volant moteur serie 5 deux modeles ????
+6
solpie
alex
pockaman
Phil...
ffrd
garand69
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
volant moteur serie 5 deux modeles ????
salut a tous
suite a la casse des visses de volant moteur sur mon 750/5, je souhaite remonté un autre volant et vilebrquin ( les miens sont hs maintenant) je constate qu il ily a une difference entre les deux volants l un est plus leger que l autre la partie masse s'arrete en dessous des dents de la courronne l autre monte jusqu'en au le diametre des trous de fixation est bien de 10mn
qui a la reponse
merci a d avance a tous et bonne route
suite a la casse des visses de volant moteur sur mon 750/5, je souhaite remonté un autre volant et vilebrquin ( les miens sont hs maintenant) je constate qu il ily a une difference entre les deux volants l un est plus leger que l autre la partie masse s'arrete en dessous des dents de la courronne l autre monte jusqu'en au le diametre des trous de fixation est bien de 10mn
qui a la reponse
merci a d avance a tous et bonne route
garand69
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
A l'origine la série 5 est équipée d'un volant moteur lourd (poids moyen 4.4Kg) :garand69 a écrit:suite a la casse des visses de volant moteur sur mon 750/5, je souhaite remonté un autre volant et vilebrquin ( les miens sont hs maintenant) je constate qu il ily a une difference entre les deux volants l un est plus leger que l autre la partie masse s'arrete en dessous des dents de la courronne l autre monte jusqu'en au le diametre des trous de fixation est bien de 10mn. qui a la réponse
d'un vilo à la forme caractéristique des masses :
le volant moteur est fixé sur le vilo par 5 vis diamètre 10mm de longueur 24mm au pas de 100.
le volant moteur des séries 5 recouvre la couronne dentée de lancement du moteur qui n'est pas visible coté vilo, l'orifice des 5 vis mesure 10mm de diamètre.
coté embrayage :
coté vilo :
en 1972, l'usine change la qualité de l'acier et quelques usinages :
avec la série 6 et la 900 sport le volant moteur est allégé sensiblement (poids moyen 3.6Kg), les dents de la couronne sont visibles coté vilo,
coté embrayage :
coté vilo :
Le vilo est sensiblement modifié, les masses n'ont plus d'excroissance et deux pastilles en tungstène apparaissent sur la masse avant :
cette modification de vilo n'affecte pas les premières 600 série 6 (faut bien évacuer les stock)
Mais avec l'arrivée des 90S conduites "sportivement" l'usine constate des arrachement des vis de fixation, les vis sont modifiées, si elles restent de 10mm de diamètre mais passent à 32mm toujours au pas de 100.
cette modification ne convient pas, aussi en janvier 1975 les vis de fixation passent à 11mm de diamètre toujours 32mm de long mais au pas de 150, elles ne sont plus décoletées
le volant moteur reste au même design et au même poids mais les orifices des 5 vis passent à 11mm.
avec les séries 7 a volant moteur allégé on entre dans une nouvelle construction mais cela sort de ce post.
ffrd
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
Merci pour toutes ces information ffrd
peux tu me dire si on peux panacher les vilebrequins et les volants moteur de serie 5 entre eux ( avant et apres 1972 volant lourd 4.4kg et volant leger 3.6)
mon moteur de r75/5 etait equipé d un vilo? volant moteur serie 5 allegé (percage en 10) rupture des visses de volant moteur en 10x100 longueur 24mn
je souhaite mettre un vilo de r60/5 gros volant moteur de serie 5 (deport jusqu au dent de la couronne) avec des visses de 10x100 longueur 24mn neuve
faut il faire trauder jusqu a 32mn (le vilo est il traiter)
peut on monter un vilo de serie 7 avec volant en 11mn dans un bloc de 750/5 sachant que le moteur est neuf a part cette casse des les premier km (les visses etait d occasion mais les filets n 'était pas étirés
merci d avance pour toutes les infos
bonne route en flat
peux tu me dire si on peux panacher les vilebrequins et les volants moteur de serie 5 entre eux ( avant et apres 1972 volant lourd 4.4kg et volant leger 3.6)
mon moteur de r75/5 etait equipé d un vilo? volant moteur serie 5 allegé (percage en 10) rupture des visses de volant moteur en 10x100 longueur 24mn
je souhaite mettre un vilo de r60/5 gros volant moteur de serie 5 (deport jusqu au dent de la couronne) avec des visses de 10x100 longueur 24mn neuve
faut il faire trauder jusqu a 32mn (le vilo est il traiter)
peut on monter un vilo de serie 7 avec volant en 11mn dans un bloc de 750/5 sachant que le moteur est neuf a part cette casse des les premier km (les visses etait d occasion mais les filets n 'était pas étirés
merci d avance pour toutes les infos
bonne route en flat
garand69
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
Tu peux panacher les volants-moteur/vilo à condition de respecter que le diamètre du trou pour les vis dans le volant corresponde bien au vilo que tu as.
