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Prise de courge à rupteurs et boitier mystère [Résolu]

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Message  jbt Lun 13 Aoû 2012 - 15:03

La moto d'un ami (qui se reconnaîtra sans peine...) est maudite.
Merde sur merde, à peine une panne est résolue qu'un autre survient...à mon avis un vaudou est en train de jouer avec des aiguilles et une maquette Heller de 75/6, c'est pas possible autrement.
Bref...
Haut moteur refait, carbus nettoyés, joints changés, rupteur, condo, bougies sont neufs.
La moto tire mal, et chaude pétarade à qui mieux mieux avec des retours dans l'admission. Ca ressemble à un souci d'avance, mais je suspecte aussi une coupure aléatoire qui déclencherait une étincelle.
Au réglage, difficile d'arriver à obtenir une lumière à la lampe témoin prise au niveau du condo: elle ne s'éclaire que très faiblement...

Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier au calme la continuité du faisceau d'allumage ni des bobines, ni de vérifier l'étanchéité des soupapes (neuves, sièges rectifiés) qui ont peut être un jeu inadéquat en raison de la mise en place des pièces neuves.

J'ai repéré sur le faisceau un boitier ailetté que je ne connais pas:Prise de courge à rupteurs et boitier mystère [Résolu] Boitie10 Prise de courge à rupteurs et boitier mystère [Résolu] Boitie11Prise de courge à rupteurs et boitier mystère [Résolu] Boitie12situé derriere les bobines ,je n'ai pas encore pu vérifier à quoi il était relié. Ca serait une sorte d'ampli foireux ou de boitier de déparasitage d'allumage que ça ne m'étonnerait qu'a moitié. Pas de marquage apparent Quelqu'un connaît?


Dernière édition par jbt le Mar 14 Aoû 2012 - 18:09, édité 1 fois
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Message  goeland_ Lun 13 Aoû 2012 - 15:15

un allumage transistorisé peut être ?
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Message  PizzaRoller Lun 13 Aoû 2012 - 15:34

Et si tu le démontes, ça marchera peut être mieux ?

Si c'est un ampli d'allumage comme l'image le laisse penser, c'est une source d'em....nt garantie vu l'âge de la bestiole.

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Message  Richard Lun 13 Aoû 2012 - 15:47

Ca serait pas un régulateur,des fois.
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Message  PizzaRoller Lun 13 Aoû 2012 - 16:01

C'est pas impossible !

Faudrait voir le câblage, on y voit pas grand chose sur les images ... saispas

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Message  Palica Gringo Lun 13 Aoû 2012 - 16:07

Ca ressemble beaucoup aux regulateurs vendus pour les systemes d'alternateurs type Enduralast. Peut etre une bidouille.

Prise de courge à rupteurs et boitier mystère [Résolu] R80GS%20Enduralast_small

J'imagine que le pont de diode est en place et branche?
Sinon, si tu as une canette de rechange, peut etre essayer de les echanger... Les masselottes d'avance pourraient peut etre poser qq problemes en modifiant l'avance en permanence si elles sont grippees.

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Message  oggy Lun 13 Aoû 2012 - 16:14

Câble de masse pas trop pourri ?
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Message  alex Lun 13 Aoû 2012 - 17:57

ça me fait pensé a un régulateur, moi aussi! Suspect
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Message  Phil... Lun 13 Aoû 2012 - 20:54

je suis plus coté allumage transistorisé ou amplificateur d'allumage que régulateur
à cause des ailettes pour refroidissement,
ce qui n'est pas utile dans un régulateur ni un relai quelconque;
Faut voir si ça remplace quelque chose qui se trouve normalement d'origine,
je veux dire, la réponse est peut etre ailleurs sur la moto. ?
Prise de courge à rupteurs et boitier mystère [Résolu] 569134

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Message  the thing Lun 13 Aoû 2012 - 21:19

Richard de Sainté a écrit:Ca serait pas un régulateur,des fois.

+1 je pense que j'ai eu ça sur une cox et c'était un régulateur, mais je ne peux confirmer...... clin
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Message  pockaman Lun 13 Aoû 2012 - 22:55

Vu le merdier à quoi ressemble l'ensemble du faisceau visible sur les photos, m'étonne pas qu'elle merdoye, c'te brêle... siffle

Sinon, je vote plus transistor d'allumage que régulateur, mais sait-on jamais... Qu'en disent les sondages INSEE ?
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Message  jbt Lun 13 Aoû 2012 - 23:53

And the winner est...


l'ampli d'allumage.
Le calme règne à 23H30 dans la maison, c'est l'heure de casser la gueule à cet allumage rétif sans être dérangé.
D'abord, il y a bien le régulateur d'origine en place. Donc exit cette piste, il n'y a que quelques administration tatillones autant que keynesiennes pour réguler ce qui est déjà régulé.

Dépose du boitier et ouverture: c'est du rustique, du circuit imprimé réalisé au poste à l'arc sur une plaque de marbre.
Prise de courge à rupteurs et boitier mystère [Résolu] Boitie13
Ya quoi dedans? Aucune idée, mes notions d'électronique se limitent au concept de la diode. Mais ça semble pouvoir être un allumage transistorisé, non?

A quoi c'est relié tout ça?
Visiblement à l'allumage.
4 fils sortent de ce boitier.
Un vert est relié à la masse sur l'épine dorsale du cadre, sur une BTR qui fixe le collier de bobine. (0,01 Ohm)
Un gris est relié au condensateur, puis au rupteur (1 Ohm mesuré)
Un rouge est relié à la borne 15 de la bobine 6v (0,7 Ohm)
Un noir est relié à la borne 15 de l'autre bobine (4,5 Ohm)

Bon...demain je vire cette merde et je m'attelle à remettre le circuit dans son état originel.
Ya pas de raison que ça marche pas comme sur les autres tout de même.
jbt
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Message  Nicht über "Max" Mar 14 Aoû 2012 - 2:03

Oui, c'est ça : ampli d'allumage ; il ressemble beaucoup aux montages en kit destinés aux bagnoles des années 70 ; dans mon souvenir, certains ne marchaient pas trop mal (ignitron I par ex.) mais je crois qu'il était parfois nécessaire de virer le condensateur.
Remet tout en origine pour faire le diagnostic ; si ça continue de merdouiller il y a de grandes chances que le condo neuf soit HS ; c'est de plus en plus fréquent en "Noname" et même en Bosch made in china...pareil que pour les rupteurs qui ne tiennent pas plus de 5000 Km...
Nicht über
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Message  jbt Mar 14 Aoû 2012 - 6:22

C'est pas faux pour les condo...
je ne suis pas arrivé de me dépatouiller de mon allumage à rupteurs sur mon racer, même avec un condo neuf BMW, alors que tous les autres éléments étaient testés et OK.
Passage à la canette électronique: zéro problème.
Malheureusement aucun de mes multimètres n'a de fonction capacimètre.
Je vais me replonger dans les abysses du faisceau de série 6 et remettre ça d'origine.
jbt
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Message  nortonton Mar 14 Aoû 2012 - 6:27

ALALA ! Les boîtiers magiques !
Ou comment rendre compliqué et piégeux un système simple et fiable ...

J'ai eu aussi récemment entre les mains une série 6 équipée d'un allumage "életronique" ... monté aux USA , d'où la moto provient...
ça marche bien, mais en cas de panne, ça risque de ne pas être simple.
nortonton
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Message  pockaman Mar 14 Aoû 2012 - 8:14

[quote="jbt"
A quoi c'est relié tout ça?
Visiblement à l'allumage.
4 fils sortent de ce boitier.
Un vert est relié à la masse sur l'épine dorsale du cadre, sur une BTR qui fixe le collier de bobine. (0,01 Ohm)
Un gris est relié au condensateur, puis au rupteur (1 Ohm mesuré)
Un rouge est relié à la borne 15 de la bobine 6v (0,7 Ohm)
Un noir est relié à la borne 15 de l'autre bobine (4,5 Ohm)

[/quote]

Je sais pas comment fonctionne ton truc, et même si le plus simple est de le virer, y a quand même un truc pour que ça cherche à fonctionner un peu mieux : le fil qui est relié à la borne 15 de "l'autre bobine", essaie donc de le relier sur la borne 31 de cette même bobine (à l'emplacement du branchement du rupteur sur un allumage classique), de manière à ce que le boîtier soit relié de la manière suivante :
le vert = masse du boîtier
le gris = entrée du boîtier, signal de commande (rupteur)
le rouge = alimentation du boîtier
le noir = sortie du boîtier, signal amplifié (donc relié sur la "sortie" des bobines, où serait normalement relié le condo et rupteur dans un montage classique).

Câblé de cette manière, si l'ampli d'allumage claque, on revient au montage d'origine en faisant la manip' suivante :
il y a juste à débrancher le fil noir de la bobine de droite, à débrancher le fil gris du boîtier et à relier ce dernier à la sortie de la bobine de droite, à l'endroit d'où on vient de débrancher le fil noir.

Mais ça c'est juste pour se prendre le chou... clin
pockaman
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Message  le basque Mar 14 Aoû 2012 - 8:29

Nicht über "Max" a écrit:Oui, c'est ça : ampli d'allumage ; il ressemble beaucoup aux montages en kit destinés aux bagnoles des années 70 ; dans mon souvenir, certains ne marchaient pas trop mal (ignitron I par ex.) mais je crois qu'il était parfois nécessaire de virer le condensateur.
Remet tout en origine pour faire le diagnostic ; si ça continue de merdouiller il y a de grandes chances que le condo neuf soit HS ; c'est de plus en plus fréquent en "Noname" et même en Bosch made in china...pareil que pour les rupteurs qui ne tiennent pas plus de 5000 Km...

avec cette merde qui devait faire " tampon " je pense que tu devrais avoir une belle lueur au stroboscope et plus de petit dans l admission.

le basque


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Message  jbt Mar 14 Aoû 2012 - 18:14

Je pense avoir résolu le souci.
J'ai commencé par virer le boitier d'allumage transistorisé, sans regrets. Mais...je n'avais qu'une bobine qui donnait du courant, l'autre était ultra faible. Nettoyage des cosses de connexion de l'une à l'autre, et ça va déjà mieux.
Mais c'est pas encore ça question intensité au contrôle à la lampe témoin.
Au tour de l'allumeur. Je teste la continuité du fil de liaison bobine condo: OK
Condo rupteur: bof... alors je démonte.
Et je me rends compte que la jonction entre ce fil et le ressort à lame du rupteur n'est pas terrible, les machoires de la cosse sont tordues : à la dépose, il me pête dans les doigts. Il ne reste plus de matière pour refixer un fil, heureusement, j'ai un rupteur neuf Motobins d'avance (ouaf, un rupteur d'avance à l'allumage, bien sur!).
Prise de courge à rupteurs et boitier mystère [Résolu] Boitie14
Mais j'arrive pas à régler l'avance correctement; rien à faire. la lampe témoin persiste à s'allumer au repère F qui correspond à la pleine avance. Je dépose la platine, élargis un peu les trous oblong de réglage pour gagner quelque degrés, suspectant une distribution fort détendue, comme beaucoup de monde à la mi août.
Au remontage, j'essaye à nouveau de régler, mais je perçois un "Tic" décalé en provenance de l'allumeur, comme une ouverture de contact, avec un tremblotement dans la lampe témoin.
Vérification: Prise de courge à rupteurs et boitier mystère [Résolu] Boitie16
l'axe des masselotes d'avance automatique tape dans la connection du fil au ressort du rupteur, provoquant une ouverture précoce du rupteur et un étincelle mal venue qui entraînait des pets retentissants...

Saloperie!

Le garage BMW avait changé un ressort d'avance, j'ai trouvé ça bizarre, mais ça peut arriver. En fait je pense que c'est le rupteur précédemment installé qui a force de taper dans la masselotte a fait sauter le ressort précédent. Ce faisant, ça a abîmé l'insertion du fil sur le ressort, et ça a pu provoquer (peut être, je suis pas spécialiste) un défaut dans le boitier transistorisé, avec des étincelles malvenues, se produisant n'importe quand.

J'ai tordu un peu l'insertion du fil sur le rupteur, et j'ai enfin pu avoir une avance normale et un fonctionnement parfait de la moto.
Enfin...
jbt
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Message  Dom Mar 14 Aoû 2012 - 18:27

Et voilà winner
Dom
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Message  Nicht über "Max" Mar 14 Aoû 2012 - 18:52

Bondiou, mais c'est bien sûr !!!
J'ai déjà eu ce mauvais tour mais la moto n'avait jamais voulu démarrer ; j'avais même explosé un silencieux Vattier bien mûr...à cause des explosions dans le pot !
Ah, Alzheimer quand tu nous tiens...
Bon, t'as plus qu'à remonter l'ampli d'allumage ! siffle


Dernière édition par Nicht über "Max" le Mar 14 Aoû 2012 - 19:49, édité 1 fois
Nicht über
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Message  Acatène Mar 14 Aoû 2012 - 19:00

Dom a écrit:Et voilà winner
Trop facile, maintenant qu'il a le CAP... tss tss
Acatène
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https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

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Message  Palica Gringo Mar 14 Aoû 2012 - 19:22

palica a écrit:Sinon, si tu as une canette de rechange, peut etre essayer de les echanger... Les masselottes d'avance pourraient peut etre poser qq problemes en modifiant l'avance en permanence si elles sont grippees.

J'etais pas completement a la masse, d'abord...

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Message  J.marc Mer 15 Aoû 2012 - 13:26

Trop fort ce mec priere

Il se trouve que c'était ma moto et que ça change tout. Pas le fait que ce soit la mienne, mais sur la conduite de l'engin. Je viens de faire 200 bornes en lui faisant faire tout ce qu'elle n'aimait pas auparavant: décelération dans les longues descentes, freinage un peu brusque, virages serrés en montagne, ville, feux rouges et petits ronds-points etc...Rien, que dalle, elle ne bronche pas. Un ron-ron à faire pâlir mon gros gouttière et un pom-pom de deux Enfield côte-à-côte. Le ralenti se recalle à 800 tours, pas un plus, pas un de moins.

Je suis trop content je pleure , elle marche enfin... yess
J.marc
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Message  bib Mer 15 Aoû 2012 - 13:58

pockaman a écrit:[quote="jbt"
A quoi c'est relié tout ça?
Visiblement à l'allumage.
4 fils sortent de ce boitier.
Un vert est relié à la masse sur l'épine dorsale du cadre, sur une BTR qui fixe le collier de bobine. (0,01 Ohm)
Un gris est relié au condensateur, puis au rupteur (1 Ohm mesuré)
Un rouge est relié à la borne 15 de la bobine 6v (0,7 Ohm)
Un noir est relié à la borne 15 de l'autre bobine (4,5 Ohm)


Je sais pas comment fonctionne ton truc, et même si le plus simple est de le virer, y a quand même un truc pour que ça cherche à fonctionner un peu mieux : le fil qui est relié à la borne 15 de "l'autre bobine", essaie donc de le relier sur la borne 31 de cette même bobine (à l'emplacement du branchement du rupteur sur un allumage classique), de manière à ce que le boîtier soit relié de la manière suivante :
le vert = masse du boîtier
le gris = entrée du boîtier, signal de commande (rupteur)
le rouge = alimentation du boîtier
le noir = sortie du boîtier, signal amplifié (donc relié sur la "sortie" des bobines, où serait normalement relié le condo et rupteur dans un montage classique).

Câblé de cette manière, si l'ampli d'allumage claque, on revient au montage d'origine en faisant la manip' suivante :
il y a juste à débrancher le fil noir de la bobine de droite, à débrancher le fil gris du boîtier et à relier ce dernier à la sortie de la bobine de droite, à l'endroit d'où on vient de débrancher le fil noir.

Mais ça c'est juste pour se prendre le chou... clin [/quote]


rooooh, alors là, je dis chapeau docteur pokahouse
bib
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Message  bib Mer 15 Aoû 2012 - 14:00

jbt a écrit:Je pense avoir résolu le souci.
J'ai commencé par virer le boitier d'allumage transistorisé, sans regrets. Mais...je n'avais qu'une bobine qui donnait du courant, l'autre était ultra faible. Nettoyage des cosses de connexion de l'une à l'autre, et ça va déjà mieux.
Mais c'est pas encore ça question intensité au contrôle à la lampe témoin.
Au tour de l'allumeur. Je teste la continuité du fil de liaison bobine condo: OK
Condo rupteur: bof... alors je démonte.
Et je me rends compte que la jonction entre ce fil et le ressort à lame du rupteur n'est pas terrible, les machoires de la cosse sont tordues : à la dépose, il me pête dans les doigts. Il ne reste plus de matière pour refixer un fil, heureusement, j'ai un rupteur neuf Motobins d'avance (ouaf, un rupteur d'avance à l'allumage, bien sur!).
Prise de courge à rupteurs et boitier mystère [Résolu] Boitie14
Mais j'arrive pas à régler l'avance correctement; rien à faire. la lampe témoin persiste à s'allumer au repère F qui correspond à la pleine avance. Je dépose la platine, élargis un peu les trous oblong de réglage pour gagner quelque degrés, suspectant une distribution fort détendue, comme beaucoup de monde à la mi août.
Au remontage, j'essaye à nouveau de régler, mais je perçois un "Tic" décalé en provenance de l'allumeur, comme une ouverture de contact, avec un tremblotement dans la lampe témoin.
Vérification: Prise de courge à rupteurs et boitier mystère [Résolu] Boitie16
l'axe des masselotes d'avance automatique tape dans la connection du fil au ressort du rupteur, provoquant une ouverture précoce du rupteur et un étincelle mal venue qui entraînait des pets retentissants...

Saloperie!

Le garage BMW avait changé un ressort d'avance, j'ai trouvé ça bizarre, mais ça peut arriver. En fait je pense que c'est le rupteur précédemment installé qui a force de taper dans la masselotte a fait sauter le ressort précédent. Ce faisant, ça a abîmé l'insertion du fil sur le ressort, et ça a pu provoquer (peut être, je suis pas spécialiste) un défaut dans le boitier transistorisé, avec des étincelles malvenues, se produisant n'importe quand.

J'ai tordu un peu l'insertion du fil sur le rupteur, et j'ai enfin pu avoir une avance normale et un fonctionnement parfait de la moto.
Enfin...


bravo, je ne sais pas comment j'aurais pu trouver ça
bib
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