Pétaradages à froid uniquement ???? Video
+6
redgreg
lo84
fredo06
pockaman
oggy
irishvancookies
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pétaradages à froid uniquement ???? Video
Bonjour à tous,
CErtes je n'ai pas des dizaines d'années de mécanique derrière moi mais là je ne pige pas la logique du truc !!!
Suite au post de cet été http://www.flat-twin-bmw.com/t17073-petarades-et-coups-de-fusil
J'ai fais régler ma machine qui fonctionnait parfaitement et même beaucoup mieux , mais depuis quelques temps un nouveau phénomène se produit !
La MOto une R100 série 7 carbus 32 équipée d'un double allumage et boitier cartier !
La moto démarre au quart de tour et tourne normalement sur ces 2 cylindres ... le ralenti est assez haut !
Mais au bout de quelques secondes et après quelques accélérations (ou si je veux monter la pente plutôt costaud de mon parking) le cylindre gauche se met à marcher par intermittence dans de grosse pétarades ce qui donne des a coups désagréable et fait surtout un bruit pas possible ! le droit semble fonctionner parfaitement !
Par contre si j'accélère franchement les 2 cylindres tournent normalement mais à la décélération ça pétarade de plus belle et le cylindre gauche fait des siennes! Le phénomène se produit que je laisse le starter ou pas !
Si je m'entête à rouler comme ça, au bout de 1 km 1.5 km environ (quoique j'ai l'impression que la distance est un plus longue à chaque fois) les pétarades s'estompent peu à peu puis disparaissent totalement ... la moto marche ensuite parfaitement sur ses 2 cylindres, tient le ralenti etc ....
Mieux, si je l’éteins que quelques minutes et repars à chaud tout marche parfaitement .....
Le fait que la moto marche très bien à chaud semblerait vouloir dire qu'il ne faut pas toucher les réglages carbus .... ???
Est ce que d'après vous une bougie défectueuse pourrait déconner à froid et fonctionner parfaitement à chaud ?
AUtre truc j'ai toujours une petite goutte d'huile qui perle au dessous du carbu gauche .... est ce qu'il pourrait y avoir un lien ???
Ca sent le Pb de carbu ...
La vidéo du problème :
https://picasaweb.google.com/109272278780022858092/1Octobre2012?authuser=0&feat=directlink
CErtes je n'ai pas des dizaines d'années de mécanique derrière moi mais là je ne pige pas la logique du truc !!!
Suite au post de cet été http://www.flat-twin-bmw.com/t17073-petarades-et-coups-de-fusil
J'ai fais régler ma machine qui fonctionnait parfaitement et même beaucoup mieux , mais depuis quelques temps un nouveau phénomène se produit !
La MOto une R100 série 7 carbus 32 équipée d'un double allumage et boitier cartier !
La moto démarre au quart de tour et tourne normalement sur ces 2 cylindres ... le ralenti est assez haut !
Mais au bout de quelques secondes et après quelques accélérations (ou si je veux monter la pente plutôt costaud de mon parking) le cylindre gauche se met à marcher par intermittence dans de grosse pétarades ce qui donne des a coups désagréable et fait surtout un bruit pas possible ! le droit semble fonctionner parfaitement !
Par contre si j'accélère franchement les 2 cylindres tournent normalement mais à la décélération ça pétarade de plus belle et le cylindre gauche fait des siennes! Le phénomène se produit que je laisse le starter ou pas !
Si je m'entête à rouler comme ça, au bout de 1 km 1.5 km environ (quoique j'ai l'impression que la distance est un plus longue à chaque fois) les pétarades s'estompent peu à peu puis disparaissent totalement ... la moto marche ensuite parfaitement sur ses 2 cylindres, tient le ralenti etc ....
Mieux, si je l’éteins que quelques minutes et repars à chaud tout marche parfaitement .....
Le fait que la moto marche très bien à chaud semblerait vouloir dire qu'il ne faut pas toucher les réglages carbus .... ???
Est ce que d'après vous une bougie défectueuse pourrait déconner à froid et fonctionner parfaitement à chaud ?
AUtre truc j'ai toujours une petite goutte d'huile qui perle au dessous du carbu gauche .... est ce qu'il pourrait y avoir un lien ???
Ca sent le Pb de carbu ...
La vidéo du problème :
https://picasaweb.google.com/109272278780022858092/1Octobre2012?authuser=0&feat=directlink
irishvancookies
Re: Pétaradages à froid uniquement ???? Video
Comme ça je dirais allumage à revoir.
En plus avec le double allumage, il se peut que ce soit ça qui pose problème.