En gros, tu ne peux pas monter un volant moteur prévu pour vis de 11mm sur un vilo où les trous sont de 10mm (encore que, j'en connais qui l'ont fait et qui n'ont pas eu de soucis...).
Par contre, tu peux monter un vilo et volant de série 7 dans un bloc de série 5, je ne crois pas qu'il y ait de souci. En tout cas, j'ai déjà fais l'inverse sans problème.
En gros, tu ne peux pas monter un volant moteur prévu pour vis de 11mm sur un vilo où les trous sont de 10mm (encore que, j'en connais qui l'ont fait et qui n'ont pas eu de soucis...).
Par contre, tu peux monter un vilo et volant de série 7 dans un bloc de série 5, je ne crois pas qu'il y ait de souci. En tout cas, j'ai déjà fais l'inverse sans problème.
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
[quote="garand69"]
peux tu me dire si on peux panacher les vilebrequins et les volants moteur de serie 5 entre eux ( avant et apres 1972 volant lourd 4.4kg et volant leger 3.6)
les vilos et volants moteur a vis de 10 Long. 32 ne sont pas courants, ils ont étés produits approximativement 2 ans 1/2, selon que tu as un vilo a vis de 24 ou 32 tu peux le monter avec les vis de bonne longueur. Attention ce serait trop simple, il y a 2 types de denture de couronne 93 et 111 dents (avec le démarreur qui va avec 9 ou 8 dents) cela correspond sensiblement à la modification 10 et 11mm je n'ai pas plus de précision, avant d'installer un volant regarde aussi le nombre d dents.
mon moteur de r75/5 etait equipé d un vilo? volant moteur serie 5 allegé (percage en 10) rupture des visses de volant moteur en 10x100 longueur 24mn
tu veux dire quoi par volant allégé ?
je souhaite mettre un vilo de r60/5 gros volant moteur de serie 5 (deport jusqu au dent de la couronne) avec des visses de 10x100 longueur 24mn neuve
faut il faire trauder jusqu a 32mn (le vilo est il traiter)
il faudrait percer puis tarauder en filet fin, pas facile.
peut on monter un vilo de serie 7 avec volant en 11mn dans un bloc de 750/5 sachant que le moteur est neuf a part cette casse des les premier km (les visses etait d occasion mais les filets n 'était pas étirés
oui vilo série 7 avec volant diamètre 11 dans un carter série 5 c'est possible, l'inverse (vilo série 5 dans carter série 6 ou 7) n'est pas possible (pas d découpe de la grosse masse dans le carter)
En général les vis moteur et transmission sont a usage unique vis de bielle, de volant moteur, fixation cardan sur boite
peux tu me dire si on peux panacher les vilebrequins et les volants moteur de serie 5 entre eux ( avant et apres 1972 volant lourd 4.4kg et volant leger 3.6)
les vilos et volants moteur a vis de 10 Long. 32 ne sont pas courants, ils ont étés produits approximativement 2 ans 1/2, selon que tu as un vilo a vis de 24 ou 32 tu peux le monter avec les vis de bonne longueur. Attention ce serait trop simple, il y a 2 types de denture de couronne 93 et 111 dents (avec le démarreur qui va avec 9 ou 8 dents) cela correspond sensiblement à la modification 10 et 11mm je n'ai pas plus de précision, avant d'installer un volant regarde aussi le nombre d dents.
mon moteur de r75/5 etait equipé d un vilo? volant moteur serie 5 allegé (percage en 10) rupture des visses de volant moteur en 10x100 longueur 24mn
tu veux dire quoi par volant allégé ?
je souhaite mettre un vilo de r60/5 gros volant moteur de serie 5 (deport jusqu au dent de la couronne) avec des visses de 10x100 longueur 24mn neuve
faut il faire trauder jusqu a 32mn (le vilo est il traiter)
il faudrait percer puis tarauder en filet fin, pas facile.
