CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
+19
jbt
FLAT MAX
dalo
rsj
reiler
Mick13
pockaman
the thing
BOULE
Fuwalda
Lokonel
Dom
Benoit 67
GeorgeS 69
Philimael
flattwin66
Lou2
Sergio
Richard de l'Aulagnier
23 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
Après les vacances,le macadam 50 de sancette était bien mal,aussi j'ai commandé cher 123 pneus (merci JBT) un BT 45 que je vais monter devant vous.
Je change environ deux à trois pneus par an ,je sais faire mais ne cherche pas la performance et ça m'a pris 45'.
Tout d'abord il faut bien se dire que c'est assez facile avec nos jantes tube type et des pneus à profil haut.
J'ai triché,je voulais le faire "comme au bord de la route" mais mon porte bagage empêche de sortir la roue,donc j'ai mis sancette sur la table d'op'.
Sur la route,j'aurais couché la moto sur le côté droit.
Les instruments nécessaires à l'opération,la clé à tube peut être remplacée par une seconde clé plate de 13
Il faut savoir que si la BM repose sur sa roue arrière,le fait de démonter celle-ci fait basculer la moto sur la roue avant,pas besoin donc de forcer ou de caler.
On commence par desserrer l'écrou de 22 de l'axe,utiliser l'outillage de bord au serrage permet de ne pas trop serrer,on serre toujours trop.
Puis on desserre côté gauche .
Et on extraie l'axe de roue,normalement ça passe dans l'échancrure du pot,sinon,on s'énerve pas et on démonte le pot.
On n'a plus qu'à tirer à soi pour désengager la roue et à la sortir.
On neboit pas une mousse,mais on dégonfle le pneu,puis on pose la roue au sol et on monte sur le pneu pour faire descendre le talon du pneu dans le fond de la jante.
Il faut bien décoller les deux côtés
Puis on commence à sortir un côté en maintenant bien le talon dans le creux de la jante pour avoir le maximum de jeu,c'est le seul "truc" pour pas forcer.
Viens ensuite la partie la plus chiante,après avoir dévissé l'écrou moleté qui serre la valve sur la jante,il faut sortir la chambre en commençant par la valve,là pas vraiment de truc,c'est chiant,perso je rentre les deux mains dans le pneu,ça fait mal.
Si la chambre était crevée on répare,en suivant le mode d'emploi,attention,la dissolution vieilli vite.ou on change la chambre.
Si on veut changer le pneu,on fait sortir l'autre côté,c'est beaucoup plus facile.
Pour le remontage du pneu neuf,on peut enduire le bord intérieur de la jante et le talon du pneu de produit vaisselle dilué à 50% pour faciliter la glisse,toujours penser à maintenir la partie qui est rentrée dans le creux de la jante pour gagner de la place.
La remise en place de la valve est encore un peu plus chiante car le pneu neuf est plus raide,s'il fait beau,on peu le laisser au soleil un moment.
Pour éviter de pincer la chambre on la gonfle très légèrement si elle est neuve.
Quand le pneu est gonflé,il faut vérifier qu'il est centré sur la jante en s'assurant que l'arète est bien parallèle au bord de la jante,pour cela,il faut parfois gonfler jusqu'à 5 kg,mais au bord de la route,avec la pompe BM,on peut se contenter de gonfler à 1kg,1,5kg et rallier la première station qui vend de l'air à faible vitesse.
Voila,ce tuto est très imparfait,mais j'étais seul pour faire les tofs,j'essaierai de le compléter au prochain pneu (bientôt)
Je change environ deux à trois pneus par an ,je sais faire mais ne cherche pas la performance et ça m'a pris 45'.
Tout d'abord il faut bien se dire que c'est assez facile avec nos jantes tube type et des pneus à profil haut.
J'ai triché,je voulais le faire "comme au bord de la route" mais mon porte bagage empêche de sortir la roue,donc j'ai mis sancette sur la table d'op'.
Sur la route,j'aurais couché la moto sur le côté droit.
Les instruments nécessaires à l'opération,la clé à tube peut être remplacée par une seconde clé plate de 13
Il faut savoir que si la BM repose sur sa roue arrière,le fait de démonter celle-ci fait basculer la moto sur la roue avant,pas besoin donc de forcer ou de caler.
On commence par desserrer l'écrou de 22 de l'axe,utiliser l'outillage de bord au serrage permet de ne pas trop serrer,on serre toujours trop.
Puis on desserre côté gauche .
Et on extraie l'axe de roue,normalement ça passe dans l'échancrure du pot,sinon,on s'énerve pas et on démonte le pot.
On n'a plus qu'à tirer à soi pour désengager la roue et à la sortir.
On neboit pas une mousse,mais on dégonfle le pneu,puis on pose la roue au sol et on monte sur le pneu pour faire descendre le talon du pneu dans le fond de la jante.
Il faut bien décoller les deux côtés
Puis on commence à sortir un côté en maintenant bien le talon dans le creux de la jante pour avoir le maximum de jeu,c'est le seul "truc" pour pas forcer.
Viens ensuite la partie la plus chiante,après avoir dévissé l'écrou moleté qui serre la valve sur la jante,il faut sortir la chambre en commençant par la valve,là pas vraiment de truc,c'est chiant,perso je rentre les deux mains dans le pneu,ça fait mal.
Si la chambre était crevée on répare,en suivant le mode d'emploi,attention,la dissolution vieilli vite.ou on change la chambre.
Si on veut changer le pneu,on fait sortir l'autre côté,c'est beaucoup plus facile.
Pour le remontage du pneu neuf,on peut enduire le bord intérieur de la jante et le talon du pneu de produit vaisselle dilué à 50% pour faciliter la glisse,toujours penser à maintenir la partie qui est rentrée dans le creux de la jante pour gagner de la place.
La remise en place de la valve est encore un peu plus chiante car le pneu neuf est plus raide,s'il fait beau,on peu le laisser au soleil un moment.
Pour éviter de pincer la chambre on la gonfle très légèrement si elle est neuve.
Quand le pneu est gonflé,il faut vérifier qu'il est centré sur la jante en s'assurant que l'arète est bien parallèle au bord de la jante,pour cela,il faut parfois gonfler jusqu'à 5 kg,mais au bord de la route,avec la pompe BM,on peut se contenter de gonfler à 1kg,1,5kg et rallier la première station qui vend de l'air à faible vitesse.
Voila,ce tuto est très imparfait,mais j'étais seul pour faire les tofs,j'essaierai de le compléter au prochain pneu (bientôt)
Richard de l'Aulagnier
Re: CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
Je le trouve pas mal ton tuto Richard mais quand on a fini, on peut tout de même s'enfiller une mousse ?! :clin d'oeil:
Sergio
Re: CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
Sympa ton explication , c'est la même chose que pour un vélo en nettement plus sportif quoi !
Mais si tu veux faire équilibrer ta roue après ça , les monteurs acceptent-ils de le faire si ce n'est pas eux qui ont monté le pneu ?
Mais si tu veux faire équilibrer ta roue après ça , les monteurs acceptent-ils de le faire si ce n'est pas eux qui ont monté le pneu ?
Re: CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
je rajouterais deux ou trois choses,
1- c'était bien temps que tu le remplace ton pneu...
2- sur le pneumatique il y'a un point rouge sur un flan du pneu, c'est un repère, le pneu est équilibré lors des phases terminale de fabrication et donc on est prié de mettre le point rouge vers la valve ( c'est le repère de valve ).
3- Pour répondre a Lou, il y'a bien longtemps que je n'équilibre plus mes pneumatiques, c'est ptet bien ou c'est ptet pas bien, ça va surement discuter la dessus ... pour ma part, quand j'y pense, je fait équilibrer la jante seule, ensuite retour au point 2, si le pneu est bien placé pas besoin d'équilibrage... mais c'est un avis ( que je partage ) qui n'engage que moi...
