[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...
+10
Mikabzh
Papiflat
the thing
georgesgiralt
reiler
ffrd
PizzaRoller
Seven
loiclux
Chaipaquoi
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...
Merci François, je vais m'enquérir ... (elle n'est pas dans le catalogue en ligne français mais sur le GB elle y est...)
georgesgiralt
Juste pour vous informer que tout est rentré dans l'ordre au niveau de mon carter d'huile. D'après vos conseils, je me suis équipé du matos pour poser des filets rapportés et j'en ai posé 5 finalement. Une fois tout en place et les 14 vis serrées à la dynamo cette fois ci , les fuites sont de l'histoire ancienne, enfin ça reste une ancienne...
Sinon j’évoquai dans mon premier message ici, un autre problème sur ma moto. Pour ceux que ça intéresse, j'ai fais un sujet dans la rubrique appropriée:
http://www.flat-twin-bmw.com/t18180-r100s-1976-compression-faiblarde
merci encore
Sinon j’évoquai dans mon premier message ici, un autre problème sur ma moto. Pour ceux que ça intéresse, j'ai fais un sujet dans la rubrique appropriée:
http://www.flat-twin-bmw.com/t18180-r100s-1976-compression-faiblarde
merci encore
Chaipaquoi
Salut les flatteux
Quand j'ai monté mon entretoise de carter d'huile de chez ( Motoren Israel ) j'ai moi aussi cassé une vis ( la notice indiquait 2mkg alors que la RTM prévoit 1mkg ) heureusement une seule a cassé car j'avais tout serré à 2mkg , le bout dépassait de 2mm et est sorti tout seul avec une pince... Ouf !
Remonté à 1mkg , depuis 2011 et 22000 kms... pas de fuite a déplorer .
Quand j'ai monté mon entretoise de carter d'huile de chez ( Motoren Israel ) j'ai moi aussi cassé une vis ( la notice indiquait 2mkg alors que la RTM prévoit 1mkg ) heureusement une seule a cassé car j'avais tout serré à 2mkg , le bout dépassait de 2mm et est sorti tout seul avec une pince... Ouf !
Papiflat
loiclux a écrit:Salut!
A chaque changement de joint de carter d'huile, il est préconisé de changer les 14 vis, et faut mettre les rondelles elastiques/ressort aussi. Et ton helicoil un insert n'a pas suffit?
Dis tu aurais des photo de ta brele? Tu as toujours l'arriere d'origine? Elle est de quel mois?
Salut, je rebondis sur ce sujet.
J'ai changé mon joint de carter inf, et j'ai bien vu que les vis ou du moins certaines avaient une sorte de rondelle caoutchouc, je pensais que c'était du bricolage et du coup j'ai remonté un joint neuf et ces vis à nu, et bah du coup, ça fuit bien.
Je recherche donc ces rondelles elastiques et apparement il y a des ressorts, je n'ai seulement que les vis, si quelqu'un peut me donner un lien ou une référence des rondelles élastqiues, ça serait cool, je ne trouve pas.
Merci
En reagrdant sur REALOEM, c'est marqué vis+rondelle : arreté...?
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0304-EUR-03-1977-2474-BMW-R_100_7&diagId=11_1706
Mikabzh
Le montage d'origine, c'est une vis M6 à tête H qu'on peut remplacer par une CHC ,
sous la tête une rondelle Onduflex®
puis une rondelle platecontre le carter.
Il n'y a pas de rondelle d'étanchéité, seulement le joint avec un soupçon de pâte.
On serre "léger" à 10 ou 12 N.m
sous la tête une rondelle Onduflex®
puis une rondelle platecontre le carter.
Il n'y a pas de rondelle d'étanchéité, seulement le joint avec un soupçon de pâte.
PizzaRoller a écrit:
on serre surtout en diagonale, comme les culasses de ouatures, pour éviter les concentrations de contraintes.
Attention a l'entretoise carter (+20mm = 1lt) de chez "Israël" , il disent 20nm alors que la rtm dit 10nm... eh ben j'en ai pêté une (défaut ou différence de couple de serrage ?)
Papiflat
Papiflat a écrit: Attention a l'entretoise carter (+20mm = 1lt) de chez "Israël" , il disent 20nm alors que la rtm dit 10nm... eh ben j'en ai pêté une (défaut ou différence de couple de serrage ?)
Elle était en acier à ferrer les lapins, ta vis !
Sur le carter, à 20 N.m, c'est le filetage du carter qui descend avec la vis ! Merci Helicoil ...
Très juste, Phil... Même deux passes de serrage ne font pas de mal. Un coup à environ 5 N.m à vue de nez et une passe finale à la clé dynamo
Bon... serré à 1nm , ça fait 5 ans que c'est étanche.
Papiflat
Papiflat a écrit:Salut les flatteux
V'là la gueule de la vis , ça paraît plutôt un défaut du métalPizzaRoller a écrit:Papiflat a écrit: Attention a l'entretoise carter (+20mm = 1lt) de chez "Israël" , il disent 20nm alors que la rtm dit 10nm... eh ben j'en ai pêté une (défaut ou différence de couple de serrage ?)