peut on monter un vilo de serie 7 avec volant en 11mn dans un bloc de 750/5 sachant que le moteur est neuf a part cette casse des les premier km (les visses etait d occasion mais les filets n 'était pas étirés
oui vilo série 7 avec volant diamètre 11 dans un carter série 5 c'est possible, l'inverse (vilo série 5 dans carter série 6 ou 7) n'est pas possible (pas d découpe de la grosse masse dans le carter)
En général les vis moteur et transmission sont a usage unique vis de bielle, de volant moteur, fixation cardan sur boite
ffrd
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
faire rentrer un vilo de 5 dans un carter de 6 ou 7 ? impossible, ces derniers ne sont pas découpéspockaman a écrit:tu ne peux pas monter un volant moteur prévu pour vis de 11mm sur un vilo où les trous sont de 10mm (encore que, j'en connais qui l'ont fait et qui n'ont pas eu de soucis...). Faut aimer le risque
Par contre, tu peux monter un vilo et volant de série 7 dans un bloc de série 5, je ne crois pas qu'il y ait de souci. En tout cas, j'ai déjà fais l'inverse sans problème.
a droite le vilo /5, à gauche un /6/7.
un carter de /5
un carter 6/7.
ou alors tu as un truc
ffrd
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
merci pour toutes ces infos françois je me mets au travail et je vous tiens au jus
bonne route a tous
bonne route a tous
garand69
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
j'intervien mais ça me dépasse ! françois tu est une mine d'infos , merci pour nous .
alex
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
Mine d'info, hélas non, les notes d'infos technique à destination des concessionnaires sont dures à dénicher, par contre partager les infos est d'une simplicité enfantine avec le Net, c'est quasi instantané.
Je me souviens des bulletins de la chaîne des BMW d'autrefois, pour une publication bimestrielle, cela prenait un temps fou, maintenant en deux clics de mulot tu communique immédiatement.
Le bonheur de ce forum tiens de l’enthousiasme de son créateur le reste c'est de la passion(même si je déplore le pourrissage des posts techniques)
mais c'est la rançon du succès.
Je me souviens des bulletins de la chaîne des BMW d'autrefois, pour une publication bimestrielle, cela prenait un temps fou, maintenant en deux clics de mulot tu communique immédiatement.
Le bonheur de ce forum tiens de l’enthousiasme de son créateur le reste c'est de la passion
mais c'est la rançon du succès.
ffrd
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
en tous cas merci ! ce site est vraiment super , merci a son ou ses créateurs !
alex
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
ffrd a écrit:faire rentrer un vilo de 5 dans un carter de 6 ou 7 ? impossible, ces derniers ne sont pas découpéspockaman a écrit:tu ne peux pas monter un volant moteur prévu pour vis de 11mm sur un vilo où les trous sont de 10mm (encore que, j'en connais qui l'ont fait et qui n'ont pas eu de soucis...). Faut aimer le risque
Par contre, tu peux monter un vilo et volant de série 7 dans un bloc de série 5, je ne crois pas qu'il y ait de souci. En tout cas, j'ai déjà fais l'inverse sans problème.
ou alors tu as un truc
J'ai un bon truc, c'est de raconter des conneries...
C'est un vilo de /6, que j'ai monté dernièrement dans un bloc de R100T.
Par contre, et peut-être vas-tu pouvoir m'éclairer, sur ma R100RS de 77, que je n'ai plus depuis quelques mois, le vilo était équipé au niveau de la fixation du volant moteur de vis de 10*24mm, soit vraisemblablement et suivant tes fiches un vilo de /5 (je ne l'ai jamais sorti). Côté distribution, le carter était lisse (comme celui des /6 et /7), et ce dernier portait le numéro de la moto et de la CG. Je me rappelle de cette spécificité car j'avais été obligé de recommander des vis, persuadé que j'étais que celles de 11mm que j'avais prévues allaient correspondre...
Depuis, j'étais bêtement persuadé qu'un vilo de /5 se montaient dans les autres blocs.
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
Tu sais Pocka, je suis le premier a dire parfois des conneries, la mémoire est parfois défaillante et il y a tellement de trucs a retenir... Heureusement l'informatique et des dossiers ordonnées pallient a ce petit défaut de vieillessepockaman a écrit:J'ai un bon truc, c'est de raconter des conneries...
Par contre, et peut-être vas-tu pouvoir m'éclairer, sur ma R100RS de 77, que je n'ai plus depuis quelques mois, le vilo était équipé au niveau de la fixation du volant moteur de vis de 10*24mm, soit vraisemblablement et suivant tes fiches un vilo de /5 (je ne l'ai jamais sorti). Côté distribution, le carter était lisse (comme celui des /6 et /7), et ce dernier portait le numéro de la moto et de la CG. Je me rappelle de cette spécificité car j'avais été obligé de recommander des vis, persuadé que j'étais que celles de 11mm que j'avais prévues allaient correspondre...
Depuis, j'étais bêtement persuadé qu'un vilo de /5 se montaient dans les autres blocs.
Je ne vois pas comment rentrer un vilo de 5 dans un carter de 7, le carter n'a pas été refrappé ? Les carters de /5 sont caractéristiques avec le bossage extérieur de conduite d'huile
mais l’imagination humaine n'a pas de limite.
ffrd
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
Non, ça ressemblait bien à un bloc de /7, il n'y avait pas de marques de refrappe.
On ne saura jamais, la moto est vendue depuis quelques mois. Pour le coup, j'aurai bien démonté le palier avant, pour voir. Tant pis !
On ne saura jamais, la moto est vendue depuis quelques mois. Pour le coup, j'aurai bien démonté le palier avant, pour voir. Tant pis !
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
bon j'interviens dans ce post prestigieux avec une micro question ... : je suis sur une série 6 mais le vilo était fixé avec des vis de 10x1/24 mm.
Je suis évidemment tombé dans le panneau en commandant des vis en M10x1/32 mm. J'ai essayé de les mettre et apparemment le filetage le permet car il fait 30 mm de long : avec les 5 mm d'épaisseur de volant, la vis dépasse de 27 mm donc ça passe mais ça me fait bizarre toute cette porté libre sur la vis ...
Ya un risque à faire ça ou bien me faut-il absolument remonter des vis de 24 ?
à votre avis j'ai un vilo à vis de 32 ou de 24 ?
Merki ....
Je suis évidemment tombé dans le panneau en commandant des vis en M10x1/32 mm. J'ai essayé de les mettre et apparemment le filetage le permet car il fait 30 mm de long : avec les 5 mm d'épaisseur de volant, la vis dépasse de 27 mm donc ça passe mais ça me fait bizarre toute cette porté libre sur la vis ...
Ya un risque à faire ça ou bien me faut-il absolument remonter des vis de 24 ?
ffrd a écrit:
les vilos et volants moteur a vis de 10 Long. 32 ne sont pas courants, ils ont étés produits approximativement 2 ans 1/2, selon que tu as un vilo a vis de 24 ou 32 tu peux le monter avec les vis de bonne longueur.
à votre avis j'ai un vilo à vis de 32 ou de 24 ?
Merki ....
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
Je profite d'une pause dans la dégustation des chocolats pour venir faire un petit tour ici.solpie a écrit:bon j'interviens dans ce post prestigieux avec une micro question ... : je suis sur une série 6 mais le vilo était fixé avec des vis de 10x1/24 mm.
Je suis évidemment tombé dans le panneau en commandant des vis en M10x1/32 mm. J'ai essayé de les mettre et apparemment le filetage le permet car il fait 30 mm de long : avec les 5 mm d'épaisseur de volant, la vis dépasse de 27 mm donc ça passe mais ça me fait bizarre toute cette porté libre sur la vis ...
Ya un risque à faire ça ou bien me faut-il absolument remonter des vis de 24 ?à votre avis j'ai un vilo à vis de 32 ou de 24 ?ffrd a écrit:les vilos et volants moteur a vis de 10 Long. 32 ne sont pas courants, ils ont étés produits approximativement 2 ans 1/2, selon que tu as un vilo a vis de 24 ou 32 tu peux le monter avec les vis de bonne longueur.
Selon ETK ;
les vis de 24 (ref 0 016 759) sont uniquement montées sur les /5 donc de 1969 à août 1973
les vis de 32 (ref 1 257 796) sont uniquement montées sur les /6 et jusqu'à septembre 1975 donc de septembre 1975 à septembre 1975.
les vis de 11x1.5 à partir de sept 1975.
en détaillant la coupe du vilo :
le logement des vis est percé à 35mm mais taraudé à 26mm, toi tu indiques "le filetage le permet car il fait 30 mm de long" tes vis de 32 doivent se monter.
ffrd
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
Merci !
J'avais pourtant bien mesuré et re-mesuré 30 mm de filetage. Le truc c'est que je n'ai pas démonté le vilo donc impossible de savoir si c'est un série 5 ou 6 ...
Et merci aussi pour la 3ème info en KDO bonus : ETK ... Connaissait pas ... Apparemment un peu plus complet de que RealOEM donc ! Il faudra que j'essaie de me récupérer ça un jour
Je vais pouvoir remonter mon volant avant la chasse aux oeufs
à peluche et bons chocolats
J'avais pourtant bien mesuré et re-mesuré 30 mm de filetage. Le truc c'est que je n'ai pas démonté le vilo donc impossible de savoir si c'est un série 5 ou 6 ...
Et merci aussi pour la 3ème info en KDO bonus : ETK ... Connaissait pas ... Apparemment un peu plus complet de que RealOEM donc ! Il faudra que j'essaie de me récupérer ça un jour
Je vais pouvoir remonter mon volant avant la chasse aux oeufs
à peluche et bons chocolats
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
Bonjour,
Je déterre ce sujet,très intéressant,car moi aussi j'ai fait la triste découverte,sur ma R75/6 de 1975, des 5 vis de fixation du volant moteur coupées en deux.Effectivement il était temps d'ouvrir!
Le volant à morflé(trous ovalisés) heureusement pour moi,le vilo est sauvable et j'ai pu extraire le bout des vis cassées sans trop de problèmes.
Donc,je me retrouve avec un volant moteur allégé (3,5 kgs) avec trous de fixation en 11,et couronne de 93 dents inutilisable(ovalisation des trous de fixations)
J'ai récupérer un volant lourd (4,4 kgs) certainement de série 5 et/ou premières séries 6,couronne de 93 dents,ça c'est OK.Mais ,trous de fixations en 10 mm.
D'où ma question,peut-on envisager de monter le volant lourd en reperçant les trous de fixation pour les amener à 11 mm?
La différence de poids n'est elle pas dangereuse pour le vilo (prévu pour un volant moins lourd) et quel sera le résultat au niveau comportement moteur?
Serait il plus sage de remonter à l'identique,et dans ce cas quelqu'un a t-il un volant léger,93 dents et trous de fixations en 11 en rabe?
Je déterre ce sujet,très intéressant,car moi aussi j'ai fait la triste découverte,sur ma R75/6 de 1975, des 5 vis de fixation du volant moteur coupées en deux.Effectivement il était temps d'ouvrir!
Le volant à morflé(trous ovalisés) heureusement pour moi,le vilo est sauvable et j'ai pu extraire le bout des vis cassées sans trop de problèmes.
Donc,je me retrouve avec un volant moteur allégé (3,5 kgs) avec trous de fixation en 11,et couronne de 93 dents inutilisable(ovalisation des trous de fixations)
J'ai récupérer un volant lourd (4,4 kgs) certainement de série 5 et/ou premières séries 6,couronne de 93 dents,ça c'est OK.Mais ,trous de fixations en 10 mm.
D'où ma question,peut-on envisager de monter le volant lourd en reperçant les trous de fixation pour les amener à 11 mm?
La différence de poids n'est elle pas dangereuse pour le vilo (prévu pour un volant moins lourd) et quel sera le résultat au niveau comportement moteur?
Serait il plus sage de remonter à l'identique,et dans ce cas quelqu'un a t-il un volant léger,93 dents et trous de fixations en 11 en rabe?
jejho440
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
jejho440 a écrit:Bonjour,
Je déterre ce sujet,très intéressant,car moi aussi j'ai fait la triste découverte,sur ma R75/6 de 1975, des 5 vis de fixation du volant moteur coupées en deux.Effectivement il était temps d'ouvrir!
Le volant à morflé(trous ovalisés) heureusement pour moi,le vilo est sauvable et j'ai pu extraire le bout des vis cassées sans trop de problèmes.
Donc,je me retrouve avec un volant moteur allégé (3,5 kgs) avec trous de fixation en 11,et couronne de 93 dents inutilisable(ovalisation des trous de fixations)
J'ai récupérer un volant lourd (4,4 kgs) certainement de série 5 et/ou premières séries 6,couronne de 93 dents,ça c'est OK.Mais ,trous de fixations en 10 mm.
D'où ma question,peut-on envisager de monter le volant lourd en reperçant les trous de fixation pour les amener à 11 mm?
Oui à condition de percer juste et surtout pas avec une chignole !
La différence de poids n'est elle pas dangereuse pour le vilo (prévu pour un volant moins lourd) et quel sera le résultat au niveau comportement moteur?
cela passe trés bien, un peu plus de rondeur dans le fonctionnement.
Serait il plus sage de remonter à l'identique,et dans ce cas quelqu'un a t-il un volant léger,93 dents et trous de fixations en 11 en rabe?
cela n'existe pas, pas de volant lourd 93 dents et trous de 11, pour remonter à l'identique il te faut un vilo de /5 sans masses rivetées, avec trous de 10 et 22mm de profondeur de 600. 32mm pour les séries 6 750 et 900 de première génération avec masse rivetées.
ffrd
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
Merci beaucoup pour ces réponses claires et précises.
Le volant qui était monté sur ma mob est donc référencé 11221262070:3,5 kgs,93 dents et trous de fixations en 11,c'est bizzare car ma moto (d'après realOEM)serait de Novembre 1974 alors que la modif n'apparait qu'en Janvier 1975.
Bon,j'aurai préféré remonter le même,mais visiblement il est assez difficile d'en trouver (ils n'ont pas étés produits longtemps).
Si quelqu'un a ça qui traine,je suis preneur.
Sinon j'adapterai le série 5 plus lourd en perçant les trous de fixation du volant à 11.
Encore merci au forum et à tous ceux qui y participent.Vraiment passionnant.
Le volant qui était monté sur ma mob est donc référencé 11221262070:3,5 kgs,93 dents et trous de fixations en 11,c'est bizzare car ma moto (d'après realOEM)serait de Novembre 1974 alors que la modif n'apparait qu'en Janvier 1975.
Bon,j'aurai préféré remonter le même,mais visiblement il est assez difficile d'en trouver (ils n'ont pas étés produits longtemps).
Si quelqu'un a ça qui traine,je suis preneur.
Sinon j'adapterai le série 5 plus lourd en perçant les trous de fixation du volant à 11.
Encore merci au forum et à tous ceux qui y participent.Vraiment passionnant.
jejho440
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
J'ai un volant de série 5 a la cave mais il faut que je compte les dents ( pas avant demain soir désolé ...)
@ffrd : bizarre cette remarque sur le frein filet pour les vis de volant ... Il me semble que pocka conseillait d'en mettre dans son tuto sur la flatistech ...
@ffrd : bizarre cette remarque sur le frein filet pour les vis de volant ... Il me semble que pocka conseillait d'en mettre dans son tuto sur la flatistech ...
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
perso j'écoute ce que dit l'usine :
Mais surtout, bien dégraisser et sécher filetages et vis de fixation :
Et bien entendu serrage au couple préconisé selon le type de vis.
Mais surtout, bien dégraisser et sécher filetages et vis de fixation :
Et bien entendu serrage au couple préconisé selon le type de vis.
ffrd
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
Merci, post super intéressant. Pour ma part, j'ai volontairement monté un volant lourd sur un moteur qui était prévu pour un léger (d'habitude on fait l'inverse!). Le but était d'avoir un ralenti plus bas et de privilégier la "rondeur" par une inertie plus importante. Aucun soucis et le résultat est plaisant.
Re: volant moteur serie 5 deux modeles ????
Merci Solpie ça peut m'intéresser.A voir donc.solpie a écrit:J'ai un volant de série 5 a la cave mais il faut que je compte les dents ( pas avant demain soir désolé ...)
@ffrd : bizarre cette remarque sur le frein filet pour les vis de volant ... Il me semble que pocka conseillait d'en mettre dans son tuto sur la flatistech ...
jejho440
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» BMW R80 RT 1990, Volant moteur tourne difficilement !! démarreur n'arrive pas a tourner le volant moteur !!!
» Volant moteur série 5
» Série 7 - Volant moteur
» Série 6 - Volant moteur
» [Joint spy de volant moteur sur série 2]
» Volant moteur série 5
» Série 7 - Volant moteur
» Série 6 - Volant moteur
» [Joint spy de volant moteur sur série 2]
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum