Avec quatre doigts
+6
flattwin66
fondu-21
Seven
groopi
L'arverne
Topf
10 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Avec quatre doigts
Topf a écrit:
flatt66, j'utilise beaucoup et sans problème les émetteurs exotiques, mais je crains l'allure discordante. Je m'y rangerais, sans hésiter, à défaut d'autre chose.
c'est pas exotique, c'est européen, du brembo en l'occurence et du 16.
flattwin66
Topf a écrit:Ah ! Enfin une discussion lucrative qui va bon train.
C'est le Ø du piston de l'étrier ATE que je souhaite connaitre.
Dans l’attente de cette info, il me semble qu’un émetteur de Ø 14 serait approprié pour un bon résultat.
Il est intéressant de connaitre les appréciations relatives à chaque tentative.
Je suis plus dubitatif sur les propositions évasives concernant le Ø du piston émetteur.
---a peu près n'importe quel MC de 14 à 20 est suffisant pour un double disque---
---c' est pour ça qu'il faut un maitre cylindre de gros diamètre pour envoyer assez de looked---
Non, je suis désolé, ces réponses, sont bien trop approximatives.
Je ne recherche pas la manœuvre du piston mais un freinage efficace. Il y a déjà tant de paramètres en cause dont-il faut tenir compte.
Le Ø des disques est déjà bien trop petits mais vu l’implant des étriers, la modif s’avère difficile. Reste à jouer sur la qualité du disque, la fonte serait bien meilleure.
J’ai toujours été affligé de voir l’usure des disques due aux trous qu’ils contiennent. L’ordre de perçage fait plus penser à une râpe à fromage.
Bon, ils ne rouillent pas mais ce n’est pas ça qu’on en attend !
38 ou 40 pour les ATE
38 pour les Brembo (mais 2 par étriers)
pour les Brembo un 15 ou 16 comme l'origine va bien.
groopi
J’ai du mal à vous comprendre, fondu-21 tu présentes deux Ø, 14 et 16 mm.
---avec les ate et un mc de 14 tu est presque en…
---le diamètre du maitre cylindre est bien de 16---
Je suppose donc que ces deux émetteurs sont dispo sur le marché.
Quant à groopi, le Ø des cylindres d’étriers sont 38 ou 40, il y a deux modèles ?
Nb : je n’ai pas d’étrier Brembo !
---38 ou 40 pour les ATE---
J'avais espoir d'obtenir un peu mieux.
---avec les ate et un mc de 14 tu est presque en…
---le diamètre du maitre cylindre est bien de 16---
Je suppose donc que ces deux émetteurs sont dispo sur le marché.
Quant à groopi, le Ø des cylindres d’étriers sont 38 ou 40, il y a deux modèles ?
Nb : je n’ai pas d’étrier Brembo !
---38 ou 40 pour les ATE---
J'avais espoir d'obtenir un peu mieux.
Topf
merci groopi pour la pompe
Pour Topf :
il faudrait que du définisse mieux ce que tu appelles un bon freinage...
ressenti ou efficacité ?
je bosse avec des pistards et selon les besoins je monte des freins "mous" ou des freins "durs", des mordants ou des dosables parce que chacun a ses préférences.
Le "bon" montage n'existe pas
Si tu veux le maxi du freinage du moment, c'est double disque 320/330, des brembo taillés masse en 30/34 et un MC PR19 en durite avia
cout de l'opération : 15 000 €
monté sur une BM : la fourche plie au premier freinage
On peut réduire le cout à 500€ facilement
mais monté sur la BM, la fourche pliera au second freinage
bref, il vaut mieux rester sur des standards : les Brembo, des disques 270mm fontes (EBC) ou semi flottants acier (braking ou france équipement : pas testé ceux là) et MC au guidon de 15 ou 16 origine pour garder les commodos et poignée de gaz origine
ce n'est que mon avis
Pour Topf :
il faudrait que du définisse mieux ce que tu appelles un bon freinage...
ressenti ou efficacité ?
je bosse avec des pistards et selon les besoins je monte des freins "mous" ou des freins "durs", des mordants ou des dosables parce que chacun a ses préférences.
Le "bon" montage n'existe pas
Si tu veux le maxi du freinage du moment, c'est double disque 320/330, des brembo taillés masse en 30/34 et un MC PR19 en durite avia
cout de l'opération : 15 000 €
monté sur une BM : la fourche plie au premier freinage
On peut réduire le cout à 500€ facilement
mais monté sur la BM, la fourche pliera au second freinage
bref, il vaut mieux rester sur des standards : les Brembo, des disques 270mm fontes (EBC) ou semi flottants acier (braking ou france équipement : pas testé ceux là) et MC au guidon de 15 ou 16 origine pour garder les commodos et poignée de gaz origine
ce n'est que mon avis
goeland_
j'ai vérifier le diametre du mc est de 16 et non 17 comme je l'avais ecrit avant
tu veut faire quoi avec ta moto de la piste??
tu veut faire quoi avec ta moto de la piste??
fondu-21
C'est ce qu'on appelle prendre l'affaire à bras le corps !
Je m'explique. Je suis dans l'éventualité d'avoir cette moto. De tous côtés on me met en garde sur le freinage qui ne serait pas trop efficace. Qu'en penses-tu ?
Ce n'est pas pour la piste entendons nous bien.
Plutôt habitué aux émetteurs à la poignée, garder ce système intermédiaire ne me tente guère. J'aime bien voir !
A l'écoute de ce qui se fait, j'ai entendu qu'il y avait des modifs, tout en restant dans l'esprit de la machine.
Le montage d'une poignée hydraulique provenant d'un autre modèle pourrait apporter la solution à mes aspirations sans trop en briser l'harmonie.
Née de ces "bruits" je recherche ici des précisions sur cette éventualité que certains auraient pu réaliser.
J'ai aussi quelques notions du freinage et des nombreux paramètres qui interviennent. C'est pourquoi je me cantonne sur l'adaptation adéquate d'un émetteur qui convient. Dans la mesure de son existence. Tu dois savoir que connaitre les diamètres émetteur/récepteur est de première importance, d'où mes questions à ce sujet.
NB: alors ressenti ou efficacité ? Un 1000, ça peut aller vite, quand j'attrape le levier c'est plutôt pour l'efficacité.
Je m'explique. Je suis dans l'éventualité d'avoir cette moto. De tous côtés on me met en garde sur le freinage qui ne serait pas trop efficace. Qu'en penses-tu ?
Ce n'est pas pour la piste entendons nous bien.
Plutôt habitué aux émetteurs à la poignée, garder ce système intermédiaire ne me tente guère. J'aime bien voir !
A l'écoute de ce qui se fait, j'ai entendu qu'il y avait des modifs, tout en restant dans l'esprit de la machine.
Le montage d'une poignée hydraulique provenant d'un autre modèle pourrait apporter la solution à mes aspirations sans trop en briser l'harmonie.
Née de ces "bruits" je recherche ici des précisions sur cette éventualité que certains auraient pu réaliser.
J'ai aussi quelques notions du freinage et des nombreux paramètres qui interviennent. C'est pourquoi je me cantonne sur l'adaptation adéquate d'un émetteur qui convient. Dans la mesure de son existence. Tu dois savoir que connaitre les diamètres émetteur/récepteur est de première importance, d'où mes questions à ce sujet.
NB: alors ressenti ou efficacité ? Un 1000, ça peut aller vite, quand j'attrape le levier c'est plutôt pour l'efficacité.
Topf
Avec un maître cylindre au guidon et un circuit de freinage en bon état et bien réglé, le freinage avec ces étriers peut être très efficace.
Perso je suis avec un maître cylindre de 13 au guidon pour un seul disque, et je trouve déjà que ça marche pas mal ( nan je rigole pas ), même un 12 serait suffisant.
En double, ça se trouve un 15 suffirait amplement.
Perso je suis avec un maître cylindre de 13 au guidon pour un seul disque, et je trouve déjà que ça marche pas mal ( nan je rigole pas ), même un 12 serait suffisant.
En double, ça se trouve un 15 suffirait amplement.
oggy
oggy, là, on s'aproche des valeurs convenables. Tenant compte d'un diamètre de 40 à l'étrier, un émetteur de 12 donne un ratio de 22,2 avec un double disque.Si la qualité des étriers le permet. Nous serions à une valeur acceptable en tourisme. Mais avec un émetteur de 15 on tombe à 14,2 soit ~1/3 de moins avec le même effort.
Topf
j'ai eu des bm ate avec mc sous le reservoir certaine freinaient bien d'autre non
je n'ai jamais trouvé pourquoi
je n'ai jamais trouvé pourquoi
fondu-21
Topf a écrit:oggy, là, on s'aproche des valeurs convenables. Tenant compte d'un diamètre de 40 à l'étrier, un émetteur de 12 donne un ratio de 22,2 avec un double disque.Si la qualité des étriers le permet. Nous serions à une valeur acceptable en tourisme. Mais avec un émetteur de 15 on tombe à 14,2 soit ~1/3 de moins avec le même effort.
Tu te bases sur quoi comme "valeur acceptable" ?
où tu te fais des noeuds au cerveau....
goeland_
je sais pas mais a mon avis c' est mieux avec un emetteur de 15( apres ca depend de sa qualité aussi)
j'ai l'impression que ta conclusion est inverse de la logique??
j'ai l'impression que ta conclusion est inverse de la logique??
fondu-21
Moi j'appelle ça de l'enculage de mouchesgoeland_ a écrit:Topf a écrit:oggy, là, on s'aproche des valeurs convenables. Tenant compte d'un diamètre de 40 à l'étrier, un émetteur de 12 donne un ratio de 22,2 avec un double disque.Si la qualité des étriers le permet. Nous serions à une valeur acceptable en tourisme. Mais avec un émetteur de 15 on tombe à 14,2 soit ~1/3 de moins avec le même effort.
Tu te bases sur quoi comme "valeur acceptable" ?
où tu te fais des noeuds au cerveau....
C'est poutant simple,pour un simple disque M-C de 12 à 14mm,
et pour un double disque entre 14 et 16 mm,pas besoin de faire de grandes théories ou d'études en freinages de trappeurs
groopi
Comme je vous ai dit, j’attends de cette discussion une adaptation bénéfique du système de freinage sans trop changer l’aspect et avoir un meilleur résultat.
Pour se faire, j’ai besoin d’en connaitre les paramètres (essentiels pour moi), la compatibilité, disponibilité pour l’amélioration souhaitée.
Comparer au plus près le comportement l’un à l’autre, donc les Ø en ce cas précis.
Ne souhaitant pas changer les étriers, c’est avec la "grosseur" de l’émetteur qu’il me faudrait espérer cette amélioration. L’avis sur cette disponibilité m’intéresse.
Fondu tu nous dit :
---j'ai eu des bm ate avec mc sous le reservoir certaine freinaient bien d'autre non
je n'ai jamais trouvé pourquoi ---
Et ces incohérences ne t'ont jamais inquiétées ?
---Tu te bases sur quoi comme "valeur acceptable" ?
Chaque système de freinage comporte un émetteur et un (ou des) récepteur. Il en résulte une valeur, un rapport, un ratio que seuls des chiffres peuvent déterminer précisément. N’allons pas au-delà, c’est juste par ces chiffres que je souhaite comparer, pas de calculs farouches.
Ma valeur acceptable… Concernant ce ratio, c’est 20 environ. Ca veut dire quoi ?
Goeland, Quand tu te targues d’adaptations aussi mirifiques que leurs prix et dont les résultats plient la fourche de mes espérances, T’est-il arrivé de poser tout ça sur le papier et de comparer les résultats obtenus ? C’est pas difficile, surface des récepteurs divisée par la surface de l’émetteur. Tu as le ratio.
Pour le Ø de disques, de roue et l’adhérence du pneu, On voit ça après.
Groopi,
Je n’ai jamais parlé des trappeurs, z’ont des disques aussi ?
si tu comprends, tu vas voir que les mouches n’ont rien à craindre de tes estimations à la louche.
-----Moi j'appelle ça de l'enculage de mouches
et pour un double disque entre 14 et 16 mm,pas besoin de faire de grandes théories ou d'études en freinages de trappeurs
Vous concevrez que ce n’est qu’une discussion et rien est encore engagé.
Pour se faire, j’ai besoin d’en connaitre les paramètres (essentiels pour moi), la compatibilité, disponibilité pour l’amélioration souhaitée.
Comparer au plus près le comportement l’un à l’autre, donc les Ø en ce cas précis.
Ne souhaitant pas changer les étriers, c’est avec la "grosseur" de l’émetteur qu’il me faudrait espérer cette amélioration. L’avis sur cette disponibilité m’intéresse.
Fondu tu nous dit :
---j'ai eu des bm ate avec mc sous le reservoir certaine freinaient bien d'autre non
je n'ai jamais trouvé pourquoi ---
Et ces incohérences ne t'ont jamais inquiétées ?
---Tu te bases sur quoi comme "valeur acceptable" ?
Chaque système de freinage comporte un émetteur et un (ou des) récepteur. Il en résulte une valeur, un rapport, un ratio que seuls des chiffres peuvent déterminer précisément. N’allons pas au-delà, c’est juste par ces chiffres que je souhaite comparer, pas de calculs farouches.
Ma valeur acceptable… Concernant ce ratio, c’est 20 environ. Ca veut dire quoi ?
Goeland, Quand tu te targues d’adaptations aussi mirifiques que leurs prix et dont les résultats plient la fourche de mes espérances, T’est-il arrivé de poser tout ça sur le papier et de comparer les résultats obtenus ? C’est pas difficile, surface des récepteurs divisée par la surface de l’émetteur. Tu as le ratio.
Pour le Ø de disques, de roue et l’adhérence du pneu, On voit ça après.
Groopi,
Je n’ai jamais parlé des trappeurs, z’ont des disques aussi ?
si tu comprends, tu vas voir que les mouches n’ont rien à craindre de tes estimations à la louche.
-----Moi j'appelle ça de l'enculage de mouches
Vous concevrez que ce n’est qu’une discussion et rien est encore engagé.
Topf
Page 2 sur 2 • 1, 2