500, compliqué et cher.
Sur les voitures, les villos nomobloc, on usine le maneton en décalé, donc on réduit son diamètre, et on mets une bielle plus petite.
Les ruscofs, AWO n'ont rien de compatible et qui convienne ?
Question bête : pourquoi chercher des CV sur un mono BM ? Pour la beauté du geste ?
Une optimisation des conduits de culasse du taux de compression etc t'apportera deja un moteur plus sympa

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

gonflage , modif......... Empty Re: gonflage , modif.........

Message  Topf Lun 12 Nov 2012 - 8:31

Tes comparaisons avec les moteurs automobile n'ont rien à voir avec le cas présent.
Ralongé la course d'une XT, de combien et TU AS FAIT comment ?
AWO, de Simson Supra est une marque Allemande.
La raison de cette amélioration... Relit le premier Post.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

gonflage , modif......... Empty Re: gonflage , modif.........

Message  jbt Lun 12 Nov 2012 - 9:24

Pour changer la course, tu es obligé de changer le vilo pour éloigner le point de pivot de la bielle de l'axe du vilo. Mais ça peut se faire sans changer le cylindre, en raccourcissant d'autant la bielle, tant que la jupe ou l'axe du piston ne vient pas taper dans le vilo au PMB. et ça, c'est déterminé par l'architecture du moteur, pas grand chose à faire sinon changer aussi de carter. Bref, autant changer de moteur.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

gonflage , modif......... Empty Re: gonflage , modif.........

Message  goeland_ Lun 12 Nov 2012 - 11:24

Topf a écrit:Ralongé la course d'une XT, de combien et TU AS FAIT comment ?

Tu changes le maneton par un maneton excentré de 5 mm soit une course allongée de 10 mm
La bielle doit être spécifique et racourcie de 5 mm

C'est une manip connue mais.. chère

goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

gonflage , modif......... Empty Re: gonflage , modif.........

Message  Tofgasp Lun 12 Nov 2012 - 11:40

Il est aussi possible de réhausser le cylindre avec une entretoise, ça permet de conserver la longueur de bielle et limiter les contraintes de l'angle. Mais du coup, il faut se pencher sur le système de distri pour le rallonger en fonction.
Pour les monos communs, il est souvent plus simple de trouver un vilo stroker avec sa bielle outre atlantique, c'est assez courant là bas et coute moins cher qu'un maneton décalé plus la pose.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

gonflage , modif......... Empty Re: gonflage , modif.........

Message  Mick13 Lun 12 Nov 2012 - 12:16

Topf a écrit:Tes comparaisons avec les moteurs automobile n'ont rien à voir avec le cas présent.
Ralongé la course d'une XT, de combien et TU AS FAIT comment ?
AWO, de Simson Supra est une marque Allemande.
La raison de cette amélioration... Relit le premier Post.

XT = villo spécifique
J'évoquais l'automobile car on désaxe le maneton.
Sur les VW, idem, on mets des bielles Chevrolet (diamètre du maneton réduit pour décaller)
J'avoue que je n'ai pas compris dans ton premier ou 2eme message, la raison, pour l'art ?
Awo, j'évoquais au cas le cylindre soit intéressant et adaptable
M'enfin, c'est pas grave c'était pour essayer de faire avancer ton sujet par une forme de brain storming

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

gonflage , modif......... Empty Re: gonflage , modif.........

Message  Topf Lun 12 Nov 2012 - 15:10

Comme j’ai écrit, ce genre de bricolage, j’aime bien. Mais comme dit un copain, la sauce ne doit pas coûter plus cher que le gigot.
La discussion, c’est améliorer un 250 BMW.

jbt
Pour changer la course, tu es obligé de changer le vilo pour éloigner le point de pivot de la bielle de l'axe du vilo. Mais ça peut se faire sans changer le cylindre, en raccourcissant d'autant la bielle, tant que la jupe ou l'axe du piston ne vient pas taper dans le vilo au PMB. et ça, c'est déterminé par l'architecture du moteur, pas grand chose à faire sinon changer aussi de carter. Bref, autant changer de moteur.
-Obligé de changer le vilo, sur un R25, tu mets quoi ?
-Raccourcir la bielle, t’as vu la bielle de la R25 ?


Tofgasp
Tu changes le maneton par un maneton excentré de 5 mm soit une course allongée de 10 mm
La bielle doit être spécifique et racourcie de 5 mm
C'est une manip connue mais.. chère
-Ca, serait envisageable mais je ne me sens pas les capacités de créer ce maneton et son système de graissage.L’insertion de la bielle à sa place de travail va être compliquée.
-La c’est un culbu et au cas où, une cale de 5 et tu trouves des tiges plus longues.

Mick13
XT = villo spécifique
J'évoquais l'automobile car on désaxe le maneton.
Sur les VW, idem, on mets des bielles Chevrolet (diamètre du maneton réduit pour décaller)
J'avoue que je n'ai pas compris dans ton premier ou 2eme message, la raison, pour l'art ?
Awo, j'évoquais au cas le cylindre soit intéressant et adaptable
M'enfin, c'est pas grave c'était pour essayer de faire avancer ton sujet par une forme de brain storming.
-Bon, le vilo, idem jbt.
Rien à voir avec les vilo monobloc alors maneton diminué, ce n’est pas possible, la bielle à galets n’est pas démontable . Le système de graissage n’autorise pas de bielle à coussinets.

Ca m'amène à proposer: monter une bielle et piston/cylindre de R60 en vérifiant la concordence avec le retour d'huile et tirer sur le tube d'échapement. = 276cc. Vous avez mieux à moindre coùt ?

Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

gonflage , modif......... Empty Re: gonflage , modif.........

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum