-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Contrôle pont de diodes

5 participants

Contrôle pont de diodes Empty Contrôle pont de diodes

Message  Dédé08 2/11/2012, 16:44

J'ai un ancien pont de diodes, je l'ai contrôlé avec un ohmètre et j'ai pris le tableau fait par Oggy. Je trouve les valeurs suivantes
Contrôle pont de diodes Img01011
Je pense que des diodes sont HS. Est-ce réparable ?
Dédé08
Dédé08

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle pont de diodes Empty Re: Contrôle pont de diodes

Message  Henri 2/11/2012, 18:56

Je ne connais pas bien ce tableau de Oggy, je le laisse répondre sur le diagnostic.

Le petites diodes se changent facilement, je fonctionne depuis très longtemps avec l'une des diodes que j'ai changée en la mettant sur la face externe du pont de diodes.
Ca se trouve par exemple chez Conrad il faut une diode qui puisse encaisser, disons 5 ampères en continu, mais qui peut le plus peu le moins si ça passe en encombrement on peut prendre plus. Ces petites diodes n'alimentent que le rotor de l'alternateur.
Henri
Henri

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Message  jbt 2/11/2012, 19:51

As tu calibré ton Ohmetre avant de faire les mesures?
jbt
jbt

Message  georgesgiralt 2/11/2012, 19:51

Bonsoir,
Tu peux tester chaque diode une à une. Ohmmètre dans un sens cela passe. Ohmmètre dans l'autre sens infini.
Tu répète diode après diode.
quand à changer les diodes qui sont foutues, si ce sont celles petites "en plastique noir" il te suffit de lire la ref dessus et d'aller dans un magasin d'électronique. Il en auront.
Les autres en boîtier alu serti avec soit ref en rouge soit références en noir peuvent être changées si tu les trouves par moins de 1000 pièces....
Moi, si ton pont est abîmé je te conseillerai un neuf car la/les diodes qui sont mortes seront rapidement rejointes par leur sœurs... (celles qui ont redu l'âme étaient les plus faibles du lot, mais les autres sont à peines plus fortes...)

georgesgiralt

Message  oggy 2/11/2012, 20:02

Si t'es sûr de tes résultats, on voit de suite que d6 et d7 sont dans le sac.

Pont de diodes à changer, ou à réparer, au choix.
oggy
oggy

Message  Henri 2/11/2012, 20:28

Désolé car je n'ai pas relu la procédure de Oggy mais si D6 et D7 sont bien des petites diodes, vérifie bien la soudure de ces diodes sur le circuit imprimé. Les vibrations font casser la soudure et parfois il suffit d'un petit coup de fer à souder pour que tout rentre dans l'ordre. (faire sauter d'abord le vernis pour pouvoir fondre la soudure à l'étain).

J'ai eu le cas: http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-probleme-de-diode-87027327.html
Henri
Henri

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Contrôle pont de diodes Empty Contrôle pont diodes

Message  Dédé08 3/11/2012, 16:00

Bonjour,
Merci pour vos réponses, elles confirment ce que je pensais. Je vais voir si je peux réparer.
Dédé08
Dédé08

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé