Fallert FM1000
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Fallert FM1000
Une petite recherche sur le Flatistan m'a permis de voir que les cylindres/piston Fallert ont deja ete evoques par JBT, Alain Berson et Francois, egalement, les fameux carters d'huile grande capacite (4.5 litres!) en magnesium. Mais on n'a pas parle ici (a ma connaissance...) de la moto que Fallert a aligne en competition a partir de 1978 (egalement la No 78 enregistree au bol de 1981 je crois).
J'imagine que Francois a des dizaines d'infos sur ce modele mais je lance le sujet car certaines solutions techniques sont originales...
- culasses 4 soupapes AC en tete
- distribution entrainee par couple conique
- carbus Dell'Orto de 45 (puis carbus Lectron, sujet egalement evoque par JBT)
- Boite 6 vitesses
- Cadre tubulaire (Concu par le designer en chef de l'usine Kreidler).
- Puissance annoncee de 110 CV a 8500 rpm.
- et le plus etonnant: chaque cylindre etait releve de 5 degres pour en faire un bicylindre en V de 170 degres.
Site en Allemand sur Werner Fallert:
https://www.motorradonline.de/szene-motorsport/portraet-werner-fallert-der-badische-motorradbastler-wurde-im-januar-80/
Quelques photos de sa moto (donnee pour plus de 250 km/h quand meme, selon le livre de Mick Walker ecrit en 99, German Racing Motorcycle (page 43):
J'imagine que Francois a des dizaines d'infos sur ce modele mais je lance le sujet car certaines solutions techniques sont originales...
- culasses 4 soupapes AC en tete
- distribution entrainee par couple conique
- carbus Dell'Orto de 45 (puis carbus Lectron, sujet egalement evoque par JBT)
- Boite 6 vitesses
- Cadre tubulaire (Concu par le designer en chef de l'usine Kreidler).
- Puissance annoncee de 110 CV a 8500 rpm.
- et le plus etonnant: chaque cylindre etait releve de 5 degres pour en faire un bicylindre en V de 170 degres.
Site en Allemand sur Werner Fallert:
https://www.motorradonline.de/szene-motorsport/portraet-werner-fallert-der-badische-motorradbastler-wurde-im-januar-80/
Quelques photos de sa moto (donnee pour plus de 250 km/h quand meme, selon le livre de Mick Walker ecrit en 99, German Racing Motorcycle (page 43):
Dernière édition par Palica le Dim 19 Jan 2020 - 15:27, édité 1 fois
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Fallert FM1000
SUPERBE, merci pour le partage
La boite 6, surement une Kaiser
La boite 6, surement une Kaiser
Dernière édition par Mick13 le Ven 28 Sep 2012 - 20:14, édité 1 fois (Raison : de toute façon personne ne regarde la raison de l'edit !)
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Fallert FM1000
Oui la Fallert FM 1000 est une bien belle machine.
le moteur est comme certaines Zündapp à 170° pour gagner en garde au sol :
il reprend certaines solutions du RS256, les basculeurs a rouleau, a noter que l'arbre de commande des deux arbres a cames est monobloc, il est placé en biais :
Il existe 2 versions du moteur, le premier avec vilo monobloc des séries 7 illustré ci dessous et un second à vilo avec palier central et bielles monobloc.
la fiche technique est alléchante :
Flat 4 soupapes à simple arbre a came en tête, alésage x course 95x70.6, TC = 10.5 à 1, puissance de 112 à 122cv.
cette belle machine est détaillée dans Motorrad Classic N° 2/2004 et la version a palier central dans le bouquin BMW sport Boxer 1969/1997 page 43.
le moteur est comme certaines Zündapp à 170° pour gagner en garde au sol :
il reprend certaines solutions du RS256, les basculeurs a rouleau, a noter que l'arbre de commande des deux arbres a cames est monobloc, il est placé en biais :
Il existe 2 versions du moteur, le premier avec vilo monobloc des séries 7 illustré ci dessous et un second à vilo avec palier central et bielles monobloc.
la fiche technique est alléchante :
Flat 4 soupapes à simple arbre a came en tête, alésage x course 95x70.6, TC = 10.5 à 1, puissance de 112 à 122cv.
cette belle machine est détaillée dans Motorrad Classic N° 2/2004 et la version a palier central dans le bouquin BMW sport Boxer 1969/1997 page 43.
ffrd
Re: Fallert FM1000
Il est comme ça François.
Tu lui parles d'un proto unique, il te cite de mémoire le nombre de spire des ressorts de soupapes.
Pas mal le coup de l'arbre de commande unique. Le simple décalage du plan des bielles ne suffisait pas, en décalant le couple conique d'un côté ou de l'autre pour s'ajuster?
Tu lui parles d'un proto unique, il te cite de mémoire le nombre de spire des ressorts de soupapes.
Pas mal le coup de l'arbre de commande unique. Le simple décalage du plan des bielles ne suffisait pas, en décalant le couple conique d'un côté ou de l'autre pour s'ajuster?
jbt
Re: Fallert FM1000
palica a écrit:J'imagine que Francois a des dizaines d'infos sur ce modele
Je le savais... Merci Francois.
J'ai lu quelque part qu'un des modeles etait expose quelque part. Peut-être au musée BMW?
Quand meme, 122 Cv sur un Flat à la fin des années 70 (soit pratiquement doubler la puissance), il fallait passer par des solutions innovantes et extrêmes (ca me rappelle un peu la demarche de Britten en NZ). Je crois que la No 78 du Bol 1981 a abandonné sur une casse de culbuteur.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Fallert FM1000
Bravo !jbt a écrit:Il est comme ça François. Tu lui parles d'un proto unique, il te cite de mémoire le nombre de spire des ressorts de soupapes.
GRRRR les ressorts de soupape , je hais les ressorts de soupape...
Pas mal le coup de l'arbre de commande unique. Le simple décalage du plan des bielles ne suffisait pas, en décalant le couple conique d'un côté ou de l'autre pour s'ajuster?
C'était pourtant la solution retenue par l'usine sur la Kompressor
pourquoi Fallert ne l'a pas retenue ?
ffrd
Re: Fallert FM1000
ffrd a écrit:Bravo !jbt a écrit:...Pas mal le coup de l'arbre de commande unique. Le simple décalage du plan des bielles ne suffisait pas, en décalant le couple conique d'un côté ou de l'autre pour s'ajuster?
C'était pourtant la solution retenue par l'usine sur la Kompressor
pourquoi Fallert ne l'a pas retenue ?
Inertie plus importante avec deux arbres à cames au lieu d'un seul
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Les motos de Werner,
Je viens de lire ton souhait
""j'en veux une. J'ai déjà les cylindres et les carbus!""
Tu vas pouvoir l'exaucer.
Figure-toi que Werner est décédé fin juin et son fils Christian est en train de refourger les bijoux de la couronne.
Même si tu n'est pas le premier, tu as un Joker, il y en a deux.
Je ne suis pas sure que tes cylindres vont pouvoir s'adapter...
""j'en veux une. J'ai déjà les cylindres et les carbus!""
Tu vas pouvoir l'exaucer.
Figure-toi que Werner est décédé fin juin et son fils Christian est en train de refourger les bijoux de la couronne.
Même si tu n'est pas le premier, tu as un Joker, il y en a deux.
Je ne suis pas sure que tes cylindres vont pouvoir s'adapter...
Topf
Re: Fallert FM1000
A vrai dire, je suis pas certain qu'il accepterait un échange contre une Enfield...
jbt
Re: Fallert FM1000
Une Vespa peut-être ?.......
Et comme je ne saurais pas quoi en faire, je te l'échangerais contre ton Enfield.
Et comme je ne saurais pas quoi en faire, je te l'échangerais contre ton Enfield.
Francesco
Re: Fallert FM1000
Je sais, je déterre sévère...
J'aimerai savoir si quelqu'un a des photos du cadre de la moto à moteur Fallert qui a été engagée au Bol 81, avec le numéro 78 ? Ou des photos de la moto décarénée ?
J'aimerai savoir si quelqu'un a des photos du cadre de la moto à moteur Fallert qui a été engagée au Bol 81, avec le numéro 78 ? Ou des photos de la moto décarénée ?
Re: Fallert FM1000
N’ayant pas été au bol 81... elle avait une partie cycle spécifique ?
Si tu avais le nom des pilotes, ça peu, peut-être, rafraîchir des mémoires.
Si tu avais le nom des pilotes, ça peu, peut-être, rafraîchir des mémoires.
Topf
Re: Fallert FM1000
Le lien que j’avais mis dans le post original ne fonctionnait plus, je l’ai mis à jour.
Si jamais ça peut t’aider un peu, Pocka:
Original lui aussi, le cadre très triangulé est réalisé en tubes droits de forte section avec une poutre centrale faisant office de récupérateur.
Mais il semble qu’il existe au moins 2 versions du cadre: cadre d’origine modifié et ensuite cadre spécifique. Sur certaines photos, on voit aussi un bras oscillant de type cantilever.
Si jamais ça peut t’aider un peu, Pocka:
Original lui aussi, le cadre très triangulé est réalisé en tubes droits de forte section avec une poutre centrale faisant office de récupérateur.
Mais il semble qu’il existe au moins 2 versions du cadre: cadre d’origine modifié et ensuite cadre spécifique. Sur certaines photos, on voit aussi un bras oscillant de type cantilever.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Fallert FM1000
Salut Gaël
Pas mieux que palica.
ces deux photos sont extraites de Moto Revue N° 2525 dans le cr. du Bol. Moto journal nous indique le motif de l'abandon à la 8e heure : bris de culbuteur (sic.)
J'ai deux images trouvées sur le net de cette partie cycle mais équipée d'un bloc BMW :
source : le net
source : le net
deux petites vignettes qui nous indiquent la présence de pièces de K100 -la fourche ????.
source : Motorrad Classic 2/2004
Voila pour toi Gaël je n'ai rien d'autre...
Pour les flatistanais ; il y a eu d'autres cadres pour les machines de piste, du plus récent au plus anciens :
toujours un cadre multi tubes avec berceau moteur interrompu et une fourche inversée
un bras arrière paralever et mono amortisseur :
source : Typen Kompass BMW Renn-und Tuningbikes beurk
Même genre de cadre mais avec une fourche /7 et un combiné deux amortisseurs sur un bras conventionnel :
source : Typen Kompass BMW Renn-und Tuningbikes beurk
un cadre style usine BMW F750 qui aurait été modifié par Krauser* :
source : le net
source : le net
et enfin un cadre série d'origine BMW renforcé :
source : Motorrad Classic 2/2004
source : Motorrad Classic 2/2004
* le cadre Krauser.
source / MR N°2300 photo M. Muylaert.
et pour le plaisir je ne résiste pas à vous présenter le châssis d’Alain Tailleux qui équipe ma F750 Réplica
Mais je suis hors sujet .
A vous les studios.
Pas mieux que palica.
ces deux photos sont extraites de Moto Revue N° 2525 dans le cr. du Bol. Moto journal nous indique le motif de l'abandon à la 8e heure : bris de culbuteur (sic.)
J'ai deux images trouvées sur le net de cette partie cycle mais équipée d'un bloc BMW :
source : le net
source : le net
deux petites vignettes qui nous indiquent la présence de pièces de K100 -la fourche ????.
source : Motorrad Classic 2/2004
Voila pour toi Gaël je n'ai rien d'autre...
Pour les flatistanais ; il y a eu d'autres cadres pour les machines de piste, du plus récent au plus anciens :
toujours un cadre multi tubes avec berceau moteur interrompu et une fourche inversée
un bras arrière paralever et mono amortisseur :
source : Typen Kompass BMW Renn-und Tuningbikes beurk
Même genre de cadre mais avec une fourche /7 et un combiné deux amortisseurs sur un bras conventionnel :
source : Typen Kompass BMW Renn-und Tuningbikes beurk
un cadre style usine BMW F750 qui aurait été modifié par Krauser* :
source : le net
source : le net
et enfin un cadre série d'origine BMW renforcé :
source : Motorrad Classic 2/2004
source : Motorrad Classic 2/2004
* le cadre Krauser.
source / MR N°2300 photo M. Muylaert.
et pour le plaisir je ne résiste pas à vous présenter le châssis d’Alain Tailleux qui équipe ma F750 Réplica
Mais je suis hors sujet .
A vous les studios.
Dernière édition par ffrd le Mar 21 Jan 2020 - 6:27, édité 2 fois
ffrd
Re: Fallert FM1000
C bô !
En relisant le post je me souviens de ce flat twin à 170° (je l'avais évoqué d'ailleurs dans un autre post) 122 CV quand même....
En relisant le post je me souviens de ce flat twin à 170° (je l'avais évoqué d'ailleurs dans un autre post) 122 CV quand même....
Chris
Re: Fallert FM1000
Salut Chris
sans vouloir dévoiler de futurs sujets la version 122cv n'est pas un base "a partir d'un vilo de /7" mais un réel moteur de course à l'image d'un RS54 augmenté à 1000 cm3.
Ce moteur 122cv possède un vilo démontable sur 3 paliers à roulements contrairement à la version routière construite autour d'un vilo /7, paliers lisses, mais conserve la distribution avec arbres a cames en tête comme les RS à compresseur d'avant guerre.
sans vouloir dévoiler de futurs sujets la version 122cv n'est pas un base "a partir d'un vilo de /7" mais un réel moteur de course à l'image d'un RS54 augmenté à 1000 cm3.
Ce moteur 122cv possède un vilo démontable sur 3 paliers à roulements contrairement à la version routière construite autour d'un vilo /7, paliers lisses, mais conserve la distribution avec arbres a cames en tête comme les RS à compresseur d'avant guerre.
ffrd
Re: Fallert FM1000
ffrd a écrit:Salut Gaël
Pas mieux que palica.
ces deux photos sont extraites de Moto Revue N° 2525 dans le cr. du Bol. Moto journal nous indique le motif de l'abandon à la 8e heure : bris de culbuteur (sic.)
J'ai deux images trouvées sur le net de cette partie cycle mais équipée d'un bloc BMW :
source : le net
source : le net
deux petites vignettes qui nous indiquent la présence de pièces de K100 -la fourche ????.
désolé mais je n'arrive pas à la placer dans le bon sens
source : Typen Kompass BMW Renn-und Tuningbikes beurk
Voila pour toi Gaël je n'ai rien d'autre...
Pour les flatistanais ; il y a eu d'autres cadres pour les machines de piste, du plus récent au plus anciens :
toujours un cadre multi tubes avec berceau moteur interrompu et une fourche inversée
un bras arrière paralever et mono amortisseur :
source : Typen Kompass BMW Renn-und Tuningbikes beurk
Même genre de cadre mais avec une fourche /7 et un combiné deux amortisseurs sur un bras conventionnel :
(c'est chiant ce transfert qui te changes le sens des images !!!! )
source : Typen Kompass BMW Renn-und Tuningbikes beurk
un cadre style usine BMW F750 qui aurait été modifié par Krauser* :
source : le net
source : le net
et enfin un cadre série d'origine BMW renforcé :
source : Motorrad Classic 2/2004
source : Motorrad Classic 2/2004
* le cadre Krauser.
source / MR N°2300 photo M. Muylaert.
et pour le plaisir je ne résiste pas à vous présenter le châssis d’Alain Tailleux qui équipe ma F750 Réplica
Mais je suis hors sujet .
A vous les studios.
(c'est chiant ce transfert qui te changes le sens des images !!!!
si ça peut aider nos cervicales
pascal69
Re: Fallert FM1000
Bonjour à tous
J’ai une question simple concernant les moteurs fallert
Je suis en étude d’achat d’une 100 équipée de cylindres, pistons et segments fallert
En langage simple car je ne suis pas un grand mécano, qu’est ce que cela apporte concrètement à l’usage, versus moteur d’origine ? Avantages et inconvénients ? Merci pour vos conseils
J’ai une question simple concernant les moteurs fallert
Je suis en étude d’achat d’une 100 équipée de cylindres, pistons et segments fallert
En langage simple car je ne suis pas un grand mécano, qu’est ce que cela apporte concrètement à l’usage, versus moteur d’origine ? Avantages et inconvénients ? Merci pour vos conseils
Philouaxp
Re: Fallert FM1000
Bonsoir,
J'ai une moto Fallert Sport avec un moteur préparé par Fallert. c'est le kit 81cv ... beaucoup plus sage que le 120cv de compétition, mais très impressionnant par rapport à un moteur "classique" de R100RS ou R100S. Il y a le carter d'huile Fallert.
La partie cycle arrière est un modèle spécial renforcé avec la coque Fallert pour plus de rigidité (en lieu et place de la boucle d'origine).
Le réservoir est en alu.
Je dois avoir une doc reprenant les options proposées par Fallert a l'époque.
Elle est à vendre ...
J'ai une moto Fallert Sport avec un moteur préparé par Fallert. c'est le kit 81cv ... beaucoup plus sage que le 120cv de compétition, mais très impressionnant par rapport à un moteur "classique" de R100RS ou R100S. Il y a le carter d'huile Fallert.
La partie cycle arrière est un modèle spécial renforcé avec la coque Fallert pour plus de rigidité (en lieu et place de la boucle d'origine).
Le réservoir est en alu.
Je dois avoir une doc reprenant les options proposées par Fallert a l'époque.
Elle est à vendre ...
CLEM42
Re: Fallert FM1000
Un puit de science...ffrd a écrit:le moteur est comme certaines Zündapp à 170° pour gagner en garde au sol :
En effet, la KS 750 avait en fait un bi-cylindre en V ouvert à 170°
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