Sur le carter, à 20 N.m, c'est le filetage du carter qui descend avec la vis ! Merci Helicoil ...
Très juste, Phil... Même deux passes de serrage ne font pas de mal. Un coup à environ 5 N.m à vue de nez et une passe finale à la clé dynamo
Papiflat
Papiflat a écrit:Papiflat a écrit:Salut les flatteux
Remonté à 1mkg , depuis 2011 et 22000 kms... pas de fuite a déplorer .V'là la gueule de la vis , ça paraît plutôt un défaut du métalPizzaRoller a écrit:Papiflat a écrit: Attention a l'entretoise carter (+20mm = 1lt) de chez "Israël" , il disent 20nm alors que la rtm dit 10nm... eh ben j'en ai pêté une (défaut ou différence de couple de serrage ?)
Je pense que le défaut c'est le métal utilisé pour la fabrication de ces vis... ce sont des vis chinoises ?
Toute les remplacer en urgence....
Gastair
Il me semble que l'entretoise d'Israel vient de chez siebenrock... bon , ça fait 5ans que ça tient et sans incontinence
Cette vis je la garde précieusement en souvenir du coup de chaud que j'ai eu...
Cette vis je la garde précieusement en souvenir du coup de chaud que j'ai eu...
Papiflat
Je collectionne aussi les plus belles pièces de ce genre, mon petit musée des horreurs perso
J'en ai quelques unes de belle
J'en ai quelques unes de belle
En matière de vis en cochonium, j'ai acheté une chèvre -grue d'atelier, bande de pervers...-, levée 1 tonne quand même, les vis sont frappées 4.6.
Merci les daubes made in chinetoque.
Merci les daubes made in chinetoque.
ffrd
Ouais, ouais, c'est ça, avec une chèvre , au fond de l'atelier, à faire du cochonium...on va te croire!
C'est plus des problèmes de vis, c'est des problèmes de vices
beaujolais racer
Vis inox castomerlin... c'est super et pas cher au début...
maintenant, j'en ai récupéré un kilo ,
ça me sert idéalement pour dérouiller l’intérieur des réservoirs avant de résiner....
ça me sert idéalement pour dérouiller l’intérieur des réservoirs avant de résiner....
beaujolais racer a écrit:Ouais, ouais, c'est ça, avec une chèvre , au fond de l'atelier, à faire du cochonium...on va te croire!
Papiflat
Quand j'ai pêté la mienne , heureusement qu'y en avait une de rab dans le sachet car chez les "visseurs" je n'ai pas trouvé celle qui va bien (2cm de plus que celles d'origine) ou alors j'm'y suis pris comme un manche et ai mal cherché !!!Phil... a écrit:Vis inox castomerlin... c'est super et pas cher au début...
Papiflat
Si tu cherches de la quincaillerie de bonne qualité, cherche là :
Sauf aujourd'hui : maintenance du site !
Sauf aujourd'hui : maintenance du site !
Une vis M6 en classe 8.8 a un couple de serrage maxi de 11N.m (ce qui correspond à 75% de la limite élastique maximum.)
M8=27N.m
M10=53N.m
M4=3.22N.m
Ce sont les normes. Si on sert une vis M6 à 22N.n, c'est normal qu'elle casse et je ne parle pas de la limite de serrage dans de l'alu.....
Le 8.8 serait pour moi le mini à utiliser, en dessous, c'est de l'acier à ferrer les lapins comme disait je ne sais plus qui.
Donc toujours avoir en tête les couples de serrage des vis courantes, car il peut y avoir des coquilles dans les docs techniques.......
M8=27N.m
M10=53N.m
M4=3.22N.m
Ce sont les normes. Si on sert une vis M6 à 22N.n, c'est normal qu'elle casse et je ne parle pas de la limite de serrage dans de l'alu.....
Le 8.8 serait pour moi le mini à utiliser, en dessous, c'est de l'acier à ferrer les lapins comme disait je ne sais plus qui.
Donc toujours avoir en tête les couples de serrage des vis courantes, car il peut y avoir des coquilles dans les docs techniques.......
ducks17
J'connaissais "l'acier à ferrer les ânes" mais pas celui pour les lapinsducks17 a écrit: ... c'est de l'acier à ferrer les lapins comme disait je ne sais plus qui.
Seven
Seven a écrit:J'connaissais "l'acier à ferrer les ânes" mais pas celui pour les lapinsducks17 a écrit: ... c'est de l'acier à ferrer les lapins comme disait je ne sais plus qui.
Plus souple pour donner du ressort au lapin
Y en a même qui ferrent le poisson !!!PizzaRoller a écrit:Seven a écrit:J'connaissais "l'acier à ferrer les ânes" mais pas celui pour les lapinsducks17 a écrit: ... c'est de l'acier à ferrer les lapins comme disait je ne sais plus qui.
Plus souple pour donner du ressort au lapin
Papiflat
Page 2 sur 2 • 1, 2