1- c'était bien temps que tu le remplace ton pneu...
2- sur le pneumatique il y'a un point rouge sur un flan du pneu, c'est un repère, le pneu est équilibré lors des phases terminale de fabrication et donc on est prié de mettre le point rouge vers la valve ( c'est le repère de valve ).
3- Pour répondre a Lou, il y'a bien longtemps que je n'équilibre plus mes pneumatiques, c'est ptet bien ou c'est ptet pas bien, ça va surement discuter la dessus ... pour ma part, quand j'y pense, je fait équilibrer la jante seule, ensuite retour au point 2, si le pneu est bien placé pas besoin d'équilibrage... mais c'est un avis ( que je partage ) qui n'engage que moi...
flattwin66
Re: CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
Ca a l'air facile en regardant tes photos, mais combien de phalanges y as-t laissé?
Philimael
Re: CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
Encore quelques trucs perso :
Moi je savais pas le truc du point rouge, donc merci Philimael.
Pour décoller un pneu je prends de bonnes pompes style rangers.
J'utilise des démonte pneus bmw, ils sont costauds et ne se tordent pas comme du chewing-gum, sinon à la maison j'ai des modèles auto dont j'ai adouci les bouts pour ne pas pincer les chambres à air.
Un copain m'a conseillé comme je montais, moi aussi, souvent mes pneus de faire équilibrer mes jantes nues une fois pour toutes puisque je ne faisais pas équilibrer ensuite mes pneus, c'est un moindre mal, paraît-il.
Pour ceux qui comme moi ont des jantes alu on trouve en magasin des protections plastiques pour ne pas marquer l'alu avec les démonte-pneus. A utiliser impérativement dans ce cas.
Enfin j'ai remarqué qu'il y a des pneus qui se montent plus facilement que d'autres, le BT 45 en fait partie .
Je sais qu'on est plus beaucoup à monter nos pneus mais ça peut quand même servir sur la route... Et comme l'a dit Lou si vous savez changer un pneu de vélo vous savez faire pour votre moto, c'est juste un peu plus costaud!
ps : à propos je talc encore mes chambres au remontage(à l'ancienne) mais je ne sais pas si c'est vraiment utile.
Moi je savais pas le truc du point rouge, donc merci Philimael.
Pour décoller un pneu je prends de bonnes pompes style rangers.
J'utilise des démonte pneus bmw, ils sont costauds et ne se tordent pas comme du chewing-gum, sinon à la maison j'ai des modèles auto dont j'ai adouci les bouts pour ne pas pincer les chambres à air.
Un copain m'a conseillé comme je montais, moi aussi, souvent mes pneus de faire équilibrer mes jantes nues une fois pour toutes puisque je ne faisais pas équilibrer ensuite mes pneus, c'est un moindre mal, paraît-il.
Pour ceux qui comme moi ont des jantes alu on trouve en magasin des protections plastiques pour ne pas marquer l'alu avec les démonte-pneus. A utiliser impérativement dans ce cas.
Enfin j'ai remarqué qu'il y a des pneus qui se montent plus facilement que d'autres, le BT 45 en fait partie .
Je sais qu'on est plus beaucoup à monter nos pneus mais ça peut quand même servir sur la route... Et comme l'a dit Lou si vous savez changer un pneu de vélo vous savez faire pour votre moto, c'est juste un peu plus costaud!
ps : à propos je talc encore mes chambres au remontage(à l'ancienne) mais je ne sais pas si c'est vraiment utile.
