-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Manque de force du freinage à l'avant !

+6
Tofgasp
jbt
Lou2
oggy
Richard de l'Aulagnier
reiler
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Manque de force du freinage à l'avant ! - Page 2 Empty Re: Manque de force du freinage à l'avant !

Message  reiler Jeu 30 Juil 2009 - 19:10

rsj a écrit:si les plaquettes portes partout et que tes disques ne sont pas creusés....
Quand tu dis que la poignée va jusqu'au bout, elle touche la poignée de gaz (en buttée) ou elle finit par s'immobiliser, certes loin?
as tu un pont qui va d'un étrier à l'autre ou bien un Y qui "arrose les deux etriers ?

PS: le Maitre cylindre d'origine (celui sous le réservoir à un piston de 17,46 mm. c'est dingue, avec un piston pareil , sur le papier çà devait etre super efficace.

Oui si je tire à mort ça touche quasiment (sans précédent pompage).
Si j'ai roulé et déjà utilisé les frein, par exemple au feu rouge, la résistance fait que la poignée s'arrête un poil avant la gomme de la poignée. Un truc qui m'a marqué par exemple, c'était après 10j sans la sortir, au premier tiré de poignée en la bougeant à la poussette, j'ai cru que j'avais une fuite tellement j'avais du jeu ! saispas

Après, en la sortant quaisiment tous les jours, c'est mou et ça se durcit - un chouia - après quelques freinage, mais vraiment juste un peu.

PS : les kits de réparations sont à 23 livres sterling et un MC type 1981 neuf en 16mm à presque 100 livres... ça fait réfléchir affraid

reiler

Revenir en haut Aller en bas

Manque de force du freinage à l'avant ! - Page 2 Empty Re: Manque de force du freinage à l'avant !

Message  Tofgasp Jeu 30 Juil 2009 - 19:16

reiler a écrit:A l'arrière il est sillonné, c'est évident !
A l'avant ils ont perdu peut-être 1mm d'épaisseur par rapport à l'extérieurs du double disque ATE, mais pas plus.
En plus, pas de grosse trace irrégulières qui montrerait une usure anormale.

C'est pas un peu limite ça par hasard ?

Un kit de réfection, tu serais étonné du prix chez les Anglais, c'est vraiment pas cher.

Message  reiler Jeu 30 Juil 2009 - 19:24

Le Kit à 23 livres c'est chez Motobins...
93 livres aussi (idem pour Motorworks)
reiler
reiler

Message  rsj Jeu 30 Juil 2009 - 19:27

tout à fait , j'ai changé les miens de disques pour des Grimeca. il y à 1 mois

Sont très beaux et pi ils coutent pas un oeil. pas de droits SACEM sur ceux là

Du coup, elle pèse un peu plus lourd lol!

Dernière édition par rsj le Jeu 30 Juil 2009 - 19:30, édité 1 fois
rsj
rsj

Message  reiler Jeu 30 Juil 2009 - 19:29

Le Kit disque varie en effet bcp entre l'origine et la rechange Grimeca :

Manque de force du freinage à l'avant ! - Page 2 Disque10

Dernière édition par reiler le Jeu 30 Juil 2009 - 19:37, édité 1 fois
reiler
reiler

Message  rsj Jeu 30 Juil 2009 - 19:30

77livres le disque, je pense que tofgasp parle des disques, en autres
rsj
rsj

Message  oggy Jeu 30 Juil 2009 - 20:21

L'usure max des disques ce doit être quand ils sont à 4mm, alors vérifie bien ça.

Je viens de changer mon disque, l'ancien était creusé et sillonné, je l'ai eu à 80 euros, mais c'est la frette sans le support en alu du milieu, mais ça se monte très facilement.

Manque de force du freinage à l'avant ! - Page 2 Pict0019
oggy
oggy

Message  Lou2 Jeu 30 Juil 2009 - 20:27

oggy a écrit:

Je viens de changer mon disque, l'ancien était creusé et sillonné, je l'ai eu à 80 euros, mais c'est la frette sans le support en alu du milieu, mais ça se monte très facilement.

T'as pas pris de tofs ? Tu veux pas faire un petit topo ?
Bon , il n'y a peut-être pas grand chose à dire , mais chaque expérience est intéressante.
Ou ça se trouve , tu as fait comment pour faire sauter les rivets , pas trop galère le montage avec les vis ....??
Lou2
Lou2
Admin

http://www.flat-twin-bmw.com

Message  rsj Jeu 30 Juil 2009 - 20:30

oggy a écrit:L'usure max des disques ce doit être quand ils sont à 4mm, alors vérifie bien ça.

Manque de force du freinage à l'avant ! - Page 2 Pict0019

bon ba j'ai 3 disques d'origine usés , à vendre.

où as tu pécho cela?
rsj
rsj

Message  oggy Jeu 30 Juil 2009 - 20:39

lou a écrit: T'as pas pris de tofs ? Tu veux pas faire un petit topo ?
Bon , il n'y a peut-être pas grand chose à dire , mais chaque expérience est intéressante.
Ou ça se trouve , tu as fait comment pour faire sauter les rivets , pas trop galère le montage avec les vis ....??

Mais si j'en ai pris, je te l'avais dis, mais laisse moi faire, fallait que je les récupère.

Je vais vous montrer ça dans mon sujet à moi, nah.
oggy
oggy

Message  Lou2 Jeu 30 Juil 2009 - 20:45

oggy a écrit:

Mais si j'en ai pris, je te l'avais dis, mais laisse moi faire, fallait que je les récupère.
Yes , je sais , c'est juste pour en faire profiter les autres :clin d'oeil:

oggy a écrit:Je vais vous montrer ça dans mon sujet à moi, nah.
Ok avec ça bien
Lou2
Lou2
Admin

http://www.flat-twin-bmw.com

Message  the thing Dim 2 Aoû 2009 - 0:16

Moi j'pense que c'est au niveau du réglage des excentriques de l'ATE qu'il y a un bleme.... mache
the thing
the thing

Message  oggy Dim 2 Aoû 2009 - 20:16

C'est assez fin comme réglage à faire, le mieux étant de se faire aider.
oggy
oggy

Message  reiler Dim 2 Aoû 2009 - 22:58

ça y est j'y suis arrivé (enfin je crois).

Voici ce que j'ai fait :

1) Réglage à nouveau des ATE.
Bizarre l'étrier de droite m'a semblé TRES chiant à régler comparé à son copain de gauche (n'y voir aucune allusion politique razmoquette ! siffle ).
A chaque fois je trouvais la position la mieux avec mon tournevis actionnant l'excentrique ("tirer l'étrier vers l'exterieur", "aligner la plaquette fixe // au disque"), l'étrier avait bien 2mm de jeu en position... J'ai cherché et ai figé sur une position assez parallèle un peu plus en contrainte pour minimiser le jeu).

2) Rémontage en règle de la poignée de frein.
Oui seulement la poignée, vu que je n'ai pas de kit de réfection du MC au guidon (pour rappel j'ai un 15mm et non l'idéal qui d'après les forumeurs serait un 16mm).
Ce que j'ai fait ? j'ai démonté le petit écrou visible sur les photos et retiré la tige filettée. En fait c'est une vis simple à tête ronde qui appuie directement sur le piston du MC. Comme aucune rondelle à dispo ne faisait l'affaire, j'ai tenté le diable pour mettre ce fichu piston un peu plus en contrainte ===> j'ai inversé la tige, l'écrou passant à l'intérieur et la vis à l'extérieur.
Résultat ? Avant la tête de vis appuyait sur le piston, appportant une contrainte de 2mm d'épaisseur. Dans mon nouveau montage, c'est le bout de la tige qui appuie l'écrou étant vissé à fond pour empêcher la tige de bouger. La contrainte passe alors à 4-5mm environ.
Regraissage de partout, montage ad'hoc et essai sur piste (heu non dans parking souterrain) et là c'est la révélation yess

Le freinage ne vaut pas les CBR600, mais ça freine fort et la course morte à presque entièrement disparu.
Je me demande même si ce n'est pas le montage d'origine...

Voilà on va tester ça sur plus de km mais d'ores et déjà merci de tous vos conseils.

Reiler.
reiler
reiler

Message  oggy Dim 2 Aoû 2009 - 23:49

Et ben tu as un ou deux disques ?

Parce que d'origine pour deux disques, c'est un maître cylindre de 17.5 mm, donc ton 15 il est même un peu léger.

Par contre pour un disque, un 15 mm serait paraît-il pas mal, perso j'ai monté un 16 mm, et le rodage du disque et des plaquettes se continu doucement, mais avec un mordant qui a l'air d'être efficace sans être planteur, bon je suis pas encore au maximum de la portée sur le disque, mais c'est vraiment de mieux en mieux.

J'avais eu un peu peur du résultat quand je suis parti avec l'ensemble disque/plaquettes neufs, n'ayant encore jamais étrenné un jeu neuf sur mes différents véhicules, mais là je commence à bien ressentir la différence ( logique aussi et encore heureux ) et quand je verrai bien la surface totale bien lissée par les plaquettes, sûrement encore une cinquantaine/centaine de bornes, j'essaierai de tirer plus fort sur le levier pour voir le potentiel.

A tout le monde, vous mettez combien de bornes pour bien roder vos plaquettes ?
oggy
oggy

Message  the thing Dim 2 Aoû 2009 - 23:56

oggy a écrit:A tout le monde, vous mettez combien de bornes pour bien roder vos plaquettes ?

25kms sur les tites routes de Provence, en envoyant du bois à chaque virage.... tirelangue
the thing
the thing

Message  oggy Lun 3 Aoû 2009 - 0:06

Sérieux ? siffle

Bon j'envoie pas du bois, et pis je plante pas les freins pour pas flinguer de suite mes super plaquettes, mais je me suis fais presque 500 bornes depuis le montage, depuis freinage en douceur pour bien roder gentillement.

