incendie sur R100GS
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incendie sur R100GS
ce soir apres une journée tres tres chaude, je voulais aller faire un tour avec mon fils, je sors la moto, je la mets en marche, je m'equipe, mon fils aussi, on monte sur la moto et là ma femme me dit juste avant que j'embraye pour partir " CA FUME SOUS LA SELLE", juste le temps de descendre de la moto, de mettre mon fils à l'abri et là des flammes sortaient sous la selle .
..............et là qu'est ce qu'on fait ? ...................... la panique est monté en moi rapidement, je me dis l'eau, c'est pas cool pour les feu d'essence ou même électriques...............heureusement que ma soeur qui est aussi ma voisine est arrivée en courant avec un extincteur, j'ai réussi à arrêter l'incendie et ensuite j'ai coupé le fil de masse avec une pince coupante
ma batterie est absolument neuve, c'etait la 1 ere sortie avec cette batterie, achetée sur le net en allemagne (marque JMT au gel), le fusible de ma prise accessoire a cramé
je ne sais pas ce qui s'est passé un CC interne à la batterie ? ou la cosse + qui a touché la masse (je vois pas comment),
bilan (provisoire) : le revetement de selle cramé, le flexible de l'ammortisseur percé, le fil de masse à remplacer, la caisson de la trousse a outils a eu tres chaud, le faisceau à controler, et je pense la batterie à remplacer.
en tout je me rends compte maintenant que j'ai frolé la catastrophe, à 3 secondes pret on aurait été parti.........avec mon fils et là comment ça se serait passé, je n'ose même pas imaginé............
et si ma soeur n'etait pas arrivée avec un extincteur, la R100GS ne serait plus qu'un tas de cendres, la voiture juste à coté pareil et peut etre la maison qui n'etait pas tres loin.
je crois qu'avant toute chose, je vais investir dans un extincteur et essayé de contacter la boite qui m'a vendu la batterie
question : existe- t- il un fusible à mettre sur les cosses de batterie ?
..............et là qu'est ce qu'on fait ? ...................... la panique est monté en moi rapidement, je me dis l'eau, c'est pas cool pour les feu d'essence ou même électriques...............heureusement que ma soeur qui est aussi ma voisine est arrivée en courant avec un extincteur, j'ai réussi à arrêter l'incendie et ensuite j'ai coupé le fil de masse avec une pince coupante
ma batterie est absolument neuve, c'etait la 1 ere sortie avec cette batterie, achetée sur le net en allemagne (marque JMT au gel), le fusible de ma prise accessoire a cramé
je ne sais pas ce qui s'est passé un CC interne à la batterie ? ou la cosse + qui a touché la masse (je vois pas comment),
bilan (provisoire) : le revetement de selle cramé, le flexible de l'ammortisseur percé, le fil de masse à remplacer, la caisson de la trousse a outils a eu tres chaud, le faisceau à controler, et je pense la batterie à remplacer.
en tout je me rends compte maintenant que j'ai frolé la catastrophe, à 3 secondes pret on aurait été parti.........avec mon fils et là comment ça se serait passé, je n'ose même pas imaginé............
et si ma soeur n'etait pas arrivée avec un extincteur, la R100GS ne serait plus qu'un tas de cendres, la voiture juste à coté pareil et peut etre la maison qui n'etait pas tres loin.
je crois qu'avant toute chose, je vais investir dans un extincteur et essayé de contacter la boite qui m'a vendu la batterie
question : existe- t- il un fusible à mettre sur les cosses de batterie ?
fabiensinteff
Re: incendie sur R100GS
ça ressemble fort à un court circuit entre le plus et la masse...regarde exactement qu'est qui a cramé...
fait des photos et post les...
Je ne pense pas que ta batterie soit en cause,de toutes façons facile à vérifier:si elle fait toujours +12 V et en bonne état,c 'est pas elle...
peut être du coté de la prise accessoire...
On ne protège jamais le plus batterie,il va directement au démarreur via un câble de forte section.
ton plus batterie était il protégé par une protection isolante ?
En regardant ce qui est cramé,tu vas comprendre ce qui c'est passé...
fait des photos et post les...
Je ne pense pas que ta batterie soit en cause,de toutes façons facile à vérifier:si elle fait toujours +12 V et en bonne état,c 'est pas elle...
peut être du coté de la prise accessoire...
On ne protège jamais le plus batterie,il va directement au démarreur via un câble de forte section.
ton plus batterie était il protégé par une protection isolante ?
En regardant ce qui est cramé,tu vas comprendre ce qui c'est passé...
Re: incendie sur R100GS
Ouf! beaucoup de chance dans ton malheur: le bilan de la catastrophe aurait pu être bien pire...
Juanito
Re: incendie sur R100GS
salut,Juanito a écrit:... le bilan de la catastrophe aurait pu être bien pire...
oui, ça aurait pu être pire ! comme ce qui est arrivé à Jojo_Lapin la semaine dernière...
C'est en fait quand il y a eu du poids sur la selle que la fumée est apparue ? La hauteur de ta nouvelle batterie est la même que celle de l'ancienne ? Ton bac à outils n'est pas venu écraser la cosse + et ainsi la mettre en contact avec la tôle du porte-batterie ? C'est l'endroit le plus cramé qui pourrait peut-être mettre sur la piste de l'origine de ce court-circuit franc. De toutes façon, le mystère doit être éclairci avant la remise en route.
Bon courage pour la remise en état !
Nicht über "Max"
Re: incendie sur R100GS
oui mon + batterie est bien équipé d'un petit capot plastique de protection et normalement je m'arrange toujours pour qu'il n'y ai pas de cosses qui dépassent.
la batterie a légérement fondu sur le haut, mais toujours 12.8 V aux bornes.
la hauteur j'en sais rien, mais c'est bien une 53030.
le court-jus quand je me suis mis assis dessus, c'est peut étre une piste, car je crois que je l'avais démarrée avant de monter, comme d'habitude quoi.
le seul truc, c'est que j'ai un ammortisseur WILBERS dessus à accumulateur, et l'accumulateur, n'ayant pas de place pour le fixer au cadre, je l'ai glissé dans un tube plastique et coincé devant la caisse à outils, c'est comme ça depuis toujours. je comprend bien que le tuyau ai fondu, mais il y a comme un trou de 1 mm de diametre dessus, comme si ça avait flashé à ce niveau.
je vais essayé de prendre des photos, mais j'ai déjà démonté pas mal de trucs, je sais pas si on verra quelques chose
est ce que quelqu'un connait une boite qui me reconditionnerait un ammortisseur WILBERS ?
la batterie a légérement fondu sur le haut, mais toujours 12.8 V aux bornes.
la hauteur j'en sais rien, mais c'est bien une 53030.
le court-jus quand je me suis mis assis dessus, c'est peut étre une piste, car je crois que je l'avais démarrée avant de monter, comme d'habitude quoi.
le seul truc, c'est que j'ai un ammortisseur WILBERS dessus à accumulateur, et l'accumulateur, n'ayant pas de place pour le fixer au cadre, je l'ai glissé dans un tube plastique et coincé devant la caisse à outils, c'est comme ça depuis toujours. je comprend bien que le tuyau ai fondu, mais il y a comme un trou de 1 mm de diametre dessus, comme si ça avait flashé à ce niveau.
je vais essayé de prendre des photos, mais j'ai déjà démonté pas mal de trucs, je sais pas si on verra quelques chose
est ce que quelqu'un connait une boite qui me reconditionnerait un ammortisseur WILBERS ?
fabiensinteff
Re: incendie sur R100GS
La piste du cours jus provoqué par la bombonne de l'amortisseur est pas mal...en t'asseyant tu as pu créer un court jus par contact. Normalement il n'y a pas la place de rajouter quelque chose entre boite à outils et selle, ça peut fermer à vide mais une fois assis dessus...
Sinon, la GS est parfois sujette à des incendies de faisceau, par rupture des fils au niveau de la colonne de direction. Vérifie que tous sont intacts.
Enfin, en cas d'incendie, recette testée sur GS: chaque main ferme un robinet puis déboite un tuyau d'essence sur le réservoir, la main droite déverrouille la selle et la jette pendant que la gauche saisit le bidon par le bouchon, puis la droite déverrouille le crochet sous le réservoir et le soulève pour le mettre à l'abri.
Ca prend à peine 5 secondes.
Ensuite, tu peux éteindre calmement, rien de grave ne brûlera.
Selon l'année de ta GS, je crois que j'ai un faisceau OK si tu en as besoin.
Sinon, la GS est parfois sujette à des incendies de faisceau, par rupture des fils au niveau de la colonne de direction. Vérifie que tous sont intacts.
Enfin, en cas d'incendie, recette testée sur GS: chaque main ferme un robinet puis déboite un tuyau d'essence sur le réservoir, la main droite déverrouille la selle et la jette pendant que la gauche saisit le bidon par le bouchon, puis la droite déverrouille le crochet sous le réservoir et le soulève pour le mettre à l'abri.
Ca prend à peine 5 secondes.
Ensuite, tu peux éteindre calmement, rien de grave ne brûlera.
Selon l'année de ta GS, je crois que j'ai un faisceau OK si tu en as besoin.
jbt
Re: incendie sur R100GS
ah ben je vois que je ne suis pas le seul insomniaque.
j'avoue que mon incident m'a fait serieusement cogité cette nuit.
pour le CC au niveau de la colonne de direction, ça aurait du fumer à ce niveau non ?
en ce qui concerne ta procédure de mise en sécurité de la bécane, j'y ai pensé, mais j'ai un top case sur la moto et pour dévérouiller la selle, il faut des mains de gynécologue pour y accéder, donc dans la panique quand j'ai vu les flammes, franchement j'ai eu peur qu'elle me pete à la geule. j'ai bien fermé les robinets
j'avoue que mon incident m'a fait serieusement cogité cette nuit.
pour le CC au niveau de la colonne de direction, ça aurait du fumer à ce niveau non ?
en ce qui concerne ta procédure de mise en sécurité de la bécane, j'y ai pensé, mais j'ai un top case sur la moto et pour dévérouiller la selle, il faut des mains de gynécologue pour y accéder, donc dans la panique quand j'ai vu les flammes, franchement j'ai eu peur qu'elle me pete à la geule. j'ai bien fermé les robinets
fabiensinteff
Re: incendie sur R100GS
La taille de la batterie, est elle la même exactement?
Premiere utilisation, je suis de l'avis de jbt, en contact selle bonbonne, rien d'autre à été modifié donc suspicion.
Premiere utilisation, je suis de l'avis de jbt, en contact selle bonbonne, rien d'autre à été modifié donc suspicion.
L'arverne
Re: incendie sur R100GS
jpd a écrit:ça ressemble fort à un court circuit entre le plus et la masse...regarde exactement qu'est qui a cramé...
fait des photos et post les...
Je ne pense pas que ta batterie soit en cause,de toutes façons facile à vérifier:si elle fait toujours +12 V et en bonne état,c 'est pas elle...
peut être du coté de la prise accessoire...
On ne protège jamais le plus batterie,il va directement au démarreur via un câble de forte section.
ton plus batterie était il protégé par une protection isolante ?
En regardant ce qui est cramé,tu vas comprendre ce qui c'est passé...
si la batterie a été en court jus ,il est fort probable que sa charge ait chuté ! si elle est en bon état visuel ,un bonne charge et on re-teste sa charge demain
le basque
Re: incendie sur R100GS
fabiensinteff a écrit:ah ben je vois que je ne suis pas le seul insomniaque.
j'avoue que mon incident m'a fait serieusement cogité cette nuit.
pour le CC au niveau de la colonne de direction, ça aurait du fumer à ce niveau non ?
en ce qui concerne ta procédure de mise en sécurité de la bécane, j'y ai pensé, mais j'ai un top case sur la moto et pour dévérouiller la selle, il faut des mains de gynécologue pour y accéder, donc dans la panique quand j'ai vu les flammes, franchement j'ai eu peur qu'elle me pete à la geule. j'ai bien fermé les robinets
un fil qui se serait coincé en fermant la selle par exemple ,écrasé entre deux parties métalliques...le truc très con surtout si le fil est un +
le basque
Re: incendie sur R100GS
C'est sur c'est très con ......d'ou l'expression "avoir le feu au cul".............
TIVEK
Re: incendie sur R100GS
deuxieme post qui me rappelle de mettre un extincteur dans le garage...
desolé pour toi mais finalement beaucoup de chance tu as eu!
desolé pour toi mais finalement beaucoup de chance tu as eu!
loiclux
Re: incendie sur R100GS
loiclux a écrit:deuxieme post qui me rappelle de mettre un extincteur dans le garage...
desolé pour toi mais finalement beaucoup de chance tu as eu!
les voitures .le quad .le scooter MP3 ont un extincteur a bord .j en zi un en rab' et je crois sue je vais le poser sur ma Suzie...
le basque
Re: incendie sur R100GS
Et c'est obligatoire dans les vehicules, en belgique.
Franchement, ca aurait été moins con comme loi que les ethylotests, m'enfin.
Franchement, ca aurait été moins con comme loi que les ethylotests, m'enfin.
loiclux
Re: incendie sur R100GS
ben j'ai acheté un extincteur pour le garage ce matin et mon fils en veut 1 dans sa chambre, je crois qu'il a eu tres peur
fabiensinteff
Re: incendie sur R100GS
fabiensinteff a écrit:
est ce que quelqu'un connait une boite qui me reconditionnerait un amortisseur WILBERS ?
Je crois que chez mecadata ils font aussi le reconditionnement.
oggy
Re: incendie sur R100GS
fabiensinteff a écrit:ben j'ai acheté un extincteur pour le garage ce matin et mon fils en veut 1 dans sa chambre, je crois qu'il a eu tres peur
ouais, je pense que c'est plutôt pour déconner avec ses potes
bib
Re: incendie sur R100GS
loiclux a écrit:soirée mousse avec les filles
le top pour emballer
ouais, fastoche
ou encore combats de catch dans la mousse
bib
Re: incendie sur R100GS
oui oui j'ai trouvé, réparé et ça marche et ça ne prend pas feu.............
donc, jai un ammortisseur wilbers dessus avec un accumulateur, l'accumulateur n'est pas fixé au cadre mais posé devant la batterie dans un tube plastique pour le protéger, ça fait 2 ans que je roule ainsi sans souci (peut etre un coup de bol, sans doute même). le flexible qui va de cet accu jusqu'à l'ammortisseur passe à proximité de la cosse + de la batterie. c'était ma 1 ere sortie depuis le remplacement de la batterie, j'ai démarré la moto, aucun souci, et quand j'ai posé sur la selle mes 105 kilos, ajouté à ça les 30 kilos de mon fils, le flexible est venu chatouiller la cosse + de la batterie. l'ammortisseur étant isolé de la masse avec les silent bloc, ça ne devait pas posé de problème, mais toujours en m'installant, le flexible lui est venu chatouiller le cadre, à ce moment la batterie etait en CC, à partir du moment là, tout va très vite............
donc je dois faire reconditionner mon ammorto, à l'occaz refaire la garniture de la selle et je crois que c'est tout
donc, jai un ammortisseur wilbers dessus avec un accumulateur, l'accumulateur n'est pas fixé au cadre mais posé devant la batterie dans un tube plastique pour le protéger, ça fait 2 ans que je roule ainsi sans souci (peut etre un coup de bol, sans doute même). le flexible qui va de cet accu jusqu'à l'ammortisseur passe à proximité de la cosse + de la batterie. c'était ma 1 ere sortie depuis le remplacement de la batterie, j'ai démarré la moto, aucun souci, et quand j'ai posé sur la selle mes 105 kilos, ajouté à ça les 30 kilos de mon fils, le flexible est venu chatouiller la cosse + de la batterie. l'ammortisseur étant isolé de la masse avec les silent bloc, ça ne devait pas posé de problème, mais toujours en m'installant, le flexible lui est venu chatouiller le cadre, à ce moment la batterie etait en CC, à partir du moment là, tout va très vite............
donc je dois faire reconditionner mon ammorto, à l'occaz refaire la garniture de la selle et je crois que c'est tout
fabiensinteff
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