Tu as quoi comme bobines et combien de boitier cartier ?
En plus avec le double allumage, il se peut que ce soit ça qui pose problème.
Tu as quoi comme bobines et combien de boitier cartier ?
oggy
bobines bm + bobines de recup, j'ai qu'un seul boitier Cartier (qui a déjà rendu l'âme une fois) ... mais quand ce truc merde c'est complètement non ? pkoi il remarcherait bien à chaud c'est ça que je pige pas ....
irishvancookies
Le boitier cartier fonctionne sur les bagnoles où il est prélevé, avec une seule bobine.
Le fait de le faire marcher pour quatre bougies, mais surtout avec plusieurs bobines ( dû au double allumage ), je me demande si il n'arrive pas à saturation.
Donc il marche pour le moment, mais pourrait claquer plus tard, c'est une simple supposition, j'ai pas toutes les données techniques.
Ca me dit toujours pas ce que tu as comme bobines, ce que j'aimerais savoir c'est les valeurs de résistances des bobines, comment elles sont branchées ?
Ca serait intéressant de voir avec un deuxième boitier cartier si ça le fait encore.
Un problème de calage d'allumage peut aussi être de la partie, j'en sais rien.
Le fait de le faire marcher pour quatre bougies, mais surtout avec plusieurs bobines ( dû au double allumage ), je me demande si il n'arrive pas à saturation.
Donc il marche pour le moment, mais pourrait claquer plus tard, c'est une simple supposition, j'ai pas toutes les données techniques.
Ca me dit toujours pas ce que tu as comme bobines, ce que j'aimerais savoir c'est les valeurs de résistances des bobines, comment elles sont branchées ?
Ca serait intéressant de voir avec un deuxième boitier cartier si ça le fait encore.
Un problème de calage d'allumage peut aussi être de la partie, j'en sais rien.
oggy
je te donne ses infos rapidement, je suis au boulot là et c'est Gaël qui a géré cette partie là ... vais essayer d ebrancher les bobines directement entre elles sans passer par le boitier, ça tournera que sur 2 bougies mais on va voir si ça pétarade tjs !
irishvancookies
Les bobines sont d'origine, y en a 4, une par bougie, reliées deux par deux entre elles exactement comme un simple allumage, mais deux fois.
Pour ne pas niquer le rupteur le temps de le dire en lui faisant tirer deux fois plus de courant, j'ai mis un boitier Cartier pour les commander.
Me disant qu'un boîtier Cartier fonctionne avec une bobine de 1,2ohm, je ne pense pas que ça le fasse prendre trop dur avec les bobines de 3ohms.
Vu les pétarades qui ont l'air de ne chier que d'un côté, je pencherai plus pour un problème d'alimentation en essence du côté ou ça merde. Mais bon, sans voir ni y toucher, c'est pas évident de déterminer le problème.
Pour ne pas niquer le rupteur le temps de le dire en lui faisant tirer deux fois plus de courant, j'ai mis un boitier Cartier pour les commander.
Me disant qu'un boîtier Cartier fonctionne avec une bobine de 1,2ohm, je ne pense pas que ça le fasse prendre trop dur avec les bobines de 3ohms.
Vu les pétarades qui ont l'air de ne chier que d'un côté, je pencherai plus pour un problème d'alimentation en essence du côté ou ça merde. Mais bon, sans voir ni y toucher, c'est pas évident de déterminer le problème.
merci Gaël pour ces infos :)... bon ben à force de faire des essais je suis bon pour "rechargeage" de batterie ... j'ai une très fine poudre d'alu au fond des cuves (réservoir alu) mais ça toujours été le cas ...
irishvancookies
Batterie rechargée, si je débranche les 2 anti parasites de gauche et démarre, le cylindre droit fonctionne parfaitement (merci le double allumage) , j'ai ensuite nettoyé les bougies de chaque coté et les ai inversé (les bougies) , même résultat le gauche pétarade dans tous les sens .... !???
irishvancookies
Qu'est-ce que tu appelles un ralenti assez haut ?
Volant moteur lourd ou pas ?
Volant moteur lourd ou pas ?
oggy
Dans le noir vérifies qu'il n'y ai pas d'éticelles sur les fils de bougies ...
fredo06
j'ai bien vérifié les étincelles , je vais faire péter tout ça sans passer par le boitier cartier on va voir !?§
irishvancookies
je voulais dire des fuites de courant ...des fois que je me soit mal exprimé
fredo06
Je pencherai plus pour un problème d'allumage... et notamment de bobines.... moi sur ma brêle j'ai monté un allumage silent hektik spécifiquement étudié pour le double allumage avec un capteur fixe monté sur l'alternateur et une hélice fixée sur le rotor d'alternateur...et fini le rupteur et la cannette! certes pas donné mais très fiable...là pour le coup 4 bobines et le boitier cartier... je pense que le souci vient de là... ça sature kelk part!
tiens nous au courant!
tiens nous au courant!
lo84
je teste ce soir (merci Gaël pour le tuto de branchement ;) ) sans passer par le boitier Cartier ... si le pb vient de là j'investie dans une solution plus durable !
irishvancookies
Pour moi, ça n'a rien a voir avec l'allumage.
4 bobines d'origine qui ont une forte résistance interne ne vont pas saturer un boîtier Cartier, surtout pas au ralenti ou le courant demandé est relativement faible par rapport aux hauts régimes.
De plus, le problème se retrouverait des deux côtés, pas sur un seul.
Je penche pour une richesse de ralenti mal réglée sur le cylindre incriminé. Si comme je l'ai compris ça a été réglé à l'analyseur de CO, c'est pas étonnant, le compromis a été fait pour que ça fonctionne bien à la reprise, et moins au ralenti...
4 bobines d'origine qui ont une forte résistance interne ne vont pas saturer un boîtier Cartier, surtout pas au ralenti ou le courant demandé est relativement faible par rapport aux hauts régimes.
De plus, le problème se retrouverait des deux côtés, pas sur un seul.
Je penche pour une richesse de ralenti mal réglée sur le cylindre incriminé. Si comme je l'ai compris ça a été réglé à l'analyseur de CO, c'est pas étonnant, le compromis a été fait pour que ça fonctionne bien à la reprise, et moins au ralenti...
donc d'aprés toi il faudrait essayer en touchant la vis de ralenti (et en faisant des mega marques par la suite pour être sur de retrouver le réglage initial :) ) .... mais pourquoi à chaud le problème disparaîtrait c'est ça que je pige pas !
irishvancookies
Les bruits d'ouverture de la chasse font penser à un problème d'allumage et pourtant je dirais +1 pour la carburation.
Un allumage est aussi mal calé à froid qu'à chaud, non
Par contre la carburation c'est une autre limonade.
Faut se pencher sur le carbu gauche visiblement. je dirai dans l'ordre :
- démontage et nettoyage du carbu
- vérifier que ça va bien coté membrane (en enlevant les manchons air on voit bien)
- réglage de richesse (et pas trop sortir des données constructeur ... de mémoire 1 tour à 1,5tour, non ?)
- SYNCHRO des 2 carbus ... ouaips, si c'est vraiment en vrac ça le fait aussi (enfin moi ça me l'a fait sur une R100/7 qui me pose d'autres soucis en ce moment).
bref, quelques heures de ralage et de pétarades en perspective. Courage.
Un allumage est aussi mal calé à froid qu'à chaud, non
Par contre la carburation c'est une autre limonade.
Faut se pencher sur le carbu gauche visiblement. je dirai dans l'ordre :
- démontage et nettoyage du carbu
- vérifier que ça va bien coté membrane (en enlevant les manchons air on voit bien)
- réglage de richesse (et pas trop sortir des données constructeur ... de mémoire 1 tour à 1,5tour, non ?)
- SYNCHRO des 2 carbus ... ouaips, si c'est vraiment en vrac ça le fait aussi (enfin moi ça me l'a fait sur une R100/7 qui me pose d'autres soucis en ce moment).
bref, quelques heures de ralage et de pétarades en perspective. Courage.
redgreg
les histoire de pétarades d'un coté et plus ou moins à chaud et à froid, et sans connaitre la brêle (pas comme poka!)
Dans la famille pétarades, je demande les capots de bougie !
ils sont comment?, ils sont tout les 4 pareils?, ils on été changés lors de la mise en double allumage? les fils HT aussi?
Dans la famille pétarades, je demande les capots de bougie !
ils sont comment?, ils sont tout les 4 pareils?, ils on été changés lors de la mise en double allumage? les fils HT aussi?
Ornach
La vis de ralenti n'a rien à voir avec tes pétarades... si ça vient de la carburation, c'est la richesse qu'il faut retoucher... en supposant que ton carbu est en bon état... là où je rejoint Gael c'est que le problème ne touche qu'un seul cylindre... à moins d'avoir une bobine défectueuse... ça m'était arrivé sur une Ducati 600 pantah... en inter versant mes bobines, j'ai interverti le problème et ça me le faisant à froid uniquement... va comprendre...irishvancookies a écrit:donc d'aprés toi il faudrait essayer en touchant la vis de ralenti (et en faisant des mega marques par la suite pour être sur de retrouver le réglage initial :) ) .... mais pourquoi à chaud le problème disparaîtrait c'est ça que je pige pas !
lo84
nouveaux tests hier soir, avec batterie chargée !
la bécane démarre normalement et tourne normalement à froid au ralenti et ceux pendant 20min même mais dès que j'accélère un peu trop le cylindre gauche ne pete plus ou que par intermitence c'est clair et pétarade donc ! àun certain régime moteur ça déconne !
j'ai tenté de brancher sur 2 bobines uniquement sans passer par le boitier cartier mais n'y suis pas arrivé pourtant mon branchement semblait logique, j'ose pas poster les photos tellement c'est fouilli mon truc :)
Mais comme j'ai des étincelles aux 2 bougies je penche aussi vers un pb de carburationn les fils d'anti-p ont 1500 bornes et la bécane a été réglée il y a 250 bornes à peine et tournait parfaitement bien avec ces réglages là (richesse/ ralenti), je vais entièrement démonter le carbu et chequer la membrane !
la bécane démarre normalement et tourne normalement à froid au ralenti et ceux pendant 20min même mais dès que j'accélère un peu trop le cylindre gauche ne pete plus ou que par intermitence c'est clair et pétarade donc ! àun certain régime moteur ça déconne !
j'ai tenté de brancher sur 2 bobines uniquement sans passer par le boitier cartier mais n'y suis pas arrivé pourtant mon branchement semblait logique, j'ose pas poster les photos tellement c'est fouilli mon truc :)
Mais comme j'ai des étincelles aux 2 bougies je penche aussi vers un pb de carburationn les fils d'anti-p ont 1500 bornes et la bécane a été réglée il y a 250 bornes à peine et tournait parfaitement bien avec ces réglages là (richesse/ ralenti), je vais entièrement démonter le carbu et chequer la membrane !
irishvancookies
20 min au ralenti, sans rouler? fais gaffe, hein
loiclux
comme ça sent la merde de carburation à plein nez et que je suis un novice j'avance pas à pas ....
on DE MARRE PAS SVP
En démontant mon carbu et ma cuve on peut déjà voir qu'un petit joint initialement derrière cette vis est visiblement HS cf photo :
Est ce que d'après vous il peut avoir une relation quelconque avec mon problème ?
https://picasaweb.google.com/lh/photo/POXsWQoxAzKEvr_DVLuMMDZvhZX9x1JizQ0h-Ay_FlU?feat=directlink
Autre question, le papillon de carbu ( la partie dorée donc) n'est pas complètement étanche avec la paroie du carbu d'un des 2 cotés et de nuit en éclairant avec une lampe à l'intérieur du carbu on voit qu'il y a un espacement d'un demi millimètre, est ce normal ou absolument pas ?
https://picasaweb.google.com/lh/photo/LADfMb8LN4eol1qMdFu62TZvhZX9x1JizQ0h-Ay_FlU?feat=directlink
Mes questions vont paraître stupides à certains mais je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre !
on DE MARRE PAS SVP
En démontant mon carbu et ma cuve on peut déjà voir qu'un petit joint initialement derrière cette vis est visiblement HS cf photo :
Est ce que d'après vous il peut avoir une relation quelconque avec mon problème ?
https://picasaweb.google.com/lh/photo/POXsWQoxAzKEvr_DVLuMMDZvhZX9x1JizQ0h-Ay_FlU?feat=directlink
Autre question, le papillon de carbu ( la partie dorée donc) n'est pas complètement étanche avec la paroie du carbu d'un des 2 cotés et de nuit en éclairant avec une lampe à l'intérieur du carbu on voit qu'il y a un espacement d'un demi millimètre, est ce normal ou absolument pas ?
https://picasaweb.google.com/lh/photo/LADfMb8LN4eol1qMdFu62TZvhZX9x1JizQ0h-Ay_FlU?feat=directlink
Mes questions vont paraître stupides à certains mais je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre !
irishvancookies
comme je ne veux pas flinguer les vis, que je viens d epéter un premier tourne vis (de merde) et que je n'y arrive tout simplement pas , j'ouvre la partie membrane demain avec un tourne vis à choc ... on verra si ça vient de là !
irishvancookies
Le joint qui part en couille : po bien du tout
le jour entre volet et corps : normal : ca représente le ralenti, pas toucher
le jour entre volet et corps : normal : ca représente le ralenti, pas toucher
goeland_
merci pour ta réponse ... je vais le remplacer rapidement ! mais tu penses que ça peut être la source du problême ??
irishvancookies
Page 1 sur 2 • 1, 2