Et malgré un bon réglage de l'étrier, la première zone de frottement était bien centrale au début et s'étale bien maintenant, je suis pas encore bien ajusté sur le disque.
oggy
oggy

Message  the thing Lun 3 Aoû 2009 - 0:13

oggy a écrit:Sérieux ? siffle

Nan, pas 25 bornes, mais chez nous les routes sont viroleuses à souhait, et c'est vrai que je ne roule pas doucement, donc ça s'use vite, mais p'tet 150 à 200 bornes.... souris
the thing
the thing

Message  oggy Lun 3 Aoû 2009 - 0:29

Ok bon alors ça doit aller, j'ai fais pas mal de route ( droite ), pas trop le choix fallait pas trop trainer, donc bon je continu doucement pour l'instant alors.

Il doit me rester un centimètre de surface à attaquer sur le disque.
oggy
oggy

Message  reiler Lun 3 Aoû 2009 - 14:06

oggy a écrit:Et ben tu as un ou deux disques ?
Parce que d'origine pour deux disques, c'est un maître cylindre de 17.5 mm, donc ton 15 il est même un peu léger.
Par contre pour un disque, un 15 mm serait paraît-il pas mal, perso j'ai monté un 16 mm

J'ai trois disques (R100S de 1978) dont deux à l'avant => c'est les ATE.
Je pense que le MC d'origine avec ses 17,5mm est un peu trompeur car il ne faut pas oublier la perte de "pression" engendrée par le mécanisme lui même (élongation du cable, déformation de la tirette actionnant le piston du MC...) dans le bilan "réel".

Par conséquent, je pense que le ressenti d'un 17,5mm à cables ne vaut pas forcément beaucoup mieux que le 16mm tout hydraulique que tu possèdes sur ta machine.

En effet, le 15mm que je possède à grand regret est peut être un peu faiblard, mais avec ma manip' d'inverser la vis et l'écrou pour la précontrainte du piston du MC, ça freine plus fort et plus vite lors de la course du levier.

ça me semble très correct compte-tenu des capacité de la machine et de son poids mais il faudra le vérifier à l'usage pour être sûr. Si cela ne suffit pas, j'investirai je pense dans un 16mm comme le tiens.
reiler
reiler

Message  Daniel68 Lun 3 Aoû 2009 - 21:02

Au risque de me répéter, je rappelle que le MC de 17,5 est adapté aux étriers ATE de 40mm. N'oublions pas que le déplacement de liquide est + important pour des étriers flottants que pour des étriers fixes. Un 16 mm me semble léger....Un MC de 16 mm, par contre,c'est tout bon pour Brembos fixes.
Inverser la pièce, ce qui donne une précontrainte + importante, est-ce la bonne solution? A voir si les étriers ne frottent pas en permanence (même un chouïa). Alors, les disques ne seront pas longs à se voiler. ,Mais là, je n'ai pas trop compris la manip', alors je m'avance un peu. Sur un MC au guidon, il y a une pièce dont le côté étroit appuie sur le piston et le côté large retient un ressort. Ca peut se tourner dans l'autre sens?
Quant à la fameuse vis de réglage citée dans quelques posts, il n'y en a pas sur les MC BMW au guidon, mais seulement sur les MC sous le réservoir. Et encore! il faut règler la tension du câble à l'aide d'une cale. Donc on ne peut "jouer" avec la tension de ce câble.
Daniel68
Daniel68

Message  reiler Lun 3 Aoû 2009 - 21:19

Daniel68 a écrit:Au risque de me répéter, je rappelle que le MC de 17,5 est adapté aux étriers ATE de 40mm. N'oublions pas que le déplacement de liquide est + important pour des étriers flottants que pour des étriers fixes. Un 16 mm me semble léger....Un MC de 16 mm, par contre,c'est tout bon pour Brembos fixes.
Inverser la pièce, ce qui donne une précontrainte + importante, est-ce la bonne solution? A voir si les étriers ne frottent pas en permanence (même un chouïa). Alors, les disques ne seront pas longs à se voiler. ,Mais là, je n'ai pas trop compris la manip', alors je m'avance un peu. Sur un MC au guidon, il y a une pièce dont le côté étroit appuie sur le piston et le côté large retient un ressort. Ca peut se tourner dans l'autre sens?
Quant à la fameuse vis de réglage citée dans quelques posts, il n'y en a pas sur les MC BMW au guidon, mais seulement sur les MC sous le réservoir. Et encore! il faut règler la tension du câble à l'aide d'une cale. Donc on ne peut "jouer" avec la tension de ce câble.

Que puis-je répondre ?
Je ne fais que constater ce que j'ai de monté sur ma bécane.
L'image est foireuse mais la vis et son écrou traversent le levier et AVANT c'était la tête de vis qui "poussaient" le piston.
Après ma manipulation, c'est la pointe de la vis (ronde) qui pousse le piston l'écrou nétant là que pour immobiliser l'ensemble

https://servimg.com/view/13785919/35
reiler
reiler

Message  reiler Lun 3 Aoû 2009 - 21:35

Un petit schéma, même à main levée, vaut parfois mieux que de très longs discours...
Voici le montage !

Manque de force du freinage à l'avant ! - Page 2 77279231.th
reiler
reiler

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2