GeorgeS 69
Re: CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
quelques constatations
richard a une belle table de travail
richard use ses pneus jusq'au bout
richard a de belles gambettes :clin d'oeil:
richard a du parquet dans son atelier ,preuve de richesse ou de bon gout
richesse a des baskets pourries
richard a était trop feignasse de nous faire des tofs pour le remontage
richard a une belle table de travail
richard use ses pneus jusq'au bout
richard a de belles gambettes :clin d'oeil:
richard a du parquet dans son atelier ,preuve de richesse ou de bon gout
richesse a des baskets pourries
richard a était trop feignasse de nous faire des tofs pour le remontage
Invité- Invité
Re: CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
T'as oublié le dernier point :
Boxer man y fait rien qu'a critiquer ! ...et en plus, y fait des fautes !
Boxer man y fait rien qu'a critiquer ! ...et en plus, y fait des fautes !
Benoit 67
Re: CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
Etant nomémant mis en cause,je me vois contraint de répliquer.
Ma belle table de travail vient de chez Car'four,moins de 200€,les chinois,mon brave,les chinois.
J'use mes pneus jusqu'à ce que j'aie reçu les remplaçants et que j'aie le temps de faire un bô tuto
J'ai efectivement de très belles gambettes,et le reste aussi
Je n'ai pas de parquet dans mon garage mais des planches de douglas,non traité,bouveté et rabotté,ce qui ne m'empêche pas d'avoir bon goût.
J'ai peut-être des baskets pourries mais ce sont des Merrell,que j'ai mis pour prouver qu'il n'y a pas besoin de pompes de ski pour virer un pneu.
J'ai un peu de mal à faire des tofs quand j'ai les deux mains dans un pneu,ce qui ne m'empêche pas de revendiquer le droit à la paresse. :fume:
Ma belle table de travail vient de chez Car'four,moins de 200€,les chinois,mon brave,les chinois.
J'use mes pneus jusqu'à ce que j'aie reçu les remplaçants et que j'aie le temps de faire un bô tuto
J'ai efectivement de très belles gambettes,et le reste aussi
Je n'ai pas de parquet dans mon garage mais des planches de douglas,non traité,bouveté et rabotté,ce qui ne m'empêche pas d'avoir bon goût.
J'ai peut-être des baskets pourries mais ce sont des Merrell,que j'ai mis pour prouver qu'il n'y a pas besoin de pompes de ski pour virer un pneu.
J'ai un peu de mal à faire des tofs quand j'ai les deux mains dans un pneu,ce qui ne m'empêche pas de revendiquer le droit à la paresse. :fume:
Richard de l'Aulagnier
Re: CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
Bon ! si on se met tous à balancer des smileys de cette taille , il ne va plus rester de place pour les messages non ?
Pis ça fait mal aux yeux !!!!
Pis ça fait mal aux yeux !!!!
Re: CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
Petit complément à ce tuto fort bien illustré :
- la qualité des démonte-pneus n'est pas à négliger. Le modèle Michelin original est très pratique avec son ergot pour éviter de trop dépasser à l'intérieur du pneu et d'acrocher la chambre au remontage. Ce n'est pas l'ultime solution, mais ça aide bien. Perso, tant qu'il reste un peu de place pour contrôler, je m'assure de la position de la chambre avant chaque mouvement du démonte-pneu. Une chambre bien pincée est souvent bonne pour la poubelle.
- le talc, ça coûte rien et ça permet à la chambre de bien se positionner, et même parfois d'éviter de pincer (le démonte-pneu glisse au lieu d'accrocher la chambre).
- pour décoller le pneu facilement, j'ai fixé une charnière dans le mur et j'emboîte une barre dessus quand j'en ai besoin. Le bras de levier est énorme et je fais aussi mes pneus de voiture. C'est un peu sommaire, mais c'est très efficace, et ça prend pas de place à ranger.
- ça paraît évident, mais penser à mettre des cales sous les bords de jante lorsque la roue est équipée de disques, sinon ils aiment pas trop servir de points d'appuis.
- en cas de crevaison, bien repérer la position de la chambre juste avant de l'ôter du pneu. Après avoir trouvé le trou, c'est plus rapide ensuite pour inspecter l'intérieur du pneu et s'assurer que le responsable de la crevaison n'est pas encore planté dedans.
- plus la jante est étroite et le pneu taille basse, moins c'est facile.
- on peut pincer la chambre avec le démonte-pneu, mais il arrive parfois aussi qu'elle soit coincée entre la jante et le bord du pneu.
Voilà pour ma petite contribution.
- la qualité des démonte-pneus n'est pas à négliger. Le modèle Michelin original est très pratique avec son ergot pour éviter de trop dépasser à l'intérieur du pneu et d'acrocher la chambre au remontage. Ce n'est pas l'ultime solution, mais ça aide bien. Perso, tant qu'il reste un peu de place pour contrôler, je m'assure de la position de la chambre avant chaque mouvement du démonte-pneu. Une chambre bien pincée est souvent bonne pour la poubelle.
- le talc, ça coûte rien et ça permet à la chambre de bien se positionner, et même parfois d'éviter de pincer (le démonte-pneu glisse au lieu d'accrocher la chambre).
- pour décoller le pneu facilement, j'ai fixé une charnière dans le mur et j'emboîte une barre dessus quand j'en ai besoin. Le bras de levier est énorme et je fais aussi mes pneus de voiture. C'est un peu sommaire, mais c'est très efficace, et ça prend pas de place à ranger.
- ça paraît évident, mais penser à mettre des cales sous les bords de jante lorsque la roue est équipée de disques, sinon ils aiment pas trop servir de points d'appuis.
- en cas de crevaison, bien repérer la position de la chambre juste avant de l'ôter du pneu. Après avoir trouvé le trou, c'est plus rapide ensuite pour inspecter l'intérieur du pneu et s'assurer que le responsable de la crevaison n'est pas encore planté dedans.
- plus la jante est étroite et le pneu taille basse, moins c'est facile.
- on peut pincer la chambre avec le démonte-pneu, mais il arrive parfois aussi qu'elle soit coincée entre la jante et le bord du pneu.
Voilà pour ma petite contribution.
Lokonel
Re: CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
Merci pour ta contribution,t'aurais pas un p'tite tof du système pour voir quelles charnières tu utilise?
Richard de l'Aulagnier
Re: CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
ton système me parait génial et efficace
Invité- Invité
Re: CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
boxer man a écrit:ton système me parait génial et efficace
et t'économises de la sueur
Dom
Re: CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
J'ai vu un gars utiliser la latérale de la bécane de son pote dans le désert.Mais la plupart du temps ça se fait au pied sans soucis.
Richard de l'Aulagnier
Re: CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
t'as était dans le désert richard
Invité- Invité
Re: CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
Un peu,mais pas autant que j'aimerais,j'aime autant marcher que rouler.
Richard de l'Aulagnier
Re: CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
T'en as pas besoin, Richard, de ce système. Moi, par contre ça m'évitera de mettre les rangeosRichard de l'Aulagnier a écrit:Merci pour ta contribution,t'aurais pas un p'tite tof du système pour voir quelles charnières tu utilise?
Ah oui, au lieu de cales en bois, moi, je démonte sur un palette à l'envers.
ps : Richard, ton garage est bien chouette, tout en bois.
GeorgeS 69
Re: CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
Normal,je suis charpentier de formation.
Richard de l'Aulagnier
Re: CHANGEMENT DE PNEU OU CREVAISON AU BORD DE LA ROUTE
T'as compris pourquoi je veux pas mettre ma photo en avatar?
Richard de l'Aulagnier
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Il est mieux là que sur le bord de la route
» une rencontre en bord de route
» Panne sur le bord de la route, pas d'allumage...
» [R60/7] Restauration
» Problleme bobine allumage en carrfe sur le bord de route SOS
» une rencontre en bord de route
» Panne sur le bord de la route, pas d'allumage...
» [R60/7] Restauration
» Problleme bobine allumage en carrfe sur le bord de route SOS
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum